Coiffure : Les différentes façons d’installer les capes de protection aux clientes

Partager l'article:

Coiffure : Les différentes façons d’installer les capes de protection aux clientes

Transcription texte de la vidéo :

Bonjour et bienvenue dans cette nouvelle vidéo où je vais absolument TOUT t’expliquer sur comment installer tes protections cape / serviette / peignoir lorsque tu coiffes des clientes ou des modèles !

Si tu te demandes si tu dois mettre la serviette en dessous / au-dessus, quelle cape d’abord ?… Cette vidéo répondra à toutes tes questions !

Et pour cela, ce sera avec une vidéo de cours issue directement de ma Formation Coiffure privée et très complète :

=> Bonjour et bienvenue dans ce nouveau cours dans lequel nous allons voir les différentes façons d’installer les protections coiffure aux clientes.

A savoir avant tout :

En fait, selon les prestations à faire on pourra installer les protections (peignoir, cape, serviette) de différentes manières.

Il y a plusieurs façons de faire, mais le principal c’est d’adapter selon ce qu’on va faire pour protéger au maximum la cliente de manière logique.

Avant tout, je vous précise qu’il faudra des peignoirs/capes et serviettes propres pour chaque cliente. C’est pour cela que lorsqu’on se met à travailler à domicile ou en salon, il faut un minimum de stock de protections. Chaque personne a son odeur et certaines personnes transpirent, on ne donne pas un peignoir utilisé à une autre personne, on en change à chaque fois.

Ensuite, il faut connaître le petit détail primordial à dire à vos clientes => c’est de ne surtout jamais mettre de col roulé pour un rendez-vous coiffure. Même en mettant un maximum de protection, le col roulé c’est fatal, il se retrouvera mouillé à coup sûr vu que ça remonte et que ça couvre le cou. Et en plus, il sera facilement gênant pour installer les protections en essayant de le cacher… C’est donc vraiment « LE » truc à déconseiller. S’il se fait mouiller quand c’est qu’un peu d’eau, ça passe. Par contre, s’il faut faire un rinçage de mèches par exemple et qu’il y a de l’eau mélangée à de la décoloration qui touche le col à ce moment-là => il se fera décolorer.

Maintenant, voyons comment installer les protections !

Comment installer les protections coiffure :

On attache les cheveux pour commencer à installer nos protections sans être embêté.

La protection de base à tout le temps avoir :

– Peignoir
– Serviette
– Cape sans manche

On met le peignoir : le mettre comme un peignoir et non comme un bavoir ; ) Le peignoir va couvrir et protéger la cliente.

Puis, au-dessus du peignoir, on installe une serviette qui sera la serviette de protection maximale, ça évite vraiment aux clientes qui bougent ou qui ne positionnent pas super bien leur cou au bac à shampooing de se retrouver mouillées.

Ensuite, on aura notre cape sans manche qui sera une protection supplémentaire pour la cliente tout en protégeant le fauteuil/la chaise où la cliente sera assise durant la prestation.
C’est super important, surtout si vous faites de la coiffure à domicile, car le but n’est pas de salir les chaises des gens. Mais en salon aussi, c’est toujours mieux de protéger ses fauteuils. Et même pour une coupe uniquement, c’est très pratique, car ça permet aux cheveux de tomber directement par terre et non entre la cliente et le fauteuil puisque cette cape sans manches on fera toujours attention à ce qu’elle retombe SUR le fauteuil (et jamais la cliente assise sur cette cape, sinon elle ne jouera plus son rôle de protection maximale).

les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  Nouveau référentiel 2021 : Quelles épreuves et quels livres acheter pour le CAP coiffure en candidat libre ?

Ça, c’est vraiment la base.

Les petits détails à connaître selon les prestations coiffure à faire :

Maintenant, on va voir l’installation des petits plus pour les techniques qu’on va faire.

Si on réalise juste shampooing/coupe/brushing, pour le passage au bac :

On garde notre base qui est :

– Peignoir
– Serviette
– Cape

Et on rajoute une serviette en plus au-dessus.
Du coup, on aura double serviette au bac, ce qui est vraiment mieux pour éviter l’eau, surtout avec les serviettes professionnelles qui ne sont pas très épaisses. Et aux examens, faites pareil, c’est beaucoup mieux d’avoir une double protection avec 2 serviettes pour éviter de mouiller son modèle.

Puis, après le bac, on enlèvera cette deuxième serviette et on gardera uniquement :
Peignoir + serviette + cape pour la coupe et le coiffage.
Et pour la coupe, vous pouvez ajouter votre cape de coupe. Pour les examens, faites-le d’office. Et pour une prestation de coupe, c’est selon vos préférences. Perso, que je fasse une coupe avec ou sans cette cape de coupe, ça ne change rien.

Pour les petits rendez-vous shampooing-coupe-coiffage, on peut simplifier avec peignoir + cape + serviette pour aller au bac et avoir juste peignoir + cape pour la coupe et le coiffage.
Quand on fait uniquement cette prestation shampooing-coupe-coiffage, ça passe très bien d’avoir qu’une serviette, il faudra juste bien faire attention au moment du bac à shampooing. Mais dans les deux cas, avec 1 ou 2 serviettes, il faut faire attention au bac.
L’idéal, ça reste 2 serviettes pour ma part, afin d’avoir une protection maximale, mais pour un petit rendez-vous simple, ça passe très bien une seule serviette.

Par contre, s’il y a d’autres techniques, on garde notre base de protection renforcée :

Peignoir / serviette / cape

Puis, on mettra une serviette en plus au-dessus de notre cape uniquement au moment des passages au bac à shampooing pour avoir une double protection pour les rinçages un peu plus longs, ce sera mieux.
Mais on peut également ajouter une serviette si on en a besoin : par exemple, lors de l’enroulage d’une permanente, là on mettra une serviette en plus.

Si, par exemple, on souhaite faire une technique comme une coloration : on a notre base (peignoir+serviette+cape). Et soit, on fait la coloration directement sur notre cape de protection, c’est fait pour ça donc il n’y a pas de souci. Soit, on peut ajouter par-dessus une cape jetable, pour garder notre cape propre. Ça, c’est super pour les examens aussi. Car une fois que vous devrez passer au bac (les cheveux avec la coloration posée sont attachés), il faut juste retirer votre cape jetable et mettre une serviette pour passer au bac.

Si vous n’avez pas de cape jetable, il faudra retirer la cape de protection qui aura été salie par la coloration, la remplacer par une autre puis mettre une serviette pour avoir notre double protection avec 2 serviettes pour le rinçage de la coloration. Là, c’est vraiment protection maximum.
Si vous souhaitez ne mettre qu’une serviette en temps normal pour vos rendez-vous coiffure, alors vous enlevez la cape salie par la coloration et vous allez directement au bac à shampooing avec uniquement le peignoir de protection et la serviette qui a été installé dès le début. Après le shampooing/soin, vous remettrez une cape de protection, mais SANS serviette s’il n’y a pas d’autres techniques à faire. Et vous faites votre coupe et coiffage avec peignoir + cape pour éviter les cheveux sur la chaise au moment de la coupe.

les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  Lisseurs GHD et autres produits GHD MOINS CHERS !

Et en fin de compte, ce sera la même logique pour toutes les techniques :
La base : peignoir/serviette/cape
Ensuite, on enlève la cape si elle est sale, on ajoute une serviette si on passe au bac à shampooing ou si besoin. On remet une cape propre si c’est nécessaire.

Ce que je vous recommande toujours, c’est que le modèle assis sur la chaise devra toujours avoir une cape en plus du peignoir afin de toujours protéger le siège et ne pas avoir les cheveux longs qui se coincent entre la chaise et le dos aussi.

Astuce supplémentaire de protection :

Ce qu’on peut faire également, selon les techniques, on peut ajouter une deuxième cape de protection sur le devant. Quand, par exemple, on va faire une technique où on va venir travailler sur le devant. Comme un tye and die sur une mèche devant, si on a un produit colorant ou décolorant en main, alors c’est mieux de mettre en plus une cape devant.

Pour une mèche sur le devant, c’est très facile de travailler proprement et de ne pas en mettre partout, MAIS on ne sait jamais si votre pinceau vous échappe des mains, c’est le genre de choses qui arrive 1 fois sur 500 clientes on va dire sauf que si ça arrive sur le pantalon à 100 euros d’une cliente c’est très embêtant.

Et lorsque vous rincez une coloration ou décoloration ou que vous allez travailler avec un produit au bac à shampooing style patine, technique éclaircissante, etc., je vous conseille de mettre, dans ce genre de moment, une cape de protection sur le devant aussi. Le peignoir s’ouvre toujours un peu. Et au bac à shampooing, en travaillant un éclaircissement par exemple, on est jamais à l’abri d’une goutte qui gicle avec un mouvement de pinceau même en faisant très attention.

Comme vous le voyez, les capes sans manches sont très utiles et c’est pour ça que je vous conseille vraiment d’en avoir.

Vous en trouverez facilement et pas très cher sur Amazon en cliquant-ici.

Et les capes jetables aussi sont très utiles pour certaines techniques afin de ne pas salir la cape de base que l’on pourra garder jusqu’à la fin du rendez-vous plutôt que d’en avoir besoin de plusieurs. C’est bien pratique surtout côté lessive ; )

Pareil vous trouverez des capes jetables en cliquant juste ici ; )

Récapitulatif facile à retenir :

Donc, pour retenir facilement tout ce qu’on vient de voir, c’est facile, vous retenez la base :

Peignoir / Serviette / Cape

Ensuite, vous jonglez en ajoutant ou en retirant des protections selon ce que vous réaliserez et selon vos besoins. A vous de les installer de manière logique à chaque fois afin de protéger au mieux vos modèles et clientes, mais également pour bien protéger les chaises/fauteuils ; )

Maintenant, à vous de toujours bien protéger vos modèles ; )

Merci d’avoir regardé ce cours et à très vite pour le prochain.

 

Et voilà maintenant tu sais tout pour protéger tes clientes comme une vraie professionnelle ! 

Voilà ! J’espère que cette vidéo t’a plu !

Si c’est le cas, like la vidéo c’est sympa et c’est gratuit ! 

Et surtout abonne-toi à la chaîne Youtube et au Blog pour d’autres vidéos coiffure !

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.