CAP coiffure raté ? BP coiffure raté ? … Repartir du bon pied !

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

CAP coiffure raté ? BP coiffure raté ? Repartir du bon pied !

J’ai fait ce blog pour accompagner et aider au maximum tous ceux qui souhaitent se lancer dans la coiffure et passer leur diplôme coiffure, que ce soit le CAP coiffure ou le BP coiffure, en candidat libre ou pas.

Vous avez d’ailleurs été plusieurs à m’envoyer des messages de remerciements et à me partager vos réussites et ça m’a fait VRAIMENT énormément plaisir ! Bravo à tous ! C’est super !

Mais aujourd’hui j’avais envie de faire un article pour les personnes qui ont raté leur CAP coiffure ou même leur BP coiffure, ça revient au même dans le fond ! Car c’est important de penser à tout le monde : j’ai une grosse pensée pour tous ceux qui ont réussi et je suis super contente pour vous et j’ai une énorme pensée pour ceux qui ont vécu une déception ! Du coup on vous laisse pas tomber ! Et cet article est pour vous !

CAP BP coiffure raté : est-ce vraiment un échec ?

Alors oui c’est clair on peut ressentir ça comme un échec c’est normal, qui aime rater quelque chose ?

Puis on va pas se mentir, oui c’est casse-pieds de repasser un examen, attendre un an pour le repasser et rebosser certaines matières…

Mais en même temps : qu’est-ce que c’est 1 an si vous avez encore je ne sais pas combien d’années à vivre ?? C’est rien !!

Alors oui tout ça c’est casse-pieds je ne vais pas vous dire que ce n’est “RIEN” ! MAIS il faut penser positif !! Vous aurez plus de regret à vous arrêter à un échec plutôt que de retenter le coup dans 1 an en faisant tout pour réussir !

Car la prochaine vous allez le réussir !! ET OUI ! Pourquoi ?? Tout simplement car vous savez comment ça se passe maintenant, et vous avez cette expérience qui va vous aider à réussir plus facilement la prochaine fois, vous savez aussi du coup là où vous avez raté et pourquoi, et du coup ce que vous allez devoir plus travailler… En fait vous allez pouvoir corriger ce qui a raté pour mieux réussir !

Du coup positive attitude ! Transformez cet échec comme un tremplin vers la réussite !

Puis surtout n’oubliez pas : vous repassez UNIQUEMENT les matières que vous avez ratés, les matières que vous voulez pour l’avoir ! Les matières réussies vous gardez vos notes et vous ne vous embêtez pas à les repasser, ou bien les matières où vous avez eu une note potable mais que vous ne voulez pas repasser et bien ne les repassez pas, repassez les matières où ça c’est le plus mal passé ! C’est ça le gros avantage du CAP coiffure et du BP coiffure ! Et les notes peuvent être gardées pendant 5 ans, c’est énorme pour passer ces examens tranquillement et sans stress ! Et vu que vous allez avoir qu’une partie des matières à repasser l’année d’après, ça vous fera plus de temps pour mieux les re-préparer et les réviser !

les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  CAP COIFFURE : liste du matériel "épreuve permanente" à préparer pour l'examen

Le vrai échec serait d’avoir échouer et de vous arrêter là ! De lâcher vos rêves et votre passion juste parce que vous avez raté au premier essai ! C’est ça le vrai échec !

Mais de se relever, ne rien lâcher, s’accrocher et repasser votre examen parce que vous êtes déterminé(e) pour l’avoir car pour vous y’a pas de plan B ! Y’a juste le plan A = la réussite au final et faire le métier que vous voulez !! Ça c’est pas un échec, c’est de la détermination et vous réussirez avec cet état d’esprit !

Puis donnez-vous des excuses, MAIS en vous disant que vous ne les reproduirez pas ou que vous gèrerez mieux la prochaine fois, parce que peut-être que vous ne vous êtes pas assez préparé, vous n’avez pas eu assez de temps à cause d’une mauvaise organisation ou de certains contretemps… Car la plupart du temps un échec n’est pas dû à un manque d’intelligence avec beaucoup de travail sur plusieurs mois et un ratage au final ! Souvent un échec est dû a pas assez de révision et un manque de préparation. Donc oui trouvez-vous des excuses pour ne pas vous sous-estimer ! MAIS en vous disant que la prochaine fois vous ferez mieux !

Donc est-ce vraiment un échec : OUI si vous abandonnez TOUT après un petit échec !! Sinon NON ce n’est pas un échec, c’est juste un chemin un peu plus long pour arriver à vos objectifs parce que vous ne vous êtes pas assez bien préparé cette fois-ci… MAIS la prochaine ça sera la bonne car vous ne reproduirez pas les mêmes erreurs !

Que faire après un CAP / BP coiffure raté ?

Et bien on digère le truc, on se fait plaisir en se changeant les idées pour retrouver de la positive à attitude ! Car oui se faire plaisir, se changer les idées ça aide à aller mieux pour mieux redémarrer à la rentrée ! Donc on fait tout pour passer de bons moments, reboostez vous un maximum pour vous sentir bien, pour ne pas restez sur un échec et du négatif mais pour vous préparer à votre future réussite avec un plein de positivité !

Donc vacances, resto, shopping, bons moments ! Bref faites vous plaisir pour faire le plein de bonnes choses pour retrouvez le moral à fond !

Ensuite vous allez redémarrer à la rentrée plus que motivé(e), à fond vers la réussite ! En vous organisant bien cette fois-ci !

Comment on s’organise ? On s’achète un semainier, ça se présente comme ça :

Ça coûte 2 euros à ACTION, et vous allez organiser vos révisions au taquet avec ça ! Si vous êtes en candidat libre c’est hyper important ! Il faut préparer et écrire votre planning pour pouvoir faire quelque de réalisable et de durable sur l’année. Vous allez organiser vos révisions en fonction de votre travail, de votre vie de famille, en plaçant des moments pour vous là où vous le pouvez et vous tiendrez chaque semaine ces moments pour vous ! Et vous allez vous fixer les choses à travailler chaque semaine, les moments d’entraînements pour tout déchirer aux prochaines épreuves !

les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  Réussir le CAP COIFFURE : Comment réviser les épreuves écrites ?

Vous allez vous réinscrire en octobre / novembre en sélectionnant les épreuves à repasser uniquement.

Vous allez tout simplement préparer votre réussite en faisant ce qu’il faut pour !

Et c’est tout !

Pour conclure :

On ne déprime plus on se relève et on prépare sa réussite !

De toute façon se morfondre ne vous aidera pas, donc on se ressaisi et on agit en winner !

La réussite ça se prépare ! Et n’oubliez pas : y’a pas de plan B ! C’est juste un petit contretemps !

Je vous dis bon courage à tous ! Et surtout belle réussite à tous !

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.