Comment acheter son matériel coiffure avec un petit budget ?

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Devenir coiffeuse : Comment acheter son matériel coiffure quand on a un petit budget ?

Bonjour à tous, moi c’est Sophia, je suis coiffeuse et je partage à travers mon blog un maximum de conseils et de partages sur le métier de coiffeur pour aider entre autre, tous ceux qui s’intéressent à la coiffure ou à l’apprentissage de la coiffure.

Alors aujourd’hui on va parler de difficultés financières… Enfin, plus exactement comment faire quand on veut devenir coiffeuse mais qu’on a un petit budget pour acheter son matériel coiffure ou autres dépenses liées à la coiffure ? Car vous avez été plusieurs à me dire que vous n’aviez pas forcément beaucoup de moyens… Et oui la coiffure ça a un coût. Pas besoin non plus de mettre 20 000 euros mais il y a quand même un bon investissement entre le matériel, les manuels à acheter pour les cours etc… Et ça peut ne pas être évident pour tout le monde ce que je comprend complètement, donc on va en parler pour voir quelques petites astuces qui pourraient vous aider sans devoir faire un prêt à la banque !

Mais juste avant de commencer abonnez-vous à la Chaîne Youtube c’est gratuit et ça ne parle que de coiffure ! Et pour les nouveaux vous pouvez télécharger le GUIDE GRATUIT “Le matériel essentiel et indispensable pour apprendre la coiffure”.

Alors, voyons tout de suite ensemble comment faire ou encore comment se débrouiller pour acheter tout son matériel coiffure ou d’autres dépenses liées à la coiffure quand on n’a pas forcément de gros moyens ?

1- Comment acheter son matériel ?

Alors au début quand on commence à se former pour devenir coiffeuse, on ne gagne pas encore d’argent. Et même si l’argent qu’on dépense est un bon investissement, car ce n’est pas une perte d’argent mais un vrai investissement dans le futur travail que vous allez exercer et avec lequel vous allez gagner de l’argent, ce n’est pas toujours évident d’avoir le budget. Surtout qu’on aimerait s’acheter du bon matériel, voir le meilleur possible et que tout ça ça a un prix. Et bien il y a quand même plusieurs astuces pour investir “moins cher” quand on débute :

Faites avec ce que vous avez déjà et ce que vous pouvez :

Oui c’est tout bête, et même si je vous conseille d’investir dans du bon matériel professionnel, en commençant et pour vous entraîner, faites avec ce que vous avez. Vous pourrez investir un peu plus tard quand vous coifferez officiellement avec des prestations payantes. Mais en commençant, surtout si vous n’avez pas le choix, faites avec le sèche-cheveux que vous avez, faites avec la tondeuse que vous avez sous la main, faites avec votre lisseur si vous avez un. Du moment que ça fait son job, les têtes à coiffer et les personnes que vous coifferez gratuitement pour vous entraîner ne se plaindront pas.

Puis les choses urgentes n’hésitez pas à acheter du matériel à petit prix même s’il ne tiendra pas longtemps, et vous rachèterez du meilleur matériel petit à petit en commençant à gagner de l’argent avec la coiffure ; ). Moi aussi j’ai commencé avec certain matériel pas trop cher et dès que je pouvez je changeais et je m’achetais mieux petit à petit.

les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  Quel diplôme coiffure passer : CAP coiffure / BP coiffure ?

Acheter matériel et produits petit à petit :

Là encore si vous n’avez pas les moyens pas besoin de TOUT acheter d’un coup, achetez petit à petit… Le fer à boucler peut attendre par exemple, ce n’est pas urgent… On n’achète rien en double au début on fait avec le strict minimum… Tout ce dont vous n’avez pas besoin pour le moment, vous l’achèterez petit à petit. Achetez les produits au compte goutte… Et tout ce qui est meilleur équipement pour vous entraîner, pareil achetez une seule tête à coiffer pour commencer et ainsi de suite…

Vous mettez pas la pression en vous disant qu’il faut acheter plein de choses, achetez ce dont vous avez le plus besoin dans l’immédiat et le reste attendra.

Achetez d’occasion :

Là encore c’est une bonne technique. Si vous avez un bon budget mais qu’il est limité et que vous ne pouvez pas vous faire plaisir comme vous l’aimeriez et bien achetez d’occasion !

Sur les sites comme Leboncoin ou Vinted vous pouvez des occasions super intéressantes et nickel ! Moi même une fois j’ai revendu un lisseur GHD nickel presque neuf à 90 euros car j’en avais 3 à ce moment là et je ne l’utilisais pas. Donc si vous pouvez  trouvez le lisseur de vos rêves à 100 euros au lieu de 200 euros par exemple, ça vous permettra d’avoir du bon matériel tout en respectant votre budget, donc pensez-y ; ).

Les astuces à côté :

Trier et revendre ce dont vous n’avez plus besoin :

Là encore c’est tout bête tout simple, on a tous des affaires qui ne nous servent à rien chez nous ! Donc c’est le moment de faire le grand tri !! Je vous parlez des sites Leboncoin et Vinted, et bien c’est le moment pour vous d’y vendre un max de vos affaires !! Moi quand je veux m’achetez quelque choses un peu au-dessus de mon budget, je trie tout ce dont je n’ai plus besoin ou ce dont je ne me sers plus et je les vend ! Ça vous permettra d’acheter des choses dont vous avez vraiment besoin au moins ! Et qui vous permettront en plus de GAGNER DE L’ARGENT AVEC par la suite !

Faire payer les rdv gratuits pour vous entraîner :

Là vous allez me dire t’es bizarre… Comment on fait payer des RDV gratuits… En faisant vos petites annonces à droite à gauche pour coiffer gratuitement, précisez bien que vous demandez juste les prix des produits utilisés. Ainsi vous ne sortez pas de votre poche tous les produits à chaque rdv. Donc même pour l’oxydant, la poudre, faites une petite moyenne pour donner un tarif que ça vous rembourse bien tous les produits utilisés.

N’hésitez pas également à écrire “tarif libre” dans vos annonces, en précisant bien que le rdv est gratuit, vous ne demanderez rien mais si les gens souhaitent vous laisser un petit pourboire ou un petit quelque chose ils peuvent donner ce qu’ils veulent, même 5 euros… Car même si vous vous entraînez gratuitement car vous n’êtes pas officiellement coiffeur / coiffeuse, les gens ont le droit d’avoir envie de vous laisser un petit truc en remerciement.

les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  Maman à la recherche d'un bon travail ? Tu es manuelle ? Devenir coiffeuse peut t'intéresser !

Ensuite si vous vous entraînez en recevant chez vous, mettez une petite tirelire sur la coiffeuse face aux gens qui se feront coiffer… Et les gens pourront laisser quelque chose s’ils veulent.

Ça ne force personne à payer, vous êtes dans les règles et non hors la loi mais vous permettez aux gens qui ont du bon sens à avoir un geste humain envers une personne qui coiffe gratuitement pour s’entraîner ok, mais ça reste une prestation avec du temps et de l’énergie. Donc ceux qui sont contents auront envie de contribuer donc pourquoi les empêcher ; ).

Fixez vous un budget chaque mois :

Là encore, organisez votre budget de sorte à calculer combien vous pourriez mettre chaque mois dans votre budget coiffure.

Le fait de se fixer une somme que l’on peut sortir et mettre de côté chaque mois ça aide beaucoup aussi. Et des fois avec un peu de calculs et des petites restrictions, on arrive à se mettre en place un petit budget et rien que de mettre 35 euros dans son budget coiffure chaque mois ça fait 105 euros tous les 3 mois ou encore 420 euros par an.

Donc pour conclure :

Une petite somme à mettre de côté chaque mois dans son “budget coiffure” + des petits pourboires à droite à gauche des personnes que vous coifferez gratuitement pour vous entrainer + le budget des affaires dont vous n’avez plus besoin à mettre en vente = Une beau petit budget pour pouvoir investir dans son futur métier et dans sa passion ! Avec ça, vous achetez du matériel petit à petit et même d’occasion pour avoir du bon matos moins cher ! Et même si se mettre dans la coiffure c’est un coût ,vous y arriverez !

Pour vous montrer qu’avec des petites astuces et une bonne gestion on arrive à jongler et y arriver ! Puis quand on est hyper motivé(e), passionné(e) et qu’on veut absolument quelque chose, en général on arrive toujours à se dépatouiller pour arriver à nos fins !

Donc j’espère que cette vidéo vous aidera et vous donnera des idées pour vous aider ! D’ailleurs si vous avez d’autres idées ou bons plans pour ceux qui ont le budget un peu serré, n’hésitez pas à partager tout ça en commentaire ça serait sympa !

Si la vidéo vous a plu n’oubliez pas de me lâchez un petit pouce en l’air, c’est sympa et c’est pas cher et ça aide au référencement Youtube. Donc merci à tous ceux qui le feront !

Et je vous dis à bientôt pour d’autres vidéos coiffure !

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.