Reconversion coiffure avec des enfants ? SOS comment faire ?

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Reconversion coiffure avec des enfants ? Comment faire SOS ?

On va voir ensemble, dans cet article-vidéo, comment faire une reconversion coiffure avec des enfants ? Vous êtes plusieurs à me poser cette question. Vous rêvez de faire une reconversion dans la coiffure, en faire votre métier, mais vous n’avez plus 16 ans, vous êtes maman et vous ne savez pas trop comment faire pour réaliser votre reconversion dans la coiffure tout en gérant vos enfants et votre vie de famille !

Alors voyons tout de suite ensemble notre reconversion coiffure accompagnée d’enfants !

Est-ce possible ?

Je pense qu’avant de voir comment gérer une reconversion coiffure avec des enfants, ce serait pas mal de voir avant tout si c’est possible ?….

Évidemment que oui ! Alors oui, les enfants ça prend du temps, de l’énergie, ça ne se range pas dans un placard, mais c’est tout à fait possible !

Pour ma part, pour le CAP coiffure je n’avais pas encore d’enfant mais je bossais toute la journée et je ne pouvais réviser que le soir, et pour passer le BP coiffure j’avais deux enfants… Donc même si côté pratique pour le BP on n’a moins à “réviser” et à s’entraîner car c’est sensé être acquis, c’est là où on a le plus de révisions. Donc on va dire que ça se vaut quelque part ; ) Donc pour vous dire, si j’ai eu le BP avec des enfants dans les pattes, vous le pouvez aussi !

Après vous allez me dire, ça dépend du nombre d’enfants et de leur âge… C’est sûr que ce n’est pas pareil avec un bébé de 2 mois et un enfant de 7 ans, ou encore ce n’est pas pareil avec 1 seul enfant qu’avec 5 ou 7 enfants… Mais au final ça revient au même ! C’est juste une question d’organisation ! Il vous suffit de vous dégager du temps pour vous ! Et ça vous êtes obligé de le faire, même SANS reconversion coiffure, car tout parent a besoin de souffler un peu et d’avoir ses petits moments à lui !

Alors évidemment, quand on est parent, on n’a plus sa petite vie tranquille avec des journées entières à faire ce que l’on veut ! D’abord on s’occupe des enfants, puis ensuite on gagne notre moment pour nous !

Alors certaines personnes pourront réviser et s’entraîner le temps que les enfants sont à l’école, d’autres personnes devront attendre la sieste du bébé et le coucher des enfants le soir. En fin de compte, il suffit juste de voir par rapport à votre emploi du temps avec vos enfants, quels sont les moments possibles pour vous ? Quels sont également les moments que vous pouvez vous libérer ! Comme par exemple une ou deux fois par semaine, voir avec le papa ou la grand-mère pour qu’ils gardent les enfants rien qu’une demi-journée dans la semaine, afin d’avoir ce moment rien que pour vous. Puis par exemple, si il y avait une petite désorganisation et que vos enfants se couchent vers 21H30 / 22H et bien avancer le coucher à 20H par exemple, ce qui vous permettra d’avoir une soirée plus longue pour réviser et vous entraîner !

les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  BP coiffure en candidat libre : cours, conditions, comment ça se passe ?...

Donc comme vous pouvez le voir, c’est tout à fait possible, il suffit juste d’une bonne motivation, pour créer une bonne organisation qui vous dégagera plusieurs moments pour vous à droite à gauche, pour vous consacrer à votre reconversion professionnelle !

Et je vous le précise, pas besoin de réviser son CAP ou son BP coiffure du matin au soir, 7 jours sur 7, pour le réussir ! Personnellement je n’ai pas pu faire du 7 jours sur 7 en non-stop pour le CAP ni pour le BP et ça ne m’a pas empêcher de les avoir !

Donc oui c’est tout à fait réalisable, votre reconversion coiffure peut prendre vie même avec des enfants ; )

Mais comment faire avec la fatigue ?

Là, tout dépendra si vous arrivez à instauré un emploi du temps avec vos enfants de sorte à ne pas bosser jusqu’à 3H du mat, car ce n’est pas le but ! Le but est de gérer son emploi du temps pour éviter un maximum de prendre sur son sommeil et accumuler de la fatigue.

Par contre si vous avez un bébé en bas âge, vraiment petit… là à vous de voir vraiment. Car si votre bébé à 2 mois en septembre, il aura 10 mois au moment des examens, est-ce que vous pensez qu’il sera mieux cadré à ce moment là ou pas ? C’est des petites questions à vous poser pour voir ce qui est réalisable sans vous stresser !

Et il faut savoir que vous pouvez passer votre cap coiffure, et si vous le ratez, vous repasserez l’année d’après uniquement les matières ratées ! Car on peut passer le CAP de cette manière et les notes sont valables pendant 5 ans !

Donc pourquoi vous priver de tenter l’examen en mode “vous tentez le tout pour le tout” même avec un bébé et de la fatigue, et au pire ce sera une année d’expérience de gagnée, et vous repasserez juste ce qu’il faut l’année d’après ! Dans tous les cas vous n’avez rien à perdre, et si vous devez repasser l’examen l’année d’après, ce sera toujours du temps de gagner, car ce que vous aurez fait l’année d’avant vous servira ! Donc pas de stress, faites juste ce qu’il faut et vous aviserez en fonction de la situation !

Mais normalement en sachant cette possibilité, vous devriez être plus cool ! Et même si vous le voulez, vous pouvez choisir de passer uniquement certaines matières la première année, et les autres matières l’année d’après, afin de vous éviter tout stress dès le départ en divisant en 2 votre cap ! Ainsi vous avancez quand même dans votre projet, mais en fonction de vos possibilités sans être stressée mais sans être frustrée non plus de devoir attendre que bébé grandisse ; ) !

Donc vous pouvez très bien, par exemple, passer les épreuves écrites la première année, puis les épreuves pratiques l’année suivante pour faire les choses tranquillement mais bien, tout en démarrant votre projet sérieusement !

Mais par quel biais faire une reconversion coiffure avec des enfants ?

Pour beaucoup le plus gros problème, c’est de ne pas pouvoir aller dans une école de coiffure tout en gérant les enfants à côté… ou bien aussi ne pas avoir envie de mettre les plus petits à la crèche toute la journée pour ça… ou encore ne pas pouvoir pour X raisons, enfants qui ne mangent pas à la cantine, vous ne pourrez pas courir de tous les côtés entre l’école des enfants et votre école… Bref on peut imaginer plein de cas de figures qui font que c’est trop compliqué pour vous !

Donc là, honnêtement il n’y a pas 36 solutions, mais il y en a une assez sympa, c’est le fait de faire sa reconversion en candidat libre !

les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  4 défauts à ne surtout pas avoir pour devenir coiffeur

C’est moi-même ce que j’ai fait, j’ai passé mon CAP coiffure et mon BP coiffure en candidat libre et ça s’est très bien passé pour les deux ! Pas d’obligation d’école, on s’organise selon soi et selon sa vie, ce qui est beaucoup plus gérable avec des enfants ; )

Devenir coiffeur / coiffeuse en candidat libre qu’est-ce que ça veut dire exactement ?

Et bien tout simplement, que l’on peut passer ces diplômes en se formant seul de son côté sans aucune obligation d’aller à l’école, tout en passant son diplôme de coiffure et ses épreuves comme tout le monde ! Il suffit de s’inscrire sur internet au diplôme que vous souhaitez passer. Donc si vous êtes débutantes, vous commencerez par le CAP coiffure. Il vous suffit d’avoir un niveau 3e pour pouvoir passer le CAP.

Si vous avez un diplôme tel que le BAC ou plus, vous serez dispensé des épreuves générales => j’en parle plus en détail ICI.

Il faudra préparer vos épreuves écrites et vos épreuves pratiques, en travaillant et en apprenant de chez vous tout simplement !

D’ailleurs vous trouverez sur le Blog pas mal d’infos et de conseils pour aider un maximum toutes les personnes qui souhaitent passer par le candidat libre pour devenir coiffeur / coiffeuse ! Il y a vraiment plein de conseils en tout genre, je vous conseille vivement d’aller voir ; ) ça vous éclairera davantage et ça répondra sûrement à plusieurs questions que vous allez vous poser suite à cette vidéo !

=> Vous pouvez d’ailleurs commencer par aller voir cet article-vidéo qui vous expliquera les diplômes à passer plus en détail selon vos projets dans la coiffure ; )

ou encore

=> Aller voir cet article-vidéo qui vous parle de mon expérience côté cours par correspondance et les cours que je vous conseille pour préparer vos épreuves écrites !

Pour conclure :

J’espère que cet article vous aura rassuré et vous aura démontré que c’est tout à fait possible de faire une reconversion dans la coiffure, tout en ayant une vie de famille bien remplie ! Avec de la motivation on arrive à ses objectif ! Mais n’oubliez pas : la réussite ça s’organise et ça se prépare ! On a rien sans rien ! C’est sûr que ce sera plus d’efforts pour une maman avec des enfants qu’une personne célibataire (et encore, certaines personnes n’ont pas d’enfant mais ont un travail à plein temps à côté de leur reconversion et ça peut être très fatiguant et ça peut être aussi une vraie question de jonglage entre travail et préparation d’une reconversion), mais vous serez justement d’autant plus fière de vous en réussissant si votre situation n’était pas si simple ! Il ne faut pas voir les barrières et les limites, il faut se trouver les solutions pour passer ces barrières et franchir ces limites !

Je souhaite une belle réussite à tous les parents !

N’hésitez pas à me poser vos questions en commentaires si vous en avez !

Et moi je vous dis à très vite pour d’autres articles de blog et de vidéos parlant coiffure !

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.