Comment est fait le cheveu? (explication simple)

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

En créant ce blog sur la coiffure, je pense qu’il est indispensable de commencer par expliquer de manière simple et efficace “comment est fait le cheveu?” Cela permettra ainsi de s’imager un peu le cheveu, sans trop toute fois rentrer dans les détails pour les novices et ceux qui ne voudront pas car tout simplement la biologie en détail ne les intéressent pas.. Mais de connaître un minimum de quoi sont fait vos cheveux pourra vous éclairer et vous aider également par la suite dans vos choix vis à vis de vos cheveux^^. Je vous dis cela car on m’a souvent demandé, en tant que coiffeuse, pourquoi on avait les cheveux gras/ c’est quoi le sébum/ d’où il provient.. est-ce que les shampooings miracles accélérateurs de pousse marchent?.. est-ce que les cheveux ont vraiment besoin de kératine?…pourquoi les cheveux bruns ne réagissent pas pareil que des cheveux claires à une décoloration ou à une coloration?…etc..etc… Et ces petites explications sur le cheveu nous permettra par la suite de voir plus en détail et de manière logique toutes ces petites questions intéressantes.

La structure du cheveux (très simplifiée):

Le cheveux est composé de deux grandes parties:

La racine du cheveu: qui est la partie inférieure du cheveu, ressemblant à un bulbe de fleur, est constituée de cellules vivantes; le bas de ce bulbe s’appelle la papille, et est irriguée par de petits vaisseaux sanguins, qui permettent de nourrir le cheveu et de le faire pousser.

La tige pilaire: qui est la partie supérieure du cheveu, est constituée de cellules mortes kératinisées disposées en 3 couches: la tige est comme un tuyau d’arrosage. L’extérieur de ce tuyau, que l’on appelle la cuticule, est comme les écailles d’un poisson et est très kératinisée. A l’intérieur de ce tuyau se trouve le cortex, qui est rempli de molécule de kératine (qui donne aux cheveux élasticité, souplesse et résistance) et de mélanine (qui donne aux cheveux leur couleur). Puis à l’intérieur du cortex se trouve un canal que l’on appelle le canal médullaire ou encore la moelle.

(On peut annoté qu’entre ces deux grande partie il y a la glande sébacée, qui est une sorte de poche sur le côté située pas très loin de la racine, et qui sécrète le sébum protecteur.)

La composition du cheveu (très simplifiée là encore):

Là encore le cheveux est composé de deux principaux constituants:

La kératine: qui est la composante essentielle du cheveu. C’est une protéine constituée d’acides aminés (parmi lesquels figure la cystéine). Les fibres de kératine disposées dans l’axe du cheveu, lui donne sa souplesse et sa solidité. La structure de la kératine rend la surface du cheveu poreuse, ce qui explique que les cheveux retiennent les odeurs, l’eau, le sébum, la pollution, des produits traitants… C’est en agissant sur les liaisons de la composition de la kératine que l’on peut modifier la forme du cheveu.

les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  Les 5 grosses agressions capillaires: la cause de tous vos problèmes de cheveux

La mélanine: qui est un pigment coloré et donne la couleur aux cheveux. La mélanine existe sous forme de deux pigments: l’eumélanine (pigments plutôt sombres) et la phaeomélanine (pigments plutôt clairs). Suivant la mélanine produite, on obtiendra une couleur du cheveu allant du blond très pâle au brun noir.

 

  • 1
    Partage

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.