Couleurs, reflets et neutralisation

Partager l'article:
  •  
  •  
  • 1
  •  
  •  

Je vais vous récapituler très simplement les bases pour bien comprendre les reflets des colorations et la neutralisation (pour mieux comprendre je vous invite à lire AVANT l’article sur la numérotation des colorations ici surtout). Ce sont des choses à savoir même lorsqu’on bidouille toute seule dans sa salle de bain ^^. Cela pourra vous aider à éliminer des reflets gênants (roux etc…) ou encore à éviter de mauvais reflets (verts, violets…). Couleurs, reflets et neutralisation sont donc des bases à maîtriser ^^. Comme d’habitude j’insiste sur la simplicité des explications afin que ce soit compréhensible par le plus grand nombre.

 

1-Le cercle chromatique:

On ne peut pas expliquer les reflets des colorations sans passer par ce fameux cercle chromatique. Je vais donc commencer par vous expliquer les bases de la colorimétrie. 

Ce qu’il faut savoir:

-Pour obtenir les couleurs de ce cercle, on démarre avec les 3 couleurs PRIMAIRES: qui sont le rouge, le jaune et le bleu. Ce sont les 3 couleurs fondamentales qui permettent d’obtenir TOUTES les autres couleurs en les mélangeant.

Le mélange des 3 couleurs primaires entres elles donne un marron:

rouge + jaune + bleu = MARRON

-On obtient donc les couleurs complémentaires (=binaires) en mélangeant les couleurs primaires par deux et dans des quantités identiques:

ROUGE + JAUNE = ORANGE

ROUGE + BLEU = VIOLET

BLEU + JAUNE = VERT

-Puis on obtient les couleurs tertiaires en mélangeant les couleurs primaires avec les couleurs complémentaires. Mais on va s’arrêter là pour faire simple et on verra les couleurs tertiaires dans un autre article ^^.

=>Voici donc un cercle chromatique simplifié avec les couleurs primaires et les couleurs binaires (ou encore appelées fondamentales et complémentaires):

 

MAIS malgré que ce cercle chromatique soit simplifié, il est complet:

  • vous pouvez y voir la couleur avec le terme professionnel approprié
  • quelles sont les couleurs froides et les couleurs chaudes
  • et les flèches qui récapitulent quelles couleurs se neutralisent entres elles

Avec ce cercle chromatique récapitulatif un peu plus complet vous pouvez tout comprendre très simplement sur un même visuel ^^.

 

2-Composition des reflets sous forme de tableau récapitulatif:

Ce tableau vient compléter le cercle chromatique plus haut en y ajoutant les numéros des reflets qui sont associés aux couleurs et aux termes professionnels.

3-Se servir de ces explications concrètement:

Tout ceci permet de comprendre la NEUTRALISATION, qui est une chose souvent recherchée pour supprimer ou éviter de mauvais reflets ^^.

=>Les couleurs qui sont opposées sur le cercle (et liées ci-dessus par une flèche) sont des couleurs COMPLEMENTAIRES. En COLORATION, ces couleurs se NEUTRALISENT entres elles.

EXEMPLE:

Une couleur avec des reflets cuivrés (représentés par la couleur orange et le chiffre 4) sera neutralisée par des reflets cendrés (représentés par la couleur bleue et le chiffre 1) car le orange et le bleu sont complémentaires et se neutralisent entre eux. Donc les numéros des reflets 1 et 4 se neutralisent entre eux.

les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  Différences entre coloration blonde et décoloration blonde?

 

 

Pour conclure:

J’espère que vous avez bien compris ces bases et j’espère que j’ai expliqué cela de manière assez claire et simple ^^. Tout cela va vous aider à comprendre beaucoup de choses par la suite^^. Donc à très vite! ^^

*******************************

N’hésitez pas à me laisser un commentaire pour me dire ce que vous avez pensé de ces explications et si cela vous aide à mieux comprendre la colorimétrie^^.

 

  • 14
    Partages

22 commentaires

  1. francine 8 février 2019 at 14 h 01 min

    bonjour, moi mon soucis ,est celui si., je me suis faite décoloré mes cheveux , puis la coiffeuse m’a faite un roux flamboyant, le hic c’est que j’ai 100/100 de cheveux blanc ,et que j’ai une repousse, j’ai du coup remis du majirel. 7.44 et du majirel mix cuivré , et mes repousses blanche sont devenus orange, que puis-je mélanger pour refaire mes racines sans ce rouge clair aux racines, merci ( ps) ont m’a parler de mettre du blond cendré .. merci de m’aidez car là je galère.

    1. Sophia du blog de la Coiffure 22 février 2019 at 12 h 03 min

      Bonjour Francine,
      Alors quand on a 100% de cheveux blancs il ne faut pas faire la couleur désirée mais une couleur d’1 ton plus foncé et selon la couleur voulue, les cheveux et leur prise ça peut varier. Les cheveux blancs c’est un peu comme si on voulait teindre un tee-shirt blanc en noir, il ressortira gris. C’est pour cela qu’il faut prendre un peu plus foncé et l’idéal est de rajouter une base naturel à ton mélange. Par exemple si la colo 7.44 te plaît, il te faudra du 6.44 mélangé à un 6.0 (mélange moitié/moitié). Ensuite tout se réadapte, si tu souhaites plus foncé à ta prochaine colo, tu passes au ton 5 par exemple..
      Par contre mettre du blond cendré sur un orange ça ne neutralisera rien du tout car ce n’est pas la bonne hauteur de ton. Mais en plus si tu souhaites refaire un roux flamboyant, il ne faut pas neutraliser ton orange trop clair mais le transformer dans Le Roux souhaité ;).
      J’espère que mes explications t’aideront. Bon courage !

  2. francine 23 février 2019 at 8 h 58 min

    bonjour, et vraiment un grand merci pour ces explications, qui vont bien m’aidé ,

    1. Sophia du blog de la Coiffure 24 février 2019 at 9 h 51 min

      Bonjour Francine,
      De rien, contente si ça peut t’aider 😉

  3. francine 1 mars 2019 at 21 h 50 min

    re: ben désolée, mais ça n’a pas marché ,mes racines orange avec ce que vous m’avez conseillez ,

    1. francine 1 mars 2019 at 21 h 53 min

      et pire ça à foncé mon roux sur mes longueurs,

      1. Sophia du blog de la Coiffure 2 mars 2019 at 0 h 24 min

        Mais pourquoi as-tu mis de la coloration sur tes longueurs si tes longueurs étaient de la couleur que tu souhaitais ?…
        C’est normal il ne fallait pas retoucher les longueurs… Mais cette précision montre que le mélange marche bien mais n’a pas marché sur tes racines, ce qui donne comme conclusion que tes racines prennent mal la coloration… A voir donc si un mordançage serait à faire au préalable… C’est pour cela comme je t’ai dit la coiffure c’est complexe et il y a plein de critères à prendre en compte 😉

    2. Sophia du blog de la Coiffure 2 mars 2019 at 0 h 19 min

      Le problème c’est que la coiffure c’est complexe ! J’ai répondu à tes questions en t’expliquant les choses mais je ne peux pas faire de diagnostic exacte sans avoir les cheveux devant moi et voir ce que tu souhaites exactement… Maintenant je ne sais pas exactement ce que tu as fait et surtout comment tu l’as fait… C’est pour cela que je t’ai expliqué le “principe” mais je ne t’ai rien conseillé et rien dit d’exacte à faire car c’est tout un diagnostic et ça ne se fait pas sans voir les cheveux… Je ne sais pas ce que tu as utilisé comme produit.. je ne connais pas tes cheveux… S’ils ne prennent pas bien au niveau des cheveux blancs (mordançage à faire ou pas…)…Il y a beaucoup de critères… Désolée mais je ne prends aucune responsabilité sur ce que je ne fais pas moi-même avec un diagnostic complet 😉 car si tes racines n’ont pas bouger il y a une explication à ça c’est sûr 😉 !

      1. francine 4 mars 2019 at 23 h 49 min

        bonjour, mais voila si je mes du 7.3+ du 7,45, je voudrait faire un pré coloration avec le quel dois -je faire la base le 7.3 ou le 7.45, le tout en majirel , merci de votre réponse,

  4. francine 4 mars 2019 at 23 h 57 min

    apparemment le 6 est trop foncé , j’ai aussi du 6.40 donc la quel de ses couleurs puis -je mettre en préco pour être sur que cela accroche bien, tout mes produits sont du majirel. merci de m’expliqué comment bien faire cela. ne vous inquiété pas j’ai un bon cheveux , épais et solide. merci

    1. Sophia du blog de la Coiffure 20 mars 2019 at 14 h 05 min

      Coucou Francine,
      Je suis désolée mais je ne fais pas de diagnostic privé, je réponds à des questions générales mais je ne peux pas aller dans le détail sinon je ne m’en sortirai pas côté réponses aux messages, le blog n’est pas fait pour faire des diagnostics privés. Le but est d’apporter une réelle aide à ceux qui veulent apprendre la coiffure. Lorsqu’il y a des questions, je me note tout pour y répondre en vidéo à tout le monde afin que ça aide un maximum de personnes. J’ai énormément de travail avec le blog, les vidéos, les montages etc…du coup je ne peux pas faire dans le détail des diagnostics perso qui prennent du temps et en plus sans voir les cheveux en vrai… Ce n’est pas l’envie d’aider les gens qui me manque mais de faire des diagnostics à distance sans voir de moi même tous les critères à prendre en compte est un risque. Je note par contre les sujets que tu abordes afin d’en faire des articles dès que je le pourrai : coloration sur cheveux blancs / mordançage / précoloration 😉
      Merci de ta compréhension et au plaisir !

  5. Emilie 3 avril 2019 at 16 h 17 min

    Bonjour Bonjour,
    Je viens de lire l’article (et puis le re re lire) mais je ne comprends pas, moi j’aimerai me débarasser de mon violet et je n’arrive pas à le neutraliser sans qu’il réapparaisse, je suis limite rousse au soleil HELP HELP PAR PITIE
    Merciiiii

    1. Sophia du blog de la Coiffure 8 avril 2019 at 21 h 47 min

      Bonjour Emilie,
      Tout dépend du type de violet que tu as ? Tu veux dire une coloration d’oxydation violine c’est bien ça ? Et non une coloration flashy avec du violet pétant fait sur un ton de décoloration ? Merci de me donner plus de précisions 😉

  6. Maud 15 avril 2019 at 9 h 56 min

    Bonjour,
    J’aurais besoin de votre aide, j’ai fais une coloration Schwarzkopf 5.86 et j’aimerais neutraliser les reflets rouges. Est-ce que une simple coloration sans reflet du type 4.0 sera suffisante ?
    Merci de votre aide.

    1. Sophia du blog de la Coiffure 28 avril 2019 at 11 h 46 min

      Bonjour Maud,
      Si tu peux y ajouter une pointe de vert ce serait mieux (4.7) si tes reflets sont forts, mais même en neutralisant le rouge sache que les reflets cuivrés/rouges sont très résistants et persistants 😉 Il faudra neutraliser sur plusieurs colorations selon si ton rouge n’a pas dégorgé et s’il tient fort… Chaque cheveu est différent et selon la routine capillaire de chaque personne les colorations tiennent plus ou moins bien 😉 après avant de neutraliser ta coloration, tu peux aussi faire l’astuce de faire plusieurs shampooings antipelliculaires qui sont très décapants pour les colorations, afin d”essayer de dégorger ta couleur avant de la recolorer 😉
      Au plaisir !

  7. Elo 13 mai 2019 at 14 h 09 min

    Bonjour, j’ai deux questions :
    Peut-on mélanger deux tons différents par exemple du 3 et du 5 ou 4 et 5 en proportion plus grande pour la plus claire et avec quel volume pour l’oxydant ?
    et la seconde c’est quoi une patine ?

    1. Sophia du blog de la Coiffure 29 mai 2019 at 12 h 23 min

      Bonjour Elo,
      Oui bien sûr on peut mélanger les tons sans problème ; ) Le volume de l’oxydant dépendra du ton des colorations que tu mélangeras (mélange de 3 et 5 / ou mélange de 9 et 10 par exemple) et l’effet souhaité également ; )
      Pour la patine je note ta demande et en ferai un article spécifique pour expliquer ça 😉
      Au plaisir Elo !

    2. Sophia du blog de la Coiffure 29 mai 2019 at 12 h 24 min

      Bonjour Elo,
      Oui bien sûr on peut mélanger les tons sans problème ; ) Le volume de l’oxydant dépendra du ton des colorations que tu mélangeras (mélange de 3 et 5 / ou mélange de 9 et 10 par exemple) et l’effet souhaité également ; )
      Pour la patine, je note ta demande et en ferai un article spécifique pour expliquer ça 😉
      Au plaisir Elo !

  8. Eva 18 juin 2019 at 14 h 12 min

    Bonjour actuellement jai une couleur raté sur les cheveux… du 6.66 en racine et du 6.64 sur mes longeur et pointes.. je ne sait pas comment faire pour ravoir une couleur naturel….. est ce qu’un 7.12 serait bien ??

    1. Sophia du blog de la Coiffure 11 juillet 2019 at 22 h 31 min

      Coucou Eva,
      Surtout pas un 7.12 ça ne corrigerait rien du tout 😉 Tu as principalement des reflets rouges cuivrés sur les cheveux, il faudra donc neutraliser principalement par du vert (.7 selon la marque que tu utiliseras je précise). Et l’idéal est que tu prennes une coloration un peu plus foncée pour recouvrir un maximum tes reflets et il faut prendre en compte que ta coloration va s’éclaircir avec les shampooings.
      Bon courage 😉

  9. Lily 22 juin 2019 at 6 h 48 min

    Bonjour , ma coiffeuse m’a fait un auburn (châtain fouge violet) sur des cheveux châtain clair. Je souhaiterai revenir à un châtain clair doré Mais je ne sais pas quoi faire comme couleur pour neutraliser ce prune. J ai été à deux boutiques de coiffeurs on me conseil jamais la même chose alors je suis un peu perdu. De plus est ce que je peux faire du ton sur ton ou faudra t il commencer par une couleur permanente ? Merci beaucoup

    1. Sophia du blog de la Coiffure 11 juillet 2019 at 23 h 09 min

      Bonjour Lily,
      Tu ne pourras pas obtenir un châtain clair doré avec une simple coloration après un châtain rouge violet 😉 Je te conseille vivement de prendre rdv avec un professionnel pour qu’il voit tes cheveux (c’est l’idéal pour pouvoir conseiller au mieux), ce que tu souhaites, et il pourra bien t’expliquer les différentes étapes car le prune n’est pas ce qu’il y a de plus facile à neutraliser 😉
      Bon courage à toi Lily 😉

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.