BP coiffure ou VAE ? Mon avis

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Passer l’examen du BP coiffure ou passer la VAE ? Mon avis

Alors aujourd’hui je vous fais une petite vidéo pour répondre à une question intéressante que l’on m’a posé en me demandant mon avis à ce sujet : Est-ce mieux de passer son BP COIFFURE en passant l’examen du BP ou bien en passant par la VAE ? Je vais donc vous expliquer tout ça avec les différences entre les deux et vous donner mon avis, qui ne reste que mon propre avis personnel, après chacun son avis et chacun fait ce qu’il pense de mieux pour lui-même ; )

Passer l’examen du BP coiffure VS passer la VAE pour avoir le BP : C’est quoi LA DIFFERENCE ?

Alors avant tout je vais vous expliquer ce que passer l’examen du BP et passer la VAE veut dire ! Ça va tout simplement vous permettre de comprendre la grosse différence entre les deux et savoir ce que c’est la VAE.

Passer l’examen du BP coiffure :

C’est tout simplement s’inscrire à l’examen du BP coiffure officiellement lors de l’ouverture des inscriptions et le passer en mai / juin comme n’importe quel candidat pourrait s’inscrire pour passer le bac ou un autre diplôme. Bon, à savoir tout de même qu’il y a des conditions précises pour pouvoir passer le BP coiffure et ne pas voir son inscription se faire refusée. Pour voir les conditions pour passer l’examen du BP coiffure, je vous invite à aller voir cet article vidéo ICI où je vous explique tout en détail.

Donc voilà, passer l’examen du BP, c’est tout simplement s’inscrire à l’examen général du BP coiffure et le passer comme tout le monde !

Passer la VAE :

Alors qu’est-ce que la VAE ?

La VAE signifie Validation des Acquis de l’Expérience. En fait, la VAE va permettre d’obtenir le diplôme que vous espérez, donc là en l’occurrence on parle du BP coiffure, mais sans passer l’examen officiel ! En fin de compte comme son nom l’indique c’est une validation de vos acquis selon votre expérience qui peut vous permettre d’obtenir votre diplôme officiel, et non pas une équivalence ou autre, mais bien le “vrai” diplôme délivré par l’Etat mais sans passer par la voie “standard” de l’examen.

Maintenant que vous avez compris de manière globale la différence entre ces 2 cas pour avoir son BP coiffure, voyons les conditions de chacun :

Examen BP VS la VAE : les conditions de chacun ?

Conditions du BP coiffure :

Pour le BP coiffure, vous retrouverez toutes les conditions dans l’article-vidéo dont je vous ai parlé ci-dessus en détail avec beaucoup plus d’explications, mais pour résumé il faut pouvoir justifier de 2 années d’expérience professionnelles lorsque l’on a le CAP coiffure ou il faut justifier de 5 années d’expériences professionnelles lorsque l’on n’a aucun diplôme de coiffure. Et si l’on a bien les conditions demandées, on peut passer son examen en candidat libre (ou pas), à n’importe quel âge sans aucun problème.

Conditions pour la VAE :

Pour la VAE, tout le monde peut y avoir accès, pareil que le BP coiffure, quelque soit votre âge. Il n’y a pas de niveau de formation ou d’études demandé, il faut cependant pouvoir justifier de 3 années d’expérience dans le domaine que vous ciblé pour prétendre au diplôme que vous espérez. ET à savoir, vous pouvez justifier de ces 3 années d’expérience si vous avez été salarié, non salarié ou même bénévole.

Mais est-ce que la VAE est plus simple et plus facile à passer et à obtenir que l’examen du BP coiffure ?

Car c’est là la vraie question au final

les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  Modifications du CAP coiffure un peu bizarres...

La VAE est-ce simple et facile ?

Alors ce qu’il faut savoir c’est que pour passer votre VAE il faudra aller voir un organisme spécial qui s’occupe de ça. Il faudra prendre RDV, expliquer votre cas, puis si votre conseiller estime que vous pouvez prétendre à la VAE, il faudra monter un dossier qui devra être validé pour voir si vous pouvez bien commencer votre VAE… Puis si votre dossier est accepté, là vous pourrez commencer à préparer votre VAE ! Donc là vous n’avez toujours aucun diplôme de validé, vous avez juste l’autorisation de passer votre VAE.

C’est là que ça se complique un peu…

Pas évident de bien comprendre quand on ne l’a pas passé, mais je m’étais moi-même renseignée au moment où j’ai voulu passer mon BP quelques années après le CAP et ce qu’il en était ressorti c’est que ça avait l’air bien enquiquinant et pas très précis ! On comprend qu’il faut monter 2 dossiers, que c’est compliqué à rédiger ça, qu’il faut se faire accompagner par un organisme ou un conseiller, qu’il y a plein de pièces à fournir pour justifier de toutes son expérience…

On parle de VAE avec 3 ans d’expérience dans le domaine même en bénévolat, mais pareil là, je dirai que ça dépendra du diplôme espéré, difficile de prétendre au BP coiffure si vous avez fait du bénévolat de brushing dans une association par exemple. Il faudra justifier vos compétences et montrer un vrai savoir-faire tout de même, c’est à prendre en compte.

Ensuite la VAE c’est un long parcours avec plusieurs étapes à passer, pour finir par un entretien devant un jury qui décidera de valider votre dossier pour obtenir votre diplôme ou de le refuser complètement ou partiellement. Donc partiellement, c’est à dire que certaines choses seront validées et d’autres à revoir avant de pouvoir obtenir votre diplôme.

Donc la VAE simple ? Non pas vraiment !

La VAE en comparaison à l’examen du BP :

Comparé à la VAE, pour passer l’examen du BP coiffure c’est simple une fois qu’on rentre dans les conditions requises :

On s’inscrit très facilement sur internet (donc pas besoin de se déplacer). Après l’inscription sur le site, on fournit les documents demandés à renvoyer par courrier. Puis on révise quelques mois avant les examens les épreuves écrites à passer et on se prépare aux épreuves pratiques. Et on passe toutes les épreuves en mai / juin, selon les dates sur la convocation qui vous sera envoyée ! Après il y a juste à attendre les résultats sur internet à la date indiqué. et c’est tout !

Mon avis sur la VAE ou l’examen du BP coiffure à passer ? Lequel choisir ?

Et bien là ça dépend de chacun car chaque cas est différent.

Pour ma part par exemple, en me renseignant j’ai trouvé cela beaucoup trop compliqué et casse pieds de faire une VAE après m’être renseignée, il faut aller à droite à gauche, faire plein de démarches… J’avais vu des témoignages de personnes qui avaient passer des VAE dans différents domaines et ce qui ressortait c’est “heureusement qu’ils avaient été accompagnés car c’était un gros boulot avec les dossiers à monter” car il faut compter plusieurs mois pour cette étape de dossier (en moyenne de 3 mois à 1 an selon les personnes). Ensuite il faut financer la VAE, on ne trouve pas beaucoup d’infos là-dessus, ok ça peut être financé par un organisme comme pôle emploi… Mais voilà, il faut financer l’accompagnement en VAE et on ne trouve pas beaucoup de renseignements à ce sujet, mais le financement ne comprend aucun cours, à savoir !

Donc tout ça mis bout à bout, je trouvais beaucoup plus simple de s’inscrire à l’examen et de passer le diplôme d’Etat comme tout le monde ! C’est GRATUIT et simple, il n’y a pas de démarche casse pieds ! Il suffit juste de réviser les cours et de se préparer comme tout le monde. Donc pour ma part ça m’a moins dérangé de me dire “bah tu vas réviser en mode étudiante comme quand t’avais 17 ans”, en plus y’a un côté sympa tu te sens rajeunir direct car ça te rappelle le bon vieux temps… puis ça ne me dérangeait pas du tout de réviser de la biologie, de la technologie et des cours de gestion (etc) au contraire c’était sympa et intéressant, plutôt que d’entamer une VAE alors que je n’avais même pas compris ce que c’était exactement, comment ça va se passer… C’est assez flou en fait tant qu’on n’est pas dedans… Du coup la VAE ça ne me parlait pas vraiment.

les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  CAP/BP coiffure en candidat libre : quels cours choisir pour les épreuves générales ?

En plus on peut vraiment s’inscrire au BP, continuer sa petite vie et se mettre à réviser et préparer tout ça les 2/3 mois avant l’examen quand on est en candidat libre, donc c’est assez cool et ce n’est pas trop prenant. Et l’investissement est minime même si ya pas mal de boulot, ça reste un examen quand même !

Donc voilà comment moi j’ai fait mon choix très rapidement en m’étant renseignée. Et ça ne me faisait pas peur de me lancer dans un examen ! Au contraire y’a un côté challenge donc c’est plutôt motivant !

MAIS si vous penser opter pour la VAE car vous ne vous voyez pas du tout réviser des cours, que de passer l’examen ça ne vous tente pas du tout et que vous ne voulez rien réviser et bien sachez que ce ne sera pas moins facile via la VAE car pour obtenir le diplôme que vous espérez, il faudra maîtriser toutes les matières que le diplôme impose. Il vous faudra donc obligatoirement réviser des cours. Car même si on sait coiffé comme un niveau BP, il vous faudra maitriser le côté théorique.

…Pour vous dire qu’il ne faut pas croire que la VAE est facile et sans effort, il faut prouver son niveau et ses compétences ; ) Et TOUT DIPLOME DEMANDE DES EFFORTS ; )

Pour conclure :

A vous de voir si vous voulez passer votre diplôme par la voie de l’examen traditionnel qui est un challenge motivant soit dit en passant, ou par la VAE ! A vous vraiment de voir ce qui vous tente ! Mais dans un cas comme dans l’autre une fois que votre choix est fait : ne lâchez rien, allez jusqu’au bout des choses, donnez vous à fond et faites tout pour obtenir votre diplôme ! C’est le seul moyen qui amène à la réussite !

En même temps, j’en profite pour faire un APPEL : si une personne passe par là et a obtenu un diplôme de coiffure en passant par la VAE, contactez moi directement à ce mail sophia.b@le-blog-de-la-coiffure.com => je me ferai un plaisir d’échanger avec vous pour en savoir plus et partager votre retour en article directement sur le Blog afin d’aider les personnes que ça intéresserait ; )

J’espère que cet article vous aura éclairé et vous aidera à faire vos choix et à vous lancer !

Pour vous aider un peu je vous met deux liens pour vous renseigner davantage sur la VAE :

N’hésitez pas à poser vos questions en commentaire si vous en avez !

Et moi je vous dis à très vite pour d’autres articles et vidéos toujours parlant de coiffure !

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.