Comprendre les différences entre coloration blonde et décoloration blonde
Transcription texte de la vidéo :
Comprendre les différences entre coloration blonde et décoloration blonde :
Bonjour et bienvenue c’est Sophia du Blog de la Coiffure, qui est un blog pour vous aider à apprendre la coiffure et vous accompagner dans votre aventure coiffure.
D’ailleurs abonnez-vous à la chaîne Youtube en cliquant ici c’est gratuit et ça ne parlera que de coiffure )).
Alors dans cette vidéo je vais vous parler des différences entre une coloration blonde et une décoloration blonde !
Je vais donc commencer par vous présenter les produits en même temps de vous expliquer.
On va commencer par la décoloration blonde :
La décoloration c’est tout simplement la poudre, la mienne est blanche, mais il y a aussi de la poudre bleue, de la violette, à ajouter avec un oxydant (comme la coloration d’ailleurs).
Donc ce qu’i faut savoir c’est que la poudre décolorante DECOLORE et ne colore pas. Y’a aucun ajout de pigment dans la décoloration. Ca va uniquement éclaircir le cheveu pour aller de plus en plus vers du blond.
Maintenant la coloration :
C’est le tube de COLORANT. La coloration elle, COLORE et ne décolore pas. Elle peut éclaircir mais elle éclaircira environ de 2 à 3 tons et pour certaines jusqu’à 4 tons. Et tout en éclaircissant elle apportera des pigments. Ca veut dire que dans tout tube de coloration, même dans les éclaircissant on a en général des colorants.
Voilà pour les deux grosses BASES à comprendre :
La décoloration décolore / la coloration colore.
Une fois qu’on a compris cela, qu’est-ce que ça veut dire concrètement ?
Et bien, que la coloration blonde qu’on aura choisi, pour qu’elle colore avec le blond souhaité, il faut tout simplement qu’elle colore sur une base plus claire que ce qu’elle n’est. Donc sur une base blonde ! Pourquoi ?
Je vais tout simplement vous donner l’exemple du T-shirt : ça c’est le genre d’exemple, que vous pouvez expliquer facilement à une cliente si vous devez lui faire comprendre que vous ne pouvez pas lui faire une coloration pour lui faire le blond qu’elle souhaite et qu’il faudra décolorer ou autre… elle comprendra facilement cet exemple même sans être coiffeuse :
Tout simplement, vous prenez un T-shirt noir : est-ce que votre T-shirt noir vous pouvez le colorer en jaune ? On est d’accord que même sans être experte en coiffure, tout le monde répondra non ! Et bien c’est pareil en coloration : vous ne pouvez pas colorer en blond quelque chose de plus foncé que votre blond. Donc si vous faites une coloration blonde sur une base foncée, comme celle en vidéo, vous n’obtiendrez pas du blond.
Alors évidemment vu que c’est une coloration blonde ça va éclaircir de 2 à 3 tons mais on n’obtiendra pas du blond. Et en plus de ça, ce qu’il faut savoir, c’est que lorsque la coloration éclaircit elle éclaircira vraiment en fonction de vos cheveux… C’est votre cheveux qui va parler ! Ca veut dire que si vous avez tendance à cuivré, l’éclaircissement donnera du cuivré. Le résultat n’est absolument pas assuré, vous allez avoir un éclaircissement de 2/3 tons selon vos cheveux mais en tous cas vous n’obtiendrez absolument pas de blond sur toutes bases plus foncées que du blond comme celle en vidéo, ou encore plus foncées, ou même sur du rouge etc…
Comme je vous ai dit pensez à l’exemple du T-shirt, un T-shirt marron ne pourra pas être coloré en jaune, et bien c’est pareil pour les cheveux !
Par contre une coloration blonde faite sur un blond clair comme celui en vidéo, oui là ça marchera selon le blond que vous aurez choisi et le reflet que vous aurez choisi et que vous faites ça sur une base plus claire, là vous obtiendrez votre couleur et reflet blond.
Ca c’est super important, car énormément de personnes se trompent entre coloration et décoloration, c’est un souci que j’ai souvent vu : « j’ai rien compris j’ai voulu faire une coloration blonde, je me suis retrouvée rousse« … c’est le truc qui arrive énormément donc c’est pour ça que c’est très important à savoir et à comprendre comment fonctionne la coloration blonde.
Maintenant une décoloration blonde, avec ça oui on peut obtenir du blond avec une base beaucoup plus foncée. Elle ne colorera pas, elle éclaircira vraiment le cheveu et ira petit à petit vers du blond. Y’a évidemment tout le diagnostic de la tête à faire, si les cheveux sont naturels ou colorés etc… c’est un autre sujet.
Mais voilà pour vous expliquer un peu concrètement ce qu’il faut faire et ce qu’il ne faut pas faire et les résultats que vous pourrez attendre avec ces deux produits là. Donc j’espère que vous aurez bien compris avec ces petites explications.
Si vous voulez d’autres explications, que je rentre plus en détail, n’hésitez pas à me le dire en commentaire ou à me poser vos questions, j’y répondrai en vidéo pour que ça profite à tout le monde.
Sur ce j’espère que cette petite vidéo explicative vous aura servi, vous aura aidé et vous aura aidé à un peu mieux comprendre les différences entre coloration blonde et décoloration blonde et ce qu’il faut faire et ne pas faire selon le résultat souhaité.
Je vous dit à très vite pour d’autres vidéos, d’autres vidéos coiffure évidemment !
Merci de partager le blog au maximum pour m’aider à le faire connaître )) !
Sophia.
Bonjour,
L’alternative de la coloration super-éclaircissante n’est pas moins agressif qu’une décoloration + une coloration ?
Peut-on faire une moitié de colo superéclaircissante avec une moitié de coloration si on souhaite un 9 et non un 10 (avec une base naturelle 5 ou 6) car j’ai constaté que beaucoup de colorations superéclaircissantes amènent à un blond platine (11, 12 en hauteur de ton) . Devons-nous alors prendre un oxydant 20 volumes plutôt que 30 ? Ou bien prendre une coloration blonde avec un volume 30 (quand nous avons une base naturelle de 5 ou 6) ?
Je suis navrée pour mes questions multiples. Merci pour ce blog et ces vidéos très bien expliquées.
Recoucou Aude,
En fait tout dépend de la couleur souhaitée et de la couleur de départ. Certains résultats ne peuvent être obtenus que par décoloration et recolcration et non autrement, du coup une colo super-éclaircissante ne pourra pas remplacer ça… ça dépend vraiment de plusieurs facteurs à prendre en compte du coup on ne peut pas que c’est une alternative, ça dépend vraiment d’où on part et où on souhaite arriver 😉
Pour toutes tes questions qui suivent, je vais me les noter pour y répondre en expliquant ça au mieux, car y’a plusieurs explications autours de toutes ces questions 😉 une démo youtube pourrait également être intéressante… je verrai ça 😉
De rien Aude, avec plaisir de partager avec les passionnés 😉
Bonjour pour les dosages de la décolo à chaques fois on nous dis une dose de poudre pour deux dose de diluant concrètement la texture doit être liquide pâteuse ? Fin j’ai beaucoup de mal avec ce terme merci a toi pour ton retour.
Coucou Océane,
Oui d’une manière générale pour la poudre on fera un dosage 1:2. Certaines personnes feront du 1:3 mais en général le 1:2 convient parfaitement. Il faut que ce soit une crème mais un peu plus pâteuse que le mélange d’une coloration sans être trop pâteuse (pas trop dure) et pas liquide non plus sinon ça ne serait pas pratique pour les balayages par exemple ; )