La mise en plis : c’est quoi ? Comment faire ?

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  

La mise en plis : c’est quoi ? Comment la faire ?

Ce nouvel article sera un “article définition” pour parler de la mise en plis. Je vais ainsi mettre en place plusieurs articles “définition” autour de termes et de techniques coiffure afin que, tous ceux qui débutent et se lancent dans la coiffure, puissent trouver sur le blog un maximum d’informations pour découvrir et comprendre tous les termes de la coiffure, se familiariser avec et apprendre de nouvelles choses.

Voyons donc tout de suite ensemble ce qu’est une mise en plis et comment en faire une !

Définition de la mise en plis :

La mise en plis est une prestation / technique coiffure, qui consiste à faire des boucles de manière temporaire (=cela tiendra comme le temps d’une coiffure et disparaitra complètement au premier shampooing, car il n’y a aucun produit chimique pour que les boucles soient durables comme avec une permanente) à l’aide de rouleaux.

La mise en plis peut donner un résultat de boucles légères / ondulées ou bien de boucles plus prononcées. Cela dépendra du style de boucles souhaitées par la cliente.

Comment faire une mise en plis ?

-Après le lavage des cheveux avec shampooing et soin adaptés (par exemple shampooing et soin volume pour favoriser le volume au coiffage avec un cheveu léger et non alourdi), on enroule la chevelure, mèche par mèche de rouleaux (/bigoudis), directement sur cheveux mouillés.

*La taille des rouleaux sera choisie en fonction des boucles désirées par la cliente.

*Astuce en + : l’idéal est d’appliquer, sur les cheveux mouillés, un produit de coiffage sans rinçage spécifique aux boucles (ça peut être une crème, une mousse, une gelée…), juste avant de commencer à mettre les rouleaux. Cela permettra d’avoir des boucles mieux définies, une meilleure tenue, ainsi que de la brillance et de la douceur.

 

 

 

-Une fois tous les rouleaux disposés sur la chevelure, on pourra mettre un filet pour bien maintenir les rouleaux si besoin. Puis on mettra la cliente sous casque pour sécher les cheveux avec les rouleaux. Cela permet un séchage doux et homogène.

-Une fois les cheveux bien secs (attention ne surtout pas retirer les rouleaux si les cheveux ne sont pas secs à 100%, sinon les boucles ne tiendront pas), on retire les rouleaux en faisant attention au bouclage. Puis on met en forme la chevelure selon le coiffage désiré : on pourra mettre en forme avec brosse ou peigne, au choix. A vous de tester et de voir vos préférences ; )

les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  Se couper les cheveux tous les 3 mois pour avoir les cheveux longs : Vrai ou Faux

*** Attention à la mise en plis au CAP coiffure : pour ne pas vous tromper à l’inscription cliquez-ici.

Pour conclure :

J’espère que cet article définition et explications autour de la mise en plis vous a plu ! A vous de jouer pour tester une mise en plis si vous n’en avez encore jamais faite ; ) !

Si ce genre d’article vous plaît dites le moi en commentaire afin que je continue d’en faire si ça vous intéresse ; ) !

Je vous dis à très vite pour d’autres articles de Blog et de vidéos parlant coiffure !

4 commentaires

  1. Mickaëlla Martegoute 24 mai 2021 at 9 h 54 min

    Bonjour,
    Article très intéressant.
    Pouvez-vous développer exactement le temps de pause des bigoudis? Quel diamètre des bigoudis en fonction du rendus? Combien de temps cela prend? Est-ce une technique qui abîme les cheveux si utilisés quotidiennement ? Concernant les cheveux raides et fins est-ce qu’elle est adapté ?
    Cordialement

    1. Sophia du blog de la Coiffure 18 juin 2021 at 16 h 38 min

      Coucou Mickaëlla,
      Le temps de pause des bigoudis dépendra des cheveux : il faut que les cheveux aient séché entièrement avant d’enlever les bigoudis. Donc le temps de pause ne sera pas le même si on laisse sécher à l’air libre (en mode maison) ou si on met sous casque. Et le temps de séchage sera également différent selon la longueur et l’épaisseur des cheveux ; ) Plus des cheveux sont épais et longs et plus ce sera long.
      Plus on prendra des bigoudis petits plus les boucles seront serrées et vice versa ; )
      Ce n’est pas une technique qui abîme les cheveux si on laisse sécher ses cheveux à l’air libre ou bien si on sèche les cheveux de loin (sèche-cheveux non collés au bigoudis).
      Oui c’est une technique qui peut tout à fait être adaptée au cheveux fins et raides, il faut juste bien choisir ses bigoudis pour avoir de bonnes boucles et ne pas hésiter à mettre une petit crème de coiffage sur les longueurs avant la pose de bigoudis (surtout pas grasse pour les cheveux fins et raides qui ont tendance à graisser plus facilement).
      Bonne mise en plis !
      Et au plaisir ; )

  2. rosa 31 mai 2021 at 17 h 25 min

    j’adore votre site il est très utile

    1. Sophia du blog de la Coiffure 13 juin 2021 at 12 h 15 min

      Merci beaucoup Rosa ça me fait très plaisir ; )

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.