Comment déterminer l’épaisseur de vos cheveux?

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Aujourd’hui je vous fais mon premier podcast du blog (donc l’article est à écouter), c’est tout nouveau pour moi donc soyez indulgentes ^^.

Cliquez sur “Play” pour l’écouter ou faites un clic droit ici puis cliquez sur “télécharger” pour le recevoir directement (par exemple pour l’écouter sur votre smartphone) 

***************************

Je vous met en plus la transcription du podcast pour celles qui préfèrent lire ^^.

On va voir ensemble comment on détermine l’épaisseur de ses cheveux. C’est une chose à savoir et que l’on explique souvent en tant que coiffeuse (je ne pourrai pas compter combien de fois on m’a posé cette question^^). Pour les prestations à tarifs différents selon l’épaisseur des cheveux (comme les lissages brésiliens par exemple car la quantité de produit à mettre peut doubler selon l’épaisseur des cheveux), j’ai déjà eu plusieurs fois des personnes qui pensaient être dans la catégorie cheveux fins alors qu’elles avaient une bonne masse de cheveux et étaient évidemment comptées en cheveux épais. Je vais donc vous expliquer ça simplement pour ne plus vous tromper^^.

 

Comment déterminer l’épaisseur de vos cheveux?

Et bien beaucoup de personnes se trompent ou ne sont pas très sûres car il y a tout simplement DEUX façons de déterminer l’épaisseur de ses cheveux:

  • il y a l’épaisseur de votre cheveu en lui-même: c’est à dire qu’on juge l’épaisseur d’un cheveu en prenant quelques avec nos doigts pour juger le diamètre du cheveu. Et ainsi déterminer si le cheveu est fin, moyen ou gros.
  • il y a la quantité de cheveux sur la tête: c’est de cette épaisseur là dont on parle pour les tarifs en coiffure qui dépendent de l’épaisseur des cheveux.

Car on peut très bien avoir une personne ayant un cheveu très fin au toucher (côté diamètre) mais une énorme masse de cheveux sur la tête. Comme par exemple les cheveux afro qui sont des cheveux très fins et très fragiles, mais sont en très grand nombre sur la tête, ce qui crée une forte densité et donc une forte masse de cheveux.

On peut également avoir des personnes qui ont un cheveu de gros diamètre mais n’ont pas une grosse quantité de cheveux sur la tête donc auront une épaisseur normale ou même faible.

On peut aussi avoir des personnes aux cheveux fins et une faible épaisseur, peu de volume car peu de densité.

Ou encore des personnes ayant un cheveux épais et en plus une grosse densité de cheveux sur la tête, ce qui fait des cheveux épais à tous les niveaux.

 

 

Pourquoi bien connaître et comprendre l’épaisseur de ses cheveux?

*Pourquoi savoir si vous avez un cheveu fin ou un cheveu épais?

Car la différence entre un cheveu fin et un cheveu épais est que le cheveu épais va être plus résistant, comme les cheveux asiatiques par exemple. Il est donc important de savoir dans quelle catégorie se trouvent vos cheveux afin d’en prendre soin et de ne pas trop les éprouver s’ils sont fins et fragiles. Certaines personnes pensent que leurs cheveux sont résistants car ils sont durs à coiffer ou très frisés, font donc faire les 400 coups à leurs cheveux alors que leurs cheveux sont en réalité fins et fragiles… Et donc cassent.

*Pourquoi bien connaître l’épaisseur, la densité de ses cheveux?

Car une chose que j’ai souvent vu et qui est très courante: c’est les personnes qui ont une forte masse de cheveux et qui se font une seule coloration pour toute leur chevelure alors qu’il leur faudrait 2 ou 3 colorations pour leur masse en réalité ^^. Ce qui donne des colorations très mal étalées et un mauvais rendu couleur. Ou encore des personnes qui font des mauvais choix de prestations telles que coupes ou lissages non adaptés selon l’épaisseur de la chevelure (et certaines coiffeuses exécutent sans conseiller…).

Il est donc très important de connaître sa chevelure et se rendre compte de son épaisseur pour bien choisir la quantité des produits dont vous allez avoir besoin. Et si vous allez chez le coiffeur, vous n’aurez pas de surprise, vous saurez automatiquement que vous serez en tarif pour cheveux épais selon les prestations ou surcoût (car il peut y avoir des petits surcoûts même côté coloration selon les salons de coiffure). Mais aussi se rendre compte de son épaisseur permet de mieux choisir les coupes de cheveux et les prestations de coiffure dont on a besoin selon son volume, afin de favoriser le volume, de le maîtriser ou de le diminuer.

 

les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  Les choses essentielles à savoir sur les cheveux

Pour conclure:

J’espère qu’après ces explications vous saurez déterminer l’épaisseur de vos cheveux facilement et que vous agirez bien selon vos cheveux ^^.

***********************************

N’hésitez pas à me dire en commentaire si cet article vous a plus et à le partager.^^

  • 9
    Partages

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.