Stage coiffure en candidat libre : tout ce qu’il faut savoir !

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Stage coiffure en candidat libre : les choses à savoir !

Dans cet article on va parler de tout ce qu’il faut savoir côté stage coiffure quand on est en candidat libre. Vous avez été plusieurs à me poser des questions sur ce sujet, on va donc tout de suite voir ça ensemble !

Alors avant tout, ce souci de stage concerne principalement le CAP coiffure car pour le BP coiffure il n’y a pas du tout d’obligation de stage en candidat libre, mais une obligation uniquement d’avoir un minimum de 2 ans d’expérience professionnelle. Du coup on va parler des semaines de stage au CAP coiffure dans cet article.

Les stages au CAP coiffure : est-ce obligatoire en candidat libre ?

C’est une des premières questions que l’on se pose quand on est en candidat libre. Et bien, pour le CAP coiffure, les 12 semaines de stage ne sont pas obligatoire en candidat libre (donc pour les candidats individuels. Et cela vaut pour toute la France, j’ai appelé une maison des examens pour avoir la confirmation clair et net, pour vous rassurer ; )

Les stages sont uniquement obligatoires pour les CFA, lycées professionnels, en contrat d’apprentissage… Et heureusement que les stages ne sont pas obligatoires en candidat libre car c’est logique ! Par exemple une personne ne pouvant pas intégrer un CFA car elle n’a pas trouvé de salon de coiffure pour la prendre en apprentissage en alternance, pourra se tourner vers le candidat libre pour passer ses examens sans avoir à lutter pour trouver aussi un stage, même si ça reste plus facile à trouver un stage gratuit qu’un contrat d’apprentissage en alternance.

Mais bon en général si on est en candidat libre c’est aussi pour une question de liberté d’apprentissage, donc les stages non obligatoires ça facilite le plus souvent…

Et si vous trouvez des informations sur des sites qui vous disent que les stages sont obligatoire pour toutes les personnes même en candidat libre pour le CAP coiffure sachez que c’est complètement faux, ayant moi-même été en candidat libre je vous le confirme ! Ce n’est pas obligatoire ! Et même avec le nouveau référentiel du CAP pour 2021, les stagner restent non obligatoires pour les candidats individuels.

Comment faire pour faire un stage en candidat libre ?

Pour les personnes qui veulent tout simplement pouvoir demander à faire un stage car c’est un choix, ce qu’il faut principalement savoir c’est que pour pouvoir faire un stage en entreprise, il faut obligatoirement avoir une convention de stage. Sans ce papier de convention de stage, une entreprise ne pourra pas vous prendre en stage.

les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  Quel niveau d'études faut-il pour pouvoir devenir coiffeur(se) ?

Il y a 2 manières connues d’avoir une convention de stage :

être inscrit dans une école, même une école par correspondance. Vu que les écoles sont agréées par l’Etat, elles peuvent fournir des conventions de stage. Mais bon si vous avez suivi mon épisode sur les écoles par correspondance hors de prix pour peu d’accompagnement, vous savez que je ne vais pas vous pousser à payer 3000 euros une école par correspondance juste pour avoir une petite convention de stage…. Donc évidemment ne vous ruinez pas pour une convention de stage…

avoir moins de 25 ans, et vous pourrez demander une convention de stage à la MISSION LOCALE. C’est sympa à savoir, au moins c’est gratuit, mais le seul point négatif c’est que c’est que pour les moins de 25 ans… De ce côté là, ils pourraient faire un effort en changeant cette close injuste… Mais bon, malheureusement pour le moment c’est comme ça… Si vous avez un peu plus de 25 ans, essayez toujours d’aller négocier ou de voir s’ils n’ont pas une autre solution pour vous on ne sait jamais (et me faire votre retour ça sera intéressant) ! Mais qui ne tente rien n’a rien !

Donc voilà les solutions connues pour obtenir une convention de stage facilement.

Comment faire pour faire un stage à plus de 25 ans ?

Si vous avez plus de 25 ans, concrètement les solutions qui s’offrent à vous en candidat libre c’est de :

=> vous renseigner auprès de la chambre des métiers ou encore de pôle emploi pour voir ce qu’il est possible de faire. Il y a pas mal de lois “cachées” dont on ne connaît pas l’existence et donc de solutions possibles ! Il ne faut pas hésiter à se renseigner auprès d’organismes de ce genre en leur faisant part de votre souci pour qu’ils vous trouvent une solution.

Merci à Flora qui m’a d’ailleurs apporté une précision en me disant :

Pour celles et ceux qui ont plus de 25 ans et qui sont demandeurs d’emploi , Pôle emploi peut également établir une convention de stage ”immersion en entreprise” de quelques semaines pour vous permettre d’avoir un cadre officiel pour vos stages (assurance + couverture) et vous pouvez je crois en faire plusieurs dans plusieurs entreprises (salons de coiffure). C’est non rémunéré et considéré comme stage d’observation pour vous permettre de demander une formation rémunérée si le métier vous plaît .

Si on souhaite faire un stage mais que l’on a plus de 25 ans et non demandeur d’emploi : comment faire ?

Au pire des cas, si aucune solution ne s’offre à vous, prendre une école par correspondance en choisissant la moins chère possible pour pouvoir avoir une convention de stage, reste une solution si vous avez vraiment envie de faire des stages.

Sinon, s vous avez plus de 25 ans et que vous n’êtes pas demandeurs d’emploi à pôle emploi, donc que vous ne pouvez pas obtenir une convention de stage gratuite et que vous ne voulez pas prendre d’école à distance… Et bien le plus facile pour faire un stage est tout simplement de vous faire embaucher dans un salon de coiffure, même si c’est que pour quelques mois ça vous servira de stage tout en y travaillant. Et oui, même si ça peut être difficile, vous pouvez vous faire embaucher même sans diplôme de coiffure dans un salon de coiffure !

les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  Passer le BAC général ou faire un cursus COIFFURE ?

=> Pour aller lire l’article qui en parle c’est ICI et l’interview d’un coiffeur travaillant sans diplôme c’est par .

Du coup c’est la manière la plus simple de faire un apprentissage en salon sans vous embêter à trouver une convention de stage et en plus vous serez payé. Après oui, c’est facile à dire mais plus difficile à trouver, mais bon si ça vous tient à coeur de faire un stage en salon, faites votre maximum pour réussir à trouver un salon qui acceptera de vous prendre. Et si vous n’en trouvez vraiment pas, dites vous que même sans stage vous pouvez malgré tout évoluer et vous former seul, sans salon et sans stage. D’ailleurs pour vous accompagner, si vous avez ce souci, vous pouvez retrouver ma formation sur le Blog de la Coiffure qui est une formation coiffure pour vous aider et vous former 100 % à la pratique.

Pour conclure :

J’espère que vous êtes rassurés de savoir que les stages ne sont pas obligatoires en candidat libre et ça c’est le gros point positif. Mais comme vous pouvez le voir, passé les 25 ans, si vous souhaitez faire un stage à titre personnel, obtenir une convention de stage n’est pas si simple mais il y a quand même quelques solutions… Il y a malheureusement toujours des lacunes au sein des lois d’un pays, il faut juste essayer de se dépatouiller pour trouver la solution ; )

Bon courage à tous !

Et n’oubliez pas de partager au maximum le blog pour le faire connaître ; )

4 commentaires

  1. Flora 29 juillet 2019 at 19 h 46 min

    Pour celles et ceux qui ont plus de 25 ans et qui sont demandeurs d’emploi , Pole emploi peut également établir une convention de stage ” immersion en entreprise” de quelques semaines pour vous permettre d’avoir un cadre officiel pour vos stages ( assurance + couverture) et vous pouvez je crois en faire plusieurs dans plusieurs entreprises ( salon) C’est non rémunéré et considérez comme stage d’observation pour vous permettre de demander une formation rémunérée si le métier vous plaît .Cependant certains maître de stage abusent carrément de leur statut envers les stagiaires, et d’autres ne vous laisseront rien faire que le ménage, la lessive, ou passer le balai . Attention où vous mettez les pieds et choisissez bien votre entreprise que vous soyez en école privé, en candidature libre, ou dans un lycée d’état.

    1. Sophia du blog de la Coiffure 6 août 2019 at 23 h 03 min

      Coucou Flora !

      Merci pour ta précision très intéressante ! Je l’ai rajouté à l’article, ça pourra aider certaines personnes c’est super 😉 !
      Merci pour ta prévention également, c’est sûr quelque soit son statut ne jamais laisser un stage coiffure se transformer en stage de ménage !
      Toujours au plaisir de lire tes commentaires Flora !
      A très bientôt 😉
      Sophia.

  2. Linda 29 septembre 2020 at 5 h 23 min

    Bonjour Sophia,

    As tu fais stages pour.obtenir.ton cap ?

    1. Sophia du blog de la Coiffure 30 septembre 2020 at 12 h 05 min

      Bonjour Linda,
      Non je n’en ai pas fait pour obtenir le cap ; )

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.