La patine en coiffure : c’est quoi ? – Définition et questions courantes !

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

La patine en coiffure c’est quoi ? – Définition et questions courantes !

La patine c’est quoi ? C’est une coloration ou pas ? C’est pas une coloration ? Mais ça colore un peu ? Je comprends pas tout…etc… C’est un peu l’effet que les patines donnent aux gens en général !

Voyons donc ensemble qu’est-ce qu’une patine ! Ainsi que les questions les plus courantes au sujet des patines où l’on peut entendre un peu de tout…

Définition de la patine :

La patine est bien une coloration quelque part. Mais c’est une coloration légère, c’est à dire qu’une patine ce n’est pas une coloration pour colorer des cheveux marrons en noirs par exemple, où là on est dans un changement de ton (pour mieux comprendre l’échelle des tons en coloration c’est par ICI). C’est une légère coloration qui va donner un reflet à une chevelure (que ce soit pour donner un nouveau reflet, ou changer de reflet) et non un changement de ton. Cette légère coloration est appelée “PATINE” (ou encore “TONER”, c’est la même chose).

En générale, une patine sera le plus souvent employée et faite sur cheveux décolorés.

POURQUOI ? Un cheveu décoloré, est un cheveu qui s’éclaircit par le bien d’une décoloration. Le résultat de la décoloration sera un cheveu éclaircit de manière “brute”, c’est à dire que le cheveu s’éclaircit sans aucun ajout de pigment. Certains cheveux donneront de très jolis rendus de blonds mais sans reflet artificiels (ça peut être des blonds blancs bruts ou des blonds platines par exemple), d’autres donneront des blonds jaunes pas très glamours… Une patine après une décoloration permettra donc de donner un nouveau reflet à ces cheveux éclaircis ! C’est comme cela qu’on obtient des blonds bien précis et personnalisés. Un blond blanc pourra devenir gris, un blond jaune pourra être travaillé pour neutraliser le jaune et devenir un beau blond irisé par exemple ; ) (pour comprendre facilement la colorimétrie et la neutralisation en coiffure c’est par LÀ).

On peut également parler de patine pour des marrons. Certains marrons vont cuivrer avec le temps. On pourra faire des patines pour neutraliser le cuivré et avoir un marron froid. Attention par contre un marron trop délavé et bien cuivré devra être recoloré par une coloration “normale”, car une patine ne suffira pas à dégommer le cuivré s’il est trop prononcé ; ). Comme on l’a vu une patine est une coloration légère ; ) !

Donc garder en tête que la patine est une coloration légère / subtile, pour donner un nouveau reflet ou changer de reflet. Mais ce n’est pas une coloration qui colorera une chevelure de manière opposée ; ) !

La patine : est-ce un soin ??

On entend souvent dire que la patine est un soin…enrichie en huile ou autre… Blabla bla… C’est pour cela qu’on va aborder ce côté là ensemble…

les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  Combien y a-t-il d'écoles de coiffure en France ?

En fin de compte, on vient de voir clairement qu’une patine est un produit COLORANT. Même si c’est une coloration légère, il n’en reste pas moins que c’est un produit colorant comme une coloration, ça apporte des pigments.

La patine va apporter de la brillance à la chevelure et même donner les cheveux doux et souples… Comme une bonne coloration, enrichie en ingrédients nourrissants ! Et pourtant ça reste une coloration. On ne pourra pas dire que la coloration est un soin !

Donc la patine n’est pas un soin en soi ! Attention, ça reste un produit colorant. Une patine peut apporter de la brillance si c’est un bon produit enrichie de bons ingrédients. Cela fait un petit soin en plus de la patine lors de l’application, pour “palier” au côté agressif d’une application de colorants. Mais on ne peut pas mettre une patine dans la catégorie “soin” et dire que c’est un soin. On peut parler de patine enrichie en soin mais ce n’est pas un soin. (Un soin on peut le mettre même sur les poils de son chien ! Une patine non !)

J’espère que vous comprendrez mieux cette nuance pour ne pas faire cet amalgame car des fois on lit des choses insensées sur internet…

Donc oui la patine va redonner de l’éclat par son côté colorant. Car clairement ce qui apporte de l’éclat et de la brillance, comme pour une coloration basique, c’est l’apport de pigments. Donc après une patine on fait de bons soins, on nourrit ses cheveux et on ne se repose pas sur sa patine en se disant que c’est un soin pur ; ).

La patine fait tenir des mèches ou balayages plus longtemps ?

Pas vraiment… les mèches et les balayages, dans le cas où l’on pourrait faire une patine dans le blond juste après, sont des techniques où les cheveux sont éclaircis. Et une fois les cheveux éclaircis, ils restent éclaircis ! Les cheveux ne se re-colorent pas tous seuls… Donc de là à dire qu’une patine fait tenir des mèches ou un balayage plus longtemps => amalgame là encore ! Vos mèches et vos balayages tiendront autant de temps que vos cheveux repoussent jusqu’à devoir les refaire. Donc une patine n’allongera pas la vie de vos mèches et balayages

Par contre si on vous a fait une patine le jour de votre balayage ou de vos mèches, oui votre patine va s’éclaircir avec le temps. Vu que c’est une coloration légère, c’est une coloration qui tient moins bien. Donc pour garder le même reflet que la patine qui vous a été faite, il faudra la refaire dès que votre patine aura trop éclaircie à votre goût pour garder l’effet que vous aviez demandé et voulu ! Donc il faudra continuer les patines si on vous a fait dès le départ une patine sur votre balayage par exemple, pour garder plus longtemps le MÊME effet de balayage que vous aviez ! En fait, quand vous avez un reflet fait par une patine, il faudra prendre en compte qu’il faudra raviver ce reflet avec le temps, car sinon il partira complètement. Mais est-ce que la patine fera tenir votre balayage plus longtemps ? NON, une patine ne fait pas tenir un balayage plus longtemps ! Une patine ravive le reflet d’un balayage, c’est tout…

les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  Pourquoi rechercher des modèles coiffure ? Facile d'en trouver ?

Est-ce qu’il faut TOUJOURS faire une patine après un balayages ou des mèches ?

J’aborde cette question, car on entend un peu de tout là-dessus… :

“ah mais bien sûr ! Un coiffeur qui ne fait pas de patine après un balayage, ce n’est pas un bon coiffeur !…pfff… il faut toujours faire des patines… c’est quoi ça….La patine permet de faire un SOIN et avoir les cheveux brillants…”

Et oui, voilà ce qu’on entend le plus souvent, quand on veut faire consommer de la patine à la clientèle… Mais vu qu’on a vu qu’une patine n’est pas un soin, et oui, c’est un produit colorant avant tout ! Et bien après une décoloration, même si on ne fait pas de patine juste après, si l’on fait un très bon soin, on aura une très belle chevelure avec des cheveux brillants et doux…

Donc voilà pour l’argument “soin” au niveau de la patine soit disant obligatoire !

Maintenant voyons l’autre côté logique :

Il y a des personnes qui ont un magnifique blond après une décoloration et ne veulent pas changer la couleur obtenue après éclaircissement ! Du coup, dans des cas comme ça, pourquoi leur faire une patine ? Pourquoi vouloir leur rajouter des pigments sur les cheveux alors qu’elles n’en ont pas besoin et n’en veulent pas ??

Avant même d’être coiffeuse, quand j’allais chez le coiffeur, on ne m’a jamais fait de patine, même chez les bons coiffeurs chez qui j’avais été (je ne parle pas des coiffeurs qui m’ont foirée…) et le résultat était nickel !

Beaucoup de mes clientes également n’avaient absolument pas besoin de patine et avaient de magnifiques blonds, des cheveux nickels et très beaux ! Par contre d’autres clientes avaient réellement besoin de patine. Ou bien, le choix de patine était surtout un choix de reflet précis de la part de la cliente ; ).

 

Pour conclure :

J’espère que vous comprendrez mieux ce qu’est une patine après cet article, que cela aura répondu à certaines de vos interrogations au sujets des patines ; ) et que c’est plus clair pour vous.

Bonne patine à tous !

N’oubliez pas de partager le blog pour le faire connaître au maximum ; ) Merci à tous ceux qui le feront !

Et je vous dis à très vite pour d’autres articles coiffure !

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.