Podcast #3 : Conseiller comme une pro sans être coiffeuse visagiste ni pro du relooking

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Transcription texte du podcast :

Bonjour et bienvenue sur le Blog de la Coiffure !

Je m’appelle Sophia, je suis coiffeuse et je partage un maximum de conseils et d’infos sur le Blog de la Coiffure pour accompagner les futures coiffeuses et les jeunes coiffeuses ! D’ailleurs vous pouvez recevoir le guide gratuit “Le matériel essentiel et indispensable pour apprendre la coiffure”, à télécharger directement via le blog.

Alors après vous avoir fait un podcast sur “pourquoi et comment conseiller ses clientes”, aujourd’hui je vous fais un podcast pour aller un peu plus loin et vous parler d’un sujet qui pourra peut-être et sûrement vous aider aussi: “Comment conseiller comme une pro sans être coiffeuse visagiste ni pro du relooking”.

Car on peut souvent se retrouver face à des clientes qui vont demander des conseils pour être complètement guidée et se sentir un peu “bloqué” le fait de ne pas être coiffeuse visagiste ni pro du relooking.. et quand on est dans ce genre de situation, surtout quand on aime son métier et qu’on a vraiment envie de faire au mieux et être une vraie pro, on n’a pas envie de répondre à sa cliente “euh désolée je ne suis pas visagiste, faut venir en sachant quelle coupe et quelle couleur faire sinon je peux rien faire pour vous… !”

Oui on n’a pas du tout envie de répondre ça… il faut donc savoir réagir !

Du coup pour vous éviter de vous retrouver un peu embarrassée face à une cliente je vais vous donner une petite méthode toute simple, qui pourra vous aider à conseiller vos clientes comme une pro et trouver ce qui leur conviendra vraiment sans rien envier aux visagistes ni aux relookeuses ! D’ailleurs vous pouvez commencer à utiliser cette astuce même sur vos modèles, sur toutes les personnes que vous coifferez pour vous entraîner, ça va vraiment vous aider et vous habituer à bien conseiller !

Cette méthode c’est tout simplement : posez à votre cliente des questions toutes simples qui vont vous amener à ce qu’il a de mieux pour elle. Vous allez avec cette méthode pouvoir faire le profil de votre cliente afin de la cerner complètement pour pouvoir la conseiller facilement !

Je vais évidemment vous donner quelques exemples de questions qui permettent de guider votre cliente car avec ses questions en fait, c’est elle qui va vous guider avec ses réponses.

Le genre de questions à poser  :

  • Voulez-vous couper vos cheveux ou garder votre longueur ?
  • Voulez-vous du court ?
  • Voulez-vous pouvoir attacher vos cheveux ou pas ?
  • Quelle coupe avez-vous déjà faite que vous avez détesté ? et pourquoi l’avez-vous détesté ? (la réponse au pourquoi l’avez-vous détesté peut être très intéressante donc c’est vraiment le genre de petite question à poser)
  • Quelle coupe avez-vous déjà faite que vous avez beaucoup aimé ? Et pourquoi l’avez-vous aimé ? (là encore le pourquoi peut bien aiguiller pour conseiller )
  • Comment vous coiffez-vous habituellement ?
  • Faites-vous des brushings ou bien jamais ?
  • Avez-vous le temps de vous coiffez ?
  • Dites-moi tout votre passé coloration sur la longueur de vos cheveux ? (c’est une question très importante car ça va vous permettre de savoir directement ce qui est faisable ou non ensuite)
  • Avez-vous une envie de couleur plus foncée ou plus claire ?
  • Entretenez-vous beaucoup vos cheveux ou pas du tout ?
  • Quelle couleur avez-vous déjà faite et que vous avez détesté ? Pourquoi l’avez-vous détesté ?
  • Quelle couleur avez-vous déjà faite et que vous avez beaucoup aimé ? Pourquoi l’avez-vous tant aimé ?
  • Est-ce qu’il y a une couleur qui vous fait envie mais que vous n’avez jamais faite ?
  • Selon certains cas : faites-vous des défrisages ? Avez-vous déjà fait des lissages ? Vous en avez été contente ou déçue? Pourquoi ?
  • ETC etc
les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  Podcast # 1 Pourquoi et comment conseiller ses clientes en coiffure?

Voilà pour les exemples pour vous donner une idée du genre de questions à poser, après on adapte évidement selon chaque cas, selon les cheveux de la clientes, selon ce qu’on voit, selon les réponses au fur et à mesure etc… Mais pour le type de questions à poser pour que les réponses vous aident vraiment à comprendre le profil “capillaire” et la “personnalité capillaire” de votre cliente j’ai envie de vous dire, parce qu’avec ce genre de questions vous allez pouvoir cerner votre cliente (quand je parle de personnalité capillaire c’est dans le sens que vous allez voir avec toutes vos questions si vous avez une cliente excentrique, classique, BCBG…etc et ça va beaucoup vous aider)

Et donc plus vous aller essayer de comprendre le profil de votre cliente, plus vous allez pouvoir la conseiller au mieux car vous allez tout simplement la conseiller par rapport à ses goûts, par rapport à ce qu’elle souhaite, ce qu’elle aime, ce qu’elle déteste, ce qu’elle a envie, ce qu’elle recherche… Enfin bref vous allez la conseiller par rapport à tout ce qu’elle vous aura dit donc vraiment en fonction d’elle, donc en prenant complètement en compte votre cliente et ça c’est un énorme point pour arriver à la satisfaction de la cliente ! Parce que même le meilleur des coiffeurs visagistes, si il conseille une cliente juste en fonction de son visage, en lui disant telle coupe est parfaite pour votre visage point barre sans prendre en compte les goûts de la cliente, ça aura beau être “LA” coupe soit disant parfaite pour son visage, elle pourra détester ! Car on a toute aussi NOTRE façon de se voir et de s’aimer, et ça c’est hyper important à prendre en compte !

Et évidemment gros point important pour accompagner toutes ses questions : vous allez rajouter à tout ça votre petite touche personnelle, vos détails à vous, les petits conseils en plus qui vont faire la différence, qui vont apporter ce petit truc en plus mais que le tout soit complètement en adéquation avec votre cliente et toutes ses réponses ! Et ça ça fera la différence, car vous allez en fin de compte faire “épouser” vos conseils et détails de pro avec le profil complet de votre cliente ! Donc y’a pas mieux, c’est l’alliance parfaite 😉 !

Donc voilà pour l’astuce, et je vous assure que si vous faites ça bien et sérieusement vous allez pouvoir conseiller comme une pro sans aucun problème !

J’espère que ce podcast va vous aidez et que vous ne vous retrouverez jamais, face à une cliente, sans savoir quoi faire après ça !

Si vous avez aimé ce podcast n’hésitez pas à mettre un pouce en l’air et à vous abonner à la chaîne Youtube !

Je vous dis à très bientôt sur le Blog pour continuer l’aventure coiffure ensemble !

  • 1
    Partage

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.