Comment bien gérer sa clientèle coiffure avec 1 outil simple

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Transcription texte de la vidéo :

Comment bien gérer sa clientèle coiffure avec 1 outil simple 

Bonjour et bienvenue c’est Sophia du Blog de la Coiffure ! Si vous êtes nouveau et que vous passez par là c’est tout simplement un blog pour vous aider et vous accompagner dans votre apprentissage de la coiffure.

N’hésitez pas à vous abonnez à la chaîne Youtube en cliquant ici, et à laisser un petit pouce en l’air ça serait sympa.

Aujourd’hui je vais vous parler d’un outil indispensable pour toutes les coiffeuse (et coiffeurs).

Juste avant ça je vous informe que vous pouvez télécharger le GUIDE GRATUIT “Le matériel essentiel et indispensable pour apprendre la coiffure”, qui est tout simplement à télécharger sur le blog.

Donc on va tout de suite voir l’outil indispensable dont je vais vous parler pour être une bonne coiffeuse et surtout super bien gérer ses clientes.

Voilà l’outil dont je vais vous parler aujourd’hui :

Là vous en voyez deux mais vous allez voir c’est à peu les mêmes. Mais je vous présente les deux.

C’est tout simplement un carnet de bord pour clientes ou encore un répertoire de clientèle.

Alors je vais d’abord vous les présenter et ensuite je vous direz les avantages à avoir cet outil qui est vraiment à mon goût indispensable et que je vous recommande fortement !

Moi j’appelle ça le carnet de bord de clientes mais après on peut appeler ça répertoire de clientèle c’est pareil !

Donc vous avez le premier :

Je l’ai acheté dans un magasin pro, quand vous l’ouvrez c’est tout simplement une petite boîte, avec donc comme un répertoire à l’intérieur il y a plein de petites fiches avec toutes les lettres de l’alphabet, pour vous permettre de mettre toutes vos fiches clientes dedans (bien triées).

Je vous montre la présentation en vidéo : vous faites une petite fiche pour chaque cliente et vous classez selon le nom de famille de chaque cliente.

J’ai payé celui-là plus d’une vingtaine d’euros en magasin pro.

C’est pour cela que je vous présente le second :

Il sera plus adapté aux coiffeuses à domicile qui n’ont pas trop de place et qui ne veulent pas se surcharger avec quelque chose de trop lourd et plus volumineux… Et donc celui-ci est complètement compacte, il est fin, léger ET c’est exactement la même chose !

Je vous le présente en vidéo : en l’ouvrant il se présente avec des intercalaires en plastique et vous pouvez classer toutes vos fiches clientèles (moi je n’ai pas mis le A et le B pour vous montrer mais je n’ai pas mis toutes les autres lettres, mais tout est fourni à vous de mettre les lettres).

Celui-là je l’ai trouvé juste top et il a coûté 2 euros à Action. Donc évidement on ne peut pas dire je ne l’achète pas maintenant car je n’ai pas les moyens, c’est le petit outil indispensable qui ne coûte vraiment pas cher. Celui-là fait tout à fait l’affaire et est beaucoup plus pratique pour les coiffeuses à domicile.

C’est un OUTIL complètement INDISPENSABLE quelque soit vos choix: coiffeur /coiffeuse à domicile ou ouvrir votre propre salon de coiffure ou votre petit salon de coiffure privé chez vous… enfin bref quelque soit votre choix de travail, c’est indispensable tout simplement car chaque fiche cliente ne sert pas à mettre son nom, son adresse et son numéro de téléphone… non pas du tout ! Ce sont des fiches clientes pour noter le nom et le prénom et ENSUITE vous noterez tout ce que vous faites pour CHAQUE cliente !

les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  Podcast # 1 Pourquoi et comment conseiller ses clientes en coiffure?

En fin de compte ça va vous permettre d’avoir le passé de votre cliente, ça veut dire que n’importe quelle cliente peut vous dire “tiens j’aimerais exactement la même couleur que la dernière fois“, et évidemment c’est juste géniale car vous avez juste à lui demander son nom et à ouvrir votre petit répertoire et vous regarder ce que vous avez fait exactement la dernière fois et vous regardez si vous avez votre stock et ce qu’il y’a à faire : c’est juste génial !

Alors que si vous n’avez pas CET OUTIL là, une cliente va vous appeler en vous disant je veux exactement la même chose que la dernière fois vous allez lui dire “euhhh oui génial mais je vous ai fait quoi la dernière fois ?”… Même votre cliente vous le décrit ou vous allez voir ses cheveux vous aurez dû mal à retrouver exactement la même couleur, parce qu’au bout de plusieurs lavages / shampooings, l’oxydation de la couleur, la couleur elle bouge, elle change, elle se modifie.. donc vous allez la ravoir en rendez-vous et vous ne pourrez pas lui faire exactement la même chose sauf si vous vous en souvenez mais vous ne pourrez pas vous souvenir du passé de chaque cliente !

Donc c’est vraiment l’outil top par rapport à ça !

Si aussi une cliente vous dit je veux un ton plus foncé ou un ton plus clair que la dernière fois, pareil vous avez juste à regarder ce que vous lui avez fait la dernière fois et vous lui faite le ton plus foncé ou le ton plus claire ! Que ça soit pour un reflet spécifique si la personne veut le même que la dernière fois ou au contraire le neutraliser, vous n’avez pas à vous demander ce que vous lui avez fait (car imaginons qu’après quelque temps ce qu’elle a eu sur les cheveux ne se voit plus tant que ça..) avec cet outil là vous n’allez pas vous poser de question, vous avez juste à regarder sa fiche cliente et ça répondra à toutes vos questions !

Pas besoin de vous prendre la tête, de regarder les cheveux en vous demandant ce que vous aviez fait pour essayer de faire pro… en fin de compte c’est cet outil qui va vous permettre de faire pro !

Et le gros avantage c’est que lorsqu’une cliente appelle sa coiffeuse et que sa coiffeuse lui répond “oui oui y’a pas de souci ne vous inquiétez pas j’ai tout votre passé coiffure”, votre cliente sait qu’elle peut même vous demander exactement la même chose que ses vacances il y a un an ou il y a deux ans car vous mettrez la date à chaque prestation que vous ferez avec en plus le numéro des couleurs, les oxydants utilisés etc… vous mettez vraiment tout le détail de la prestation en plus de la date ! Donc vraiment chaque cliente peut vous demander de lui refaire une prestation précise d’un moment précis vous pourrez lui répondre “y’a pas de souci!”, car vous regardez sa fiche et en fin de compte votre cliente sait que vous pouvez lui reproduire une prestation à l’identique (bon après selon aussi le passé qu’elle aura sur ses cheveux à prendre en compte mais ça c’est un autre sujet).

Mais en tous cas vous pourrez répondre à la demande précise de vos clientes en regardant simplement leur fiche cliente.

Ca fait hyper pro par rapport à la cliente DONC ça FIDELISE, car une cliente qui sait qu’elle peut ravoir exactement la même chose, qu’elle peut compter sur sa coiffeuse qui se souviendra de tout, qui aura tout son passé cheveu et qui connaîtra bien ses cheveux, c’est tout simplement une cliente qui se sentira EN CONFIANCE et qui aura envie de retourner chez la même coiffeuse ou de rappeler la même coiffeuse (selon si c’est à domicile ou pas).

les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  Comment faire un brushing au lisseur sans se brûler ?

Et pour vous se sera un énorme GAIN DE TEMPS, car vous n’aurez pas besoin de regarder les cheveux de votre cliente pendant 3 heures pour deviner ce que vous lui avez fait, vous avez juste à regarder votre fiche cliente. Vous allez gagner en FACILITE !

Ca peut aussi vous aider énormément si vous faite un travail en plusieurs étapes sur une cliente. Vous allez tout simplement regarder sa fiche : “la dernière fois j’ai fait cette étape là, là je vais passer à la deuxième étape j’avais dit qu’on fera ça”…etc. Quand c’est un travail en plusieurs étapes prévu sur une cliente, vous vous notez aussi ce que vous avez prévu de faire la prochaine avec la cliente. Vous n’avez plus besoin de vous poser de question sur ce qui été prévu… Non vous avez juste à prendre sa fiche, et que ce soit pour la 2e, 3e, 4e étape d’un rendez-vous pour un changement capillaire, vous avez juste à lire votre fiche en signalant à la cliente ce qui était prévu et voilà !

Vous faites toujours un petit diagnostic quand même (que la cliente n’est pas fait autre chose en cours de route ou autre… on ne sait jamais).

Mais pour moi une coiffeuse qui n’a pas cet outil ce n’est pas normal ! C’est pas pro, c’est se priver d’une facilité énorme!  Et en même temps ça permet de faire hyper pro aux yeux de sa clientèle ! Donc ne négligez vraiment pas vos fiches clientes, faites les bien et faites les surtout !!

Donc voilà pour mon gros conseil du jour. Surtout si vous commencez dans la coiffure, habituez vous dès maintenant à faire vos fiches clientes ! Même si vous n’avez qu’un modèle que vous revoyez plusieurs fois, vous vous entraînez direct à faire ça, ça doit être un réflexe dans votre vie de coiffeuse / coiffeur. Donc après vous choisissez le format que vous voulez (même un logiciel ou une application avec répertoire, même si je conseille toujours d’écrire en plus sur du format papier car on ne sait jamais si vous avez un souci avec votre téléphone ou autre…) MAIS vous achetez cet outil là car tout au long de votre vie de coiffeur / coiffeuse ça va vous faciliter et vous aider !

Donc j’espère vraiment que cette vidéo vous aura appris quelque chose et vous aura aidé !

Et j’espère que cet outil vous servira vraiment énormément !

Je vous dis à très bientôt pour d’autres vidéos et n’hésitez pas à me poser vos questions en commentaire ou via le blog à la page contact.

Si la vidéo vous a plus mettez moi un petit pouce en l’air et je vous dis à très vite sur le blog !

Pour vous abonner à la chaîne Youtube cliquez ici!

Sophia B.

  • 1
    Partage

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.