Épreuves au CAP coiffure nouvelle réforme 2021 + quels livres avoir en candidat libre ? – Partie 1

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Epreuves au CAP coiffure nouvelle réforme 2021 + livres en candidat libre – Partie 1

Pour cette rentrée, la nouvelle réforme (ou nouveau référentiel, comme vous voulez c’est pareil) du CAP coiffure rentre en vigueur, d’ailleurs ce nouveau CAP coiffure a été rebaptisé CAP Métiers de la coiffure et a subit quelques petits changements.

Du coup, on va voir ensemble dans cet article, les épreuves de ce nouveau CAP avec les changements par rapport à l’ancien CAP coiffure, et on va voir également les livres à acheter pour les candidats libres (ou candidats à la VAE même), qui veulent se procurer le programme scolaire pour réviser les matières professionnelles écrites sans passer par un organisme ou par une école.

Car comme on l’a vu dans CETTE VIDEO, on n’est absolument pas obligé de s’inscrire dans une école à distance pour passer ses examens en candidat libre. On peut être justement complètement “libre” de tous ses choix et se procurer ses livres seul pour réviser et se former à la pratique de son côté, selon ses propres choix.

Alors déjà pour bien comprendre quels livres il vous faudra en candidat libre, il faut avant tout connaître les épreuves à passer ; ) C’est pour cela que j’ai fait une vidéo 2 en 1 en mettant dans le titre “épreuves au CAP coiffure” en plus du choix des livres pour les candidats libres.

Là, je vous précise on va parler uniquement des matières professionnelles pour le CAP coiffure, et pour les matières générales (maths, français, etc.) si vous devez les passer, j’ai fait cet article juste ICI. Et pour savoir si vous pouvez être dispensé des matières générales c’est juste . Sachant que pour ce nouveau CAP métiers de la coiffure, les matières générales restent inchangées mis à part un petit détail important, la langue vivante était avant facultative, donc à passer uniquement si on le souhaitait, et maintenant la langue vivante est obligatoire si vous devez passer les matières générales.

Les épreuves du CAP métiers de la coiffure avec la nouvelle réforme 2021 et ses changements :

Les épreuves sont divisées en 2 BLOCS : EP1 et EP2 (donc épreuve 1 et épreuve 2).

L’EP1 est appelée “Techniques de coiffure” et l’EP2 est appelée “Relation clientèle et participation à l’activité de l’entreprise”.

On retrouvera dans l’EP1 :

PARTIE 1 : 

  • L’épreuve PRATIQUE coupe/coiffage/homme
  • L’épreuve écrite PSE (prévention/santé/environnement) (il n’y a pas de changement pour ces 2 épreuves mis à part que maintenant le modèle homme doit être âgé de 16 ans minimum et non plus 15 ans.)

PARTIE 2 :

  • L’épreuve PRATIQUE femme coloration/enroulage de permanente/coupe/coiffage ( (ce sera toujours sur modèle femme âgée de minimum 18 ans). En même temps pour parler des changements par rapport à l’ancien CAP coiffure, avant c’était un tirage au sort où on pouvait tomber soit sur la coloration soit sur la permanente. Maintenant, pour ce nouveau CAP, c’est les 2 techniques d’office à passer pour la pratique femme, donc la coloration et l’enroulage de permanente. Et je vous précise que ce n’est pas une permanente réelle à faire de A à Z avec des produits, c’est juste l’enroulage de la permanente à faire à l’eau (donc juste enroulage de bigoudis pour permanente) et surtout sans produit de permanente. Je vous reparlerai plus en détail du déroulement de la pratique dans une autre vidéo.

PARTIE 3

  • L’épreuve écrite mobilisation des savoirs associés des compétences professionnelles (technologie, les sciences appliquées, connaissance des milieux de travail et je vous précise en même temps que maintenant avec la nouvelle réforme les arts appliqués sont devenus facultatifs, donc ce sera à vous de choisir au moment de votre inscription si vous souhaitez passer les arts appliqués ou non.)

Et dans l’EP2 :

PARTIE 1 :

  • Epreuve orale vente-conseil de 10 minutes

PARTIE 2

  • Epreuve orale des savoirs associés de 10 minutes (donc ça c’est une nouvelle épreuve qui a fait son apparition pour ce nouveau CAP métiers de la coiffure, avant il n’y avait qu’un oral maintenant il y en a deux avec ce nouvel oral à passer).

 

Donc en gros pour résumer :

Dans l’EP1, on a :

  • 2 épreuves pratiques (1 homme et 1 femme)
  • 2 épreuves professionnelles écrites (la PSE et l’épreuve des savoirs associés)

Et dan l’EP2 on a :

  • 2 épreuves orale de 10 minutes

C’est quasiment la même chose par rapport à l’ancien CAP du côté des épreuves professionnelles mis à part l’épreuve d’oral en plus, l’enroulage de permanente combinée à la coloration et le dessin qui passe en facultatif. Et c’est juste organisé différemment en 2 grands blocs.

les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  Eclaircissement VS décoloration VS décapage : quelle est la différence ?

Maintenant que vous avez bien compris les épreuves à passer, voyons :

Quels cours/quels livres acheter pour réviser les épreuves écrites ?

Pour la PSE au CAP, je vous ai fait cet article ICI, c’est très facile de trouver les livres pour réviser la PSE, car c’est une matière professionnelle identique pour tous les CAP. Ce n’est pas une épreuve propre à la spécialité coiffure.

Maintenant, voyons ce qui intéresse le plus les candidats libres : quels sont les cours/les livres pour avoir tout le programme, pour pouvoir réviser la grosse épreuve professionnelle coiffure qui est l’épreuve des savoirs associés de la PARTIE 3.

Avant cette nouvelle réforme, je vous avais conseillé le Pack des savoirs associés de Pivot Point que j’avais moi-même utilisé pour le CAP coiffure et le BP coiffure, car il contenait tout le programme pour cette matière professionnelle au CAP coiffure, en plus du BP coiffure. Maintenant, depuis la nouvelle réforme, la nouvelle version du pack Pivot Point n’est plus disponible à la vente et pour ce nouveau CAP, l’idéal est quand même d’avoir le programme mis à jour.

Du coup? j’ai acheté plusieurs livres pour vous les présenter concrètement et aussi répondre à certaines questions qu’on m’a posé par mail où on me montrait des livres en me demandant mon avis avant de les acheter. (D’ailleurs, rien que pour tous les livres que j’ai acheté pour vous faire cette vidéo, je compte sur vous pour me mettre plein de pouce en l’air sur cette vidéo ; ) et à la partager au maximum si vous connaissez des personnes souhaitant passer leur CAP en candidat libre.)

Du coup, je vais vous expliquer ça au mieux avec les livres pour bien comprendre.

Donc, cette épreuve sur les savoirs associés de la PARTIE 3 contient :

  • technologie
  • science appliquée (= biologie)
  • connaissance des milieux de travail

Ce qui était représenté par ces livres du pack des savoirs associés à la base :

 

Maintenant, pour remplacer le pack Pivot Point on retrouve ce genre de livres en vente libre :

 

Du coup, on a bien un livre pour la technologie, un pour les sciences appliquées (livre de biologie) et un sur la connaissance des milieux de travail.

Mais attention, ces livres-là, d’une part il y a écrit dessus CAP coiffure et non pas CAP Métiers de la coiffure, du coup même si ces livres sont en vente on ne sait pas trop si la mise à jour a été faite. Mais surtout ce qu’il faut savoir c’est que ce sont des livres “ELEVES”.

Qu’est-ce que ça veut dire livre “élève” ? Et bien que ce sont des livres à compléter par des réponses. Ce sont donc des livres fait spécialement pour les élèves en école qui ont des professeurs pour les corriger et avoir les bonnes réponses. Donc en candidat libre, seul sans prof, ce n’est absolument pas le genre de livres à vous procurer. Vous, il vous faut un livre de cours avec toutes les réponses pour apprendre sans faire d’erreur.

Il existe ces livres-là en livre du professeur, mais ils sont par exemple indisponibles à l’achat en ce moment. Du coup, ça ne va pas vous aider !

Mais il y a de nouveaux livres qui sont sortis à la vente et qui sont bien mis à jour, car on trouve bien dessus “CAP métiers de la coiffure” et non pas juste “CAP coiffure” :

(Il vous suffit de cliquer sur les photos pour aller voir les livres sur Amazon)

 

Ce sont des livres pour le pôle 1 donc l’EP1. Ce sont les livres qui représentent la partie technologie, d’ailleurs quand on les retourne c’est précisé qu’il faut les compléter par le livre de biologie :

Donc pour la partir technologie il faut ces 2 livres : le tome 1 et le tome 2, ils sont complémentaires, ce n’est pas soit l’un soit l’autre.

Et pareil que les autres livres que je vous ai présenté, attention il y a les livres “élèves” et les livres du “professeur”. Par contre, on trouve bien le livre du professeur facilement. Donc ça c’est top. Il faut compter 30 euros pour le livre élève + 28 euros pour le livres du professeur, multiplié par 2 pour les 2 tomes, ce qui fait 116 euros pour les 4 livres. Sachant que le livre du professeur est un peu plus petit et SURTOUT il est en noir et blanc, ce qui n’est pas super pour voir certains schéma, c’est clairement mieux en couleur ! (et pour les petits malins qui se diraient “tiens je vais commander les 4, je vais noter toutes les réponses sur les livres élèves puis je vais rendre les 2 livres du professeur” honnêtement ça serait un gros travail de recopiage que je ne vous encourage pas à faire, vous allez plus perdre du temps qu’autre chose et en plus c’est mieux tant qu’à faire de vous entraîner à faire les exercices du livre élève, c’est pas mal pour les révision.)

les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  Formation coiffure cheveux AFRO : NON trop de boulot !

Mais, le problème c’est que ces 2 livres ne représentent pas toute la partie des savoirs associés, donc : technologie, biologie et connaissances des milieux de travail. Ces 2 livres ne représentent que la partie technologie. Et le livre qu’ils conseillent pour la partie biologie c’est un livre “élève”.

Par contre, si vous deviez acheter ces livres-là, vous pourrez l’accompagner du livre de BIOLOGIE de chez Pivot Point qui sera accessible à la vente dès le 23 octobre au plus tard normalement. Et qui est le livre de biologie mis à jour et valable pour le CAP, Bac Pro et BP coiffure. Puis, il suffira d’ajouter à ces livres, un livre sur les connaissances des milieux de travail pour avoir ce qu’il faut pour réviser cette épreuve professionnelle.

Mais avant de commander quoique ce soit, je dois vous parler d’un autre livre :

il y a un autre livre qui est en précommande au moment où je vous parle, je l’ai d’ailleurs précommandé et je le recevrai que le 12 novembre (2020), d’ailleurs c’est pour ça que cet article s’appelle partie 1, car j’attends de le recevoir pour vous faire la partie 2.

Le livre s’appelle “Préparer le CAP métiers de la coiffure” :

Et ce livre, c’est le livre qui représente les savoirs associés dans sa globalité d’après le descriptif que je vous partage tout de suite :

“Outil complet pour préparer la Partie 3 “Partie écrite mobilisant les savoirs associés” de l’épreuve EP1– Techniques de coiffure du CAP Métiers de la coiffure, cet ouvrage s’adresse aux candidats de la VAE, aux candidats libres et aux candidats des CFA, des lycées professionnels et des écoles privées. Construit à partir du référentiel de certification du nouveau diplôme, il synthétise les savoirs associés du Pôle 1 : – Biologie appliquée – Technologie – Hygiène en milieu professionnel – Santé, sécurité au travail / gestes de secours. De plus, il contient des conseils pour l’épreuve orale EP2.”

Et ce livre est à 9,90 euros seulement. A ce prix-là et avec ce super descriptif de tout ce qu’il vous faut en candidat libre c’est top, mais j’attends de le recevoir pour vous en dire plus, car à ce prix-là on a toujours un peu peur de pas avoir un manuel complet et de recevoir un livre de 30 pages seulement.

Après si vous souhaitez le précommander, car il est vraiment pas cher, je vous mets le lien juste ici et surtout avec Amazon, le gros avantage c’est que vous pouvez le rendre sans problème ; )

Donc du coup, je ne vous recommande pas pour le moment d’acheter les nouveaux livres pour le CAP métiers de la coiffure que je vous ai présenté. J’attends de recevoir et de voir ce fameux livre complet “Préparer le CAP métiers de coiffure” à 9,90 euros pour vous dire s’il suffit complètement ou bien si ça peut être pas mal d’ajouter d’autres livres en plus ou pas…

Je vous avoue que j’attends beaucoup de ce livre, car c’est vraiment top pour les candidats libres surtout à ce prix-là, c’est vraiment génial. Et ça évite de se retrouver avec 10 bouquins, vu que je sais que beaucoup préfèrent réviser avec le moins de livres possible, ce que je comprends complètement (ayant moi-même détesté à l’époque les 39 livres d’une école à distance, où c’est juste impossible à réviser de manière méthodique avec autant de livrets…). Donc j’attends ce livre et dès que je l’ai je vous fais au plus vite la suite de cette vidéo pour vous le présenter ; )

Je vous laisse donc le précommander juste ICI si vous ne souhaitez pas attendre ou bien je vous dis à bientôt pour la suite de cet article !

Et pensez à partager cet article pour aider d’autres personnes en candidat libre ; )

1 Comment

  1. Audrey 29 octobre 2020 at 20 h 25 min

    Bonjour excusez moi de vous déranger mais j’aurais une question, pour l’épreuve femme la coloration en cap coiffure  comment en fait pour la couleur ? En nachete une coloration ??? Si ouii laquelle ?? Et comment sa se passe ??? 

    Sinon merci pour les contenue des articles et vidéos que tu nous fait sa nous aide beaucoup .

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.