Comment justifier vos 2 années d’expérience pour passer le BP coiffure (en candidat libre ou pas) ?

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  

Comment justifier vos 2 années d’expérience pour passer le BP coiffure en candidat libre (ou pas) ?

J’ai fais cette vidéo ici au sujet du BP coiffure pour vous parler des cours à avoir, des conditions et de comment ça se passe. Et je reçois régulièrement des questions au sujet des 2 années d’expérience à justifier, du coup je me suis dit que j’allais vous faire un petit article “complément d’informations” pour que vous puissiez mieux comprendre comment justifier de vos 2 années d’expérience pour pouvoir passer le BP coiffure en candidat libre ou pas d’ailleurs ; )

Justificatifs pour le BP coiffure : infos supplémentaires pour mieux comprendre

Voici ce que l’on reçoit par mail après inscription au BP Coiffure sur internet ; ) comme ça rien de plus clair qu’un copié collé de ce qui est exactement demandé après votre inscription avec ce mail officiel :

 

PIÈCES JUSTIFICATIVES À JOINDRE OBLIGATOIREMENT :

POUR TOUS LES CANDIDATS :

– la photocopie de la carte d’identité ou du passeport faisant apparaître le nom de naissance ;
– la photocopie du baccalauréat ou de tout diplôme homologué égal ou supérieur à un niveau IV si vous souhaitez être dispensé(e) de l’épreuve d’expression et connaissance du monde et ou de la langue vivante ;
– la photocopie de l’attestation des épreuves obtenues au titre de la validation des acquis professionnels (VAE);
– le relevé de notes justifiant du ou des groupes déjà obtenus et datant de l’année d’obtention du bénéfice;
– la photocopie de votre contrat d’apprentissage ou de professionnalisation ou autres.

Les candidats en 2ème année ou redoublants doivent fournir EN PLUS :

– le ou les certificats de travail justifiant d’une pratique professionnelle de 5 années ou de 2 années si vous êtes titulaire d’un diplôme de niveau V ou de niveau supérieur (se reporter aux référentiels de chaque brevet professionnel téléchargeable sur le site du CNDP : www.cndp.fr/outils-doc).
Ce certificat doit indiquer clairement la date d’entrée, la date de sortie ou la mention « est toujours présent dans l’entreprise » ; il doit également comporter la date, la signature et le cachet de l’employeur.

l’attestation d’assiduité aux cours d’une durée comprise entre 400 et 800 heures (se référer à la spécialité) ; la photocopie du diplôme de niveau V ou de niveau supérieur des groupes de spécialités cités ci-dessus.

Pour les candidats auto-entrepreneurs : vous devez aussi justifier d’un CA minimum de 500 € mensuel (ou 6 000 € annuel) par un document (URSSAF…) sur lequel sera mentionné ce montant.

(***Pour voir le TUTO inscription au BP coiffure c’est par ici)

les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  La pratique au CAP coiffure

=> Donc soit vous êtes en apprentissage en salon / travaillez en salon et vous devez justifier de nombres d’heures en salon avec certificat(s) de travail.

=>Soit vous êtes en auto-entrepreneur et vous devez justifier de 6000 euros par an de chiffre d’affaire soit 12000 euros en 2 ans.

Confirmation en plus par la maison des examens :

Suite à certaines questions que l’on m’avait posé, j’avais également appelé la maison des examens de Paris Créteil Versailles.

Celle-ci m’a bien précisée et confirmée au téléphone que c’était SOIT L’UN SOIT L’AUTRE : donc soit justification d’heures en salon SOIT justification auto-entrepreneurs.

Donc pas les deux justifications (c’est logique sinon autant justifier que les heures en salon, ce serait demander un surplus de justificatifs aux auto-entrepreneurs). Et pas non plus possible de justifier 1 année en salon et 1 année en auto-entrepreneur. C’est vraiment soit l’un soit l’autre, mais pas les 2 et pas de mixe ; )

***Je précise également qu’aucun justificatif d’inscription dans une école à distance n’est demandé pour les candidat libre car il n’y a pas d’obligation d’être inscrit dans une école à distance pour passer son BP coiffure en candidat libre.

Moi même j’ai passé mon BP coiffure en candidat libre, je n’avais pas d’école à distance et on ne m’avait rien demandé à ce sujet. Pour vous, j’ai en plus récemment appelé la maison des examens de Paris, Versailles, Créteil qui m’a bien re-confirmé cela.

Les 2 années d’expérience à justifier commence quand ?

C’est également une question qui revient régulièrement.

Les 2 années d’expérience à justifier commence après l’obtention de votre CAP coiffure. Vos années en CAP coiffure ne comptent pas, car il faut bien justifier de 2 années d’expérience en ayant le CAP coiffure.

Sinon sans CAP coiffure, il faut justifier de 5 années d’expérience en salon => Vu que sans diplôme de CAP coiffure vous ne pouvez pas vous déclarer en auto-entrepreneur, c’est obligatoirement en justificatif d’heures en salon, vu que l’on peut par contre travailler dans un salon de coiffure sans diplôme de coiffure (je vous en ai parlé dans cet article-interview ici).

Donc si vous avez travaillé en salon avant l’obtention de votre CAP, cela de pourra pas compter dans les 2 ans d’expérience imposées APRÈS le CAP coiffure pour pouvoir passer son BP coiffure.

Pour conclure :

J’espère que ce complément d’informations vous aidera à y voir plus claire et à mieux comprendre ; ) Attention à certaines personnes dans les maisons des examens qui peuvent parfois donner de fausses informations (et même dire de grosses bêtises, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de différentes personnes dans ce genre de cas). Tout ce qui est indiqué dans cet article sont de bonnes informations bien vérifiées avec mail officiel de la maison des examens ; )

=> Pour connaître les livres à avoir pour passer votre BP coiffure en candidat, retrouvez juste ici cet article-vidéo mis à jour qui vous indiquera tout ce qu’il vous faut ; )

Belle aventure BP coiffure à tous en vous souhaitant une belle réussite ; )

Et merci à tous ceux qui partageront cet article ou le blog au maximum !

les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  Quelles épreuves au BP coiffure et quels livres acheter pour réviser en candidat libre ?

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.