Programme CAP / BP coiffure : les cours Pivot Point suffisants ou pas ?

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Pack des savoirs associés Pivot Point : Suffisant ou pas pour avoir tout le programme CAP / BP coiffure ?

Je vous ai parlé des cours de coiffure que je vous conseillais pour avoir tout le programme CAP / BP coiffure pour passer vos examens. Et les cours que je vous conseillais c’était le Pack des savoirs associés de Pivot Point, qui est un pack de plusieurs livres rassemblant tous le programme des matières du CAP et BP coiffure.

D’ailleurs vous pouvez retrouver l’article vidéo ICI qui vous explique mon expérience personnelle plus en détail ; )

Mais j’ai reçu plusieurs questions qui me demandaient si ce Pack était vraiment suffisant ou pas ? Est-ce que je conseillais d’autres livres en plus ou pas ? J’ai donc décidé de faire un complément d’article sur le Pack Pivot Point pour répondre à vos interrogations. Et on va donc tout de suite voir ensemble si ce Pack est suffisant ou pas pour avoir tout le programme des cours de coiffure pour passer son CAP coiffure et son BP coiffure

La comparaison :

Alors suite à ma première vidéo avec mon expérience personnelle où je vous montrais mes 39 gros livrets d’une école par correspondance à 3000 Euros et au final je vous expliquais que j’ai acheté en urgence ce Pack pour avoir tout le programme des cours de coiffure rassemblé en un Pack de 5 livres… Car c’était tout simplement impossible de réviser efficacement presque 40 bouquins…

Mais du coup, je comprends que ça peut laisser perplexe une énorme pile de 39 bouquins à 3000 euros comparée à un tout petit Pack à moins de 100 euros pour remplacer tout ça… autant on peut se dire c’est quoi cette arnaque à 3000 euros, autant on peut se demander en comparaison mais est-ce que ce petit Pack suffit-il vraiment ?…

Le Pack est suffisant ou pas alors ?

Et bien oui ce Pack suffit complètement !

Premièrement, même en passant le BAC on n’a pas 40 livres à réviser ! Il faut vraiment prendre conscience que ces livrets c’est écrit en gros, il n’y a pas plus de cours, c’est juste que c’est fait de sorte à donner l’impression que la personne qui a déboursé 3000 euros en ait pour son argent. Et aussi, c’est dispatché en 40 livrets pour pouvoir envoyer un cours chaque semaine, car dans ce genre d’école par correspondance ils n’envoient pas tout le programme d’un coup, ils font de sorte à envoyer au fur et à mesure chaque semaine pour donner cette impression de suivi et de “comme à l’école” où on nous donne les cours au fur et à mesure. Donc c’est juste pour ça que les cours sont “gonflés” en 40 livrets et il y a une partie questions/réponses dans chaque livret qui prend également de la place dans le contenu.

les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  Explications des dosages des mélanges des colorations professionnelles

Donc au final, on n’a pas moins de cours avec le Pack des Savoirs Associés, on a juste un pack complet et concis du programme complet CAP et BP coiffure. Sachant que je tiens à préciser que dans les école par correspondance c’est 3000 euros pour passer votre CAP coiffure, mais si vous voulez passer votre BP coiffure il faudra débourser à nouveau une somme astronomique pour avoir les cours de BP…. Donc c’est juste énoooorme…..

Deuxièmement, j’ai passé mon CAP coiffure et mon BP coiffure avec ce pack et il m’a entièrement suffit ! Le gros avantage c’est sa séparation intelligente entre les cours de CAP et de BP. Du coup en passant le BP, le gros plus c’est qu’on a les cours de CAP sous la main si l’on a besoin de revoir des bases car en passant le BP, les bases de CAP doivent être acquises c’est donc important de revoir un peu les cours.

Chaque matière est bien déterminée donc on sait facilement quoi réviser pour quelle épreuve. Il vous suffit de regarder le nom de l’épreuve à passer, et vous savez quel livre prendre car il porte le même nom des matières et épreuves à passer.

Donc oui je vous le confirme, ce pack suffit complètement car il est complet même s’il ne coûte pas 3000 euros, c’est plutôt les 39 livrets à 3000 euros qui sont une exagération à tout niveau… Et le pack a complètement remplacé tous les cours par correspondance sans problème.

Est-ce que le Pack suffit pour toutes les matières écrites ?

Alors le Pack contient tout le programme des matières professionnelles écrites et c’est vraiment complet mais il ne contient pas :

  • les matières générales du CAP coiffure et du BP coiffure (c’est-à-dire pas de français, maths, histoire / géo pour le CAP et expression connaissance du monde pour le BP)
  • les arts appliqués : donc le dessin qui représente un exercice dans une épreuve au CAP et 1 épreuve à part complète de 2H pour le BP

Donc toutes les matières générales sont à réviser avec d’autres supports et le dessin est à apprendre à part également, exactement comme pour les 39 livrets à 3000 euros, il n’y avait ni matière générale ni arts appliqués malgré le prix !

Mais pour toutes les matières écrites professionnelles de coiffure, hors les arts appliqués qui n’est pas une matière purement écrite mais du dessin, le Pack des savoirs associés contient TOUT le programme du CAP coiffure et BP coiffure. Et c’est un super bon plan pour moins de 100 euros !

Moi, je vous le répète ça a été mon seul support pour le CAP et le BP coiffure, je n’ai rien eu besoin d’autres, à part, hyper important, l’astuce dont je vous ai parlé dans cette vidéo ici !

Le pack des savoirs associés et cette astuce ici : c’est le combo gagnant !

Donc je vous le confirme, pour les matières professionnelles écrites coiffure pas besoin de vous embêter à acheter d’autres livres ou d’autres supports, ça ne sert à rien ! C’est juste que des fois, au moment de réviser ça donne envie d’acheter d’autres bouquins pour se rassurer en fait tout simplement, mais ça ne sert à rien car vous n’aurez pas le temps de réviser plusieurs cours à droite à gauche et ça ne sert à rien de vous disperser pour rien en plus, car avec le Pack vous avez tout ce qu’il faut ! Je ne vais pas vous pousser à acheter d’autres livres qui seraient inutiles car je ne l’ai moi-même pas fait.

les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  Colorimétrie et Neutralisation en Coiffure : Explications faciles !

Donc non, je n’ai pas d’autres livres à vous conseiller en plus de ce Pack, sinon je vous en aurais déjà parlé au moment où je vous ai parlé du Pack Pivot Point ; )

D’ailleurs en commençant les cours et les révisions avec ce Pack Pivot Point vous allez vite vous rendre compte qu’il est suffisant quand vous allez vous même commencer à apprendre et voir les cours, car c’est vraiment à partir de là que vous allez vous rendre compte que c’est bien complet et qu’il y a de quoi bien réviser et de ne pas vous ennuyer ; )

Pour conclure :

Retenez juste que si vous n’avez pas les matières générales à passer, en plus du Pack des savoirs associés il vous faudra juste ajoutés les arts appliqués. Et si vous avez les matières générales à passer, il vous faudra acheter à part un support de cours pour le programme des matières générales et les arts appliqués. Mais ne vous ruinez pas en achetant plein de livres inutiles en plus juste pour vous rassurer mais qui ne vous serviront pas au final ; ) La seule chose à faire pour vous rassurer en plus du Pack, je le répète car c’est vraiment le combo gagnant pour réussir vos examens c’est cette astuce ici vieille comme le monde donc faites là vraiment et sérieusement !

Donc j’espère que je vous ai assez rassuré avec ce complément sur le Pack des savoirs associés, je vous le conseille sincèrement, c’est un super Pack d’une marque renommée et c’est vraiment cadeau le prix à côté de cours à 3000 euros ! C’est d’ailleurs vraiment avec mon expérience personnelle que je vous conseille ça en toute bonne foi pour vous éviter du gaspillage et vous éviter la même expérience que moi car j’aurais vraiment aimé qu’on me conseille ça avant de débourser 3000 euros !

Donc oui je vous confirme à 100% que je vous conseille uniquement ce Pack pour avoir le programme CAP/BP coiffure car il m’a moi-même complètement suffit !

Je vous souhaite à tous une belle réussite dans vos examens !

***Malheureusement le pack des savoirs associés n’est plus disponible à la vente sur le site pivot point actuellement. Vous pouvez toujours essayer de vous le procurer d’occasion sur les sites Leboncoin et Vited, lorsque des élèves en école arrêtent la coiffure et revendent leur pack. Attention, si vous passez le CAP coiffure en 2021 ou après, faites attention à vous procurer la dernière version qui a été mise à jour pour le CAP 2021 qui a eu certains changements ; )

14 commentaires

  1. ADJA 21 septembre 2019 at 16 h 32 min

    Coucou Sophia, ton blog est une pépite. Il contient énormément d’info concrets. Je compte passer mon CAP coiffure en candidat libre et je suis tentée par les manuels pivot. Aurai-tu un manuel à conseiller pour les arts appliqués et ce serait cool des vidéos tutos pour apprendre de chez soi les différentes techniques (en attendant les tiennes en aurai-tu à conseiller?)

    1. Sophia du blog de la Coiffure 22 octobre 2019 at 19 h 56 min

      Coucou Niakalin,
      Merci, contente que le blog te soit utile 😉
      Pour les arts appliqués, je vous en parle bientôt plus en détail en vidéos !
      Oui je comprends côté auto pratique, c’est pour cela que j’y travaille… Sinon en attendant faut farfouiller sur Youtube, je n’ai pas une chaîne spécifique en tête 😉
      Plein de courage à toi pour ton CAP !!

  2. Margalie 19 octobre 2019 at 19 h 57 min

    Bonjour
    Merci pour cet article, je sais pas depuis quand tu as passé ton cap je compte le passé en 2020 en candidat libre autant dire que je passe tout mon temps sur ce blog. Alors ma question est-ce que c’est toujours valable c’est cours dont tu parle? Et deuxième est-ce que tu pourrais me dire les matériels à acheter en tant que coiffeuse apprentie, est ce que je dois tout acheter comme l’indique ton petit guide d’achat ou juste deux ou trois truc pour l’examen. Et autre chose je dois aussi acheter les matériels nécessaire pour les coupes homme . Bon tu L auras compris je suis complètement perdu. Merci d’avance

    1. Sophia du blog de la Coiffure 20 octobre 2019 at 15 h 07 min

      Bonjour Margalie,
      Ca fait plaisir, le blog est fait pour cela 😉 Donc bienvenue sur le blog à chacun de tes passages 😉
      Pour répondre à ta première question : oui les cours que je conseille sont toujours valables, c’est une valeur sûre et reconnue dans le milieu de la coiffure. Et ce pack Pivot Point est régulièrement mis à jour sérieusement 😉 Donc aucune inquiétude à avoir de ce côté là.

      Pour ta deuxième question: tu as ces 3 articles-vidéos où tu trouveras les listes complètes de tout le matériel à avoir pour les épreuves du CAP coiffure :
      Liste du matériel pour l’épreuve femme si coloration au CAP
      Liste du matériel pour l’épreuve femme si permanente au CAP
      Liste du matériel pour l’épreuve homme au CAP
      J’espère que ces listes t’aideront 😉
      Belle réussite à toi Margalie !

  3. ELODIE 4 mars 2020 at 15 h 33 min

    bonjour , je suis nouvelle sur ceux site, je trouve le blogue et vos vidéos géniale :).j’aurai une petite question pour le pack point pivot j’ai regardé sur le site mais ceux n’es plus disponible 🙁 es-ce-que ils vendent encore ces livres ?

    1. Sophia du blog de la Coiffure 17 mars 2020 at 19 h 16 min

      Coucou Elodie,
      Bienvenue sur le Blog ; ) Merci beaucoup !
      Non ils ne vendent plus le pack en ce moment car il a été mis à jour pour le CAP 2021 et le bac pro qui débarque pour 2021 également. Je vous tiendrai au courant s’il revient en vente mais pour l’instant malheureusement non. Si tu passes ton cap en 2021 c’est mieux d’attendre la nouvelle version. Mais si tu passes ton cap cette année tu peux essayer de l’acheter sur Vinted ou Leboncoin où des étudiants revendent leur pack régulièrement ; )
      Plein de courage à toi !

  4. Maxime 17 avril 2020 at 19 h 14 min

    Bonjour
    je viens de tomber sur votre blog. Je suis actuellement en recherche de lire complet. Je passe une VAE je cherche sur. La coupe homme et l entretient du système pilote facial et je voudrais savoir si les livre pour le BP sont à vendre et ou ?

    1. Sophia du blog de la Coiffure 18 avril 2020 at 18 h 23 min

      Bonjour Maxime,
      Bon courage pour ta VAE ! Je n’ai pas de livres à te conseiller sur la coupe homme et l’entretient pilo facial, mais le pack pivot point convient bien au BP. En ce moment le pack n’est plus en vente dû à la mise à jour du pack avec les changements pour le CAP 2021, mais pour une VAE ou un BP tu peux te procurer l’ancienne version normalement ça ne posera pas de problème ; ) Du coup il faudrait que tu essayes de te le procurer sur un site de vente d’occasion style Leboncoin ou encore Vinted ; ) Belle réussite à toi !

    2. sophie Moriceau 10 mai 2020 at 17 h 28 min

      Bonjour Sophia,
      Quel bonheur de venir sur ton blog que je viens de découvrir il y a 3 J !
      Je suis en pleine recherche de formation à distance pour passer mon CAP en candidat libre pour 2021. J’hésite entre plusieurs centre, le CNED et le centre européen de formation ui utilisent tous les 2 la méthode Pivot Point.
      Mon compte personnel de formation couvre les frais. Il y a tant d’avis sur le Web que je suis perdue…
      Pourrais-tu me conseiller?
      Merci d’avance
      PS : merci pour le guide gratuit sur le materiel indispensable à télécharger, il est déjà plein de bons conseils

      1. Sophia du blog de la Coiffure 31 mai 2020 at 3 h 33 min

        Bonjour Sophie,
        Merci pour ton commentaire ; )
        Effectivement ce n’est pas évident de choisir un centre de formation à distance, je ne sais pas si tu as vu la vidéo où je parle de mon expérience côté école à distance juste ici, je te laisse aller la voir si tu ne l’as pas déjà regardé. Du coup suite à mon expérience je ne peux pas te conseiller une école à distance précisément… Il faut surtout te renseigner sur ce que vas t’apporter cette école pour la somme investie ; ) Si comme moi ça te donne des bouquins pour réviser les écrits et 3 dvd de coupes sans explication pour 3000 euros.. clairement c’est à fuir ; ) Donc renseigne toi bien sur ce que tu as comme support de formation. Puis ensuite malheureusement, c’est une fois inscrite seulement qu’on s’aperçoit si on a fait le bon choix ou pas…
        Plein de courage et de réussite pour ton CAP !
        PS: Avec plaisir, contente si le guide t’a plu ; )

  5. Presci33 3 juillet 2020 at 22 h 27 min

    Bonjour je suis nouvelle sur le blog. J’ai déjà un boulot et je souhaite changer et passer un cap coiffure à distance j’ai très peur de ne pas réussir une amie coiffeuse me propose de me former en plus des cours … pensez vous que je suis obligé de prendre des cours à distance ou avec pivot point suffirai? Merci beaucoup

    1. Sophia du blog de la Coiffure 4 juillet 2020 at 13 h 36 min

      Bonjour Presci,
      C’est top si tu as une amie coiffeuse qui peut te former ! Pourquoi avoir peur ? Si c’est ce que tu souhaites vraiment faire comme métier et qu’en plus tu à une amie pour t’accompagner, n’aies pas peur, au contraire fais ton maximum pour réussir et tout se passera à merveille ; )
      En fait les cours à distance c’est surtout pour le programme scolaire écrit, et les cours pivot point permettent d’avoir le programme scolaire pour les révisions (bon là il n’est plus en vente librement sur leur site depuis sa mise à jour pour 2021) donc ça suffit amplement surtout si pour la pratique tu as ton amie coiffeuse avec toi ; ) Mais j’ai fait une vidéo à ce sujet pour expliquer qu’on n’est absolument pas obligé de s’inscrire dans une école à distance ; )
      J’espère avoir répondu à ta question. Plein de courage à toi !

  6. Presci 6 juillet 2020 at 11 h 31 min

    Merci beaucoup pour toutes ces infos précieuse …
    pour les matières générales y a t’il des livres mieux que d’autre ? J’ai vu qu’il y a du dessin et je ne suis vraiment pas à l’aise avec sa ainsi que de l’anglais obligatoire pour 2021.

    1. Sophia du blog de la Coiffure 7 juillet 2020 at 23 h 39 min

      Avec plaisir Presci. Pour les matières générales je n’ai pas testé les livres n’ayant pas eu à les passer à l’époque ; ) Mais en général ils se valent, j’ai fait un article à ce sujet sur le blog.
      Le dessin va être facultatif pour 2021. Et oui l’anglais va être obligatoire lui, mais avec un peu d’entraînement, tu peux très bien te débrouiller et y arriver ; ) !
      Plein de courage !

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.