Concurrence coiffure : Trop de coiffeuses ? Comment faire ?

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Trop de coiffeuses ? Peur de la concurrence coiffure ? Casser ses prix ?…Comment faire ?

Si vous êtes dans le domaine de la coiffure (que ce soit déjà coiffeur/coiffeuse ou que vous voulez le devenir), vous vous demandez peut-être si ça ne va pas être compliqué de trouver votre clientèle ? Il y a déjà beaucoup de coiffeurs dans votre secteur ? Comment faire ? Faut-il casser vos prix à ras des cacahuètes pour avoir une clientèle ?

Justement on va parler de la concurrence coiffure dans la vidéo du jour car on m’a posée cette question : “Comment faire, il y a déjà des coiffeuses dans ma ville ?” Et je trouve que c’est une question très intéressante qui pourra en intéresser plusieurs, car la peur quand on se lance fait partie des choses complètement normales que l’on peut ressentir !

Voyons tout de suite ensemble si vous êtes fichus à cause de la concurrence et s’il faut peut-être vous trouver une reconversion en boucherie ou poissonnerie… ou s’il faut trouver un tueur à gage (humour !)…

Pouvez-vous vous faire une place s’il y a déjà des coiffeuses autours de vous ?

Evidemment que oui ! Pourquoi, tout simplement car il y peut-être des clients fidèles chez ces coiffeuses mais il y en a d’autres non fidélisées puis il y a les personnes qui n’ont tout simplement pas accroché avec les coiffeuses déjà présentes.

Car on peut être super sympa, très bien coiffer, mais ensuite il y a aussi le feeling ! Certaines personnes vous préféreront. Je vais vous donner un exemple tout bête : même la meilleure star du monde n’a pas tous les êtres humains qui sont fans d’elle ! Il y a énormément de star et chaque star à ses fans. Et ce n’est pas parce qu’aujourd’hui il y a plein de star, qu’une nouvelle star demain n’aura pas de fan !

Et bien c’est pareil aussi pour les commerces et donc pour les coiffeurs et les coiffeuses ; ).

On ne pourra jamais plaire à tout le monde nous-même en tant que coiffeur/ coiffeuse, mais même les autres coiffeurs/coiffeuses ne pourront pas plaire à tout le monde.

Donc du moment que vous faites du bon travail, que vous êtes à l’écoute de votre clientèle, que vous aimez ce que vous faites et que vous êtes agréable : vous aurez votre place.

Donc ce n’est pas parce qu’il y’a 2 ou 5 ou même 10 coiffeuses autours de vous que vous n’aurez pas votre clientèle !

(A lire aussi : CET ARTICLE ICI pour rester honnête avec votre clientèle et vous démarquer de certaines mauvaises pratiques qu’on trouve dans la coiffure)

Comment vous démarquer de la concurrence et avoir votre clientèle ?

En étant vous même et en créant votre propre style !

(vous pouvez aller voir CET ARTICLE ICI pour mieux comprendre quand je parle de style et aller plus loin dans le raisonnement)

les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  Pourquoi devenir coiffeuse à domicile et indépendante ?

Chaque coiffeur, chaque coiffeuse est unique avec son style, ses prestations et sa personnalité. C’est le tout qui va attirer VOTRE clientèle. Ne soyez pas une coiffeuse de plus, complètement banale, qui pose des colorations juste pour poser des colorations… Proposez des choses que vos concurrents ne proposent pas… Soyez créatif et imaginatif !

Ensuite conseillez, conseillez, conseillez ! C’est la clé pour avoir un lien fort avec sa clientèle ! Conseillez c’est écouter le client, lui proposer ce qu’il y a de mieux pour lui et donc ça crée une vraie relation avec votre clientèle qui ressentira que VOUS voulez le meilleur pour elle !

(A voir aussi : “Pourquoi et comment conseiller ses clientes en coiffure” => c’est par ICI)

Mais faut-il baisser ses prix quand même ?

Alors il faut faire attention : des prix trop bas ça fait peur ! Donc moi perso je ne suis absolument pas fan de cette pratique, je suis la première à me méfier des choses à prix cassé et souvent ça s’avère être une bonne chose de se méfier…

Par contre OUI il faut quand même baisser ses prix au début ! C’est super important : vous débarquez, il faut donc attirer le client aussi financièrement dans un premier temps. Donc commencez avec des prix un peu plus bas en précisément bien “prix de lancement” surtout, sans faire peur avec des prix trop bas non plus, et montrez clairement des photos avant/après de votre travail là où vous communiquez pour rassurer et donner envie aux clients potentiels.

Les prix intéressants vont attirer ensuite à vous d’être au top pendant le rendez-vous pour donner envie de revenir ! Laissez ces prix là le temps d’avoir de plus en plus de clientèle, que le bouche à oreilles commence à se mettre en place…ne vous inquiétez pas ça ne prendra pas 3 ans mais il ne faut pas hésiter à laisser ses prix de lancement plusieurs semaines, voir quelques mois (tout dépend de la communication que vous ferez autours). Puis vous augmenterez vos prix par la suite en prévenant quelques jours avant que vos prix de lancement vont prendre fin.

Comme ça, vous aurez lancé la machine avant de mettre vos vrais tarifs, qui seront selon vous, plus bas, pareils ou même peut-être plus hauts que vos concurrent(e)s, mais vous aurez déjà une clientèle qui commence. Et si vous bossez bien les clients reviendront vers vous et vous conseilleront !

Donc à vous de séduire votre clientèle !

(D’ailleurs cet article ICI pourra vous aider à être hyper pro et bien gérer vos clients)

Pour conclure :

Dites vous bien qu’il y a de la place pour tout le monde ! Et dites vous que si vous, vous avez un peu peur de la concurrence, la concurrence aussi peut avoir peur de nouvelles coiffeuses qui débarquent et de perdre de la clientèle ! Donc ne marchez pas avec la peur de ne pas y arriver, challengez vous pour réussir et donnez juste le meilleur de vous même et ça se ressentira !

Sur ce, je vous souhaite une excellente réussite à tous !

N’hésitez pas à partager le blog au maximum, ça aide au référencement ^^

les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  4 défauts à ne surtout pas avoir pour devenir coiffeur

Et à bientôt pour d’autres vidéos coiffure !

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.