Coiffeur débutant : trop lent c’est normal ? Comment faire ?

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

 


Transcription texte de la vidéo :

Coiffeur débutant : trop lent c’est normal ? Comment faire ?

Bonjour à tous, moi c’est Sophia, je suis coiffeuse et je partage un max de choses sur le métier de la coiffure sur le Blog de la Coiffure !

D’ailleurs abonnez-vous à la chaîne Youtube ça ne parlera que de coiffure et c’est gratuit !

Alors aujourd’hui on va parler des débuts dans la coiffure… Et plus exactement quand on est coiffeuse / coiffeur débutant, être trop lent c’est normal ? Comment faire ? Faut-il être hyper rapide ?

Juste avant, si tu veux apprendre la coiffure, pour t’aider dans l’achat du matériel coiffure et ne pas acheter tout et n’importe quoi, tu peux télécharger le GUIDE GRATUIT “Le matériel essentiel et indispensable pour apprendre la coiffure”.

Alors revenons à notre sujet !

Déjà est-ce normal d’être trop lent dans ses débuts coiffure ?

Certaines personnes oublient leurs débuts et leurs premiers gestes hésitants et moins sûr d’eux qu’aujourd’hui et peuvent faire passer les débutants pour des coiffeurs trop lents et limite nuls…

Ou encore certains clients qui, ont oublié que eux aussi ont été débutants dans certains domaines, peuvent faire ressentir aux débutants ou aux jeunes coiffeurs qu’ils sont trop lents…

Et bien vous vous en fichez !! C’est complètement normal !! Et oui c’est avec l’expérience que l’on devient plus rapide ! Laissez vous le temps, ne vous fiez pas à ce genre de réflexion ! Et même si ça vient de vos clients : NEXT le client ! Vous en aurez des plus compréhensifs et de meilleurs !

Ne soyez pas gêné d’être un peu lent !! Il vaut mieux bien faire lentement que vite et n’importe comment !

Comment être un peu plus rapide / moins lent ?

Plus vous allez coiffer et plus vous allez vous habituer à tous ces gestes qui sont nouveaux et plus vous serez à l’aise et plus vous serez sûr de vous dans vos gestes et plus vous irez un peu plus vite!

Pourquoi il faut avoir un temps pour s’habituer et aller plus vite ?

Tout simplement car il faut que le cerveau assimile tous ces nouveaux gestes pour que ça devienne presque un réflexe. Comme quand vous passer le permis de conduire… au début il faut réfléchir pour penser à tous : pédales, vitesses, rétro… et ensuite tous ces gestes sont des réflexes car ils sont acquis !

Puis il faut aussi que l’oeil s’habitue !! Et oui pour les coupes pas évident d’aller vite quand déjà on a du mal à voir si c’est droit, si c’est égaux… En fin de compte plus vous allez couper, plus vous allez mieux distinguer les longueurs facilement, c’est tout simplement ce qu’on appelle “avoir l’oeil”, car on a habituer le cerveau a travailler cette aptitude. Du coup on arrive mieux à définir les longueurs, à contrôler et à voir si c’est bien droit ou pas.

les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  Apprentissage coiffure : comment faire quand ça se passe mal ?

C’est énormément une question d’habitude qui permet d’évoluer.

Donc même le meilleur coiffeur du monde, a commencé en étant beaucoup plus lent qu’aujourd’hui dans tous ses gestes !

Après, entre nous faut-il être vraiment hyper rapide pour être un bon coiffeur ?

Pas du tout ! On va pas se mentir, y’en a ils sont rapides c’est juste pour se débarrasser du client en allant le plus vite possible ! Plein de super bons coiffeurs, ne vont pas hyper vite et préfèrent prendre leur temps, travailler les détails, et préfèrent un travail nickel et soigné plutôt rapide et bâclé !

D’ailleurs je me suis déjà fait coiffer par une coiffeuse rapide… Ah elle avait des gestes, elle t’attrapait les cheveux par ci par là, coupait hyper rapidement… ça faisait hyper pro qui maîtrise, au final sa coupe n’était pas au top, elle m’avait fait aucune vérification, aucune finition, le résultat ne faisait pas travaillé. En plus elle a essayé de cacher au brushing plutôt que de faire les vérifications. J’ai du lui faire comprendre de vérifier sinon elle l’aurait pas fait…

Ou encore c’est comme les personnes qui te font des balayages en 15 minutes et au final t’as 10 mèches sur toutes la tête au lieu d’être blindé de mèches…

Pour vous dire que la vitesse et les gestes rapides dans tous les sens ne veulent pas dire pro !

Donc travaillez à votre rythme mais travaillez bien, avec le temps vous serez plus rapide car c’est normal d’être plus lent au début mais pas besoin d’être hyper super méga rapide non plus ))

La rapidité est parfaite quand vous pouvez toujours être précis. Quand on et rapide au point de mal faire ses gestes ou bâcler c’est qu’il y a un problème…

J’espère que cette vidéo vous a plu, si c’est le cas lâchez moi un petit pouce en l’air c’est pas cher et c’est sympa ))

Dites moi en commentaire si vous vous trouvez trop lent ou pas ? Et si oui, dans quoi vous êtes lent?

Je vous dis à bientôt pour d’autres vidéos coiffure !

  • 1
    Partage

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.