BTS métier de la coiffure : explications et conditions

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

BTS métier de la coiffure : explications et conditions, et possibilités en candidat libre ?

Alors aujourd’hui je vous fais une vidéo pour vous parler du BTS métier de la coiffure qui est un diplôme un peu moins connu que le CAP et le BP coiffure. On va donc voir ensemble les conditions pour pouvoir y accéder de manières générales, les conditions pour pouvoir le passer en candidat libre et essayer de donner un maximum d’explications sur ce sujet pour vous repérer parmi les diplômes coiffure et aussi si vous êtes attirés par le côté candidat libre ; )

Conditions générales pour pouvoir faire le BTS métier de la coiffure :

Il faut un certain niveau d’études pour pouvoir faire le BTS métier de la coiffure car c’est un diplôme de niveau BAC + 2 qui se prépare en 2 ans.

Il y a 2 possibilités pour pouvoir passer le BTS métier de la coiffure :

  • avoir son BP coiffure
  • ou avoir un niveau BAC (ou plus)

Donc si par exemple vous voulez allez jusqu’à ce diplôme mais que vous avez un niveau inférieur au niveau BAC, il vous faudra d’office passer par le CAP coiffure puis le BP coiffure pour pouvoir être admis(e) en BTS métier de la coiffure.

Donc voilà pour les conditions de manières globales. Maintenant voyons ça plus en détail en voyant comment ça se passe pour passer ce diplôme et si c’est possible de le passer en candidat libre. Mais avant voyons les débouchés pour comprendre un peu mieux à quoi sert ce BTS.

Les débouchés du BTS métier de la coiffure :

Voilà ce qu’on peut trouver sur le site de l’éducation nationale :

Les principales appellations qui correspondent aux postes occupés avec un diplôme BTS métier de la coiffure sont les suivantes :

    • Chef d’entreprise, responsable de salon, responsable de réseau, responsable de points de vente
    • Manageur
    • Conseiller expert, évaluateur ;
    • Conseiller -formateur, Marchandiseur ;
    • Développeur (régional, national, international) ;
    • Assistant directeur artistique ;
    • Technico-commercial ;
    • Responsable commercial (représentant de marque).

(pour en savoir davantage sur les différents emplois possibles avec ce diplôme ainsi que tout ce que diplôme comporte je vous invite à aller visiter cette page car c’est beaucoup plus complexe que mon petit résumé pour vous faire un court aperçu sans rentrer dans les détails)

De plus il est précisé :

Quel que soit le secteur, l’activité du titulaire du BTS « Métiers de la coiffure » nécessite un haut niveau scientifique et technique, ainsi que la maîtrise d’au moins une langue vivante étrangère.

Ce qu’il en ressort : 

En fait quand on se renseigne sur ce diplôme, ce qui saute aux yeux c’est que ce diplôme ne sert pas qu’à devenir coiffeur dans le sens de coiffer “concrètement”. Il ouvre les portes de plusieurs emplois très différents du métier de coiffeur au premier abord. Et donc, ceux qui veulent devenir coiffeur avec l’envie surtout de coiffer et d’ouvrir leur salon de coiffure seront plus attirés par le BP coiffure qui est LE diplôme où l’on coiffe concrètement.

les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  COMMENT TRAVAILLER dans la coiffure quand on est ALLERGIQUE AUX PRODUITS ?

Après évidemment qu’une personne qui souhaite avoir son salon de coiffure et coiffer peut passer le BTS métier de la coiffure, mais on aura plus tendance à inviter quelqu’un qui sort d’un bac scientifique et souhaite travailler dans la création de produits coiffure à faire un BTS métier de la coiffure et quelqu’un qui souhaite devenir coiffeur, ouvrir son salon de coiffure à passer un BP coiffure.

On va dire que quelqu’un qui souhaite ouvrir son salon de coiffure n’a pas besoin à tout prix d’un BTS métier de la coiffure mais surtout d’un BP coiffure. Donc tout va dépendre du métier que vous voulez vraiment exercer pour bien choisir le diplôme à passer ; )

BTS métier de la coiffure en candidat libre ?

Ce qu’il faut savoir avant tout : c’est que pour passer le BTS métier de la coiffure, la façon la plus commune d’accéder à ce diplôme c’est de s’inscrire dans une école qui le propose. Il peut se passer soit en contrat d’apprentissage soit dans une école privée où il faut facilement compter plus de 4000 euros l’année.

Et, si on souhaite le passer en candidat libre, il faut remplir l’une de ces 2 conditions :

  • justifier de 3 années d’activités professionnelles effectives dans un emploi qui correspond à la spécialité du BTS
  • ou avoir déjà échoué au BTS dans la même spécialité.

Ce qu’il faut SURTOUT comprendre en détail à travers ces 2 conditions :

=> C’est que l’on peut passer son BTS métier de la coiffure en candidat libre seulement après l’avoir échouer à l’école ! Donc obligatoirement avoir été dans une école le passer. Et en général, une personne qui après avoir été à l’école, aura raté son BTS, le repassera en candidat libre pour éviter de repayer des frais de scolarité assez coûteux…

=> Ou encore qu’on pourra le passer en candidat libre si l’on a 3 années d’expériences professionnelles donc après avoir eu minimum un CAP et avoir exercé pendant 3 ans le métier si on a un niveau BAC, OU après 3 années d’expériences professionnelles en ayant eu son CAP ET son BP si vous n’avez pas le niveau BAC. Il faudra donc compter 5 ans exactement pour l’avoir en candidat libre si vous n’échouer à aucun examen !

Et donc ce qu’il faut bien comprendre : c’est que si l’on souhaite devenir coiffeur et ouvrir son salon de coiffure (et donc pour cela il faut le BP coiffure ou le BTS métier de la coiffure), on ne peut pas passer directement le BTS métier de la coiffure en candidat libre si l’on a un niveau BAC en se disant qu’on va passer le BTS métier de la coiffure directement pour “gagner du temps”, car il vous faut obligatoirement les 3 années d’activités professionnelles.

Pour “gagner du temps” avec un niveau BAC et passer directement le BTS métier de la coiffure (au lieu de passer par 3 années d’activités professionnelles exigées en candidat libre), il faudra obligatoirement passer par une école car vous n’aurez pas les 3 années d’activés professionnelles à justifier. Du coup vous pourrez le passer en 2 ans seulement uniquement par le biais d’une école !

Donc si vous voulez devenir coiffeur / coiffeuse en candidat libre à tout prix car c’est clairement la solution pour vous, il faudra opter pour le CAP coiffure et continuer vers le BP coiffure si vous désirez ouvrir votre salon pus tard (ou vouloir tout simplement le niveau BP par plaisir).

les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  CAP coiffure : liste du matériel coupe coiffage homme à préparer pour l'examen

Donc si vous voulez à tout pris avoir votre BTS métier de la coiffure en candidat libre, il faudra passer obligatoirement par le CAP coiffure en 1 an puis le BP coiffure après 2 ans, ce qui vous donnera vos 3 années d’expériences professionnelles. Et après vous pourrez passer votre BTS en 2 ans !

Je vous précise également qu’en voulant faire ce cursus en candidat libre, les cours de CAP et BP coiffure ne vous coûteront pas très chers (comme vous pourrez le découvrir dans cet article détaillé ICI) tandis que les cours de BTS métier de la coiffure, qui sont à ma connaissance, actuellement disponibles qu’en école à distance, car je n’ai trouvé aucun cours sur le sujet, coûtent une somme astronomique… tout comme le CAP ou le BP en école à distance…

Mon avis en candidat libre / pour les reconversion professionnelles :

Honnêtement si vous êtes en reconversion professionnelle et que votre but est d’être coiffeur pour le plaisir de coiffer et que vous voulez un diplôme pour ouvrir votre salon de coiffure, tout en passant par le candidat libre par rapport à votre situation :

Alors le cursus CAP coiffure en 1 an et passer votre BP coiffure 2 ans après, soit un total de 3 ans est ce qu’il y a de meilleur. Surtout selon votre âge au moment de votre reconversion et même si l’on n’est pas très âgé, en général lors d’une reconversion on veut aller à l’essentiel et ne pas “perdre son temps pour rien” car on a déjà l’impression d’avoir trop attendu pour faire ce qu’on a toujours voulu !

Donc pour faire de la coiffure au 1er degré, donc coiffer concrètement, clairement pas besoin de passer le BTS métier de la coiffure.

Après si vous voulez faire une reconversion professionnelle parce que vous voulez faire un des métiers cités plus haut style “développeur national ou international” qui sont typiques au BTS métier de la coiffure alors oui faites le ! Mais si vous avez un niveau BAC ne passez pas par le candidat libre qui vous prendra 5 ans, mais plutôt par la voie de l’école qui vous prendra que 2 ans ; )

 

Pour conclure :

J’espère vous avoir éclairé sur ce fameux diplôme et que ça vous aidera à mieux comprendre quel diplôme est fait pour vous selon vos envies et selon votre situation !

Bonne chance à tous dans la coiffure ! Suivez vos rêves et ne lâchez rien !

N’hésitez pas également à poser vos questions en commentaire si vous en avez !

Et moi je vous dis à très vite pour d’autres articles et vidéos toujours parlant de coiffure !

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.