Comment faire une coupe de cheveux parfaite ?

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

 


Transcription texte de la vidéo :

Comment faire une coupe de cheveux parfaite ?

Bonjour à tous, moi c’est Sophia, je suis coiffeuse et je partage avec vous tout ce qui touche à la coiffure.

Justement dans cette vidéo on va parler de coupe de cheveux parfaite ou plutôt comment faire une coupe parfaite.

Juste avant de commencer abonnez-vous à la chaîne Youtube c’est gratuit et ça ne parlera que de coiffure.

Revenons maintenant à notre sujet : comment faire une coupe parfaite ?

Alors dans cette vidéo je ne vais pas parler d’une coupe en particulier, je vais vous parler de ce qu’il faut absolument faire pour avoir une coupe parfaite et qu’elle soit parfaite aux yeux de votre client(e).

Alors je ne parle pas de bien comprendre ce que votre client(e) souhaite et de faire ce qu’il ou elle vous a demandé… ça on va dire que c’est ok !

Alors qu’est-ce qu’une coupe parfaite avant tout ?

=> C’est une coupe travaillée, sans défaut, peaufinée, où il n’y a rien à rectifier et rien à redire !

Le truc qui fait peur aux débutants qui s’imaginent que c’est presque impossible en commençant leur apprentissage alors que c’est possible ! D’ailleurs cette vidéo n’est pas que pour les grands débutants, elle est aussi pour tous les coiffeurs rebels qui ne vont pas jusqu’au bout des choses ou ceux à qui on ne leur a tout simplement pas appris ; ).

Alors comment faire une coupe de cheveux parfaite où il n’y a rien à redire ni à rectifier ?

Et bien premièrement en faisant toujours, toujours, toujours les retouches à sec après le coiffage, dans l’idéal après le brushing.

Oui car même si on s’applique énormément lors de la coupe sur cheveux mouillés, il faut TOUJOURS des retouches sur cheveux secs !

Pourquoi ? Car on n’a absolument pas le même rendu sur des cheveux mouillés et des cheveux secs : c’est bête ce que je vais vous demander mais est-ce que vos cheveux mouillés c’est la même chose que vos cheveux séchés ? Ils ont le même tombé ? Le même aspect ? Est-ce que coiffer vos cheveux mouillés c’est le même rendu que coiffer vos cheveux séchés ?

Et bien c’est pareil pour la coupe !

Lorsque vous coupez sur cheveux mouillés, vous ne voyez pas le rendu exacte que ça aura sur cheveux séchés ! Et sur cheveux séchés c’est ce qui nous intéresse le plus !

Et oui, votre cliente, elle n’est pas venue se faire une coupe pour que ce soit joli sur cheveux mouillés uniquement !

Pensez-vous qu’une client(e) va s’amuser à se coiffer et à apprécier votre coupe sur cheveux mouillés… En se vaporisant de l’eau sur les cheveux tout au long de la journée…?

Ok, vous avez compris ? C’est pas trop ce que recherchent les client(e)s…

les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  Jeune coiffeur / coiffeuse : manque de confiance ? Pas à l'aise ? Comment faire ?

Donc une fois les cheveux séchés, pendant le coiffage et après le coiffage on fait ses retouches !

On peut métamorphoser une coupe avec les retouches à secs !

Pour vous donner un petit exemple, une coupe sans retouche c’est un peu une coupe playmobile mal taillée… Et avec retouches, ça va sculpter la coupe, supprimer tous les petits défauts, donner le style, travailler le rendu et le tombé.

Alors comment on fait ça ?

On vérifie bien ses longueurs, on travaille le rendu et le tombé en faisant des retouches aux ciseaux sculpteurs ou au feather selon vos préférences et selon les cheveux.

Et en second, pour que la coupe soit PARFAITE aux yeux de votre cliente (ou client), on la fait participer ! Qu’elle sache ce qu’elle veut ou pas trop car elle ne s’y connaît pas du tout, on fait participer la personne !

Par exemple :

Demandez si elle préfère que vous effiliez un peu plus ou pas… Demandez lui de regarder, de toucher ses cheveux et de vous dire si ça lui convient ou pas. Selon la cliente vous faites selon elle car certaines personnes savent exactement ce qu’elles veulent, ou vous l’aidez et la conseillez dans les dernières retouches.

Faites participer la personne dans vos vérifications de longueurs de chaque côtés…Lui demander si tout lui convient ou si elle souhaite qu’on retouche quelque chose…

Parce que ne vous inquiétez pas, si VOUS vous n’avez pas vu une petite mèche à recouper, votre cliente, elle, elle va le voir !

Donc ne jamais oublier les retouches car même si vous les cachez au coiffage, votre cliente verra les défauts en se recoiffant chez elle !…

Donc faite participer votre clientèle, demandez lui si tout est ok pour elle. Ainsi elle confirme sa satisfaction et se sera sentie écoutée et prise en compte et non pas “c’est fini c’est bon” parce que vous l’avez décidé et c’est tout.

Prendre en compte son avis sur les dernières retouches et faire participer le client, c’est ce qui fera que la coupe sera parfaite aux yeux de votre client qui est le principal intéressé !

Donc si pour votre client c’est parfait, c’est que votre coupe est parfaite et qu’il n’y a rien à rectifier !

Donc retenez bien DEUX CHOSES INDISPENSABLES pour une coupe parfaite :

  1. Les retouches à sec à la fin du coiffage
  2. Et la participation du client pour faire EXACTEMENT ce qu’il souhaite

Et si tu regardes cette vidéo et que t’es pas dans la coiffure mais que t’es une cliente… et bien maintenant tu sais ce qu’il faut pour avoir la coupe de cheveux que tu souhaites !

J’espère que cette vidéo vous a plu, si c’est le cas lâchez moi un pouce en l’air c’est pas cher ))

Et je vous dis à bientôt pour de nouvelles vidéos !

  • 1
    Partage

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.