CAP coiffure en candidat libre : pourquoi et comment ?

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Passer son CAP coiffure en candidat libre c’est quoi exactement ? Quels critères obligatoires ? S’inscrire à une écoles par correspondance ou une école de coiffure privée ? Pourquoi passer son diplôme de coiffure en candidat libre ? Les démarches à suivre ? Quelles matières à passer au CAP coiffure ? C’est facile, difficile, possible ou pas ?… Bref dans cet article je vous dis tout sur le CAP coiffure en candidat libre !

 

Passer son CAP coiffure en candidat libre pour devenir coiffeuse, ça veut dire quoi exactement ?

Passer son CAP coiffure en candidat libre, c’est tout simplement s’inscrire au diplôme de CAP coiffure tout(e) seul(e), sans avoir besoin de s’inscrire nul part ailleurs. Selon le département on l’on habite, il peut y avoir une obligation de quelques semaines de stages ou aucune obligation de stage (il faut se renseigner). On passe l’examen du CAP coiffure comme tout le monde en fin d’année scolaire dans un établissement mais sans dépendre d’aucun établissement. Donc mis à part se déplacer pour l’examen final, on peut tout à fait passer son CAP coiffure en étudiant de chez soi, sans se déplacer, ni aucune contrainte !

Merci d’avoir laissé votre email ! Votre guide gratuit vous a été envoyé en pdf ! (pensez à vérifier votre boîte email maintenant ainsi que vos spams)

Quels critères obligatoires pour passer son CAP coiffure en candidat libre ?

-1er critère : l’âge

Que ce soit en candidat libre ou pas, on peut passer son CAP coiffure à partir de 18 ans. Donc vous pouvez passer votre CAP coiffure en candidat libre à partir de 18 ans jusqu’à l’âge que vous voulez, même 50, 60 ans ou plus du moment que vous en avez envie !

-2nd critère : le niveau d’étude

Il faut avoir un niveau 3e générale au minimum. L’obtention du brevet des collèges n’est pas obligatoire, juste le niveau 3e.

 

S’inscrire à une école par correspondance ou une école de coiffure privée ou pas ?

Rien d’obligatoire ! Ceci est complètement optionnel mais pas obligé, car comme son nom l’indique être en candidat libre c’est être libre ! On peut donc apprendre selon les ressources que l’on souhaite, que l’on choisit…

S’inscrire à une école par correspondance sert surtout à être rassuré(e) et à avoir le programme scolaire de l’examen coiffure. Mais il faut savoir qu’il y a d’autres moyens beaucoup moins coûteux d’avoir le programme du CAP coiffure et en plus beaucoup plus concis et précis que certains livrets d’écoles par correspondance… J’ai personnellement payé 2000 euros une école par correspondance pour au final m’appuyer sur d’autres livres que j’avais acheté moi-même où tout le programme était rassemblé en 5 livres, ce qui était beaucoup plus pratique pour réviser l’écrit contrairement à la trentaine de livrets venant de l’école par correspondance… et pas pour autant plus précis…

L’école de coiffure privée (voir la vidéo en cliquant ici), c’est pareil ce n’est pas obligatoire, c’est une option. Tout dépendra de votre envie, de votre planning, de vos possibilités financières, des aides que vous pouvez avoir ou pas…

Pourquoi passer son diplôme de coiffure en candidat libre ?

Cela peut être pour différentes raisons et pour plusieurs raisons. Je vais vous énumérer certaines raisons ici :

  • vouloir passer son CAP coiffure sans arrêter d’autres études à côté et donc le passer en restant chez soi, sans être obligé(e) de se déplacer
  • vouloir devenir coiffeuse sans avoir la possibilité de lâcher son travail actuel ou ne pas avoir envie de le lâcher (certaines personnes veulent devenir coiffeur/ coiffeuse en complément de leur travail actuel)
  • vouloir passer son CAP coiffure rapidement en 1 an ou vouloir le passer en prenant son temps (jusqu’à 5 ans en le passant petit à petit chaque année, mais en général on préfère le passer plus vite que plus longuement…^^)
  • ne pas avoir les moyens financier de payer une école de coiffure à plus de 4000 euros l’année (le coût peut être plus ou moins élevé selon les écoles, c’est une moyenne là)
  • passer son CAP coiffure à n’importe quel âge sans avoir aucune contrainte ni obligation côté planning
  • vouloir devenir coiffeuse en étant bloquée avec ses enfants à la maison
  • être enceinte, malade, pouvoir passer son CAP en fin d’année mais ne pas pouvoir se déplacer toute l’année…
  • école de coiffure trop loin de chez soi
  • porter le voile : toutes les écoles vous refuseront, il faudra le retirer
  • se faire recaler par des CFA à cause de votre âge et ne pas trouver de patron ou autre
  • être à l’étranger et venir uniquement en France les jours où il faut passer l’examen de cap coiffure
  • apprendre et vous entraîner dans ce que vous préférez en coiffure en gérant votre apprentissage
  • ETC…
les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  Pourquoi devenir coiffeuse à domicile et indépendante ?

Comme vous pouvez le voir il peut y avoir vraiment beaucoup de raisons pour décider de passer son  CAP coiffure en candidat libre, afin de n’avoir aucune contrainte, d’avancer à son rythme quand on peut, quand on veut et selon sa famille, sa vie et ses possibilités

 

Les démarches à faire pour passer son CAP coiffure en candidat libre :

Il suffit de vous inscrire SUR INTERNET (là encore pas besoin de bouger de chez soi !) sur le site de l’éducation nationale à l’examen choisi donc au CAP coiffure en cliquant ici.

Attention : vous ne pouvez vous inscrire qu’à un seul examen par année. Donc si vous décider de passer le CAP coiffure, ne vous inscrivez pas à un autre examen la même année.

En général les inscriptions se font vers le mois d’octobre et durent entre 4 et 6 semaines, donc attention de ne pas vous faire avoir pour ne pas louper les inscriptions !

L’inscription est facile et rapide, vous recevrez quelques temps après un courrier vous confirmant votre inscription et il vous sera demandé de renvoyer des pièces justificatives pour compléter l’inscription.

Quelles matières à passer pour son CAP coiffure en candidat libre ?

 

Il faut savoir qu’il y a les matières générales et les matières professionnelles.

A savoir : si vous avez un niveau CAP (par exemple CAP esthétique ou autre) ou plus (par exemple BAC etc…) vous n’aurez pas à passer les épreuves générales de français, maths, géographie (cool?!)! Vous passerez uniquement les épreuves professionnelles !

L’EPS (épreuve sportive) n’est PAS obligatoire pour les candidats libres (appelés encore candidats individuels) sans avoir besoin de fournir un certificat médical. Vous pouvez cependant prendre une option facultative comme le sport ou l’anglais si vous en avez vraiment envie pour avoir des points en plus (les points au-dessus de la moyenne seront un bénéfice pour vous, attention ne pas assister à l’épreuve facultative après vous y êtes inscrit(e) est éliminatoire !).

Pour les matières professionnelles vous avez :

  • une épreuve écrite EP2: coupe, forme, couleur partie écrite
  • une épreuve orale EP3: communication qui est un jeu de rôle de 15 minutes environ, vous êtes le coiffeur qui doit conseiller un des membres du jury qui jouera le ou la cliente et vous exposera un problème ou une demande…
  • et une partie pratique avec deux épreuves pratiques, EP1: coupe et coiffage homme sur modèle homme avec fondu de nuque, et EP2: coupe forme couleur sur modèle femme (l’EP2 pratique est définie par tirage au sort 2 mois avant les épreuves et peut être soit la pose d’une coloration+coupe+coiffage OU la pose d’une permanente+coupe+coiffage)

*C’est à vous de trouver et ramener votre modèle homme et votre modèle femme, avec toutes les conditions qui vont seront demandées surtout (âge minimum, pas de calvitie etc…)

 

En candidat libre c’est facile, difficile, possible ou pas ?

Je vous rassure c’est tout à fait possible et faisable ! C’est même facile j’ai envie de vous dire !

Pour la partie écrite : à vous d’apprendre rigoureusement les connaissances à avoir.

Pour la pratique pratique : un peu d’entraînement et beaucoup de passion suffisent ! De plus il ne vous sera demandé que deux coupes, mis à part le fondu de nuque pour l’homme, c’est vous qui choisissait la coupe femme à faire, donc vous pourrez choisir une coupe à faire que vous maîtrisez bien.

les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  [APPLICATION COLORATION] Comment s'entrainer sans l'astuce débile de la farine ?

Pour la partie communication : je dois dire que c’est plutôt sympa !

En toute honnêteté, les épreuves sont complètement accessibles, vous pouvez très facilement réussir votre examen avec du travail et de la motivation ! Et les épreuves pratiques à passer sont un tout petit échantillon de tout ce qu’un(e) coiffeur/se devra apprendre à faire et à maîtriser pour être à l’aise avec sa clientèle.

Une personne peut même obtenir son CAP coiffure en sachant faire que très peu de chose (malheureusement) et être une coiffeuse très médiocre par la suite… Ce qu’il faut pour faire les choses sérieusement et devenir “véritablement” coiffeuse c’est apprendre tout que l’on peut pour maîtriser un maximum de choses. Le CAP coiffure ne vérifie pas tout le savoir qu’une coiffeuse doit avoir pour exercer… c’est à vous de vouloir devenir un(e) bon(ne) coiffeur/ coiffeuse ! Et pour cela vous ne devait pas rester sur la simple réussite de vos épreuves pratiques… Vous devait aller beaucoup plus loin.

Mais vous savez surtout pourquoi ce sera facile : car quand on est passionné(e) par ce que l’on fait on a envie d’apprendre et on aime apprendre ! Donc si vous passez votre CAP coiffure car vous voulez vraiment devenir coiffeur /coiffeuse, que c’est votre rêve, votre passion, une réelle envie, ce sera facile car vous allez vous régaler en apprenant !

 

Pour conclure:

J’espère que cet article vous aura apporté les réponses que vous cherchiez et que ça vous permettra de faire les bons choix ! bon courage et bonne réussite à tout le monde !

N’oubliez pas également de me dire si cet article vous a plu, notamment en me laissant un petit COMMENTAIRE !!!

Je compte sur vous pour m’aider à faire connaitre Le Blog de la Coiffure notamment avec un petit PARTAGE auprès de vos contacts !

Je vous dis à très bientôt pour d’autres articles et aussi des vidéos “coiffure” sur la chaîne Youtube (cliquez-ici)

Sophia.

  • 6
    Partages

6 commentaires

  1. Sabrina 21 février 2019 at 14 h 23 min

    Merci pour cet article vous avez embelli ma journée. Je vais pouvoir reprendre la coiffure n’ayant pas plus validé mon diplôme pour faute de modèle. Je vais tenter de trouver un salon qui acceptera de me prendre 😊 et pour ensuite passer mon CAP en candidat libre. Merci à vous

    1. Sophia du blog de la Coiffure 22 février 2019 at 11 h 37 min

      Super ! Ton message et ta motivation me font vraiment plaisir ! Génial, accroche toi et lâche rien surtout 😉 Et même si tu ne trouves pas de salon tu peux passer en candidat libre sans problème ton cap surtout 😉 !
      Plein de courage à toi et belle réussite !

  2. Emelyn Weber 18 mars 2019 at 11 h 40 min

    Bonjour et merci pour cet article.
    Je me posais uniquement une question pour le stage : si on passe en candidat libre, qui peut “couvrir” le stage ? Les entreprises demandent un organisme avec qui passer des conventions ce qui est normal.

    Bien a toi,
    Emelyn

    1. Sophia du blog de la Coiffure 20 mars 2019 at 14 h 18 min

      Bonjour Emelyn,
      Effectivement pour faire un stage il y a l’obligation d’avoir une convention de stage qui d’une manière générale est donnée par les organismes… Mais pour les moins de 25 ans il y a la possibilité de demander une convention de stage à la mission locale. Par contre je ne comprends pas pourquoi les plus de 25 ans ne peuvent pas, c’est une dysfonctionnement du système… Bloquer les gens pour rien… Mais si on ne veut pas prendre d’école à distance “juste” pour avoir une convention de stage, mais qu’on veut absolument aller en salon il faut essayer de se faire embaucher à mi-temps par exemple pour quelques mois 😉 (car c’est possible même sans diplôme voir ICI)
      Après les stages ne sont pas obligatoires 😉
      Bon courage à toi en espérant que ma réponse t’aidera à trouver une solution !

  3. kim 14 avril 2019 at 10 h 34 min

    bonjour Sophia
    je tiens a vous remercie pour votre blog et vos astuces.
    je suis intéressé par un cap en candidat libre et pour travaille a domicile.
    si on trouve pas de salon de coiffure pour nous former quel serait la solution pour vous d apprendre comme une pro? merci pour votre réponse

    1. Sophia du blog de la Coiffure 28 avril 2019 at 11 h 35 min

      Bonjour Kim,
      Merci pour ton message ! Ça me fait plaisir si le blog peut aider 😉
      Déjà super pour ton projet ! Alors si on ne trouve pas de salon pour se former, on peut se débrouiller, c’est vrai que ce n’est pas toujours évident et c’est pour cela que je suis en train de préparer quelque chose à ce sujet 😉 (j’espère que ce sera prêt d’ici quelques mois…
      Sinon il y a pas mal de tutos gratuits qui aident à se dépatouiller même s’ils sont souvent plein de manques d’explications, mais ça aide quand même et il y a la possibilité de prendre des cours particuliers par des coiffeuses qui proposent des cours, mais cela à un coût selon les prix proposés et pas toujours super… j’avais essayé perso et la coiffeuse elle-même ne savait pas répondre à mes questions… Donc faut trier aussi… C’est pour cela que j’ai fait ce blog et que je souhaite continuer à le compléter encore plus 😉
      Donc à très bientôt pour la suite j’espère Kim !

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.