COMMENT FAIRE quand une cliente vient avec DES POUX ?

Partager l'article:

 

Transcription texte de la vidéo :

Comment faire quand une cliente vient avec des poux?

 

Bonjour à tous,

Pour ceux et celles qui ne me connaissent pas, moi c’est Sophia, je suis coiffeuse et je partage sur ce blog tout ce qui touche à la coiffure.

D’ailleurs vous pouvez vous abonner à la chaîne Youtube en cliquant ici, pour ne rien rater des vidéos qui ne parleront que de coiffure !

Dans cette vidéo je vous parle de « comment faire quand un(e) client(e) vient avec des poux » ? Et oui ça peut arriver… Donc comment faire, comment réagir ?

Alors non on essaye pas de tuer les poux, de les enlever et de se battre avec ! On ne fait pas non plus de traitement anti-poux en tant que coiffeur / coiffeuse. La personne doit acheter son traitement (en pharmacie / parapharmacie par exemple) et se le faire chez soi.

Donc comment fait-on pour coiffer une personne qui a des poux sachant que ce n’est pas à nous de la traiter… Et bien on ne la coiffe pas ! Pourquoi ?

Et bien c’est AVANT TOUT une question d’hygiène. On évite la propagation de poux sur tout son matériel de coiffure et / ou dans tout le salon de coiffure… Et oui, vous imaginez la propagation de peigne en peigne, de brosse en brosse, et de clientes à clientes… Ce serait une vraie catastrophe sans parler du manque de professionnalisme totale vis à vis de votre clientèle.

Ne coiffez pas non plus la personne qui a des poux « exceptionnellement » pour faire plaisir : ce sera la première à NE PLUS JAMAIS REMETTRE LES PIEDS DANS VOTRE SALON DE COIFFURE (ou à prendre rendez-vous avec vous si vous êtes coiffeur / coiffeuse à domicile).

Et oui, une cliente que j’ai eu, m’a elle même raconté qu’elle a amené sa fille dans un salon de coiffure pour lui couper les cheveux car elle avait des poux, et quand je lui ai dit qu’ils n’auraient jamais dû accepter en lui expliquant ce que je viens de vous dire par rapport à l’hygiène… elle m’a répondu qu’elle ne savait pas ça mais que c’était logique et que sans le savoir elle ne voulait plus retourner dans ce salon…

Comme vous le voyez avec cette histoire : accepter une personne qui a des poux et la coiffer, c’est clairement de la CONTRE-PUB et perdre de la clientèle… (sans compter tous ceux à qui elle racontera l’anecdote).

PAR CONTRE, ce qu’il faut quand même savoir :

Lorsque qu’on se retrouve face à ce genre de situation, évidemment on n’hurle pas en se sauvant et en criant « au secours des poux »… Vous m’avez compris on n’affiche pas la personne devant tout le monde…

les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  Podcast #2 : 3 types de clientes à ne pas prendre en rendez-vous !

On lui parle discrètement… Et oui la discrétion en PREMIER PLAN !

Puis on lui explique, avec argument, qu’on ne peut absolument pas la coiffer pour des raisons d’hygiène. Si la personne insiste « juste pour une coupe », on insiste également en lui disant que même pour une coupe seulement, on ne peut pas prendre de risque. Et dans ce genre de situation il faut INVERSER LES ROLES pour que la personne comprenne mieux en lui demandant tout simplement : est-ce que si elle n’avait pas de poux, elle aimerait passer juste après une cliente qui aurait des poux ?…

En général les personnes comprennent très bien et adhèreront à votre sérieux et à votre professionnalisme. Et si une personne le prend mal, et bien dites vous qu’il s’agit tout simplement d’un(e) mauvais(e) client(e) et que donc vous n’avez absolument rien perdu.

En récapitulatif à retenir :

  • On ne coiffe JAMAIS une personne ayant des poux
  • On lui explique gentiment et avec une grande discrétion (s’il y a d’autres clientes autours)

 

J’espère que cette vidéo vous aura plu et que vous serez prêt à toute éventualité en sachant comment réagir dans ce genre de situation )).

Soyez toujours professionnel mais en restant humain )) !

A très vite pour d’autres vidéos coiffure sur Youtube (en cliquant ici) !

4 commentaires

  1. Chloe 26 avril 2022 at 10 h 57 min

    Parce que vous ne nettoyez pas votre matériel entre les clients ?????
    Grosse mascarade

    1. Sophia du blog de la Coiffure 27 avril 2022 at 4 h 24 min

      Coucou Chloé,

      Même en nettoyant son matériel entre les clients, le coiffeur lui même prend le risque d’attraper des poux… Et les poux ça rampe, ça se déplace vite… Juste dans un salon : le manteau de la cliente qui a des poux auprès des manteaux des autres clients ça peut transmettre les poux… Sauf si tu laves également les manteaux de tes clients avant la sortie du salon ? ; )
      Non ce n’est pas une mascarade… C’est de la logique pour travailler de manière vraiment hygiénique plutôt que de croire que quelques coups de lingettes désinfectantes sur son matériel suffit.
      Et pour ton information les clientes qui ont eu un problème de poux sont entièrement d’accord avec ça ; ) Une cliente m’a clairement dit « c’est trop vrai, elle même ne retournera jamais dans la salon où ils ont pris sa fille avec des poux car elle s’est dit s’ils l’ont fait avec elle c’est qu’il y a d’autres clientes qu’ils acceptent avec des poux du coup ça la dégoûtait… et oui c’est la réalité, les clientes détestent les poux au point d’être ingrates envers ceux qui les ont accepté…
      J’espère que ça t’aidera à mieux comprendre ce problème et à t’en préserver pour ton bien et celui de tes clientes ; )
      Bonne continuation.

  2. Nora 11 mai 2022 at 12 h 07 min

    Et comment fait-on quand on se rend compte que la cliente a des poux PENDANT la prestation?

    1. Sophia du blog de la Coiffure 12 mai 2022 at 18 h 46 min

      Là c’est moins cool… En général ça arrive une fois mais pas deux ce genre de chose. C’est qu’il n’y a pas eu une assez bonne observation de la chevelure avant de commencer le RDV. Donc on retient de mieux regarder la chevelure et le cuir chevelu pour les prochaines prestations.
      Puis quand on est dans ce cas, ça dépend on en est où dans la prestation. Mais bien évidemment on ne pourra pas laisser la cliente avec une coupe à moitié faite ou une colo à moitié posée… ; )
      Du coup on finira la prestation commencée car pas le choix (obligé d’assumer son erreur). On préviendra la cliente en lui expliquant le problème.
      Puis on désinfectera à fond tout son matériel et tout ce qu’on a approché de la cliente en question). Et le coiffeur ou la coiffeuse aura tout intérêt à bien surveiller qu’il n’a pas attraper de poux lui-même ; )

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.