Précieux conseils pour passer son CAP coiffure !

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Lorsque l’on passe un examen, tous les conseils, tous ces petits détails qui n’ont l’air de rien comme ça, peuvent pourtant énormément aider !

Aujourd’hui j’ai donc décider de vous partager tous ces précieux petits conseils qui pourraient vous aider pour votre examen du CAP coiffure.

J’ai moi-même pu observer pas mal de ces erreurs, j’aimerais donc vous les faire éviter.

On a beau être hyper motivé, si on n’est pas préparé à certaines choses on peut se faire avoir le jour de l’examen…

Tous ces conseils seront également un bon récapitulatif pour bien vous préparer.

Je vous laisse tout de suite découvrir cette liste de conseils pour être sur les starting block le jour J:


Merci d’avoir laissé votre email ! Votre guide gratuit vous a été envoyé en pdf ! (pensez à vérifier votre boîte email maintenant ainsi que vos spams)

Conseils pour L’ÉCRIT :

Pour l’écrit mis à part bien réviser et vous faire des fiches pratiques de révisions tout au long de l’année, mon ENORME conseil est d’aller sur les site des académies pour trouver les sujets avec leurs corrigés pour vous exercer !

Il n’y a rien de mieux comme révision, beaucoup de sujets reviennent et cela vous entraînera aux types de questions et réponses attendues et vous permettra une bonne révision !

Voici par exemple les sujets pour l’académie de Versailles et voici les sujets de la base nationale de l’académie de Montpellier et ceux avant 2009. Rien qu’avec tout cela, vous avez de quoi faire. Ceci vous aidera grandement le jour J.

Conseils autant pour L’ORAL que pour L’ÉCRIT  :

Soignez votre apparence: choisissez des vêtement de couleurs sobres qui rappelleront les tenues professionnelles des salon de coiffure.

Evitez les talons (les problèmes de dos et de jambes sont connus dans ce métier, il est donc préférable d’avoir une paire de chaussures confortable (hors baskets) montrant que vous êtes préventif et impliqué).

Soignez également vos ongles et votre coiffure (évitez les mèches gênantes tombants sur le visage afin d’être à l’aise au maximum, donc autre “truc” pouvant être gênant).

Gérez votre stress: inspirez, respirez, inspirez, respirez… il n’y a pas mieux ! Ca calme vraiment donc pensez-y.

Vous pouvez également ajouter à cela des granules d’homéopathie (à acheter en pharmacie) ou encore de la vitamine C qui est un excellent anti-stress.

Conseils pour L’ORAL :

Pour l’oral vous aurez deux examinateurs dont l’un jouera le rôle du client et vous posera un problème ou vous demandera un conseil sur un sujet (problème de pellicules, racines grasses, manque de volume…etc).

Pour être le plus opérationnel possible et vous sentir à l’aise, n’imaginez pas que vous êtes un élèves en train de se faire noter !

les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  CAP coiffure : liste du matériel coupe coiffage homme à préparer pour l'examen

Rentrez clairement dans le rôle ! Vous êtes LE coiffeur et c’est un client tout à fait normal qui vous demande conseil. Il vous pose quelques questions comme n’importe quel autre client ou comme une amie pourrait vous demander conseil, à vous qui êtes dans le milieu de la coiffure!

Répondez naturellement ! Répondez sincèrement ! Donnez tous les conseils, vos meilleurs conseils en imaginant conseiller VOTRE client ! En vous mettant complètement dans le rôle, dans VOTRE rôle, tout se passera bien, vous serez à l’aise !

Conseils pour LA PRATIQUE :

Soignez TOUS les détails, les examinateurs regardent TOUT (que ce soit pour le modèle homme et/ ou le modèle femme):

vérifiez au moins 3 fois que vous avez bien préparer votre matériel avant l’examen (peignes, gants, brosses, tablier, cape, serviettes, produits… bref absolument TOUT)

-pensez à prendre des pansements en cas de coupure

-la vérification que votre modèle est pourvu de cheveux sur l’ensemble du cuir chevelu

-l’installation de votre matériel: ayez un poste organisé, rangé et PROPRE à tout moment pendant l’examen

-la mise en place des protections pour votre modèle (peignoir / cape, serviette)

-pour la permanente, travaillez organisé est vraiment le mot d’ordre: séparations, on prend son temps et on enroule proprement.

-votre préparation coloration: bien faire son dosage, mélange; ils peuvent également vous poser une ou deux questions du style c’est une coloration d’oxydation ou ton sur ton? Est-ce que vous avez bien fait le test de sensibilité à la coloration 48H avant ?…

-l’application: travailler organisé et toujours proprement (on évite d’en faire tomber par terre). N’hésitez pas à appliquer de la crème protectrice sur les contours de votre modèle, ce sera un petit plus.

regardez bien l’heure tout au long de votre avancement pour bien avoir le temps de finir à temps et correctement.

-au moment du rinçage de la coloration, protéger bien avec votre main le visage du modèle qu’il ne se retrouve pas aspergé. Faites également très attention à l’arrière de la nuque que votre modèle ne soit pas mouillé. Les examinateurs regarderont tous ces détails.

-avant le shampooing, n’oubliez pas d’émulsionner la coloration en ajoutant un peu d’eau tiède et masser.

-le rinçage se fait OBLIGATOIREMENT avec un shampooing professionnel post coloration au PH acide ! Attention de ne pas prendre un shampooing spécial coloration de grande surface. Masser bien le cuir chevelu de votre modèle, prenez bien le temps de bien rincer la coloration partout.

-il serait également préférable d’avoir l’oxydant, la coloration et le shampooing post coloration de la même marque apparemment. Donc si c’est le cas, autant le faire pour l’examen, ça ne coûte pas grand chose et si ça permet de marquer des points autant le faire ; ).

-faites un soin professionnel à votre modèle, privilégiez les soins ou masque avec un court temps de pose (de 1 à 2 minutes) pour ne pas perdre de temps. N’oubliez pas de bien essorer les cheveux de votre modèle avant la pose du soin.

-côté coupe: travailler organisé toujours ! faites bien vos séparations, faites votre coupe méthodiquement et non pas en mode brouillon.

les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  Réussir le CAP COIFFURE : Comment réviser les épreuves écrites ?

-pour la coupe femme: éviter de faire une coupe de pointes de 3 centimètres. Faites une “vraie” coupe. Il faut que l’examinateur voit et apprécie le changement avant/après !

avant d’allumer votre sèche-cheveux, n’oubliez surtout pas dans le stress de passer un coup de balai après la coupe.

-choisissez un coiffage bien adapté à votre modèle, qui vous facilitera côté timing également. Si votre modèle a un cheveu très lisse, optez peut-être pour une jolie tresse travaillée, un peu bohème ou bien un brushing bouclé mais éviter un séchage simple dans ce genre de cas par exemple. Travaillez bien le volume des cheveux fins…etc

-n’oubliez pas un produit coiffant adapté (mousse volume, laque, sérum…), cela fait plus pro.

-Demandez bien à votre modèle homme de ne pas se couper les cheveux 2 mois avant l’examen pour être sûr d’avoir assez de centimètres à couper. N’oubliez pas votre balai à cou et le produit coiffant.

interrogez bien votre modèle femme avant l’examen ou briefez-la afin qu’elle n’est pas de henné sur les cheveux pour éviter un résultat non probant aux yeux de l’examinateur. Et dites lui également de ne pas se badigeonner les cheveux d’huile pour l’examen. Pensez aussi à un modèle de secours (on ne sait jamais ce qui peut arriver).

-dernier conseil pour la pratique et sûrement le plus IMPORTANT pour réussir toute la pratique: ne choisissez surtout pas un modèle avec une énorme masse de cheveux ! Certes c’est magnifique, mais cela pourrait vous mettre en péril !! En général l’application d’un coloration pour une chevelure bien épaisse prend 2 fois plus de temps, le rinçage et le démêlage pareil ! Et pour le coiffage ce sera également plus long! En prenant un modèle aux cheveux mi-longs, en lui faisant une bonne coupe dégradée et un brushing on fini à temps. Le jour de l’examen on va un peu plus lentement car on a tendance à bien faire attention à tous les détails ! On n’est pas dans le speed, on est dans la qualité. Et avec une chevelure longue et / ou épaisse vous partez avec une grosse probabilité d’échec ! Donc faites très attention à ce petit critère extrêmement important dans le choix de votre modèle.

Je vous laisse également aller re-vérifier toutes les conditions complémentaires ICI.

J’espère que tous ces conseils vous aideront vraiment pour votre CAP coiffure! J’insiste fortement encore sur “travailler organisé et méthodiquement”.

Si cet article vous a plu, dites-le moi en commentaire ci-dessous.

Si vous avez des questions n’hésitez pas à les poster en commentaires également.

Bon courage et bonne réussite à toutes les futures coiffeuses!

  • 1
    Partage

4 commentaires

  1. Faty 7 décembre 2018 at 6 h 50 min

    Merci pour tout ces bons conseils, pouvez vous faire une vidéo de la permanente classique. Merci pour votre investissement cela m’aide beaucoup

    1. Sophia du blog de la Coiffure 7 décembre 2018 at 10 h 59 min

      Bonjour Faty,
      Merci pour ton message !
      Oui c’est prévu dans ma liste de vidéos à faire car on me l’a déjà demandé, du coup je vais essayer de la faire au plus vite ça marche ))

  2. Manon 5 mars 2019 at 23 h 41 min

    Bonjour je passe mon examen blanc le 25 mars je stress complètement je suis en arrêt de travail donc j’ai pas pu aller en cours cette semaine et sa me stress encore plus j’ai l’impression de pas être suffisant prête

    1. Sophia du blog de la Coiffure 20 mars 2019 at 13 h 32 min

      Bonjour Manon,
      Je t’ai répondu par mail mais je te réponds également ici pour ajouter : tu as aussi cette vidéo pour t’aider à déstresser ICI 😉 J’espère que ça t’aidera et plein de courage à toi !

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.