Coiffeuse indépendante : Comment choisir ses prestations coiffure ?

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Comment choisir ses prestations coiffures ? Faut-il TOUT proposer ?

Bonjour à tous, moi c’est Sophia, je suis coiffeuse et je partage à travers mon blog un maximum de conseils et de partages sur le métier de coiffeur pour aider entre autre, tous ceux qui s’intéressent à la coiffure ou à l’apprentissage de la coiffure.

Aujourd’hui dans cette vidéo on va voir comment choisir les prestations que l’on va proposer à sa clientèle quand on est indépendant évidemment (donc coiffeur / coiffeuse à domicile ou dans votre salon de coiffure que ce soit un petit salon privé ou pas, du moment que c’est vous qui décidez de vos prestations). Car des personnes proposent des choses qui ne leur correspondent pas spécialement mais le font parce que d’autres coiffeurs le font… Donc on va voir comment définir votre carte de prestations !

Juste avant de commencer abonnez-vous à la Chaîne Youtube c’est gratuit et ça ne parle que de coiffure ! Et pour les nouveaux vous pouvez télécharger le GUIDE GRATUIT “Le matériel essentiel et indispensable pour apprendre la coiffure”.

Alors, voyons tout de suite ensemble comment choisir les prestations que vous allez proposer à vos clients !

1- Prestations que l’on maîtrise 

Oui c’est super important ! Alors je ne parle pas des prestations que vous maîtrisez mais où vous n’êtes pas encore super rapide, ça c’est le temps qui vous permettra d’être plus rapide dans vos gestes. Je parle des prestations que vous ne maîtrisez pas dans le sens que vous n’y arrivez pas encore, ou des prestations qui ne vous mettent vraiment pas à l’aise.

Par exemple les permanentes vous gonflent complètement et l’enroulage de rouleaux n’est pas votre truc ! Ou encore vous ne maîtrisez pas très bien les coiffures de mariée ou de cocktail…

Ne proposez surtout pas les prestations qui vous stressent ! Car par exemple, proposez des prestations de coiffures de mariées quand on n’est pas encore à l’aise avec ça, ça peut énormément vous stresser… Oui parce que si ça se passe mal le jour de la coiffure, la mariée n’aura pas le temps de trouver un plan B… Du coup ça peut vraiment être une pression en plus…

Donc déjà choisissez les prestations que vous maîtrisez pour ne pas être à votre compte mais complètement stressé(e).

2- Prestations que l’on aime

Et oui il faut aimer les prestations que l’on va proposer ! Alors vous allez me dire mais c’est un peu pareil que proposer les prestations qu’on maîtrise ?

Et non, on peut par exemple maîtriser les défrisages mais ne pas du tout aimer, car on trouve que ça abîme trop les cheveux ! Et surtout on n’en ferait par exemple pas sur nos propres cheveux…

Donc c’est très importants de faire des prestations que vous aimez, avec des produits que vous aimez ! Ne proposez pas des prestations que vous ne validez pas du tout juste parce que vous vous sentez obligé car 2 coiffeurs autours de vous les proposent…

les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  Podcast #4 : Le secret professionnel en coiffure !

3- Prestations demandées par la clientèle

Quand vous aurez mis au point votre liste de prestations, ensuite observez !

Si par exemple vous constatez que vos clients vous demandent une certaine prestation et que cette demande revient régulièrement. Alors faites tout pour la proposer. Lorsqu’il y a une demande il faut y répondre sinon ils iront ailleurs… Surtout si c’est des clients qui vous apprécient, ils préféreront faire cette prestation avec vous…

Ça peut être n’importe quelle prestation qu’on retrouve par exemple en option, comme les lissages japonais ou coréen. Peut-être que vous ne vous étiez pas penché(e) sur ces lissages mais que dans votre secteur c’est très demandé par la clientèle… Alors formez vous rapidement et proposez ces prestations.

A vous d’adapter, c’est super important. Si tout d’un coup vous déménagez, il faudra à nouveau observer votre nouvelle clientèle, et ré-adapter en fonction de leur besoin.

Pour conclure 

Restez fidèle à vous même ! Faites ce que vous maîtrisez, ce que vous aimez, ce que vous validez et que vous feriez sur vos cheveux sans aucun problème !

Si vous proposez les choses qui vous parlent ça parlera à votre clientèle et vous trouverez VOTRE clientèle qui sera intéressée par vos services spécifiques. Mais observez toujours la demande en plus, pour y répondre ! Ce sera toujours un plus pour développer votre business et votre chiffre d’affaire…

Mais ne pensez pas que d’être coiffeur c’est proposé une liste précise et identique de prestations pour tous les coiffeurs, car “il faut” proposer. Non c’est vous qui faites vos prestations comme un restaurants fais ses menus ; ).

J’espère que cette vidéo vous a plu et vous aura aidé ! N’oubliez pas de me lâcher un petit pouce en l’air c’est sympa et c’est pas cher !

Et je vous dis à bientôt pour d’autres vidéos coiffure !

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.