Quel diplôme coiffure passer : CAP coiffure / BP coiffure ?

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Quand on décide de devenir coiffeur / coiffeuse, une des premières question qui se pose c’est “quel diplôme faut-il passer” ?

Puis viennent ensuite les questions suivantes un peu plus définies : quel diplôme de coiffure sert à quoi ? Lequel des deux diplômes de coiffure me faut-il ? Je dois passer un seul diplôme ou les deux ? En combien de temps peut-on les passer ? Comment les passer selon votre âge et votre situation… Beaucoup d’interrogations !

Et bien je vais répondre à toutes ces questions en vous expliquant bien tout ça, afin qu’après cette petite lecture vous sachiez quel diplôme il vous faudra et comment les passer selon vos objectifs, votre vie et vos ambitions… et que tout soit beaucoup plus clair pour vous et votre avenir !

CAP coiffure / BP coiffure ce qu’il faut savoir : 

Merci d’avoir laissé votre email ! Votre guide gratuit vous a été envoyé en pdf ! (pensez à vérifier votre boîte email maintenant ainsi que vos spams)
La première chose à savoir c’est que l’on doit obligatoirement avoir le CAP coiffure pour pouvoir passer le BP coiffure. On doit donc passer :
  1. d’abord le CAP coiffure (en 1 ou 2 ans )
  2. ensuite le BP coiffure si ce diplôme nous intéresse (en 2 ans minimum)

Voilà pour l’ordre des diplômes entre ces 2 diplômes.

A savoir : le CAP coiffure peut être passé avec un niveau d’études de 3e générale minimum (c’est impératif).

Ensuite il faut savoir quel diplôme sert à quoi exactement :

Le CAP coiffure permet :

  • de devenir coiffeuse diplômée d’état
  • de pouvoir faire coiffeuse à domicile (donc en indépendante)
  • d’être embauchée pour travailler dans un salon de coiffure
  • de savoir tout faire dans la coiffure comme n’importe quelle coiffeuse professionnelle (je le précise car il y a une légende urbaine qui circule comme quoi avec un CAP on ne pourrait pas faire de mèches/balayages… hors c’est complètement faux vu que vous pouvez travailler en indépendante en tant que coiffeuse à domicile, donc d’être votre propre patronne et donc d’absolument tout maîtriser)

Le BP coiffure permet :

  • tous les mêmes points que le CAP coiffure
  • en plus : de pouvoir ouvrir son propre salon de coiffure (un salon pignon sur rue ou un salon de coiffure privé) car avec ce diplôme on vous apprendra les bases de la gestion d’une entreprise

Donc comme vous pouvez le constater, la seule et unique chose qui différencie ces deux diplômes est : que l’on peut ouvrir son propre salon de coiffure UNIQUEMENT avec l’obtention du BP coiffure.

 

CAP coiffure ou CAP coiffure + BP coiffure : Quel(s) diplôme(s) coiffure vous faut t-il ?

La seule et véritable question à vous poser est : SOUHAITEZ-VOUS UN JOUR OUVRIR VOTRE PROPRE SALON DE COIFFURE ?

-Si vous êtes sûr et certain de ne jamais avoir envie d’ouvrir votre salon de coiffure, alors vous n’êtes absolument pas obligé de passer le BP coiffure, le CAP coiffure vous suffira amplement. Surtout si vous souhaitez devenir coiffeur / coiffeuse rapidement. (d’ailleurs si vous souhaitez passer votre CAP coiffure rapidement sans vous ruiner je vous laisse aller découvrir l’article sur le CAP coiffure en candidat libre qui va sûrement vous intéresser ! Cliquez ici)

les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  Comment acheter son matériel coiffure avec un petit budget ?

-Si, par contre, d’ouvrir votre propre salon de coiffure est votre rêve, votre objectif, votre motivation première alors effectivement il vous faudra le BP coiffure OU le BTS métiers de la coiffure (je vous explique un peu plus bas le cursus qu’il faut pour chacun de ces diplômes et du coup comment choisir entre ces deux diplômes !)

-Si vous ne voulez pas spécialement ouvrir votre salon de coiffure MAIS que vous souhaitez travailler au sein d’un salon de coiffure et que vous souhaitez évoluer, il sera préférable de passer votre BP coiffure pour une meilleure évolution.

Selon votre âge, votre niveau scolaire, vos objectifs et votre situation : Comment passer son ou ses diplôme(s) de coiffure ?

*Il y a la PREMIERE SITUATION :

=> vous avez un niveau 3e générale ou CAP maximum

Si vous êtes dans cette situation vous avez ces possibilités pour passer votre CAP coiffure:

vous avez entre 14 et 25 ans (30 ans dans certains départements) et vous avez un emploi du temps vous le permettant, vous pouvez passer votre CAP coiffure dans un établissement scolaire en alternance en 1 ou 2 ans (du moment qu’au moment de l’examen vous avez 16 ans révolu).

 

vous avez plus de 25 ans (ou 30 et vous ne pouvez plus passer par un établissement scolaire), votre emploi du temps vous le permet ainsi que votre budget (selon si vous avez des aides ou pas), vous pouvez vous inscrire dans une école de coiffure privée et passer votre CAP coiffure en 1 ou 2 ans.

vous avez plus de 16 ans (au moment de l’examen à passer) mais vous ne pouvez pas retourner à l’école pour X raisons (travail, enfants etc…), vous pouvez passer votre CAP coiffure en candidat libre en 1 an (en 2 ans aussi si vous le souhaitez, mais le plus souvent quand on est en candidat libre on choisit le plus rapide, surtout lorsqu’on n’on plus 18 ans ^^). (Pour plus de renseignement sur le CAP coiffure en candidat libre je vous dis TOUT ICI)

Puis si vous souhaitez passer votre BP coiffure après votre CAP coiffure vous avez 2 options (selon là encore vos souhaits, votre vie etc…) :

-soit vous vous faites embaucher dans un salon de

 

coiffure en contrat d’apprentissage en vue du BP coiffure et au bout de 2 ans vous pourrez passer votre BP coiffure (les fiches de paye de 2 ans feront office de justificatifs).

-soit vous travaillez en tant que coiffeuse à domicile (donc indépendante de votre côté) pendant 2 ans et pareil au bout de 2 ans vous pourrez passer votre BP coiffure en candidat libre (pareil vos fiches de paye feront office de justificatifs, attention il vous faudra un nombres d’heures minimum à respecter).

 

Donc brièvement :

Comme vous l’avez compris le CAP coiffure peut se passer en 1 ou 2 ans et le BP coiffure en 2 ans, pas moins. Donc pour avoir le CAP coiffure ET le BP coiffure il vous faudra compter entre 3 et 4 ans, sachant que pendant les deux années du BP vous travaillerez.

 

*Et il y a la SECONDE SITUATION :

=> vous avez un niveau d’études : bac général, bac pro ou bac technologique.

les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  [APPLICATION COLORATION] Comment s'entrainer sans l'astuce débile de la farine ?
Si vous êtes dans cette situation vous avez ces possibilités:

-vous pouvez passer votre CAP coiffure puis votre BP coiffure en plus (seulement si vous le souhaitez selon ce que l’on a déterminé plus haut) exactement pareil que toutes les possibilités que je vous ai présenté dans la SITUATION 1.

-ou, du fait que vous avez le niveau bac, vous pouvez passez directement votre BTS métiers de la coiffure qui est au niveau au dessus du BP coiffure (car ceux qui n’ont pas le niveau bac devront obligatoirement avoir le BP coiffure pour pouvoir passer le BTS métiers de la coiffure, soit entre 5 et 6 ans de cursus), en 2 ans dans un établissement scolaire. Avec le BTS métiers de la coiffure vous pourrez ouvrir votre propre salon de coiffure tout comme le BP coiffure vu que ce diplôme est plus élevé que le BP, mais en seulement 2 années d’études au complet.

 

Comment choisir et passer ses diplômes coiffure selon votre âge et votre situation :

 

Maintenant que l’on a vu ensemble toutes les explications sur ces diplômes coiffure, les possibilités et les conditions pour les passer, vous avez sûrement une meilleure vue d’ensemble et une meilleure idée de ce qu’il sera préférable pour vous.

Pour voir quand même ce point là ensemble et vous accompagner un peu plus loin, en général les décisions prises et les choix faits pour choisir le ou les diplôme(s) à passer et comment choisir vont découler de sa situation familiale, de ses possibilités et de son âge.

Un jeune de 16 ou 18 ans sans enfant ne fera pas les mêmes choix qu’une personne de 35 ans avec 3 enfants et un planning compliqué par exemple.

Ou une personne ayant un travail qu’elle ne pourra pas lâcher en même temps que de vouloir devenir coiffeuse ne prendra pas les mêmes décisions qu’une personne complètement libre.

Votre vie, votre situation, votre âge, tout cela vous permettra de déterminer le cursus le plus adapté à vous. Ne soyez pas frustré selon vos décisions, faites juste tout votre possible pour vivre de votre passion coiffure et n’avoir aucun regret ! Il n’est jamais trop tard !

 

Pour conclure :

J’espère que cet article vous aura apporté les réponses que vous cherchiez et que ça vous permettra de faire les bons choix ! bon courage et bonne réussite à tout le monde !

N’oubliez pas également de me dire si cet article vous a plu, notamment en me laissant un petit COMMENTAIRE !!!

Je compte sur vous pour m’aider à faire connaitre Le Blog de la Coiffure notamment avec un petit PARTAGE auprès de vos contacts !

Je vous dis à très bientôt pour d’autres articles et aussi des vidéos “coiffure” sur la chaîne Youtube (cliquez-ici)

Sophia B.

  • 1
    Partage

2 commentaires

  1. Wafa 3 juillet 2019 at 17 h 24 min

    Merci pour cet article très utile

    1. Sophia du blog de la Coiffure 11 juillet 2019 at 22 h 20 min

      Merci Wafa pour ton commentaire 😉 Contente que l’article t’ait été utile 😉

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.