{Clientèle coiffure} Ne prenez pas vos clients pour des débiles aveugles !

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

CLIENTELE COIFFURE : vos clients ne sont pas débiles et aveugles !

Aujourd’hui on va parler de la clientèle car en tant que coiffeur/coiffeuse, nous travaillons en contact direct avec le client (oui on travaille sur sa tête…). Et on va voir plus exactement, un point assez important : comprendre que ses clients ne sont pas des débiles aveugles

Vous ne comprenez pas de quoi je vous parle ? Ne vous inquiétez pas je vais vous donner plusieurs exemples véridiques et concrets ; ) et vous allez comprendre ! Sachant que c’est très important à prendre en compte pour devenir un bon coiffeur et surtout rester honnête …même si ça ne se passe pas exactement comme prévu pendant votre rendez-vous !

Vos clients : ni débiles ni aveugles 

Il faut prendre en compte que vos clients sont des humains comme vous et moi ! Et ils ne sont pas d’une race extra-terrestre… Non… désolée pour ceux qui avaient ce genre de croyance…

Du coup, et bien ces humains, ils voient la même chose que vous même quand le résultat n’est pas là ! Et oui ! Ils ne sont pas débiles et aveugles !

Il se peut que des fois ça ne se passe pas comme prévu pendant un de vos rendez-vous, mais mentir droit dans les yeux, à votre client, n’arrangera rien, au contraire ça pourrait empirer les choses…

Je m’explique avec des anecdotes réelles pour que vous compreniez bien ce que je veux dire afin de ne JAMAIS faire cela !

Anecdote coloration / balayage :

Une fois j’ai récupéré une cliente qui m’a appelée en sortant d’un salon de coiffure. Elle m’a expliquée qu’elle voulait éclaircir ses cheveux en faisant coloration et balayage. Mais que là elle est sortie du salon de coiffure et qu’elle n’a pas du tout ce qu’elle voulait. Je lui ai donc demandé ce qu’elle avait sur ses cheveux et elle m’a dit qu’elle avait une coloration foncée, un peu acajou

Du coup je lui ai demandé ce qu’elle avait sur ses cheveux avant d’aller chez le coiffeur… Elle m’a répondu : cheveux naturels… J’insiste : t’es sûre t’as rien fait avant ? Elle confirme “rien” !

Bon là c’était tellement gros, que je lui ai dit qu’il fallait que je vois ses cheveux pour bien voir le résultat qu’elle avait obtenu, car il faut prendre en compte qu’il y a aussi des clientes des fois qui te grossissent le truc et au final tout est normal… (d’ailleurs je vous invite à aller voir cet article ICI qui vous parle des clientes à refuser en rdv)

Donc on prend rendez-vous, je la vois et là : cheveux foncés un peu acajou, description téléphonique exacte… Je lui demande ce qu’on lui a fait dans le salon de coiffure et elle me confirme coloration et balayage. Je lui ai même demandé si elle avait des mèches d’aluminium sur la tête, elle m’a assurée que oui… Je lui ai bien posé cette question car il n’y avait PAS UNE SEULE MECHE visible sur ses cheveux… Mais quand je vous dis pas une seule, c’est pas une seule…

les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  Meilleure pousse de cheveux et cheveux plus épais ? Une vraie solution !

Je lui demande la photo dont elle m’avait parlé et qu’elle avait montré à la coiffeuse pour montrer ce qu’elle voulait : et là, c’était le truc complètement réalisable surtout sur cheveux naturels…

Elle voulait ça (à peu près) :

Je l’ai retrouvée avec ça (à peu près) :

Du coup je lui ai demandé ce qu’elle avait dit à la coiffeuse en voyant le résultat et ce que la coiffeuse lui a répondu… Elle m’a bien dit qu’elle lui avait dit que ce n’était le résultat de la photo et que ce n’était pas ce qu’elle lui avait demandé et qu’elle ne voyait pas les mèches non plus…

Et la coiffeuse lui a répondu : “Ah mais si c’est exactement ce que vous m’avez demandé”… Elle a payé et est partie complètement dégoutée

Je me souviens très bien de cette histoire tellement c’était irréel… La pauvre, elle était contente que je lui confirme qu’il n’y avait aucune mèche car moi aussi je ne voyais rien…

Ensuite en travaillant sur sa tête, il n’y a eu aucun problème, on a bien eu ce qu’elle voulait, l’éclaircissement avait super bien pris malgré sa coloration pourrie… Donc pour vous dire que la coiffeuse qui lui avait fait ça, je ne sais pas ce qu’elle a voulu faire mais je pense qu’elle s’est complètement trompée de produits

Donc cette histoire c’est pour vous dire, une cliente qui veut éclaircir, qui veut du blond et qui ressort foncée acajou… C’est IMPOSSIBLE de lui faire croire que c’est exactement ce qu’elle voulait ! C’est impossible de lui faire croire qu’elle est dans le blond : elle connait les couleurs et elle voit la couleur sur sa tête !

D’où le “arrêtez de prendre les clients pour des débiles aveugles” ! C’est vraiment un truc que je ne comprends pas de mentir droit dans les yeux du client… Faire une erreur c’est une chose, peut-être que cette coiffeuse débutait, qu’on l’a laissé seule s’occuper de cette cliente et qu’elle ne maîtrisait pas encore tout… Donc on peut comprendre l’erreur mais ce qu’on ne peut pas admettre c’est de MENTIR !! Pour que la cliente paye et parte et c’est tout… Et ça c’est juste aberrant

Anecdote : arnaque de balayage 

Cette anecdote n’est pas isolée malheureusement… Maintenant je vais vous en raconter une autre que je surnomme “l’arnaque de balayage”.

Pareil une cliente que j’ai eu en rendez-vous pour refaire son blond… Et là elle me montre ses cheveux et m’explique qu’elle vient de refaire son blond il y a quelques jours mais surprise !… Chez elle, avec son mari, juste après son rendez-vous ils remarquent ensemble qu’elle n’a absolument pas de blond sous toute sa chevelure !

En gros : elle avait des mèches blondes sur le haut uniquement et 3 mèches qui se battaient à l’intérieure de la chevelure

Oui on peut appeler ça “une grosse arnaque de balayage”… Donc pareil, on ne prend pas les gens pour des débiles qui ne s’apercevront de rien ! Donc oui sur le moment la cliente n’a rien vu, mais elle s’en ai vite aperçu !… Même moi en voyant ça j’étais choquée… Mais c’est quoi ce travail… Faut arrêter ce genre de chose, c’est de l’arnaque ! Faut pas s’étonner que les gens aient peur des coiffeurs après…

les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  Coiffeuse à domicile : Peur de tomber sur des mauvaises personnes ?

Anecdote : coupe ratée

Allez une petite dernière car je pourrai vous en raconter beaucoup…

Cette fois c’était une cliente qui, pareil, sortait d’un salon de coiffure et m’a appelée pour refaire sa coupe en urgence. Et là en la voyant, elle m’explique qu’elle avait demandé un carré plongeant et elle est ressortie avec un carré plongeant… à l’envers ! Donc plutôt un dégradé quoi ! Donc au lieu d’avoir les cheveux courts derrière et plus longs devant, elle avait les cheveux courts devant et longs derrière et en plus c’était mal fait, rien ne se fondait…

Et là encore la coiffeuse la fait repartir avec ça en tant que “carré plongeant”

 

Pour conclure:

Donc comme vous pouvez le voir avec ces anecdotes, et encore y’en aurait encore plein d’autres à raconter, on ne peut pas prendre les gens pour des idiots. Il vaut mieux s’excuser et ne pas faire payer la prestation ratée plutôt que de se faire passer pour un incapable doublé d’un gros menteur

Alors oui c’est pas toujours évident d’admettre ses erreurs… C’est pour ça qu’on ne fait pas ce qu’on ne sait pas faire. C’est tout bête, mais si on fait ce qu’on maîtrise tout se passe bien, donc ce qu’on ne s’est pas faire ou ce qu’on ne sent pas, on ne fait pas. Ainsi vous n’aurez pas ce genre de mauvaise expérience…

Mais si ça vous arrive de tester un truc, de vous lancer même si vous n’avez jamais fait, assumez les conséquences. Il vaut mieux rater et être honnête que rater et mentir… Car dites vous que vous ne pourrez pas faire croire à une cliente qu’elle est blonde aux cheveux longs si vous l’avez rendue brune aux cheveux courts ; )

L’erreur est humaine mais le mensonge est juste une aberration dans le commerce ! Donc respectez votre clientèle en ne les prenant JAMAIS pour des débiles qui ne verront rien

J’espère que cette vidéo vous a plu et vous aidera à toujours être honnête et sincère avec vos clients, et que vous n’agirez jamais comme les exemples que je vous ai raconté ; ).

N’oubliez pas de partager le blog et la vidéo ! Merci à tous ceux qui partagent, likent et commentent ça fait toujours plaisir !

Et à bientôt pour d’autres vidéos coiffure !

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.