Podcast #2 : 3 types de clientes à ne pas prendre en rendez-vous !

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Transcription texte du podcast :

Bonjour et bienvenue sur le Blog de la Coiffure !

Je m’appelle Sophia, je suis coiffeuse et je partage un maximum de conseils et d’infos sur le Blog de la Coiffure pour accompagner les futures coiffeuses et les jeunes coiffeuses ! D’ailleurs vous pouvez recevoir le guide gratuit “Le matériel essentiel et indispensable pour apprendre la coiffure”, à télécharger directement via le blog.

Alors aujourd’hui je vous fais un podcast qui va vous parler des 3 types de clientes à ne pas prendre en rendez-vous !

Et oui être coiffeuse ne veut pas dire coiffer tout le monde et n’importe qui sans broncher et sans réfléchir… et je dirai même que dans certains cas ne pas ne pas prendre certaines personnes en rendez-vous peut éviter des soucis, de l’énervement et de la fatigue psychologique

Donc voyons dans quel cas il vaut mieux éviter de prendre certaines personnes en rendez-vous et le leur dire carrément et honnêtement en voyant ensemble les 3 types de clientes à éviter !

Type de cliente de numéro 1 : Celle qui est désagréable et impolie alors que vous êtes souriante et très aimable !

Si dès le début de votre rendez-vous la cliente est exécrable sans raison, que vous sentez que l’ambiance est un peu tendue, qu’elle en est limite incorrecte ou vulgaire… enfin n’importe quel type de comportement montrant des signes d’irrespect et de mauvais comportement : dites moi comment va se passer tout le rendez-vous et comment il va se finir ?…

En général avec ce genre de personnes qui dégagent de la méchanceté gratuite avec des mauvais comportements sans cause évidente, on ne peut s’attendre qu’à des problèmes, des critiques, bref un mauvais déroulement total du rendez-vous ! Car si déjà sans avoir rien fait à part un grand sourire on vous parle mal et incorrectement, alors tout peut être cause de problème dramatique et de mécontentement…

Donc c’est vraiment le genre de cas où il faut oser dire “Ecoutez je vois qu’il y a quelque chose qui ne va pas, je suis désolée mais moi je ne peux pas travailler dans des conditions comme ça. Je coiffe uniquement les personnes qui me font confiance et dont j’ai également confiance”.

Car oui c’est une question de confiance mutuelle lors d’un rendez-vous coiffure. On ne peut pas coiffer une personne “qu’on ne sent pas”, où ça ne passe pas du tout, surtout si c’est à cause de comportements impoli et incorrecte. Nous sommes des êtres humains avant d’être coiffeuse ! Et n’importe quel être humain ne pourra pas travailler dans de bonnes conditions si le climat est tendu avec une autre personne… surtout si il faut être au petit soin de la personne qui est désagréable envers nous… ça ne donne humainement pas envie de s’occuper d’elle et de s’en occuper de bon coeur… Et quand tout commence dans le négatif ça a plus de chance de finir dans le négatif… Il est donc préférable d’opter pour la franchise et de s’épargner des problèmes : donc ne vous forcez pas à coiffer ce genre de personne, sachez dire “stop”, un rendez-vous de perdu dix de retrouvés, et de meilleure qualité !

les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  Comment faire une coupe de cheveux parfaite ?

 

Type de cliente numéro 2 : Celle qui marchande les prix alors que c’est déjà une petite prestation pas chère !

En général, et là je vous assure que l’expérience que j’ai confirme cette règle et je vous assure que c’est vrai : ce sont les clientes qui marchandent qui sont les moins bonnes clientes ! Quand je dis moins bonnes clientes c’est dans le sens où elles marchandent alors qu’elles ne font que des petites prestations pas chères… alors que normalement quand on se permet de marchander on le fait au moins quand on consomme beaucoup…

Ou alors c’est le genre de personnes qui marchandent mais ont des comportement qu’aucune coiffeuse ne veut : vous mettent des lapins et vous préviennent 1H après le rendez-vous (oui pas avant…no comment) ou arrivent en retard et ne s’excusent absolument pas : dans le genre c’est normal d’attendre la princesse…

Ou encore c’est le genre de personnes qui marchandent alors qu’elle n’est pas encore cliente, c’est la première fois que tu l’as et ce sera la dernière !

Ou encore la totale, on me l’a déjà fait celle-là… la personne qui marchande et qui te demande de te laisser un chèque et de l’encaisser dans 3 mois…

Bref pour vous dire qu’une cliente qui marchande, d’une façon générale c’est “LE” profil de la mauvaise cliente ! Vous verrez vos bonnes clientes ce seront celles qui ne marchandent pas, qui sont contente de votre travail et respecte votre travail !

Donc refusez clairement le marchandage, sachez que c’est une cliente que vous ne risquez pas de ravoir en rendez-vous car soit elle ne vous rappellera pas soit c’est vous qui n’en voudrez plus… Et surtout ne courrez pas après ce genre de clientes, elles vous feront plus perdre du temps que de gagner de l’argent… faut pas oublier que coiffeuse c’est aussi votre métier donc votre gagne pain !

Et même quand on aime son métier, faut pas se faire prendre pour un pigeon… La coiffure est un travail fatiguant qui mérite bien son salaire.

 

Type de cliente numéro 3 : Celle qui ne voit pas ce que vous voyez !

Alors ça quand on est jeune coiffeuse, la plupart du temps, on a pas le réflexe dans ce genre de situation de réagir comme il se doit ! Mais vraiment, ça c’est un conseil d’ami, quand une cliente ne voit pas ce que vous voyez et que vous ne voyez pas non plus ce qu’elle voit, c’est STOP direct !! Pas de rendez-vous possible ça court à la catastrophe !! Je m’explique : par exemple la cliente vous dit au secours j’ai les cheveux oranges à cause d’une autre coiffeuse il faut me rattraper ça en urgence c’est une catastrophe ! Et là… vous voyez la cliente arriver pour son rendez-vous…et vous vous demandez il est où le orange ?? Elle a un marron doré, rien du tout de orange ni orangé ni cuivré ! Si en plus vous lui dites “je suis désolée mais je ne vois pas du tout de orange” et qu’elle vous répond “vous voyez pas le orange ? ma copine non plus l’a pas vu, mais pour moi c’est super orange je peux pas rester comme ça!” …Bah là dites vous clairement que ce n’est pas que vous ne voulez pas la coiffer ! Non, c’est que vous ne POUVEZ pas la coiffer !

les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  Ciseaux coiffure ergonomiques Exthand - Mon avis

On ne peut pas coiffer une personne quand on ne voit pas la même chose ! Alors je tiens à vous préciser que c’est des cas rares, pas de panique, mais c’est des cas qu’on peut avoir de temps en temps et il faut y être préparé. Car si vous coiffez ce genre de personne de toute façon vous ne verrez jamais la même chose, donc ça tourne d’office au rendez-vous qui finit mal ! Ce qu’elle vous a dit en se plaignant de l’autre coiffeuse, elle ira voir une autre coiffeuse pour se plaindre de vous et ainsi de suite…

Y’a des cas comme ça à part, faut le savoir et faut s’en méfier ! Et ça clairement je vous déconseille fortement de coiffer ce type de cliente si un jour vous tombez sur ce genre de cas ! Faut pas hésiter à le dire gentiment à la cliente “je suis désolée je ne peux pas vous coiffer je ne vois pas la même chose que vous”, il n’y a absolument rien de méchant c’est juste de la logique.

 

Alors en petite conclusion :

Je tiens à vous dire que ces 3 types de clientes sont des cas malgré tout assez rares et heureusement ! Mais c’est des cas qui arrivent et il faut être prête, il faut savoir réagir et surtout se préserver, ça évite de passer une mauvaise journée ! Donc je voulais vraiment vous partager ce genre de conseil que j’aurai moi-même voulu avoir en étant jeune coiffeuse, ça évite de faire ses propres “mauvaises” expériences car quand on débute on est parfois trop gentille et on prend un peu trop sur soi. Alors que quand on nous prévient par rapport à ce genre de chose on y est prêt et on sait comment réagir ! Donc j’espère vraiment qu’après ce podcast, vous n’aurez que de bonnes clientes ou du moins que vous saurez éviter les mauvaises en sachant comment agir !

Si vous avez aimé ces conseils, merci de mettre un petit pouce en l’air !

Je vous dis à très bientôt pour d’autres articles et d’autres vidéo autours de la coiffure (pour me suivre sur YOUTUBE cliquez-ici), toujours rempli de partages et de conseils pour vous accompagner dans votre aventure coiffure !

  • 1
    Partage

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.