MC coiffure (Mention Complémentaire) : à faire ou pas ?

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

MC coiffure (Mention Complémentaire) : pour quoi la faire ? Nécessaire ?

On m’a dernièrement posé des questions sur la Mention complémentaire coiffure ou encore MC coiffure, pour me demander si c’était intéressant de faire une MC ou pas ? Vaut-il mieux passer son BP coiffure directement ou faire une MC coiffure avant ?

On va donc tout de suite voir cela ensemble ; )

L’ordre des diplômes à passer : où se situe la MC coiffure ?

Alors on va abord commencer à expliquer un peu l’ordre des diplômes de coiffure pour bien comprendre avant tout, où se situe la MC coiffure :

=> D’abord il ya le CAP coiffure, c’est le premier diplôme pour devenir coiffeur / coiffeuse, qui permet de faire de la coiffure à domicile en étant à son compte ou encore permet d’être embauché en salon de coiffure.

=> Ensuite après 2 années d’expérience après le CAP coiffure, on peut passer le BP coiffure, qui est “LE” diplôme pour pouvoir ouvrir et gérer son propre salon de coiffure, car avec un CAP coiffure seulement, on ne peut pas ouvrir de salon de coiffure.

Et entre le CAP coiffure et le BP coiffure il y a la MC coiffure (Mention Complémentaire coiffure). Et pour pouvoir passer une MC coiffure, il faut avoir le CAP coiffure.

La MC coiffure est-elle obligatoire avant le BP coiffure ?

Non, du tout. C’est une option. Une personne qui désire faire une MC coiffure, devra la faire après avoir obtenu son CAP coiffure, mais en aucun cas c’est obligé de passer une MC coiffure avant de passer son BP coiffure.

On peut passer directement le BP coiffure après le CAP coiffure, du moment qu’on a 2 années d’expérience professionnelle, sans avoir besoin de passer une MC coiffure.

Du coup c’est quoi exactement la MC coiffure ?

Pour résumer grossomodo la MC coiffure, pour vous faire une meilleure idée de ce que c’est, c’est un peu comme si vous vous préparez au BP coiffure comme une “prépa”, en 1 an, en commençant de l’apprentissage du BP mais en plus facile, et qui sera validée par un diplôme avec un examen. Du coup ça donne un complément à son CAP coiffure comme son nom l’indique “Mention Complémentaire”, sans aller jusqu’au BP coiffure et sans donner la possibilité d’ouvrir son salon de coiffure comme un BP coiffure.

Pourquoi passer une MC coiffure ? C’est nécessaire ou pas ?

Il y a plusieurs possibilités qui vont vous permettre de savoir si dans votre cas, c’est intéressant ou pas de passer une MC coiffure. Car la MC coiffure peut être intéressante dans certains cas et complètement inutile dans d’autres cas.

La MC coiffure peut être intéressante :

-Si vous ne souhaitez pas passer votre BP coiffure, mais que vous souhaitez une qualification en plus pour avoir un meilleur CV par exemple pour vous faire embaucher, la MC coiffure peut être intéressante. Cela vous permet d’avoir une qualification en plus de votre CAP même si vous n’allez pas jusqu’au BP. Cela peut donc être un plus à l’embauche !

les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  Coiffure à domicile / Ouvrir son salon de coiffure : quels diplômes coiffure ?

-Si vous avez des difficultés, que vous trouvez le BP coiffure difficile et que vous avez peur de passer le BP coiffure directement. Là, la MC coiffure peut vous aider un peu comme une “prépa” avant de passer votre BP coiffure, et ça vous permettra d’y aller plus tranquillement et plus lentement. Vous devrez évidemment passer un examen de plus. Ça peut être un moyen de progresser en voulant prendre son temps, c’est à prendre en compte. En général, ce genre de cas sera plus ciblé vers les jeunes en CFA, qui commencent très tôt la coiffure et qui ressentiront le besoin de faire une MC pour être plus à l’aise et ne pas stresser s’ils ont besoin de plus de temps.

La MC coiffure est inutile :

-Si vous savez que vous voulez passer votre BP coiffure, et que vous vous en sentez capable ! Une MC coiffure c’est comme une prépa à un BP coiffure, ça n’apporte pas un plus au BP coiffure, ça apporte un plus au CAP coiffure. Pourquoi perdre du temps, alors qu’il vous suffit de passer le BP coiffure directement ?!

-Si vous êtes adultes en candidat libre : en général quand on est en reconversion professionnelle, on ne veut pas perdre du temps pour rien ! Donc si votre but est de passer votre CAP coiffure puis votre BP coiffure en candidat libre, alors surtout ne perdez pas de temps avec une MC coiffure. Passez directement les diplômes qu’il vous faut selon vos objectifs.

*D’ailleurs en complément pour savoir quels diplômes coiffures passés selon vos objectifs cliquez ici.

Pour conclure :

Donc pour résumer, la MC coiffure est en option entre le CAP coiffure et le BP coiffure. Comme vous pouvez le voir, elle peut être un atout ou une aide dans certains cas mais elle peut être aussi complément inutile et une perte de temps dans d’autres cas.

Donc c’est vraiment à vous de voir ce qui vous convient le mieux selon ce que vous souhaitez faire dans la coiffure et selon votre situation.

J’espère que cet article vous aidera dans vos choix ; )

Merci à tous ceux qui partagent le Blog !

A très vite pour d’autres contenus coiffure !

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.