4 choses à dire absolument à ses clientes AVANT un rendez-vous coiffure !

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Bien préparer son rendez-vous avec sa cliente : 4 recommandations 

Bonjour à tous, moi c’est Sophia du Blog de la Coiffure !

Je suis coiffeuse et je vous propose pleins de conseils en coiffure mais aussi pour le métier de coiffeur.

Dans cet article, je vais vous donner 4 recommandations à faire à chacune de vos clientes pour que le rendez-vous commence bien.

L’importance de ses recommandations

Ces 4 choses à dire ABSOLUMENT à ses clientes avant un rendez-vous coiffure vont vous aider pour :

  • faire plus professionnel
  • gagner du temps
  • et faire un meilleur diagnostic.

Surtout avant un rendez technique du style coloration, mèches, lissage, permanente… Quand on gagne du temps c’est qu’on évite d’en perdre ! Il ne faut pas oublier que la coiffure est un métier fatiguant où l’on reste debout, où l’on est payé au rendez-vous et aux prestations, donc EVITER DE PERDRE 30, 45 MINUTES sur des rendez-vous tout en paraissant plus pro aux yeux de sa clientèle : ça se prend ! Et je vous assure que les clientes aussi apprécient de ne pas perdre de temps !

Mes 4 recommandations

Pour gagner du temps :

On va commencer par les 2 premières choses à toujours dire à ta cliente pour GAGNER du TEMPS lors d’un rendez-vous coiffure:

1 ère chose à dire :

Venir les cheveux démêlés ! Et oui ça paraît tout bête mais on peut avoir de grosses surprises des fois… puis en général les cheveux emmêlés c’est souvent sur du long et épais… oui les cheveux courts et fins emmêlés c’est plutôt rarissime… Du coup des cheveux longs et plutôt épais “emmêlés” ça prend du temps… sachant que c’est déjà une chevelure qui prendra du temps côté prestation en général. Il vaut mieux éviter de perdre du temps sur ce genre de détail en anticipant plutôt que de rallonger un long rendez-vous pour en plus un détail dont on peut vraiment se passer facilement…

2 ème chose à dire :

Venir les cheveux secs donc non mouillés. Et oui avant des rendez-vous techniques du style coloration, décoloration… on a besoin de voir les cheveux secs pour bien observer la couleur des cheveux, mais aussi l’état des cheveux. Mise à part un cheveu complètement “chewing-gum” c’est à dire tellement élastique et sensibilisé qu’on arrivera très bien à le voir sur cheveux mouillés. On observe beaucoup mieux la qualité des cheveux lorsqu’ils sont secs, donc non mouillés. Là encore ça paraît tout bête mais BEAUCOUP de personnes se lavent les cheveux juste avant un rendez-vous chez le coiffeur pensant bien faire et ont donc les cheveux tous mouillés pour le rendez-vous. Ce qui oblige le coiffeur à sécher la chevelure, car on ne va pas appliquer une coloration ou des mèches sur cheveux mouillés, surtout sans avoir observer les cheveux bien séchés. Sécher des cheveux courts c’est rapide… mais ce genre de chose peut arriver avec des cheveux longs et épais et donc longs à sécher !

 

Pour faire de vrais et meilleurs diagnostics capillaires :

3 ème chose à dire :

Venir sans brushing, donc les cheveux à l’état naturel et non lissés ! Pourquoi ? Tout simplement parce qu’un brushing ne montre pas le réel état des cheveux. Un bon lisseur de bonne qualité rend les cheveux plus brillants et donne facilement l’effet de cheveux tout doux et cache donc bien le côté sec, sensibilisé ou encore l’effet “paille” d’un cheveu… ce qui peut erroné complètement votre diagnostic en pensant que les cheveux sont aptes à une technique alors qu’en fait ils sont trop sensibilisés par exemple… Car avant toute technique, l’idéal est vraiment d’observer le cheveu dans son état naturel pour juger de ce qu’on pourra faire dessus ou pas

4 ème chose à dire :

Ne rien mettre sur leurs cheveux ! Et oui, que toutes vos clientes évitent tout ce qui est du style : huile, gel, sérum, crème etc… Impossible de faire un bon diagnostic de l’état des cheveux avant toute technique si l’état des cheveux réel est masqué par des produits sans rinçage. Certaines personnes ont parfois des bains d’huile sur les cheveux, il est donc impossible de voir le réel aspect des cheveux sous une couche d’huile par exemple. Une crème sans rinçage pour nourrir les cheveux, pareil, va donner un meilleur aspect aux cheveux et va empêcher de voir l’état des cheveux naturels. Et quand avant de faire une technique on a besoin de voir l’état des cheveux réels pour faire un bon diagnostic et mieux travailler ensuite, si par exemple les cheveux sont imbibés d’huile il faudra les laver puis les sécher pour bien observer la chevelure. L’huile peut également gêner certaine technique. Donc grosse perte de temps si vous devez laver la chevelure et la sécher pour enfin commencer à travailler…

 A lire aussi pour apprendre à bien conseiller vos client(e)s : “Pourquoi et comment conseiller ses clientes en coiffure”

Une habitude à prendre dans son métier de coiffeur

Il faut absolument vous habituer à donner ses recommandations à vos clientes AVANT tout rendez-vous coiffure surtout si une technique chimique est prévue ! Car pour un rendez-vous shampoing/coupe/brushing ce n’est pas trop grave vu que vous commencerez par le lavage des cheveux, vous pourrez la conseiller tout au long du rendez-vous à chaque étape. Mais parfois certaines changent d’avis et demandent une coloration en plus en début de rendez-vous, ou veulent des conseils de coupe par rapport à la texture naturelle de leurs cheveux et là encore un brushing ou de l’huile pourrait gêner… Donc on prévoit avant en lui donnant ces 4 choses à faire.

 

Ce qu’il faut retenir :

 Pour gagner du temps et faire de bons diagnostics en observant bien les cheveux de ses clientes, il faut leur demander, AVANT le rendez-vous coiffure, de venir avec les cheveux:

  • démêlés
  • non mouillés, donc séchés
  • mais sans brushing, à l’état naturel
  • sans rien dessus donc pas d’huile, de gel, crème, sérum ou autre.

Et évidemment en précisant à votre clientèle que tout ceci permettra de mieux les conseiller en faisant de bons diagnostics, mais aussi de leur faire gagner du temps (car oui il n’y a pas que vous dont le temps est précieux). Cela vous rendra encore plus pro à leurs yeux !

C’est à appliquer même pour les grands débutants dans la coiffure car il faut s’habituer dès le début à avoir les bons réflexes avec sa clientèle et pour vous faciliter le métier ; ). 

Ça prend à peine 2 minutes d’expliquer ces 4 petites choses à votre clientèle pour bien les préparer à leur rendez-vous coiffure et ça fait gagner un temps fou, tout en gagnant en professionnalisme.

 A lire aussi pour les jeunes coiffeurs / coiffeuses pas très à l’aise cet article ici pour te rassurer et te rebooster !

J’espère que ces conseils vous ont plu ! Dites moi en commentaire si vous briefez vos clientes avant vos rendez-vous ou pas ?

Abonnez-vous à la Chaîne Youtube c’est gratuit et ça ne parlera QUE de coiffure !

Et pour tous les nouveaux qui passent par là, je vous rappelle que vous pouvez télécharger le guide gratuit “Le matériel essentiel et indispensable pour apprendre la coiffure” juste en bas en barre d’infos, qui vous accompagnera afin d’acheter du matériel avec les bons critères qu’on ne connaît pas forcément lorsque l’on débute dans la coiffure ; ).

Je vous dis à bientôt pour d’autres conseils sur la coiffure !

  • 1
    Partage

2 commentaires

  1. Sophie cudennec 7 janvier 2019 at 15 h 11 min

    bonjour. j aime beaucoup ce que vous faites.sophie

    1. Sophia du blog de la Coiffure 7 janvier 2019 at 16 h 24 min

      Bonjour Sophie,
      Merci pour ton message ! Ça me touche beaucoup <3

      Sophia.

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.