Les caractéristiques morphologiques du cheveu

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Les cheveux sont principalement constitués de la même chose pour tous les êtres humains: de protéines (la kératine qui est le composant essentiel des cheveux, est une protéine voir l’explication plus en détail sur comment est fait le cheveu ici). Mais malgré cette constitution similaire chez tout le monde, chaque individu a son propre type de cheveu: raide, bouclé, ondulé, frisé, épais, fin, roux,blond, brun.. etc.. on peut se poser plusieurs questions telles que: comment expliquer alors que chaque personne a son propre type de cheveu? Ou encore très fréquemment posées par beaucoup de clientes: pourquoi un même shampooing marche très bien sur une personne mais très mal sur une autre? pourquoi les cheveux d’une personne poussent plus vite qu’une autre personne? ou encore pourquoi certaines personnes peuvent avoir des cheveux extrêmement longs tandis que d’autres seront limitées dans la pousse? voilà plein de questions très intéressantes qui méritent des réponses et que l’on va voir ensemble dans cet article en découvrant la structure physique des cheveux.

Le diamètre des cheveux (fin, moyen, épais):

Une des caractéristiques dont les personnes attachent une grande importance, est l’épaisseur de leur cheveu, soit le diamètre de celui-ci. Et bien le diamètre de la fibre capillaire varie selon deux choses:

  1. chaque personne en fonction des antécédents génétiques 
  2. l’origine ethnique

L’épaisseur des cheveux peut aller de 0,03mm chez un individu à 0,12mm chez un autre, soit quatre fois plus épais. En général la fibre capillaire est plus épaisse chez les asiatiques et chez les orientaux, et est plus fine chez les européens, mais la génétique de chaque individu jouera aussi un rôle important car au sein d’une même ethnie on peut trouver des personnes aux cheveux épais et d’autres aux cheveux fins. Et la densité de la chevelure (=le nombre de cheveux par centimètre carré) dépend du diamètre de la fibre capillaire et de nombre total de cheveux sur la tête.

Les différents types de forme de cheveux:

          

Extraordinaire et magnifique: la forme et les caractéristiques des cheveux varient dans le monde entier. La forme des cheveux varie selon les ethnies. Il existe, selon les scientifiques, trois groupes ethniques présentant des caractéristiques similaires. Ces trois types principaux de cheveux réagissent de différentes façons aux agressions physiques et chimiques et ont donc besoin de soins spécifiques pour chacun d’entre eux. Mais de nos jours, avec tous les mélanges d’ethnies au cours du temps, il est de plus en plus rare de trouver des cheveux correspondant à un seul groupe ethnique.

  • Type 1: le cheveu de type asiatique (ou type mongoloïde): propre aux individus originaires d’Orient ou d’extrême Orient, leurs cheveux sont généralement raides, épais, résistants et noirs. La forme du cheveu de type asiatique est ronde.
  • Type 2: le cheveu de type europoïde (ou caucasien): ce type de cheveu regroupe une multitude d’individus comprenant aussi bien les personnes à la peau claire issues de l’Europe du Nord que les personnes à la peau foncée situées dans le sous-continent Indien; leurs cheveux peuvent être raides ou frisés, de diamètres variables et leur couleur peut varier du noir au blond très clair. Mais d’une manière générale c’est un cheveu souple et de diamètre moyen. La forme du cheveu de type europoïde est ovale.
  • Type 3: le cheveu de type négroïde: propre aux individus originaires d’Afrique, leurs cheveux sont fins, drus (=épais, touffus, serrées) et crépus, généralement très secs et très sensibles aux agressions extérieures physiques ou chimiques. La forme du cheveu de type négroïde est aplatie.

                     

Plusieurs facteurs responsables de la pousse et de la structure des cheveux:

Le premier facteur, et de loin le plus important, est l’hérédité. Les gènes que nous héritons de nos parents déterminent beaucoup de critères concernant les cheveux tels que l’épaisseur des cheveux, leur densité, leur forme et leur couleur. Comme j’ai tendance à le dire, d’une manière générale, si vos parents ont les cheveux très fins et bruns vous aurez peut de chance d’avoir les cheveux épais et blonds, même si les exceptions existent^^.

les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  Bien se faire comprendre chez le coiffeur!

Le second facteur est le climat et l’environnement. Et oui le vent, le soleil ou encore la pluie ont eux aussi un impact sur les cheveux. Les cheveux absorbent l’humidité par exemple quand il pleut ou que l’air est humide, ce qui change la structure et la forme des cheveux, qui selon leurs types deviennent frisés ou mous. Le vent, lui, sèche les cheveux, et le soleil, les abîme comme c’est général bien connu. Les cheveux poussent légèrement plus vite en été car la transpiration stimule l’activité cellulaire, donc vous pouvez également remarquer une pousse plus rapide de vos cheveux si vous faites régulièrement du sport et que vous transpirez^^.

Ensuite il y a les facteurs individuels tels que la circulation sanguine (où une mauvaise stimulation des vaisseaux capillaires peuvent favoriser la chute de cheveux), la malnutrition (les cheveux ont besoin de sels minéraux et de vitamines donc une mauvaise nutrition aura des effets

très néfastes), les problèmes hormonaux, les problèmes nerveux, chocs, stress, soucis sont des causes très répandues, mais malheureusement pas assez connues, pouvant freiner ou arrêter la pousse des cheveux.

Le dernier facteur, est tout simplement tout ce que l’on peut faire subir à sa chevelure: produits, traitements comme les shampooings, les après-shampooings, les sèche-cheveux, les lisseurs, les permanentes, les défrisages et les colorations/ décolorations, tout cela affecte la structure des cheveux.

En conclusion:

Ce qui est très intéressant dans ce sujet c’est que tous ces détails sur les causes des caractéristiques morphologiques du cheveu vont répondre à beaucoup de questions qu’énormément de personnes se posent sur leurs problèmes capillaires (je l’ai souvent observé en tant que coiffeuse avec tout ce que l’on me demandait), et ainsi de savoir la cause du problème capillaire que l’on peut avoir aidera à trouver les solutions pour mieux protéger ses cheveux, et mieux les nourrir intérieurement ET extérieurement. Car si l’on ne sait pas pourquoi l’on a un problème on ne pourra pas le résoudre complètement et définitivement. Bien connaitre ses cheveux et toutes les choses qui peuvent avoir une conséquence sur ceux-ci aidera donc à avoir une magnifique chevelure quasiment tout le temps.Mais ça on le verra plus en détail dans d’autres articles, au cas par cas, en apportant des solutions concrètes^^.

Et maintenant, juste après la lecture de cet article, êtes vous capables de me dire les caractéristiques de vos cheveux? ou bien avez-vous du coup compris d’où venait peut-être un de vos problèmes de cheveux? si oui, écrivez-lemoi en commentaires^^.

 

  • 1
    Partage

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.