Décoloration ratée : les plus grosses erreurs à éviter !

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Comment ne plus rater ses décolorations ? Les plus grosses erreurs à éviter pour ne plus avoir les cheveux oranges ou cramés !

Aujourd’hui je vous fais cette vidéo car quand je vois toutes les vidéos de décolorations de toute la tête complètement ratées, des cheveux complètement cramés… ça me fait trop de la peine… En plus les personnes, la plupart du temps, ne comprennent pas pourquoi toute cette catastrophe leur est arrivée alors que c’est complètement normal par rapport à ce qu’elles avaient sur la tête ou par rapport à ce qu’elles ont fait… D’ailleurs vous connaissez sûrement vous aussi des gens qui ont déjà raté leur décoloration non ? Si c’est le cas partagez leur cette vidéo, ça les aidera peut-être !

Car je me suis dit que j’allais faire une vidéo sur les plus grosses erreurs à éviter concernant les décolorations ratées de toute la tête. Pour que jeunes coiffeurs/coiffeuses ou jeunes expérimentalistes dans sa salle de bain ne fassent plus ces grosses erreurs très faciles à éviter et qui pourront éviter pas mal de drames…

Voyons tout de suite ensemble les grosses erreurs à éviter en décoloration de toute la tête pour faire en sorte que tout se passe bien !

Je tiens à préciser 2 choses importantes avant de commencer

Je précise aussi qu’on parle ici de décoloration avec de la poudre décolorante.

1- Malheureusement beaucoup pensent qu’en faisant une décoloration ils vont obtenir direct du blond ! Mais non ce n’est pas magique ! Il y a plusieurs critères à prendre en compte car le blond n’est absolument pas assuré comme résultat ! Ce n’est pas parce qu’on applique de la poudre décolorante qu’on devient blonde !

2- Les décolorations de toute la tête se banalisent un peu trop. Il faut prendre en compte que c’est une des technique les plus agressives et les plus risquées qu’il faut bien maîtriser. La poudre décolorante est un produit fort et le fait de l’appliquer directement sur le cuir chevelu est encore plus agressif et non anodin. Donc à ne pas faire à la légère, n’importe comment et ni abusivement surtout.

1- Les choses à savoir pour éviter d’être rousse / orange avec les décolorations :

Déjà ici je parle de décoloration et non de coloration blonde qui risque clairement de vous rendre plus rousse que blonde, donc si vous voulez en savoir plus sur les différences entre décoloration et coloration blonde c’est par ICI.

Erreur 1 la plus courante :

Mal faire le diagnostic des cheveux et ne pas prendre en compte le “trop” de colorants sur les cheveux !

Donc si vous avez sur les cheveux un passé de colorations châtains foncés, du rouge, du violine, bref pas mal de colorations sur colorations, il ne faut pas vous attendre à vous décolorer toute la tête et à avoir du blond clair ! Vous aurez clairement du orange et autres reflets rebels.

les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  Poudres décolorantes : se valent-elles toutes ?

Si vous décolorez sur une coloration noire, pareil, attendez vous à du orangé et non à du blond. Et sur tout ce qui est henné c’est clairement déconseillé en plus de vous donner des résultats de décolorations qui vont bloquer en vous donnant du orange…

Erreur 2 qu’on retrouve :

Un mauvais choix de produit. Cela peut être un mauvais choix d’oxydant ou encore un mauvais choix de poudre décolorante.

On n’est pas obligé de prendre d’office l’oxydant le plus fort mais si vous prenez de l’oxydant à 20 volume sur une chevelure avec un passé de colorations foncées ça n’éclaircira pas assez et vous pourrez vous retrouver avec du orange.

Et côté poudre, toutes les poudres n’éclaircissent pas de la même manière, il y a des poudres décolorantes qui éclaircissent très bien et d’autres moins bien (je vous en parle davantage dans cet article ICI). Donc si vous tombez sur la mauvaise poudre décolorante vous pouvez bloquer sur du orange facilement…

Et si vous avez une poudre pas top et en plus un mauvais choix d’oxydant, ça commence mal !

Erreur 3 :

Temps de pose trop court. Alors là c’est une erreur qu’on observe plus chez les coiffeurs. Des fois on retrouve des gens avec des mèches oranges et quand on les rattrape on a bien des mèches blondes. Donc dans ce genre de cas ça peut être un temps de pose trop court et la personne c’est arrêté au orange en décolorant.

En général c’est facile à détecter : si on vous a laisser 15/20 minutes le produit sur la tête et que vous avez les cheveux foncés naturels ou colorés, y’a plus de chance que vous soyez rousse que blonde

 

2- Les choses à savoir pour éviter d’avoir les cheveux cramés avec les décolorations :

Les cheveux cramés sont dûs à deux grosses erreurs :

Erreur 1

Une pause beaucoup trop longue du produit et s’il y a un ajout de chaleur en plus ça peut vraiment tourner à la grosse catastrophe : donc casse, cheveux chewing-gum

Erreur 2

Trop de décolorations accumulées : là encore les décolorations sont trop banalisées… On ne fait pas des colorations jusqu’à avoir le résultat qu’on souhaite, donc on ne fait pas 3, 4, 5 décoloration en une journée ou en une semaine… (oui oui y’en a qui font ça et qui ne comprennent pas pourquoi ils ont les cheveux complètement bousillés après… alors qu’en fait c’est complètement normal après trop de décolorations).

3-Les choses à savoir d’une manière générale pour mieux gérer la décoloration :

Arrêter de vouloir aller trop vite et d’être pressée d’atteindre le résultat voulu :

En général c’est LA plus grosse cause de tous ces problèmes de décoloration : les personnes veulent devenir blonde maintenant, tout de suite, rapidement. On est dans une société de surconsommation, les gens n’ont plus de patience de nos jours et veulent tout, tout de suite.

Et ça touche même les cheveux. On voudrait passer du noir au blond, du blond au rouge et à nouveau du rouge au blond sans aucune étape, en un petit rendez-vous coiffure banal. Mais les produits ne sont pas magiques, tout comme un coiffeur n’est pas un magicien…

les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  Eclaircissement VS décoloration VS décapage : quelle est la différence ?

Donc n’essayez pas d’aller trop vite en voulant les choses trop rapidement car vos cheveux ne suivront peut-être pas le changement si leur passé ne le permet pas. Il vaut mieux parfois y aller progressivement mais garder ses cheveux ; ).

Quelques règles générales à savoir :

Les racines éclaircissent beaucoup plus vite que les longueurs. Donc on n’applique pas le produit partout au même moment : d’abord les longueurs puis les racines. Afin d’éviter les longueurs oranges et les racines blondes/blanches…

-On respecte bien le temps de pose du produit.

Attention au cuir chevelu, un oxydant trop élevé et/ou trop de décolorations vous donnera des croûtes sur le cuir chevelu, ce qui montre que le cuir chevelu a été blessé car tout simplement trop agressé.

Chaque cheveu est différent, chaque cheveu prend différemment et chaque passé cheveu est différent donc ce n’est pas parce que votre copine ou une youtubeuse a fait 3 décolorations et que ses cheveux tiennent encore la route que vos cheveux tiendront aussi ! Faites attention on est tous différent !

-Si vous sentez que vos cheveux sont trop sensibilisés, ne faites pas de décoloration. N’attendez pas la catastrophe pour vous arrêter !

 

Ce qu’il faut retenir :

Il ne faut pas prendre les décolorations à la légère. Les cheveux c’est sympa, ça repousse bien, ça résiste bien mais ça lâche aussi ! Et on est quand même bien triste quand ça crame ou que c’est tout moche, donc ne faites pas tout et n’importe quoi avec.

Préférez la carte de la raison en faisant les choses tranquillement mais sûrement plutôt que trop pressé et cramé…

Et appliquez bien tous ces conseils, ça pourra clairement éviter des catastrophes, car ce sont vraiment les erreurs les plus courantes qu’on retrouve quand il y a un massacre capillaire ; )

N’hésitez pas à partager l’article et le blog !

Et à bientôt pour de nouvelles vidéos coiffure !

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.