Mauvaise hygiène : Que faire lorsque l’on a un client dont l’hygiène est désagréable ?

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Mauvaise hygiène d’un client en rdv coiffure : comment faire ?

Alors aujourd’hui je vous fais un article-vidéo pour vous expliquer comment faire lorsque vous avez un client dont l’hygiène est plutôt douteuse et vraiment désagréable… Car oui, ça peut arriver et dans ce genre de cas, il y a des petites choses à savoir et à faire.

Voyons tout de suite ensemble comment faire lorsque l’on a un client pas très agréable côté hygiène !?…

Avant tout : c’est quoi un client à l’hygiène douteuse ?

Je préfère bien l’expliquer parce qu’il ne faut pas confondre avec une personne qui vient les cheveux non lavés depuis plusieurs jours exprès pour son rendez-vous balayage par exemple ou encore, avec une personne qui a un peu transpiré car c’est la canicule.

Ça clairement ce ne sont pas des personnes qui ont une mauvaise hygiène ! Des cheveux gras, ce n’est pas sale dans le sens écoeurant ! C’est quelque chose de tout à fait normal. Et transpirer quand il fait chaud, pareil ça peut arriver et c’est tout à fait NORMAL. Puis il y a des personnes qui souffrent de transpiration abondante, c’est pas évident pour elles, mais en général ces personnes là sont justement très propres et font très attention à sentir bon.

Quand je parle de personne à l’hygiène douteuse, je parle vraiment de personnes qui sentent forts au point que l’odeur en est très désagréable, voir même au point où l’on a envie de sortir de la pièce. Que les cheveux en plus d’être gras, sont plein de pellicules, de morceaux de peau et surtout ont une odeur aussi très forte… et que si vous y mettez vos mains, vos mains puent ensuite.

Donc je parle dans cet article d’un vrai problème d’hygiène et non pas d’un petit détail. Je ne parle évidemment pas non plus de SDF qui n’ont pas de douche à leur disposition ou de personnes malades, dans cet article ! Je parle de personnes qui ont tout pour être propre chez eux et qui sont tout à fait normaux, mais qui ont malgré tout un gros problème d’hygiène.

Alors je vous rassure, heureusement ça reste assez rare, mais oui ça peut arriver, rarement, mais ça peut arriver ! Et dans un cas comme ça, il faut savoir comment faire et comment réagir en tant que professionnel.

Comment faire en rdv coiffure quand un client a une hygiène désagréable ?

Alors il va y avoir 2 problèmes principaux dans ce genre de cas :

  • le côté crasseux au niveau corporel (désolée d’employer ce genre de terme mais c’est vraiment ça) et surtout au niveau des cheveux vu que c’est ce que le coiffeur manipulera tout au long du rendez-vous.
  • le côté odeur.
les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  Développer une clientèle avant d'ouvrir son salon de coiffure

Voyons donc ces deux cas de figure en détail .

Les mauvaises odeurs

Le plus dur a gérer va être les odeurs. Car une mauvaise odeur peut vraiment être insupportable.

Si vous travaillez en salon de coiffure, clairement, d’accepter une personne en rendez-vous qui sent vraiment très mauvais va être un problème pour vos autres clients. Car quand je parle de forte odeur et mauvaise en plus, il faut savoir que ce genre d’odeur peut vraiment imbiber une pièce et être extrêmement désagréable. Et certaines mauvaises odeurs, même une fois la personne partie, peut persister et ont donc du mal à partir même si la personne n’est plus là. Evidemment, si je vous parle de ça c’est que c’est du vécu, je n’invente rien ; )

Si vous avez un salon de coiffure assez grand, vous pouvez essayer d’isoler un maximum la personne à l’opposé des autres clients, mais bon… si la personne en question sent vraiment très fort, qu’elle ne souhaite pas qu’une coupe mais un rendez-vous qui durera facilement 2H… ça risque d’être difficile pour vous de gérer la situation.

En fin de compte, sans être méchant, dans ce genre de cas, il faut vous écouter ! Que vous travaillez en salon de coiffure ou que vous fassiez de la coiffure à domicile, il faudra vous écouter. C’est à dire, à vous de voir si vous arrivez à supporter l’odeur ou vraiment pas.

Moi personnellement, je ne suis pas une chochotte, mais il y a certaines odeurs on ne peut pas se forcer, on a l’impression qu’on va finir par vomir tellement c’est insupportable… Alors qu’il y a des personnes qui ne sentent pas très bon, mais ça passe. On va dire ça sent mauvais mais pas au point de se sauver en courant. Donc voilà, à vous de voir à quel point l’odeur est supportable.

Car même si vous êtes coiffeur, on ne peut pas vous obliger à coiffer quelqu’un au point où ça risque de vous rendre malade. Car oui, si vous n’avez jamais connu ça, certaines odeurs peuvent même susciter des malaises tellement c’est insupportable

Donc dans un cas où l’odeur est supportable, en salon vous isolez un peu le client, ça passera inaperçu, car on peut placer un client dans un coin sans avoir de problème d’odeur. Et si vous faites de la coiffure à domicile vous demandez à aérer sous prétexte que vous avez chaud en travaillant. Et si l’odeur est vraiment insupportable et que vous savez que vous ne pouvez vraiment pas prendre sur vous, et bien il faudra gérer pour ne pas prendre la personne en rdv.

C’est très délicat, ce n’est pas évident. Mais il faudra vraiment que vous agissiez en fonction de VOUS et de ce qu’il y a de mieux à faire !

Les cheveux très sales et écoeurants :

Donc comme je vous l’ai dit au début, on ne parle pas de cheveux gras mais bien d’hygiène à revoir et donc de cheveux sales au point où ça en est écoeurant, et qu’on n’a même pas envie de toucher. Les cheveux peuvent sentir assez forts mais l’odeur de manière générale est supportable.

les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  {Clientèle coiffure} Ne prenez pas vos clients pour des débiles aveugles !

Vérifiez bien que la personne n’est pas de POUX également, si elle en a, alors je vous renvoie à cette vidéo là pour savoir quoi faire ; ) !

Dans ce genre de cas où les cheveux ne sont clairement pas “nets”, il faut tout simplement penser à mettre des gants DIRECT dès le début du rendez-vous ! C’est à dire, même au moment du diagnostic (pour savoir comment faire un diagnostic c’est par ICI) où l’on observe et touche les cheveux, où d’habitude on ne met pas de gants et on en met qu’au moment de manipulation de produits chimiques, et bien là vous mettrez des gants.

Et dès que vous passez au shampooing, faites deux, trois shampooings facilement, toujours avec des gants pour faire les shampooings, et surtout frotter bien le cuir chevelu pour faire partir toutes les peaux mortes et toute la crasse des cheveux. Normalement après l’étape du shampooing, vous aurez une chevelure plus agréable à coiffer !

Pour conclure :

J’espère que cet article vous permettra de savoir agir et réagir dans ce genre de cas un peu délicat, où l’on peut ne pas être très à l’aise et ne pas savoir quoi faire… Restez, SURTOUT, toujours pro, poli et respectueux. Ne jugez pas non plus ! Car on n’est pas coiffeur pour juger les gens ! Evidemment on n’a pas à se forcer à subir l’hygiène de certaines personnes mais on n’a pas non plus à les juger, ça ne changera rien à la situation. Ce sont des cas rares, ça arrive, il faut savoir quoi faire et c’est pour cela que je vous en parle dans cet article, mais jugez les gens ne vous apporte rien et ne sert à rien. On ne connaît pas la vie des gens et pourquoi ils en arrivent à une hygiène comme ça. Donc faites du mieux que vous pouvez pour gérer ce genre de situation si ça vous arrive tout en restant pro !

N’hésitez pas à me poser vos questions en commentaires si vous en avez !

Et moi je vous dis à très vite pour d’autres articles de blog et de vidéos parlant coiffure !

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.