Ne rien comprendre aux coupes et aux angles de coupes ?

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  

Je ne comprends rien aux coupes et aux angles de coupes !

Vous êtes incapable de reproduire une coupe seul(e), ni même d’adapter la coupe selon le type de cheveux (lisses, ondulés, bouclés, frisés, afro) ?

Plusieurs personnes m’ont fait part de leur ENORME MOTIVATION à vouloir faire de la coiffure, MAIS elles ont un GROS PROBLEME : elles ne comprennent absolument pas les méthodes de coupes même après plusieurs stages payants avec des formatrices en présentiel. Ces personnes passent alors de super motivées à “je suis perdue, je ne sais plus quoi faire”…

Du coup, je me suis dit que j’allais vous faire un petit article pour vous parler de ce sujet. Car je trouve dommage que certaines personnes soient désespérées à cause de cela, alors qu’elles ont réellement envie de coiffer, de maîtriser les coupes, de vouloir savoir réaliser les coupes. Elles y mettent beaucoup de bonne volonté… Mais se retrouvent face à une situation d’échec…

Crois en toi même si tu ne comprends pas les coupes !

Alors si vous êtes dans ce cas-là ne désespérez surtout pas ! Il existe des méthodes de coupes pas très logiques, avec des angles de partout où tu ne sais même pas comment repérer l’angle exact ni comment définir tes longueurs… et il existe des méthodes de coupes beaucoup plus faciles !

Donc si vous vous retrouvez face à un blocage dans l’apprentissage des coupes, ça ne veut pas dire que vous êtes nul(le)s et que vous n’y arriverez jamais !

Ça veut seulement dire que vous n’êtes pas tombé sur la bonne méthode de coupe. Vous n’êtes pas tombé sur une méthode assez logique pour votre cerveau.

Et vous savez, il y a plein de coiffeurs/coiffeuses, qui maîtrisent les techniques de coupes “angulaires” et sans logique précise, en connaissant les coupes “par cœur”, mais sont justement incapables de les adapter selon l’envie et le besoin de la clientèle, avec une personnalisation précise des longueurs… Alors qu’il faut savoir le faire, il y a des clientes hyper exigeantes dans leur demande de coupe, et on ne pourra pas leur faire “la coupe lambda” avec la longueur “lambda” qu’on aura apprise.

Comprendre les coupes avec la bonne méthode

Il ne faut pas apprendre à faire une coupe “par cœur”. Il faut comprendre la logique de coupe afin de pouvoir maîtriser, personnaliser et sculpter chacune de vos coupes selon chaque personne.

Donc si vous n’arrivez pas à comprendre les coupes ni à les adapter, c’est qu’on ne vous a peut-être pas appris(e) la bonne méthode c’est tout ! Ne vous remettez alors pas en question en pensant que vous êtes nul(le)s ou que le problème vient de vous !

les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  Brushing au sèche-cheveux ou au lisseur quand t'es coiffeur ?

Les coupes c’est très facile à comprendre quand on comprend la logique !

Rassurez-vous, la coiffure n’est pas perdue pour vous ! Ce n’est pas parce que vous n’y arrivez pas que la coiffure n’est pas faite pour vous ! Vous avez juste fait des formations qui ne vous étaient peut-être pas adaptées. Donc ne lâchez-rien et croyez en vous ! Continuez d’essayer jusqu’à trouver la bonne méthode qui saura vous faire comprendre les coupes facilement !

Ma méthode pour comprendre les coupes facilement

Et pour ceux qui souhaitent aller plus loin, vous pouvez retrouver mes méthodes de coupes simplifiées et faciles à comprendre dans mes formations. Je partage mes propres techniques de coupes qui sont expliquées de sorte à bien assimiler la logique des étapes, mais surtout de sorte à pouvoir les adapter en les personnalisant à souhait selon chaque personne !

Car je trouve cela hyper important que chaque coupe soit personnalisée et ne pas proposer des coupes de clones à toute sa clientèle ; )

J’espère que cet article vous aura rassuré si vous êtes dans ce cas-là et que vous n’abandonnerez pas vos rêves de coiffure à cause des coupes surtout !

Accrochez-vous, quand on veut quelque chose on y arrive !

N’hésitez pas à me laisser un commentaire pour me partager vos problèmes d’apprentissage.

Vous pouvez partager l’article si vous pensez qu’il pourra aider d’autres personnes ; )

Et moi je vous dis à très vite pour d’autres vidéos et contenus parlant de coiffure !

4 commentaires

  1. Lou 2 novembre 2020 at 20 h 38 min

    Bonjour
    Je suis au ldébut de mon apprentissage coiffure et je suis désespérée 😔
    On a commencé quelques coupes et je suis déjà perdue ! Je n’y arrive pas , place mal mes doigts , ne comprends pas toujours la “logique” et je me remets en question…
    Peut être que je suis nulle ?

    Je viens de lire ton article et apparemment c’est possible d’y arriver mais ça me parait déjà tellement compliqué ! Pourtant j’adore la coiffure et j’ai vraiment envie de faire !
    J’ai 31 ans et j’ai mis du temps à me lancer mais je veux réussir ma vie/ma carrière et j’ai peur de ne pas y arriver 🙁

    1. Sophia du blog de la Coiffure 4 novembre 2020 at 20 h 00 min

      Bonjour Lou,
      Ne sois pas désespérée, si tu es perdue après avoir seulement commencé que quelques coupes et que tu ne comprends pas la logique, ça peut ne pas venir de toi mais du manque de logique des cours. Car oui malheureusement ça peut venir des cours, il ne faut pas te remettre d’office en question, après c’est très bien de se remettre en question, mais des fois ce sont les cours à remettre en question, j’ai déjà vu ça et oui il y a des cours de coupes qui manquent vraiment de logique et de compréhension ; ) Donc tu ne peux pas te dire “nulle” à peine dans tes débuts.
      En plus tu m’as l’air très motivée, et quand l’envie et la passion coiffure sont là, il y a de fortes chances que tu y arrives ! Après je ne sais pas quel apprentissage tu fais mais surtout ne baisse pas les bras !

  2. Clemence 27 janvier 2021 at 22 h 41 min

    Bonjour,
    Merci pour cet article !
    je ne trouve pas comment faire pour voir ta formation dont tu parles dans l’article avec les techniques ? Merci

    1. Sophia du blog de la Coiffure 28 janvier 2021 at 14 h 15 min

      Bonjour Clemence,
      Si tu es inscrite à la mailing liste (en ayant demandé le guide gratuit du matériel) tu recevras très prochainement un mail informant de l’ouverture des inscriptions ; )
      Avec plaisir.

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.