La pratique au CAP coiffure

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

La pratique au CAP coiffure : quel est le contenu des épreuves ?

Je vous fais cet article pour répondre et bien expliquer à toutes les nouvelles personnes sur le Blog et novices dans le domaine de la coiffure qui souhaiteraient passer leur CAP coiffure à : Quelles sont les épreuves “pratiques” à passer au CAP coiffure ? Qu’est-ce qu’il faut savoir faire ? Qu’est-ce que l’on doit passer exactement comme pratique ? (qui sont les questions que je reçois le plus souvent)… Afin de savoir ce qui vous attend avant de vous inscrire aux examens (pour voir le tuto de l’inscription au cap coiffure cliquez-ici) et de ne pas trop stresser, en sachant tout simplement ce que vous devrez exactement faire ; )

Ainsi vous pourrez vous inscrire au cap coiffure rassuré(e) et focalisé(e) sur ce qu’il faut maîtriser en pratique en commençant votre apprentissage par cela ; ) pour être à l’aise le jour des épreuves.

Voyons donc tout de suite ensemble tout ce qui concerne la pratique au CAP coiffure !

Les épreuves pratiques du CAP coiffure :

Il y a DEUX épreuves pratiques au CAP coiffure :

-une épreuve FEMME

-une épreuve HOMME

Il vous faudra donc trouver un modèle femme et un modèle homme pour ces deux épreuves.

Comment se passe l’épreuve Femme en pratique au CAP coiffure ?

L’épreuve femme dure 2H30. Il vous faudra un modèle femme sur laquelle vous pourrez, le jour de votre épreuve faire :

La première heure de l’épreuve :

=> Soit faire un enroulage de permanente à l’eau (oui c’est une fausse permanente, pas de produit à permanente donc, mais juste savoir faire un enroulage de permanente).

=> Soit appliquer une coloration et faire le rinçage (shampooing / soin) de la coloration (la coloration est une vraie coloration elle par contre contrairement à la permanente).

***Environ 3 mois avant les épreuves, vous recevrez un mail qui vous indiquera laquelle de ces deux techniques vous devrez faire pour votre CAP coiffure.

La suite de l’épreuve (donc les 1H30 qui suivent) :

Vous avez ensuite 1H30 donc pour faire la coupe de votre choix et le coiffage de votre choix à votre modèle.

Si vous avez pris l’option “mise en plis” lors de votre inscription au CAP coiffure, vous aurez 30 minutes de plus pour pouvoir faire votre mise en plis. => d’ailleurs je vous ai fait cet article ICI à ce sujet si vous ne savez trop ce que c’est une mise en plis ; )

Comment se passe l’épreuve Homme en pratique au CAP coiffure ?

Vous avez 1 heure pour faire une coupe avec fondu de nuque et le coiffage de votre choix à votre modèle homme.

Pas de shampooing à faire dans cette épreuve, votre modèle doit venir les cheveux propres. Le fondu de nuque, lui,  devra être fait sans les sabots de votre tondeuse.

les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  CAP/BP coiffure en candidat libre : quels cours choisir pour les épreuves générales ?

 

La pratique au CAP coiffure en résumé :

Comme vous pouvez le voir, la pratique au CAP coiffure reste assez simple et facile. C’est vraiment adapté aux débutants. Donc si vous ne maîtrisez pas encore toutes les coupes en coiffures avant vos examens, vous pouvez quand même réussir votre CAP et continuer votre apprentissage par la suite. Le principal est d’être prêt à la pratique sur ce qui est demandé avant tout pour passer votre diplôme et de bien maîtriser ce que vous devrez faire donc : la coupe homme et la coupe femme que vous aurez choisi de faire à vos modèles ainsi que leur coiffage. Et il vous suffit juste de savoir maîtriser l’enroulage de permanente de votre choix et savoir appliquer une coloration et la rincer. Ce qui est tout à fait faisable pour obtenir son diplôme.

Pour conclure :

J’espère que cet article vous a rassuré et vous redonnera confiance en vous pour vous inscrire et passer votre CAP coiffure, et ne pas être inquiet(e) pour la pratique.

Le tout est de bien vous entraîner régulièrement pour être à l’aise dans vos gestes et de faire des choses simples que vous maîtriserez facilement.

=> Je vous invite également à aller lire ces articles qui pourraient vous intéresser :

Je vous souhaite une belle réussite à votre CAP coiffure ! N’hésitez pas à me poser vos questions en commentaire si vous en avez ; )

Et à très vite pour d’autres sujets coiffure ; ) !

Ah… Et n’oubliez pas de partager le Blog ; )

4 commentaires

  1. Margalie 22 novembre 2019 at 14 h 12 min

    Bonjour
    Super article qui tombe à pique, je pensais que j’avais une heure là je suis rassuré. Je suis en candidat libre et pour l’épreuve permanente c’est encore le flou.
    Est-ce que ça serait possible d’avoir une vidéo sur le déroulement de cet épreuve stp ou du moins une explication? Par ce que je me pose la question de savoir Ce qu’on fait réellement pour la fausse permanente, j’en ai fait une vrai mais comme on doit faire une fausse je sais pas ce que je fais réellement.

    1. Sophia du blog de la Coiffure 26 novembre 2019 at 10 h 13 min

      Bonjour Margalie,
      Merci pour ton commentaire qui fait plaisir 😉
      Pas de souci, je prévois ça, et bien avant les épreuves promis 😉
      Si tu as déjà fait une vraie permanente, ne t’inquiètes pas ça ira !
      Plein de courage !
      Sophia.

  2. Yassmine 24 novembre 2019 at 13 h 18 min

    Bonjour sophia ,
    Merci encore pour ton aide précieuse grace a tes articles sur ton blog et tes vidéos , ils me sont d’une grande aide . Pourrais-tu nous faire des videos pour aborder chaque epreuve pratique (les techniques , l’installation ect….)
    Merci beaucoup 😊.

    1. Sophia du blog de la Coiffure 26 novembre 2019 at 10 h 15 min

      Bonjour Yassmine,
      Merci pour ton commentaire ça me fait vraiment plaisir ! Je note ta demande ! Je vais également vous faire plusieurs articles et vidéos de conseils pour les examens tout au long de cette année scolaire 😉
      Avec plaisir !
      Sophia.

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.