Formation coiffure sans bouger de chez soi, c’est possible ?

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Pourquoi une formation coiffure sans bouger de cher soi ? Et est-ce possible ?

En général quand on pense à une reconversion coiffure (reconversion dans la coiffure), c’est que l’on a pris une certaine voie, que l’on n’a pas fait de cursus coiffure “normal” dès jeune, et qu’aujourd’hui on a envie de changer de voie et de devenir coiffeuse / coiffeur )).

Selon la situation de chaque personne, c’est un projet qui peut paraître plus ou moins difficile à réaliser, il faut prendre en compte le coût, la formation, les déplacements… puis les enfants, la vie quotidienne, son travail actuel qu’on ne peut peut-être pas abandonner comme ça… Et on peut se sentir coincé et se dire qu’on arrivera jamais à faire aboutir ce nouveau projet car “c’est trop compliqué actuellement pour X raisons”…

Ce serait tellement plus facile des fois de devenir coiffeuse (/coiffeur) simplement, en faisant une formation coiffure chez soi, sans rien changer à notre petite vie jusqu’au moment où l’on est officiellement devenu coiffeuse (/coiffeur), que c’est devenu notre métier et que l’on peut l’exercer : là c’est tout de suite plus facile d’appliquer des changements dans sa vie en pratiquant son nouveau métier !

C’est pour cela que j’avais envie de vous faire cet article ! Pour toutes les personnes qui n’ont pas une situation “facile” au moment où elles aimeraient devenir coiffeuse (/coiffeur), où elles pensent à faire une formation coiffure… Et si je vous disais que c’est malgré tout possible et que ce n’est pas aussi compliqué qu’on le croit

Et si je vous disais qu’on peut faire une reconversion dans la coiffure en faisant une formation coiffure sans bouger de chez soi… Vous voulez que je vous explique ça tout de suite ? C’est parti !

Formation coiffure sans bouger de chez soi, et si c’était possible :

1- Comment s’inscrire et passer son diplôme de coiffure ?

En candidat libre !! Et oui pas besoin de s’inscrire à droite à gauche, pour devenir coiffeur / coiffeuse il suffit juste de le vouloir et de s’inscrire en candidat libre tout seul via internet ! Vous n’avez besoin de personne, ni aucun établissement, ni aucune obligation de vous inscrire quelque part pour pouvoir vous inscrire à l’examen de CAP coiffure qui vous permettra de devenir coiffeuse / coiffeur et d’exercer ce métier ! Je vous invite à lire cet article où je vous parle plus en détail de pourquoi et comment passer son diplôme de coiffure en candidat libre ici.

Après la première étape du CAP coiffure vous pouvez décider de vous arrêter là ou de continuer en passant un BP coiffure 2 ans après, mais l’avantage c’est que vous pouvez travailler officiellement avec votre CAP coiffure tout en préparant votre BP coiffure si vous le désirez par la suite.

Pour en savoir un peu plus sur quel diplôme passer et vous éclairer un peu plus sur le CAP coiffure et le BP coiffure je vous envoie vers cet article en cliquant ici !

Ce qu’il faut retenir c’est que vous pouvez devenir coiffeuse / coiffeur en moins d’un an en vous inscrivant chez vous sur internet au diplôme du cap coiffure. Le seul moment où vous devrez sortir de chez vous c’est pour aller passer l’examen !

 

2 – Comment réviser les épreuves écrites / avoir les cours de coiffure ?

Et bien ce n’est pas très compliqué, là encore vous n’avez pas besoin de bouger de chez vous il vous suffit d’avoir les cours et de réviser. Comme pour n’importe quel examen, on n’a pas de bons résultats parce que l’on a des profs et que l’on est inscrit dans une école, on a de bons résultats quand on apprend et qu’on est motivé. Donc vous pouvez tout apprendre de chez vous )).

Il vous suffit d’avoir le programme scolaire des cours de coiffure, et là pas de soucis vous avez plein d’école par correspondance qui proposent les cours préparant au cap et au BP coiffure. Attention tout de fois au tarif qui peut être du simple au plus de quatre fois plus cher selon les écoles.

Je le précise car j’ai moi même payé une école par correspondance assez chère (plus de 2000 euros…) pour des cours papiers et 2 petits dvd… alors que l’on peut trouver tout le programme à réviser beaucoup moins cher et cela suffit amplement !

On peut également trouver les livres pivot point avec le programme coiffure complet pour les examens coiffure (je vous invite d’ailleurs à regarder les annonces sur Leboncoin dans toute la France, car certains élèves en coiffure se débarrassent de leurs livres, et même en payant les frais de port ça sera très intéressant !)

3 – Comment apprendre la pratique de la coiffure ?

C’est presque la principale et la plus grosse interrogation que l’on peut avoir lors d’une formation coiffure à domicile… Oui car la pratique c’est “un peu” le quotidien d’une coiffeuse (/ d’un coiffeur).

En fait on peut apprendre de chez soi tout comme n’importe quelle personne qui est en apprentissage coiffure sans être forcément autodidacte. Pour cela il y a plusieurs possibilités :

–les vidéos que l’on peut trouver sur internet

prendre des cours avec une coiffeuse qui vient chez vous, vous montrer et vous apprendre ce que vous souhaitez

Le tout en vous entraînant sérieusement, régulièrement et le plus souvent possible ! C’est en coiffant qu’on devient coiffeuse / coiffeur )). Plus vous coifferai et plus vous maîtriserez il n’y a pas de secret.

 

Pour conclure :

J’espère que cet article vous a plu et vous a permis de prendre conscience que l’on peut faire énormément de choses de chez soi et même devenir coiffeuse / coiffeur ! Il n’y a pas de ligne directrice spéciale ou d’obligation, à vous de choisir le chemin que vous souhaitez emprunter pour votre formation coiffure et arriver à votre objectif selon ce qui vous conviendra le mieux.

Je vous souhaite une belle aventure dans votre reconversion coiffure et pour votre formation coiffure si ce métier vous intéresse !

Vous pouvez me retrouver sur Instagram en cliquant ici pour se rassembler #teamcoiffure )).

Rejoignez-moi également sur Youtube en vous abonnant à la chaîne en cliquant ici.

Je compte sur vous pour partager un maximum le Blog de la Coiffure et les vidéos pour m’aider à faire connaître le blog ! Merci à tous ))

A très bientôt !

Sophia B.

  • 1
    Partage

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.