6 Qualités importantes pour être une bonne coiffeuse

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

C’est une question qui m’a été posé: quelles sont les qualités à avoir pour être une bonne coiffeuse?

C’est une excellente question car on ne parle pas juste des qualités à avoir pour être coiffeuse, mais des qualités à avoir pour être une BONNE coiffeuse. Ce qui affine un peu plus la question, et la rend plus pertinente.

Il y a des qualités non négligeables et même très intéressantes à connaître avant de se lancer dans une voie professionnelle, et ce pour chaque métier…

C’est important de connaitre les qualités à avoir pour le métier qui vous intéresse afin de pouvoir l’exercer de la meilleur des manières. Donc si vous êtes intéressées par le métier de coiffeuse cet article est fait pour vous !

Je ne vais donc pas vous lister des qualités physiques telles que: bien apprendre ses cours, connaître ses produits ou être en bonne santé physique…

Je vais vous lister les qualités HUMAINES pour être une BONNE COIFFEUSE; toutes les qualités qu’une coiffeuse doit avoir à travers ma vision et mon expérience.

Je vous laisse découvrir cela tout de suite:

Merci d’avoir laissé votre email ! Votre guide gratuit vous a été envoyé en pdf ! (pensez à vérifier votre boîte email maintenant ainsi que vos spams)

Qualité n°1: SOURIANTE

Je commence par cette qualité qui paraît assez banale et qui est pourtant primordiale. Personne ne veut se faire accueillir et se faire coiffer par une personne nonchalante avec qui elle devra rester un lot moment… On travaille avec une clientèle qui vient passer un bon moment, qui veut se détendre, la première chose à leur offrir c’est un sourire, un accueil chaleureux pour un moment chaleureux.

 

Qualité n°2: ETRE A L’ECOUTE

Savoir écouter et comprendre. Un vrai désir d’être à l’écoute de la clientèle permet d’aboutir à un résultat positif / une vraie satisfaction client. La première chose qu’une cliente veut, c’est que la coiffeuse l’écoute et comprenne vraiment ce qu’elle veut. Et non pas “ah oui d’accord, allez vous asseoir là-bas”…

 

Qualité n°3: AIMER EMBELLIR LES AUTRES

Ca parait évident et pourtant… Aimer embellir les autres va créer l’envie de vouloir conseiller et bien conseiller, pour le réel bien de la personne dont on s’occupera. Une coiffeuse se doit de conseiller ses clients en prenant en compte plusieurs facteurs. Et pour conseiller toujours dans le soucis de ce qu’il y a de mieux pour ses clients (et non pas pour que le client paye plus) et ne jamais déroger à cette règle, il faut avoir une réelle envie d’embellir les autres, aimer les sublimer au maximum !

 

les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  Coiffer sans être coiffeur / coiffeuse: légal ou pas?

Qualité n°4: PATIENTE

On se retrouve parfois dans des cas où des clientes hésitent énormément, sont perdues. Dans ce genre de situations, en plus de bons conseils, il faut savoir être patiente. On ne presse pas une cliente indécise, on la conseille au mieux même s’il faut prendre son temps. Il faut l’aider dans ses décisions en prenant en compte tout ce dont elle aura fait part. Mais on ne s’agace pas de ce genre de situations.

 

Qualités n°5: ENDURANTE

Et oui, dans la coiffure on est pratiquement tout le temps debout. Certains rendez-vous sont particulière longs, avec beaucoup de travail, il faut donc tenir le coup et être bien endurante afin de ne pas avoir un métier où on se plaint H24. Même si quand on aime ce que l’on fait on ne voit pas le temps passer, le corps et l’esprit doivent tenir jusqu’au bout. On ne peut pas dire au bout de 3 heures qu’on n’en peut plus, le travail doit être fini.

 

Qualité n°6: NE PAS ETRE DANS LE JUGEMENT

Une bonne coiffeuse (ou un bon coiffeur) ne doit jamais être dans le jugement ! Une coiffeuse (/coiffeur) doit avoir une ouverture d’esprit, être dans la tolérance et le bon comportement. Je ne peux pas concevoir l’inverse ! Notre métier de coiffeur est un réel métier au service des gens, au service de leur bien-être, de leur beauté, de la mise en valeur pour qu’ils se sentent mieux. On ne peut pas travailler au service des gens en étant dans le jugement, en étant mauvaise langue ou critique corporelle ! Une coiffeuse n’est pas là pour juger sa cliente mais pour l’aider à s’embellir !

 

Chacune de ses qualités est à avoir dans les métiers de la beauté dont le métier de la coiffure. J’espère que cet article vous aura aider à prendre conscience de la bienveillance qu’une coiffeuse doit avoir envers sa clientèle.

Alors êtes-vous prête à devenir coiffeuse en suivant ces qualités? Laissez-moi un message en commentaire.

  • 7
    Partages

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.