La Checklist de la préparation au CAP coiffure en candidat libre

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

CAP coiffure en candidat libre : la checklist de toutes les choses à faire pour bien préparer votre CAP en solo !

Certaines personnes sont un peu désemparées en candidat libreComment faire ? Par où commencer ? Comment s’organiser ?… Bref, pas mal d’interrogations ! Ce qui est normal, car c’est nouveau pour vous et il faut prendre le temps de mettre tout ça en place et savoir quoi mettre en place ! C’est pour cela qu’aujourd’hui je vous fais un article “checklist” pour vous dire tout ce qu’il y a à faire d’octobre à juin pour passer votre CAP coiffure en candidat libre ; ) afin de vous éclairer sur toutes les choses à faire pour avoir une meilleure vision et bien vous organiser !



Merci de vous être inscrit, vous venez également de recevoir votre guide gratuit “Le matériel essentiel et indispensable pour apprendre la coiffure” en pdf dans votre boîte email (sauf si vous l’avez déjà reçu). Vérifiez bien dès maintenant que vous l’avez bien reçu. Sinon vérifiez vos spams.

L’inscription au CAP coiffure en candidat libre :

L’inscription se fait très facilement sur internet. Il faut par contre être aux aguets pour l’ouverture des inscriptions sur internet qui, en général débute mi-octobre et se termine vers mi-novembre ! L’ouverture aux inscriptions durent environ 4 semaines. Il ne faut surtout pas rater ce moment car impossible de s’inscrire une fois que les inscriptions sont clôturées !

Il vous suffit de taper “inscription au cap coiffure” sur Google, vous tomberez sur des sites officiels qui vous informeront si les dates des inscriptions sont connues ou pas encore et donc si les inscriptions sont ouvertes ou pas.

=> Pour voir le TUTO complet pour s’inscrire au CAP coiffure c’est par ICI ; )

Avant, en même temps ou juste après votre inscription officielle à l’examen :

Il faudra acheter vos livres de cours pour pouvoir réviser tout ce qu’il faut pour votre CAP coiffure ainsi que votre matériel de coiffure pour commencer à vous entraîner à la coiffure.

Côtés cours :

Si vous ne souhaitez pas passer par une école par correspondance pour vous procurer les cours, il vous suffit de :

  • cliquez-ici pour savoir quels livres acheter pour les matières professionnelles au CAP coiffure
  • cliquez-ici pour savoir quels livres acheter pour les matières générales au CAP coiffure (pour savoir si vous devez passer les matières générales ou si vous pouvez être dispensé c’est ICI)

Pour les arts appliqués, une série de vidéos est en préparation spécialement pour vous accompagner dans cette matière ; )

Côté matériel coiffure :

Pour avoir votre liste complète de matériel coiffure avec les bons critères, acheter tout ce qu’il faut mais pas n’importe quoi, il vous suffit de télécharger le GUIDE GRATUIT qui vous est offert sur le blog “Le matériel essentiel et indispensable pour apprendre la coiffure”.

Vous pouvez acheter votre matériel petit à petit ou au complet selon votre budget, à vous de voir, du moment que vous avez tout ce qu’il faut absolument pour bien vous entraîner avant les examens.

D’ailleurs pour avoir des astuces pour acheter votre matériel coiffure si vous avez un petit budget c’est par ICI !

Faire un planning officiel :

Hyper important en candidat libre car il ne faut pas être en électron libre sans direction ! Il vous faudra absolument un planning concret, que vous aller faire selon votre vie et selon votre emploi du temps perso, pour placer tous vos moments de révisions et d’entraînement !

Si vos semaines se ressemblent et sont organisées chaque semaine pareille, il vous suffit d’une feuille à remplir en faisant une “semaine type”. Si vos semaines changent régulièrement achetez un semainier à remplir chaque semaine, et faite-le sérieusement. Ou bien faites-vous plusieurs fiches de “semaine type” à remplir et à changer selon vos emplois du temps qui varient.

D’ailleurs je vous met un planning “semaine” toute faite à télécharger et à imprimer pour la remplir, juste ci-dessous en pdf :

PDF planning “semaine” à télécharger gratuitement et à imprimer en cliquant ici !

Il vous suffit de la remplir, en mettant toutes vos obligations (travail, rdv, enfant, sport…etc). Puis dans les temps libres qu’il reste : vous voyez et placez partout où vous le pourrez vos moments de révisions et d’entraînements. => N’oubliez pas toutefois de garder des petits moments “off”, c’est très important pour te tenir le rythme sur du long terme !

Une fois votre planning fait, il faudra le suivre sérieusement pour bien vous préparer et rester régulier dans votre préparation au CAP. C’est ce qui vous permettra de vraiment bien vous organiser et de réussir !

Car même TRES occupé(e) et très pris(e), avec un bon planning (à afficher de manière visible chez vous dans l’idéal) vous arriverez à vous dégager du temps sans être stressé(e) et dépassé(e) !

 

Connaître les épreuves à passer :

Maintenant que vous avez vos livres, votre matériel et votre planning, plus qu’à commencer votre préparation aux épreuves concrètement ! Et pour cela il faut CONNAÎTRE les épreuves que vous aurez à passer ! Car vous ne pourrez pas bien vous préparez si vous ne savez pas à quoi ressemble concrètement chaque épreuve et ce qu’on attend de vous !

Et pour cela, rien de tel que :

=> d’aller voir concrètement les épreuves des anciennes années afin de voir concrètement le style de questions, le coefficient de l’examen, la durée de l’épreuve et une bonne vision de la “grosseur” de l’épreuve surtout pour les écrits : et pour ça, rien de tel que de vous imprimer, pour commencer, 2 ou 3 examens des années passées pour chaque épreuve écrite ! Et de vous imprimer également ce qui est demandé aux épreuves pratiques, afin de pouvoir revoir et relire quand vous le souhaitez ce qui vous sera demandé à la pratique.

Les épreuves professionnelles au CAP coiffure sont :

  • EP1 : coupe et coiffage homme
  • EP2 : coupe, forme, couleur
  • EP3 : communication (oral)

Les épreuves générales au CAP coiffure (si vous devez les passer) sont :

  • EG 1 : français, histoire-géographie
  • EG2 : mathématiques-sciences
  • EG3 : éducation physique et sportive (facultatif)

**Pour aller voir et imprimer quelques sujets de CAP coiffure gratuitement c’est PAR ICI.

**Et pour voir un exemple concret de fiches à imprimer pour les épreuves pratiques cliquez-là.

C’est l’idéal pour vous rendre compte concrètement des épreuves. De plus vous n’imprimerez pas pour rien, “juste pour voir”, car vous utiliserez ce que vous avez imprimé pour vous entraîner ! (J’explique ça dans cette vidéo ICI en insistant bien sur l’importance de bien suivre ce conseil précieux).

Entraînement à la pratique :

Même si les épreuves écrites peuvent être réviser de manière “pas très régulière”, pour la pratique, quand on débute en CAP coiffure, c’est extrêmement important de s’entraîner régulièrement toute l’année !

Donc on ne s’entraîne pas une semaine, puis RIEN pendant 3 semaines ! C’est la régularité qui sera la FORCE du DÉBUTANT ! Et pour cela il faudra vous entraîner chaque semaine ! Pourquoi ? Car vous aller devoir vous habituer, vous familiariser avec de nouveaux gestes ! Il faut que votre gestuelle coiffure devienne un réflexe, que vous deveniez de plus en plus à l’aise ! C’est ce qui vous permettra de bien gérer vos épreuves pratiques même avec le stress et les mains qui tremblent ; ). Et il ne faudra pas que vous ayez l’air, devant les jurys, de tenir vos ciseaux pour la première fois ! Et pour cela il faut un entraînement régulier aux gestes coiffure qu’il faudra faire pour vos 2 épreuves pratiques du CAP coiffure.

Donc là où vous aurez mis vos “moments à vous”, sur votre planning, pour avoir vos moments de préparations au CAP, il faudra y mette de la pratique chaque semaine !

Se trouver des cobayes :

Tout au long de l’année, dès que vous aurez commencé à vous familiariser à la pratique sur vos têtes à coiffer d’entraînement (pour voir quelques crash test de têtes à coiffer c’est par ICI et pour les supports de têtes à coiffer c’est par LÀ), il faudra rapidement commencer à faire tout ce que vous avez appris sur têtes réelles !

Pour cela, proposez à tout votre entourage vos services pour vous entraîner ! Donc : famille, ami(e)s, proches, tous ceux avec qui vous serez à l’aise, proposez-leur de les coiffer en faisant ce que vous savez déjà faire ! Et s’il y a des choses que vous ne savez pas encore faire, dites-leur que dès que vous maîtriserez vous les préviendrez et vous leur ferez avec plaisir ! Ainsi vous vous entraînez en mettant un pied dans la réalité et eux ont une prestation gratuite ! Ce qui est toujours sympa à prendre !

C’est très important également de ne pas faire l’impasse sur ce point ! Vous ne pouvez pas vous entraîner toute l’année sur tête à coiffer uniquement ! Dès que vous le pouvez, lancez-vous aussitôt ! Il n’y a rien de tel pour être à l’aise dans votre futur métier et pour vos examens ; ) !

2/3 mois avant les épreuves officielles :

Vous saurez sur quelle technique vous allez tomber pour l’épreuve EP2 côté pratique (qui est l’épreuve coupe, forme, couleur femme) : donc soit la permanente soit la coloration !

Une fois que vous serez fixé(e), préparez davantage la technique sur laquelle vous allez tomber afin d’être complètement à l’aise.

Recherche de vos modèles :

La préparation des épreuves pratiques inclue la recherche de vos 2 modèles pour vos 2 épreuves pratiques. Il vous faudra 1 modèle homme et 1 modèle femme, qui répondront aux critères demandés :

-modèle homme : plus de 15 ans, avec des cheveux sur toute la tête et un contours de tête avec au minimum 2 centimètres de longueur.

-modèle femme : plus de 18 ans et des cheveux sur toute la tête pour pouvoir faire une coupe complètement différente de la coupe homme de l’EP1.

Vous avez toute l’année pour trouver vos modèles. Par contre n’attendez pas le dernier moment en cherchant vos modèles une semaine avant les épreuves…

Et surtout organisez-vous bien avec vos modèles pour ne pas être lâché(e) au dernier moment. Donc occupez-vous bien du transport de vos modèles pour qu’ils soient bien là et à l’heure à vos épreuves.

***D’ailleurs pour avoir des conseils pour savoir comment choisir ses modèles coiffure pour réussir l’examen c’est par ici (Attention c’est une vidéo parmi mes premières vidéos Youtube… donc elle est pourrie, on ne se moque pas ; ) mais les conseils sont intéressants ^^).

Préparation finale à l’approche des examens :

Il vous faudra préparer soigneusement votre matériel coiffure pour chaque épreuve pratique. Pour cela je vous laisse aller voir les listes complètes du matériel pour chacune des épreuves du CAP, avec les PDF de chaque liste à vous imprimer, pour ne rien oublier le jour J :

  • Cliquez-ici pour avoir la liste du matériel coupe, coiffage homme au CAP coiffure
  • Cliquez-là pour avoir la liste du matériel coupe, forme, couleur femme au CAP coiffure si c’est la COLORATION
  • Et cliquez juste là pour avoir la liste du matériel coupe, forme, couleur au CAP coiffure si c’est la PERMANENTE

Il vous faudra une pièce d’identité valide et la convocation, que vous recevrez quelques semaines avant le début des épreuves, pour vous rendre à chacune de vos épreuves.

 

Pour conclure :

J’espère que cette checklist de tout ce qu’il faudra faire pour passer votre CAP coiffure en candidat libre vous aidera ! N’oubliez pas : la réussite ça ne nous saute pas dessus, ça se prépare ! ; )

Donc préparez bien votre réussite !

Je vous souhaite d’ailleurs une belle réussite à tous !

Et je vous dis à très vite pour d’autres articles et vidéos coiffure ; ) !

(et pour me suivre sur Youtube cliquez-ici)

3 commentaires

  1. Margalie 21 octobre 2019 at 20 h 03 min

    Bonjour
    Merci l’article tombe à pique par contre j’ai rien reçu par mail

  2. Yassmine Seghir 21 octobre 2019 at 21 h 10 min

    Merciiiii pour tout l’aide que tu nous apporte

    1. Sophia du blog de la Coiffure 22 octobre 2019 at 20 h 03 min

      Merci Yassmine pour ton commentaire, ça me touche beaucoup !

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.