Pourquoi devenir coiffeuse à domicile et indépendante ?

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

On a tendance à idéaliser le travail de coiffeur / coiffeuse en salon de coiffure (je parle des employés et évidemment pas du patron du salon de coiffure) : travail sur place, confort du post de travail, en général les salons sont beaux esthétiquement parlant… bref un cadre plutôt sympa et agréable au premier abord.

Mais est-ce vraiment l’idéal d’être un coiffeur employé et travailler pour quelqu’un d’autre plutôt que de travailler à son compte ? Certains ne voudront jamais ouvrir leur salon de coiffure mais on peut être à son compte sans ouvrir de salon de coiffure, en devenant tout simplement coiffeur / coiffeuse à domicile. Alors oui on se déplace, il faut aimer bouger et s’activer MAIS si à côté de cela il y avait des avantages bien plus sympa qui valent le coup ça vous dit que je vous en parle un peu plus ?

Je ne sais pas pour vous mais moi j’ai toujours eu un côté indépendante au sens propre du terme, c’est à dire ne vouloir dépendre de personne )). En étant artisan coiffeur on a cet avantage de pouvoir travailler par nos propres mains, de notre savoir-faire, sans avoir besoin de dépendre de quelqu’un !

Voyons donc tout de suite ensemble les avantages à devenir coiffeuse à domicile en comparaison à être employé dans un salon de coiffure ! Mais on va aussi voir les inconvénients pour rester objectif.

Les avantages à devenir coiffeuse à domicile :

Merci de vous être inscrit, vous venez de recevoir votre guide gratuit en pdf dans votre boîte email. Vérifiez bien dès maintenant que vous l’avez bien reçu. Sinon vérifiez vos spams.

Le boss c’est toi !

Et oui le premier point et pas des moindre c’est que le patron c’est toi et toi seul ! Car en étant coiffeur / coiffeuse à domicile on n’a pas de patron, on est son propre chef, on ne dépend de personne, on prend des initiatives, on décide de tout !

Et d’être son propre patron signifie beaucoup de choses… on va donc voir ensemble tous les autres avantages à être indépendant(e) en étant coiffeur / coiffeuse à domicile sans patron au dessus de soi.

La liberté 

Oui pouvoir travailler dans n’importe quelle ville, n’importe quel pays, sans avoir besoin d’attendre d’être embauché car on peut développer soi-même son activité coiffure et son salaire de n’importe où (…enfin du moment qu’il y a des gens à coiffer bien sûr) c’est de la liberté !

Si on souhaite déménager pour n’importe quelle raison de Paris à Bordeaux, puis de Bordeaux à Marseille ou même dans un autre pays (dont on connaît la langue pour pouvoir comprendre sa clientèle quand même) on peut ! Pas de stress à chercher et trouver un CDI MAIS plutôt un nouveau challenge en développant son business dans un nouvel endroit pour une nouvelle aventure ! Il suffit d’y croire et se donner à fond (après une petite étude de marché s’assurant qu’il n’y a pas que 20 habitants seulement par exemple..).

Donc ce côté “travail qui se déplace n’importe où avec vous”, qui vous suit partout car il ne dépend que de vous et de votre savoir-faire donne une vraie sensation de liberté en mode coiffeuse à domicile indépendante.

Emploi de temps entièrement personnalisé

Et oui si vous souhaitez vos mercredis et vos week-end : ok !

les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  Tuto inscription au CAP coiffure en candidat libre

Si vous souhaitez travailler en après-midi et en nocturne car vous n’êtes pas du matin : ok !

Si vous souhaitez travailler que les matinées : ok!

Si vous souhaitez travailler double ce mois-ci pour mieux profiter de vos vacances le mois d’après : ok !

Si vous souhaitez travailler à mi-temps : ok !

Quoi de plus luxueux que d’aménager son emploi du temps soi-même, selon SOI, SES envies, SA vie, SA famille, SES enfants, SES activités, SES besoins, bref selon ce que vous voulez ! Et sans avoir besoin de supplier personne… Bref c’est vous qui décidez et qui adaptez !

ET c’est modulable à souhait ! Oui si vous voulez changer de planning tous les mois vous pouvez aussi !

Vacances quand vous le souhaitez

Emploi du temps personnalisé veut aussi dire vacances quand vous le voulez !

Une semaine improvisée : ok !

Poser toutes les vacances scolaires pour être auprès de vos enfants : ok !

Travailler double pendant 3 mois pour prendre 3 mois de vacances ensuite : ok !

Et oui là aussi plus besoin de demander la permission de prendre des vacances, se les voir refuser car d’autres collègues ont posé avant vous et d’être restreint à 5/6 semaines de vacances pas plus !…

Salaire plus confortable 

Si vous faites le même nombre d’heures d’un employé dans un salon de coiffure, il y a de forte chance que votre salaire soit plus confortable !

Et si vous vous faites un petit salaire par choix c’est que vous aurez un planning très cool… et que vous pourrez profitez de votre petite vie )).

En tous cas en travaillant à son compte on est mieux payé en terme de tarification par heure de travail qu’en étant employé (même si on est dans un des pays les plus taxé au monde…grrr) car il n’y a pas d’intermédiaire (alias le patron du salon) entre les charges (charges qui sont aussi prélevées de votre fiche de paie) et vous.

 

Faire ses propres tarifs

Vous décidez de vos tarifs, c’est à dire qu’en plus d’une petite étude du marché sur les tarifs aux alentours de votre secteur de travail, vous décidez malgré tout du tarif de chacune de vos prestations ! Vous êtes ainsi payé selon ce que vous estimez, ce que vous semblez de mieux et de juste. Vous récoltez ainsi le fruit de votre travail tel que vous l’avez mis en place, sans frustration.

 

Vous proposez les prestations de VOTRE choix / vous pouvez vous spécialiser

Et oui contrairement aux prestations d’un salon de coiffure que vous êtes obligés de faire et c’est tout, là vous pouvez choisir de faire les prestations que VOUS aimez, que vous voulez, que vous préférez. Vous n’êtes absolument pas obligé de faire toutes les prestations !

Si vous ne voulez pas proposer de prestations de permanente ou de défrisage, vous n’êtes pas obligé !!

Si vous souhaitez vous spécialiser en mettant en avant un domaine que vous aimez particulièrement et bien faites-le !

A vous de créer votre métier et vos prestations sur mesure selon ce que vous pensez de certaines prestations, selon VOS envies…etc

Vous pouvez vous spécialiser que pour les hommes avec prestation barbe mise en avant, vous pouvez vous spécialiser que pour les femmes, vous pouvez vous spécialiser dans les colorations funky tendance, ou encore dans le blond… bref faites parler VOS CHOIX ! C’est VOUS qui décidez et personne d’autres !

Vous pouvez également vous adapter à votre clientèle, en supprimant des prestations non demandées (ou très peu) et en en mettant d’autres au premier plan etc… VOUS décidez de tout côté prestation et adaptez à votre guise !

Les inconvénients (et les solutions associées) :

Comme vous pouvez le voir il y a beaucoup d’avantages à travailler à son compte. Mais pour être un maximum objectif on va également aborder les inconvénients avec les solutions associées :

les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  Devenir coiffeuse en portant le voile ??

—Le déplacement : coiffeur / coiffeuse à domicile c’est se déplacer et on ne va pas se mentir c’est quand même moins agréable que de travailler à un endroit fixe (sauf pour les gens qui aiment bouger), il faut trimballer tout son matos , c’est plus fatiguant…

MAIS on peut palier à cet inconvénient : en proposant des prestations de groupe afin d’avoir plusieurs clientes par exemple en un seul déplacement ce qui peut être très sympa et plus rentable.

On peut également se spécialiser (comme je vous en ai parlé plus haut) pour restreindre un peu son matériel et ne pas être obligé de ramener une remorque remplie de produits.

Proposer des prestations VIP avec des tarifs plus élevés.

—Pas de congés payés comme un employé : et oui le seul vrai avantage de l’employé c’est lorsqu’il prend ses 5/6 semaines de congés payés, il est payé justement… quand on est à son compte l’argent tombe quand on travaille… pas de travail, pas de salaire…

MAIS quand on voit le salaire d’un employé, bloqué presque 11 mois sur 12 à travailler… en général en travaillant le même nombre d’heure qu’un employé vous gagnerez mieux en indépendant, mais vous pouvez aussi travailler plus pour augmenter votre salaire de certains mois (ou de tous les mois que vous voulez) pour profiter ensuite de vos vacances, cela compensera les vacances et sera normalement malgré tout plus lucratif que le salaire d’un employé qui a des congés payés.

(petit exemple: si vous vous faites 2000 euros net en travaillant “normal” pendant 3 mois et que vous prenez 1 mois de vacances sans salaire, cela fera 6000 euros en 4 mois / un employé à 1400 euros pendant 3 mois et 1 mois de congés payé se fera 5600 euros en 4 mois…ce qui signifie que vous pouvez gagner plus tout en vous accordant 1 mois de vacances tous les 4 mois (sans congés payés)… pour vous montrez qu’en faisant quelques calculs on n’est pas toujours gagnant avec des congés payés…)

—Des charges plus élevées : oui nous sommes dans un état qui taxe fortement… et en indépendant quand vous voyez votre salaire brut et ce que l’état prend vous pouvez voir ça comme un gros inconvénient ! Ne nous mentons pas : oui c’est frustrant !

MAIS vous pouvez compenser en faisant des tarifs qui prennent les charges en compte. Vous pouvez également vendre des produits capillaires en plus de vos prestations, cela fait augmenter votre chiffre d’affaire sans bosser plus d’heures ! Du coup ça peut bien compenser, car lorsque votre clientèle sera fidélisée et satisfaite, elle achètera plus facilement vos produits à la vente.

 

Pour conclure :

Donc comme vous pouvez le voir, oui il y a des inconvénients comme dans tout d’ailleurs. Mais il y a des solutions pour y palier. En indépendant on développe ses capacités afin de bien gérer, on prend des initiatives, on trouve des solutions… bref tout est possible ! A vous de voir ce qui vous convient le mieux et de juger entre tous les avantages et tout ce qu’il y a à y gagner en étant indépendant et entre les inconvénients.

J’espère que cet article vous a plu, partagez le si c’est le cas !

Et vous, dites moi en commentaire ce que vous aimeriez faire ? Plutôt employé, indépendant ou ouvrir votre propre salon ?

Pour vous abonner à la chaîne Youtube et me suivre en vidéo cliquez ici !

A bientôt.

Sophia B.

  • 1
    Partage

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.