Les choses essentielles à savoir sur les cheveux

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Je trouvais cela utile de vous faire un article pour vous apprendre quelques points intéressants sur les cheveux car en tant que coiffeuse on m’a énormément demandée: de combien de centimètres poussent les cheveux chaque mois? combien de temps faut-il attendre pour avoir des cheveux longs? mes cheveux sont fins ou épais? pourquoi je n’ai plus l’épaisseur de cheveux de mes 20 ans?A quoi sert le sébum à part nous donner les cheveux gras?..etc.. Plein de questions très courantes, mais les gens d’une manière générale ne s’y connaissent pas beaucoup “en cheveux” bien que leurs cheveux les intéressent beaucoup et que pour de nombreuses personnes, les cheveux ont une place importante même si on fait “simple” côté coiffage et que l’on n’est pas obsédé par eux, les cheveux gardent une place privilégiée, sans parler du fait qu’ils sont situés en plein sur le haut de notre tête^^.. Puis nous avons très régulièrement à faire à eux, juste de les laver nous oblige à devoir les connaître un minimum, les chouchouter et/ou ne pas les oublier^^. De plus ils servent à exprimer notre personnalité, à nous affirmer, à nous sentir bien, à avoir confiance en nous, à séduire; ils sont le reflet de notre personnalité mais aussi de notre humeur et de notre santé.

Donc au vu de l’importance de nos cheveux dans notre vie je vous propose un petit listing de choses intéressantes et/ou essentielles à savoir sur eux:

-Une chevelure est constituée de 100 000 à 150 000 cheveux en moyenne.

-Il y a 2 façons de déterminer l’épaisseur de vos cheveux: la quantité de cheveux sur la tête, soit la densité et l’épaisseur du cheveu en lui-même, soit de la “tige capillaire” (on peut donc avoir une quantité de cheveux très élevée donc avoir une forte épaisseur en terme de densité mais avec les cheveux fins, comme les cheveux négroïdes par exemple)

-L’épaisseur des cheveux en terme de quantité de cheveux sur la tête dépendent de plusieurs facteurs: de vos origines ethniques (cheveux asiatiques, négroïdes ou caucasiens), de leur diamètre, de leur couleur (les cheveux blonds sont généralement plus nombreux), de votre prédisposition génétique (si vos parents ont tous deux les cheveux fins, vous avez moins de chance d’avoir une énorme masse de cheveux^^), de votre sexe (en général les femmes possèdent plus de cheveux que les hommes), mais aussi de votre âge (avez-vous déjà vu une grand-mère vous dire qu’elle a les cheveux plus épais qu’à ses 20 ans?^^).

La densité capillaire: c’est en moyenne 200 à 300 cheveux par centimètre carré, mais c’est très variable d’une personne à une autre et aussi d’une partie de votre cuir chevelu à une autres partie (comme pour les personnes ayant fragilité capillaire à certaines zones du cuir chevelu mais le reste de la chevelure reste très dense).

les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  Bien se faire comprendre chez le coiffeur!

-Un cheveu fin fera de 0,03 à 0,06mm, un cheveu moyen 0,06 à 0,09mm et un cheveu épais 0,09 à 0,12mm (les cheveux sont plus épais chez les asiatiques et les orientaux et plus fins chez les européens).

-Les cheveux poussent en moyenne  de 1 à 2 cm par mois (soit de 2,5mm à 5mm par semaine) (donc si vous avez les cheveux colorés pour pouvez voir la vitesse de pousse de vos cheveux en observant vos racines).

La durée de vie des cheveux est de 2 à 6 ans, et en moyenne la durée de pousse d’un cheveux est de 3 ans. Et c’est souvent là, la différence entre celles qui ont des cheveux hyper longs et celles qui n’arriveront jamais à avoir les cheveux jusqu’aux fesses: en général les cheveux poussent à la même vitesse chaque mois (et très sincèrement en tant que coiffeuse je l’ai toujours observé aux racines des clientes) mais il y a celles où les cheveux s’arrêteront de pousser après 3 ans de pousse et celles qui auront les cheveux qui vont pousser pendant 6 ans.

-Chaque cheveu est rattaché au cuir chevelu par une racine en contact avec les vaisseaux sanguins qui le nourrissent(c’est pour cela qu’on dit que pour aider les cheveux à bien pousser il faut les masser et les rincer à l’eau tiède/froide: afin d’activer la circulation du sang et donc qu’ils poussent mieux car mieux nourrit) et une glande productrice de sébum qui donne aux cheveux leur brillance (alors oui des fois ça peut donner les cheveux trop gras selon plusieurs facteurs mais un cheveu gras sera un cheveu plus beau, mieux protégé et qui s’abîmera moins vite car justement un peu trop asperger de sébum mais pour vous redonner le moral c’est mieux ça qu’un cheveu trop sec et abîmé^^).

-Le cheveu est principalement constitué de kératine (voir l’article dessus), mais avec le temps et les agressions chimiques (colorations, mèches..) le cheveu est attaqué et perd de sa kératine; c’est pour cela qu’il existe d’excellents soins afin de “ré-injecter” de la kératine à nos cheveux (voir ici)

-Il y a trois types de cheveu: le cheveu mongoloïde ou asiatique (cheveu gros, droit et raide), le cheveu caucasien  (cheveu moyen, souple et ondulés à bouclés) et le cheveu négroïde (cheveu fin et crépus).

-On perd de 50 à 100 cheveux chaque jour de manière naturelle (donc oui rassurez-vous c’est bien normal que vous perdez des cheveux tous les jours (les “vieux” cheveux meurent et tombent), ce qui n’est pas normal c’est quand la perte de cheveux est visiblement importante et non habituelle.

-Et juste pour rigoler: le poids d’une chevelure selon sa longueur peut varier de 50 à 200g, donc pour celles qui voulaient couper leurs cheveux pour perdre un peu de poids sur la balance c’est raté^^..

Voilà pour le petit récapitulatif afin d’en connaître un peu plus sur les cheveux, j’espère que cela vous a plu; n’hésitez pas à vous abonner à la news-letter pour continuer à recevoir des articles dynamiques et intéressants^^.

  • 1
    Partage

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.