Fondu de nuque du cap coiffure : Conseils et Astuces pour réussir !

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Transcription de la vidéo :

Fondu de nuque de CAP coiffure : conseils et astuces pour réussir

Bonjour et bienvenue, c’est Sophia du Blog de la Coiffure. Je reviens aujourd’hui avec une petite vidéo pour vous donner des petits conseils et astuces pour le fondu de nuque sur le modèle homme à l’examen, car pour beaucoup ça peut être un peu difficile et on peut avoir besoin d’être rassuré.

C’est une vidéo entre mélange de conseils et astuces et des petites paroles pour rassurer et vous encourager !

Donc juste avant de commencer n’hésitez pas à vous abonnez à la chaîne Youtube c’est gratuit ! Il n’y aura que des vidéos coiffure sur la chaîne donc si ça vous intéresse abonnez-vous !

Les conseils :

Premier conseil : c’est de vous entraîner sur des vrais personnes ! Coiffez tous les hommes que vous pouvez autours de vous plutôt que des têtes à coiffer ! Sur une tête à coiffer vous ne pouvez pas vous entraîner à faire les contours, car ils n’ont pas de poils sur les contours ! De plus les cheveux n’ont pas le même tombé que sur les gens en réel. Et plus on fait des coupes courtes aux têtes à coiffer et plus on ressent et on voir que le tombé des cheveux n’est pas naturel. Du coup ce n’est vraiment pas top pour s’entraîner. Donc en faisant un fondu de nuque vous ne pourrez pas bien juger votre travail ni bien voir ce que vous faites car le rendu des cheveux n’est pas ce qu’il y a de mieux ! Donc entraînez-vous sur des vraies personnes, sur des vrais hommes c’est hyper important. En plus de cela vous aurez une petite pression en plus contrairement aux têtes à coiffer car votre modèle ne voudra pas repartir avec des trous dans les cheveux ou se retrouver rasé à blanc car vous l’avez raté ! Cette petite pression vous aidera à mieux vous entraîner et à réussir !

Deuxième conseil : ce qu’il y a de plus difficile dans la coupe homme en général c’est le dégradé du fondu de nuque. Donc mon petit conseil tout bête : imaginez votre fondu de nuque ! Si vous ne l’imaginez pas il va partir dans tous les sens. Il faut vraiment vous imaginez ce que vous voulez faire et votre peigne va suivre ! Avec votre peigne ayez un geste souple, ne soyez pas crispé tout en vous imaginant le dégradé que vous voulez. Plus vous allez visualiser le résultat et plus votre peigne fera ce que votre cerveau visualise. A l’examen préférez le peigne et les ciseaux (et non la tondeuse) pour le fondu de nuque et la tondeuse sans sabot uniquement pour les contours, c’est plus apprécié.

Troisième conseil : si vous n’êtes pas trop à l’aise et que vous ne voulez pas faire un fondu de nuque trop trop court, vous pouvez sur un haut de tête plus long pour donner un meilleur contraste et une impression de fondu de nuque plus court. Donc on joue sur le contraste pour faire un joli résultat si on ne veux pas faire un dégradé trop court ! C’est une petite astuce mais ça peut aidé et donner de jolis résultat !

les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  Podcast #3 : Conseiller comme une pro sans être coiffeuse visagiste ni pro du relooking

Quatrième conseil : trouvez votre modèle plusieurs mois à l’avance ! C’est hyper important pour vous entraîner sur lui AVANT le jour de l’examen ! C’est tout bête mais vous serez beaucoup plus à l’aise en travaillant sur votre modèle plusieurs fois avant le jour J ! Vous connaîtrez ses cheveux, ses épis s’il en a, ses préférences… etc C’est quand on coiffe une personne au moins une fois qu’on connaît les cheveux de son ou de sa client(e). Tant qu’on a pas coiffé une personne au moins une fois on ne se l’ai pas approprié ! Donc pour connaître les cheveux de votre modèle à 100% trouvez votre modèle longtemps à l’avance et entraînez-vous sur lui plusieurs fois ! Vous serez aussi beaucoup plus à l’aise que si vous coiffez un étranger que vous n’avez jamais vu le jour J !

Cinquième conseil : n’oubliez jamais d’utiliser les ciseaux effileurs / sculpteur (comme vous voulez !) mais ne les oubliez surtout pas ! Si vous ne faite pas un dégradé parfait dans votre fondu de nuque, enlevez les démarcations avec ces ciseaux là ! Ca va énormément vous aider ! Vous pourrez avoir un joli résultat même en étant complètement débutant avec ce petit détail pour bien enlever les démarcations ! Donc ne l’oubliez surtout pas et “cassez” les démarcations jusqu’à ce qu’elles se fondent !

Deux derniers conseils en paroles plutôt rassurantes et réconfortantes pour tous les débutants :

Sixième conseil : plus vous coifferez et plus vous serez à l’aise ! Plus vous ferez de fondu de nuque et plus vous serez à l’aise ! “Chopez” toutes les personnes possibles sur qui vous pourrez faire des fondues de nuque ! C’est en forgeant qu’on devient forgeron ! C’est en coiffant qu’on devient coiffeur !! Dites vous que c’est également NORMAL de galèrera au début ! Quel grand coiffeur n’est pas passé par la case débutant ?!? Leurs premiers gestes, leurs premières coupes ne sont pas comme leurs habitudes aujourd’hui ! On a besoin de se faire la main c’est normal et vous allez progresser petit à petit ! Donc coiffez un maximum, entrainez-vous un maximum ! C’est normal d’avoir un peu de difficultés au début !

Septième et dernier conseil : dites vous que le fondu de nuque avec ciseaux peigne c’est surtout pour le jour de l’examen de coiffure mais après, même si vous n’êtes pas à l’aise, dites vous tout simplement que vous aurez le droit d’utiliser la tondeuse avec tous ses sabots !!! Donc vous serez beaucoup plus à l’aise ! Les plus grands coiffeurs utilises aussi leurs sabots de tondeuse ! Donc dites vous qu’APRES l’examen vous coifferez comme vous le voulez et selon ce qui vous met le plus à l’aise ! Donc pas de stress et pas de souci pour votre carrière de coiffeur / coiffeuse, les sabots de la tondeuse vous seront permis tout au long de votre carrière !

 

J’espère que tous ces petits conseils vous auront rassuré et vous auront aidé pour mieux vous entraîner et pour réussir votre examen et SURTOUT pour DESTRESSER !

Je vous dis à très vite pour de prochaine vidéos ! Si vous souhaitez avoir des conseils sur le matériel coiffure à acheter pour votre apprentissage mais aussi tout au long de votre coiffeur / coiffeuse, vous êtes libre de télécharger le guide gratuit “Le matériel essentiel et indispensable pour apprendre la coiffure”, qui vous aidera et vous accompagnera dans vos achats de matériels coiffure.

les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  Etre dispensé des épreuves générales au CAP coiffure : les conditions ?

A très vite pour une prochaine vidéo !

Sophia B.

  • 1
    Partage

2 commentaires

  1. Yannick 26 mars 2019 at 13 h 57 min

    Super idée que ce blog

    1. Sophia du blog de la Coiffure 26 mars 2019 at 22 h 27 min

      Merci beaucoup Yannick !

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.