Couleurs, reflets et neutralisation

Partager l'article:

Couleurs, reflets et neutralisation

Je vais vous récapituler très simplement les bases pour bien comprendre les reflets des colorations et la neutralisation (pour mieux comprendre je vous invite à lire AVANT l’article sur la numérotation des colorations ici surtout). Ce sont des choses à savoir même lorsqu’on bidouille toute seule dans sa salle de bain ^^. Cela pourra vous aider à éliminer des reflets gênants (roux etc…) ou encore à éviter de mauvais reflets (verts, violets…). Couleurs, reflets et neutralisation sont donc des bases à maîtriser. Comme d’habitude j’insiste sur la simplicité des explications afin que ce soit compréhensible par le plus grand nombre.

 

1-Le cercle chromatique:

On ne peut pas expliquer les reflets des colorations sans passer par ce fameux cercle chromatique. Je vais donc commencer par vous expliquer les bases de la colorimétrie. 

Ce qu’il faut savoir:

-Pour obtenir les couleurs de ce cercle, on démarre avec les 3 couleurs PRIMAIRES: qui sont le rouge, le jaune et le bleu. Ce sont les 3 couleurs fondamentales qui permettent d’obtenir TOUTES les autres couleurs en les mélangeant.

Le mélange des 3 couleurs primaires entres elles donne un marron:

rouge + jaune + bleu = MARRON

-On obtient donc les couleurs complémentaires (=binaires) en mélangeant les couleurs primaires par deux et dans des quantités identiques:

ROUGE + JAUNE = ORANGE

ROUGE + BLEU = VIOLET

BLEU + JAUNE = VERT

-Puis on obtient les couleurs tertiaires en mélangeant les couleurs primaires avec les couleurs complémentaires. Mais on va s’arrêter là pour faire simple et on verra les couleurs tertiaires dans un autre article ^^.

=>Voici donc un cercle chromatique simplifié avec les couleurs primaires et les couleurs binaires (ou encore appelées fondamentales et complémentaires):

 

MAIS malgré que ce cercle chromatique soit simplifié, il est complet:

  • vous pouvez y voir la couleur avec le terme professionnel approprié
  • quelles sont les couleurs froides et les couleurs chaudes
  • et les flèches qui récapitulent quelles couleurs se neutralisent entres elles

Avec ce cercle chromatique récapitulatif un peu plus complet vous pouvez tout comprendre très simplement sur un même visuel ^^.

2-Composition des reflets sous forme de tableau récapitulatif:

Ce tableau vient compléter le cercle chromatique plus haut en y ajoutant les numéros des reflets qui sont associés aux couleurs et aux termes professionnels.

3-Se servir de ces explications concrètement:

Tout ceci permet de comprendre la NEUTRALISATION, qui est une chose souvent recherchée pour supprimer ou éviter de mauvais reflets ^^.

=>Les couleurs qui sont opposées sur le cercle (et liées ci-dessus par une flèche) sont des couleurs COMPLEMENTAIRES. En COLORATION, ces couleurs se NEUTRALISENT entres elles.

les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  Coiffure : Les différentes façons d’installer les capes de protection aux clientes

EXEMPLE:

Une couleur avec des reflets cuivrés (représentés par la couleur orange et le chiffre 4) sera neutralisée par des reflets cendrés (représentés par la couleur bleue et le chiffre 1) car le orange et le bleu sont complémentaires et se neutralisent entre eux. Donc les numéros des reflets 1 et 4 se neutralisent entre eux.

 

 

Pour conclure:

J’espère que vous avez bien compris ces bases et j’espère que j’ai expliqué cela de manière assez claire et simple ^^. Tout cela va vous aider à comprendre beaucoup de choses par la suite^^. Donc à très vite! ^^

*******************************

N’hésitez pas à me laisser un commentaire pour me dire ce que vous avez pensé de ces explications et si cela vous aide à mieux comprendre la colorimétrie^^.

 

77 commentaires

  1. francine 8 février 2019 at 14 h 01 min

    bonjour, moi mon soucis ,est celui si., je me suis faite décoloré mes cheveux , puis la coiffeuse m’a faite un roux flamboyant, le hic c’est que j’ai 100/100 de cheveux blanc ,et que j’ai une repousse, j’ai du coup remis du majirel. 7.44 et du majirel mix cuivré , et mes repousses blanche sont devenus orange, que puis-je mélanger pour refaire mes racines sans ce rouge clair aux racines, merci ( ps) ont m’a parler de mettre du blond cendré .. merci de m’aidez car là je galère.

    1. Sophia du blog de la Coiffure 22 février 2019 at 12 h 03 min

      Bonjour Francine,
      Alors quand on a 100% de cheveux blancs ça peut varier selon les cheveux, on pourra faire la couleur désirée mais une couleur d’1 ton plus foncé et selon la couleur voulue, vu que les cheveux et leur prise ça peut varier. Les cheveux blancs c’est un peu comme si on voulait teindre un tee-shirt blanc en noir, il ressortira gris. C’est pour cela qu’il faut prendre un peu plus foncé des fois et l’idéal est de rajouter une base naturel à ton mélange. Par exemple si la colo 7.44 te plaît, il te faudra du 6.44 mélangé à un 6.0 (mélange moitié/moitié). Ensuite tout se réadapte, si tu souhaites plus foncé à ta prochaine colo, tu passes au ton 5 par exemple..
      Par contre mettre du blond cendré sur un orange ça ne neutralisera rien du tout car ce n’est pas la bonne hauteur de ton. Mais en plus si tu souhaites refaire un roux flamboyant, il ne faut pas neutraliser ton orange trop clair mais le transformer dans Le Roux souhaité ;).
      J’espère que mes explications t’aideront. Bon courage !

  2. francine 23 février 2019 at 8 h 58 min

    bonjour, et vraiment un grand merci pour ces explications, qui vont bien m’aidé ,

    1. Sophia du blog de la Coiffure 24 février 2019 at 9 h 51 min

      Bonjour Francine,
      De rien, contente si ça peut t’aider 😉

      1. Sara 25 avril 2020 at 1 h 35 min

        Bonjour!
        Voilà alors aujourd’hui j’ai tenté le violet de maniac panic et en séchant ça à donner du bleu vert gris
        J’ai pas envie de faire une décoloration par dessus c’est trop nocif pour mes cheveux
        Quelle couleur je pourrai faire pour complètement effacer le bleu vert ou avoir peut être quelques reflets dans le pire des cas ?
        Merci beaucoup

  3. francine 1 mars 2019 at 21 h 50 min

    re: ben désolée, mais ça n’a pas marché ,mes racines orange avec ce que vous m’avez conseillez ,

    1. francine 1 mars 2019 at 21 h 53 min

      et pire ça à foncé mon roux sur mes longueurs,

      1. Sophia du blog de la Coiffure 2 mars 2019 at 0 h 24 min

        Mais pourquoi as-tu mis de la coloration sur tes longueurs si tes longueurs étaient de la couleur que tu souhaitais ?…
        C’est normal il ne fallait pas retoucher les longueurs… Mais cette précision montre que le mélange marche bien mais n’a pas marché sur tes racines, ce qui donne comme conclusion que tes racines prennent mal la coloration… A voir donc si un mordançage serait à faire au préalable… C’est pour cela comme je t’ai dit la coiffure c’est complexe et il y a plein de critères à prendre en compte 😉

        1. Elie 13 janvier 2022 at 16 h 53 min

          Bonjour Sophia , j’ai actuellement une coloration 5.8 , je souhaite faire du gris que faut il faire?

    2. Sophia du blog de la Coiffure 2 mars 2019 at 0 h 19 min

      Le problème c’est que la coiffure c’est complexe ! J’ai répondu à tes questions en t’expliquant les choses mais je ne peux pas faire de diagnostic exacte sans avoir les cheveux devant moi et voir ce que tu souhaites exactement… Maintenant je ne sais pas exactement ce que tu as fait et surtout comment tu l’as fait… C’est pour cela que je t’ai expliqué le « principe » mais je ne t’ai rien conseillé et rien dit d’exacte à faire car c’est tout un diagnostic et ça ne se fait pas sans voir les cheveux… Je ne sais pas ce que tu as utilisé comme produit.. je ne connais pas tes cheveux… S’ils ne prennent pas bien au niveau des cheveux blancs (mordançage à faire ou pas…)…Il y a beaucoup de critères… Désolée mais je ne prends aucune responsabilité sur ce que je ne fais pas moi-même avec un diagnostic complet 😉 car si tes racines n’ont pas bouger il y a une explication à ça c’est sûr 😉 !

      1. francine 4 mars 2019 at 23 h 49 min

        bonjour, mais voila si je mes du 7.3+ du 7,45, je voudrait faire un pré coloration avec le quel dois -je faire la base le 7.3 ou le 7.45, le tout en majirel , merci de votre réponse,

  4. francine 4 mars 2019 at 23 h 57 min

    apparemment le 6 est trop foncé , j’ai aussi du 6.40 donc la quel de ses couleurs puis -je mettre en préco pour être sur que cela accroche bien, tout mes produits sont du majirel. merci de m’expliqué comment bien faire cela. ne vous inquiété pas j’ai un bon cheveux , épais et solide. merci

    1. Sophia du blog de la Coiffure 20 mars 2019 at 14 h 05 min

      Coucou Francine,
      Je suis désolée mais je ne fais pas de diagnostic privé, je réponds à des questions générales mais je ne peux pas aller dans le détail sinon je ne m’en sortirai pas côté réponses aux messages, le blog n’est pas fait pour faire des diagnostics privés. Le but est d’apporter une réelle aide à ceux qui veulent apprendre la coiffure. Lorsqu’il y a des questions, je me note tout pour y répondre en vidéo à tout le monde afin que ça aide un maximum de personnes. J’ai énormément de travail avec le blog, les vidéos, les montages etc…du coup je ne peux pas faire dans le détail des diagnostics perso qui prennent du temps et en plus sans voir les cheveux en vrai… Ce n’est pas l’envie d’aider les gens qui me manque mais de faire des diagnostics à distance sans voir de moi même tous les critères à prendre en compte est un risque. Je note par contre les sujets que tu abordes afin d’en faire des articles dès que je le pourrai : coloration sur cheveux blancs / mordançage / précoloration 😉
      Merci de ta compréhension et au plaisir !

  5. Emilie 3 avril 2019 at 16 h 17 min

    Bonjour Bonjour,
    Je viens de lire l’article (et puis le re re lire) mais je ne comprends pas, moi j’aimerai me débarasser de mon violet et je n’arrive pas à le neutraliser sans qu’il réapparaisse, je suis limite rousse au soleil HELP HELP PAR PITIE
    Merciiiii

    1. Sophia du blog de la Coiffure 8 avril 2019 at 21 h 47 min

      Bonjour Emilie,
      Tout dépend du type de violet que tu as ? Tu veux dire une coloration d’oxydation violine c’est bien ça ? Et non une coloration flashy avec du violet pétant fait sur un ton de décoloration ? Merci de me donner plus de précisions 😉

  6. Maud 15 avril 2019 at 9 h 56 min

    Bonjour,
    J’aurais besoin de votre aide, j’ai fais une coloration Schwarzkopf 5.86 et j’aimerais neutraliser les reflets rouges. Est-ce que une simple coloration sans reflet du type 4.0 sera suffisante ?
    Merci de votre aide.

    1. Sophia du blog de la Coiffure 28 avril 2019 at 11 h 46 min

      Bonjour Maud,
      Si tu peux y ajouter une pointe de vert ce serait mieux (4.7) si tes reflets sont forts, mais même en neutralisant le rouge sache que les reflets cuivrés/rouges sont très résistants et persistants 😉 Il faudra neutraliser sur plusieurs colorations selon si ton rouge n’a pas dégorgé et s’il tient fort… Chaque cheveu est différent et selon la routine capillaire de chaque personne les colorations tiennent plus ou moins bien 😉 après avant de neutraliser ta coloration, tu peux aussi faire l’astuce de faire plusieurs shampooings antipelliculaires qui sont très décapants pour les colorations, afin d »essayer de dégorger ta couleur avant de la recolorer 😉
      Au plaisir !

      1. Haegy 12 avril 2020 at 13 h 35 min

        Bonjour
        Ma fille s est décoloré les cheveux maintes fois pour avoir un blond blanc.
        Maintenant elle voudrait revenir à sa couleur naturelle qui est un blond foncé cendré avec une pointe de reflets venitiens qui compliquent la chose.
        Elle veut eviter les effets vert et jaune orange….
        Que mettre ???
        Du bleu et du rouge ?
        Elle pensait faire un blond foncé ou un chatain clair.
        Merci de votre réponse et conseil.
        Lara

        1. Sophia du blog de la Coiffure 18 avril 2020 at 18 h 39 min

          Bonjour Lara,
          Désolée je ne peux pas faire de diagnostic précis sans voir les cheveux ; ) De plus si son blond est vraiment très clair, il faut voir si une précoloration ne serait pas nécessaire pour éviter d’avoir une coloration qui prenne mal et dégorge énormément dans ce genre de cas ; )
          L’idéal est d’attendre de voir un professionnel ; )
          Au plaisir !

  7. Elo 13 mai 2019 at 14 h 09 min

    Bonjour, j’ai deux questions :
    Peut-on mélanger deux tons différents par exemple du 3 et du 5 ou 4 et 5 en proportion plus grande pour la plus claire et avec quel volume pour l’oxydant ?
    et la seconde c’est quoi une patine ?

    1. Sophia du blog de la Coiffure 29 mai 2019 at 12 h 23 min

      Bonjour Elo,
      Oui bien sûr on peut mélanger les tons sans problème ; ) Le volume de l’oxydant dépendra du ton des colorations que tu mélangeras (mélange de 3 et 5 / ou mélange de 9 et 10 par exemple) et l’effet souhaité également ; )
      Pour la patine je note ta demande et en ferai un article spécifique pour expliquer ça 😉
      Au plaisir Elo !

    2. Sophia du blog de la Coiffure 29 mai 2019 at 12 h 24 min

      Bonjour Elo,
      Oui bien sûr on peut mélanger les tons sans problème ; ) Le volume de l’oxydant dépendra du ton des colorations que tu mélangeras (mélange de 3 et 5 / ou mélange de 9 et 10 par exemple) et l’effet souhaité également ; )
      Pour la patine, je note ta demande et en ferai un article spécifique pour expliquer ça 😉
      Au plaisir Elo !

  8. Eva 18 juin 2019 at 14 h 12 min

    Bonjour actuellement jai une couleur raté sur les cheveux… du 6.66 en racine et du 6.64 sur mes longeur et pointes.. je ne sait pas comment faire pour ravoir une couleur naturel….. est ce qu’un 7.12 serait bien ??

    1. Sophia du blog de la Coiffure 11 juillet 2019 at 22 h 31 min

      Coucou Eva,
      Surtout pas un 7.12 ça ne corrigerait rien du tout 😉 Tu as principalement des reflets rouges cuivrés sur les cheveux, il faudra donc neutraliser principalement par du vert (.7 selon la marque que tu utiliseras je précise). Et l’idéal est que tu prennes une coloration un peu plus foncée pour recouvrir un maximum tes reflets et il faut prendre en compte que ta coloration va s’éclaircir avec les shampooings.
      Bon courage 😉

  9. Lily 22 juin 2019 at 6 h 48 min

    Bonjour , ma coiffeuse m’a fait un auburn (châtain fouge violet) sur des cheveux châtain clair. Je souhaiterai revenir à un châtain clair doré Mais je ne sais pas quoi faire comme couleur pour neutraliser ce prune. J ai été à deux boutiques de coiffeurs on me conseil jamais la même chose alors je suis un peu perdu. De plus est ce que je peux faire du ton sur ton ou faudra t il commencer par une couleur permanente ? Merci beaucoup

    1. Sophia du blog de la Coiffure 11 juillet 2019 at 23 h 09 min

      Bonjour Lily,
      Tu ne pourras pas obtenir un châtain clair doré avec une simple coloration après un châtain rouge violet 😉 Je te conseille vivement de prendre rdv avec un professionnel pour qu’il voit tes cheveux (c’est l’idéal pour pouvoir conseiller au mieux), ce que tu souhaites, et il pourra bien t’expliquer les différentes étapes car le prune n’est pas ce qu’il y a de plus facile à neutraliser 😉
      Bon courage à toi Lily 😉

  10. Mathilde 23 juillet 2019 at 12 h 27 min

    Bonjour, petite question, je suis blonde de base et je fais actuellement des couleurs châtain (donc neutre sans reflet). Pourtant j’ai toujours des reflets oranges qui ressortent, à cause de ma couleur blonde naturelle j’imagine. Quelle coloration pourrais-je faire ou patine pour éliminer ces reflets orange?

    1. Sophia du blog de la Coiffure 6 août 2019 at 20 h 05 min

      Bonjour Mathilde,
      Tu es en blond foncé c’est bien ça ? Si tu es bien en blond foncé, tu peux faire un châtain cendré au lieu d’un châtain naturel. Si tu as beaucoup de cheveux blancs, tu fais moitié moitié châtain naturel et châtain cendré 😉

      N’hésite pas à demander conseil à ta coiffeuse qui pourra voir tes cheveux en réel et donc mieux te conseiller 😉
      Au plaisir.
      Sophia.

  11. Talya 12 septembre 2019 at 21 h 40 min

    Bonjour, j’aimerai mélanger deux couleurs de teinture, c’est à dire du 6,46 et du 6,3 au 20 volumes, afin d’obtenir un beau marron chaud, quelle sont les proportions que je dois utiliser? 50/50 ?

    1. Sophia du blog de la Coiffure 22 octobre 2019 at 19 h 50 min

      Bonjour,
      Je suis désolée mais je ne fais pas de diagnostic perso et je ne peux pas en faire ne voyant pas la chevelure de départ.
      Au plaisir 😉

  12. Fany 4 décembre 2019 at 18 h 35 min

    Bonsoir, j’ai fais des mèches blondes dimanche sauf que certaines sont orangées, que puisse faire ? Car avec le shampoing violet sa ne marche pas et j’ai peur que sa empire .. aidez moi je vous en prie 😓😉

    1. Sophia du blog de la Coiffure 14 décembre 2019 at 18 h 34 min

      Bonsoir Fany,
      Oui c’est normal, un shampooing violet neutralise le jaune mais il ne peut pas changer du orangé ; )
      Tout dépend le orangé est dû à quoi, il y a plusieurs possibilités… Donc impossible de te conseiller sans un diagnostic précis de tes cheveux ; )
      L’idéal est d’aller voir un professionnel de la coiffure.
      Au plaisir sur le Blog ; )

  13. Val 19 décembre 2019 at 16 h 25 min

    Bonjour,

    J’ai les cheveux colorés blond foncés, j’ai fais un balayage aujourd’hui chez le coiffeur, les cheveux étant devenu beige, presque blancs, le coiffeur a fait une petite, résultats reflets verts et jaunes, c’est horrible. Je l’ai appelé, il ne sait pas quoi faire à part une patine… existe-t-il une solution longue durée pour éviter d’aller chez le coiffeur toutes les semaines. Merci d’avance pour vos conseils.

    1. Sophia du blog de la Coiffure 4 février 2020 at 11 h 05 min

      Bonjour Val,
      Une solution longue durée pour ne pas aller chez le coiffeur, c’est soit rester naturel soit faire de simples colorations chez soi ; ) Mais pour le blond c’est mieux d’aller chez le coiffeur ; ) L’idéal est d’aller chez un autre coiffeur qui pourra voir tes cheveux en réel pour voir l’importance des reflets verts pour pouvoir voir quoi faire exactement car ça peut varier ; )
      J’espère que ça a pu être rattraper depuis ; )

  14. Cloe 14 janvier 2020 at 12 h 22 min

    Bonjour j’ai un petit soucis, sur mon blond tres clair doré j’ai fait un blond hauteur de ton 8 perlé et c’est ressorti gris tres terne limite vert a certaines lumières. J’aimerais un blond marron ni trop roux ni trop gris.. quelle reflets dois-je faire pour avoir cette couleur sans trop foncer (8-7 max en hauteur de ton)

    1. Sophia du blog de la Coiffure 23 janvier 2020 at 9 h 57 min

      Coucou Cloe,
      L’idéal est d’aller dans un magasin pro qui pourra te conseiller en voyant tes cheveux et en voyant sur un nuancier la coloration que tu souhaites faire, car je ne peux pas te faire de diagnostic comme ça ; )

  15. Miss Zen 17 février 2020 at 12 h 43 min

    Bonjour 🙂
    Lorsque j’avais 8 ans ma mère ma fait une coloration rouge
    aujourdhui j’en ai 15 et j’ai toujours des reflets sachant que j’ai les cheveux foncés c’est bizarre non?

    1. Sophia du blog de la Coiffure 24 février 2020 at 19 h 17 min

      Coucou Miss Zen,
      Depuis tes 8 ans as-tu beaucoup recoupé tes cheveux ? Ou bien tu as les cheveux très longs actuellement avec des cheveux qui datent de tes 8 ans ?
      Car si tu n’as pas beaucoup coupé tes cheveux depuis tes 8 ans, alors oui c’est tout à fait possible qu’il te reste des reflets d’une anciennes colorations dans ta longueur ; ) Elle t’a sûrement mis du henné à 8 ans, tu peux donc avoir des reflets effectivement ; )
      Mais si tu as des reflets sur toute ta longueur et même aux racines, alors ce sont tes reflets naturels ; )
      J’espère que ça t’aider ^^
      Au plaisir ; )

  16. SARAH 4 mars 2020 at 14 h 23 min

    Bonjouur !
    Ton site est super!
    Jai beaucoup besoin de ton aide! Je suis brune je suis obligée de colorer (cheveux blancs) et je DETESTE le chaud. Jai toujours fait du point 1 pour avoir le cendré neutraliser le chaud. Mais je suis toujours cuivrée en reflets. Cest ou ça ou trop foncé. Jai refait la couleur chez un professionnel et jai toute seule décidé dacheter un shampoing violet mais je viens de voir sur ton site que le violet neutralise le jaune. Moi cest « orange ». Est ce que du coup ça va laisser su rouge en enlevant le jaune? Jai vu que cest du bleu quil fallait en shampoing.. mais je n’en trouve pas. Jai que du violet.. je rêve detre châtain avec des tons gris même.
    Je l’utilise quand même le violet? Merci pour tout. Tu pourrais résoudre l’énigme de ma vie.

    1. Sophia du blog de la Coiffure 17 mars 2020 at 19 h 10 min

      Coucou Sarah,
      Merci beaucoup )).
      Si tu as un résultat cuivré en .1 c’est que tu as pris une colo trop claire par rapport à tes cheveux pour avoir du cendré. Du coup au lieu de cendrer, tu as cuivré ; ) Pour avoir le reflet cendré qui ressort bien, il faut que la coloration cendrée que tu fais soit de même ton ou plus foncée que la couleur des cheveux. Donc si tu souhaites une coloration cendrée plus claire que la couleur de base de tes cheveux, il te faudra éclaircir tes cheveux avant de les colorer avec la couleur cendrée que tu souhaites ; ) Sinon tu auras du cuivrée en essayer de colorer tes cheveux avec une coloration plus clair que tes cheveux.
      Effectivement le shampooing violet ne va neutraliser le cuivré; Il existe des shampooing bleus pour neutraliser le orange, tu peux en trouver chez Bleu libellule par exemple ; ) tu peux même trouver des soins neutralisant bleus. Mais attention, si le cuivré est trop présent ça ne fera pas de miracle non plus.
      J’espère que mes explications t’aideront à mieux comprendre ton problème ; )

  17. So 2 avril 2020 at 23 h 54 min

    Hello, merci pour ton article qui aide à mieux comprendre le mécanisme des couleurs <3 je suis brune de base,châtain foncé cendré en été, et j'ai fait pas mal de henné + j'ai un reste de colo décolo sur les pointes (tu sais, même qu'il a viré.. orange). Bref en gros au soleil, j'ai la tignasse cuivrée orangée. Et ça me saoule lol. J'ai arrêté le henné, mais je pense que le orangé va être tenace (+ le reste de colo/décolo). J'aimerais donc neutraliser ces reflets roux (une bonne fois pour toutes)… Mais en fonçant le moins possible, j'aimerais même éclaircir si c'est possible (sans effet racine pour autant, j'aimerais laisser mes cheveux tranquille ensuite) !! J'ai pensé à une coloration châtain foncé cendré. J'ai d'avance mal au coeur d'infliger ça à mes cheveux mais bon, c'est vraiment moche. J'ai peur que le shampoing bleu comme tu le conseilles ne suffise pas . Qu'en penses-tu ? Merci mille fois <3

    1. Sophia du blog de la Coiffure 13 avril 2020 at 11 h 42 min

      Coucou So,
      Effectivement le shampooing bleu ne suffira pas lorsqu’il y a trop de reflets tenaces. Sinon, pour te répondre par rapport à ton cas, le problème c’est que tu as fait beaucoup de henné, et les colorations chimiques sur le henné :
      1 – ça marche uniquement si tu fonces mais tu ne pourras pas éclaircir (vu qu’il y a du henné et des reste de colo) et si tu fais une décoloration tu risques de te retrouver orange et au pire avec du vert (ce que je te déconseille fortement)
      2- ce n’est pas bon de faire une coloration chimique sur du henné, on peut faire du henné sur du « chimique » mais l’inverse est mauvais, ça assèche les cheveux.
      Je te conseille d’ailleurs d’aller voir cet article ICI sur le henné ; )
      L’idéal dans ton cas est la patience : arrêtez les hennés et attendre que tes cheveux poussent en coupant petit à petit ton passé cheveux pour éliminer tes reflets roux de manière naturelle.
      J’espère que ça t’aidera. Excellente journée !

  18. Justine B 20 avril 2020 at 18 h 21 min

    Bonjour,
    Pour foncer un blond de 2 à 3 tons et afin d’éviter le vert;
    Conseilles-tu plutôt d’ajouter une pointe de rouge ou D’apporter un reflet marron ?

    Bonne journée

    1. Sophia du blog de la Coiffure 30 mai 2020 at 17 h 43 min

      Bonjour Justine,
      Un reflet marron suffit, pas besoin de reflet rouge au risque d’apporter des reflets rouges/cuivrés en dégorgeant ; )
      Sauf si tu souhaites un marron avec reflet.
      Bonne journée également !

  19. Murielle 20 avril 2020 at 18 h 43 min

    Bonjour,
    J’ai voulu changer de « tête » 😉 en février et la coiffeuse m’a conseillé des mèches blondes pour donner de la lumière à ma couleur naturelle. Je suis blonde foncé voire châtain, donc plus foncé en racine…ne pouvant pas aller chez le coiffeur, à cause du Covid 19, j’aurais voulu faire une coloration de mes mèches pour reprendre une teinte proche de ma couleur naturelle et éviter l’effet racine qui se voit beaucoup…Est-ce que je peux faire une coloration ton sur ton sur quelques mèches?
    Comment m’y prendre pour éviter reflets verts ou oranges?
    Merci pour votre réponse.
    Murielle

  20. Manon 21 mai 2020 at 14 h 51 min

    Bonjour !
    Hier j’ai fais une coloration 30v sur mes cheveux chatains foncés, j’ai décolorer les longueurs et les racines séparément en espérant avoir un résultat uniforme mais malheureusement racines blondes et longueurs rousses, j’ai appliqué ma coloration bleu après avoir fait un shampooing violet (j’avais lu que neutraliser les reflets jaunes étaient nécessaires pour ne pas que ça tourne au vert) mais malheureusement ça n’a pas fonctionné, mes cheveux sont bleus à la racine et vert sur les longueurs, je pense que le orange a dû faire foirer.
    J’ai utilisé une semi-permanente alors je me demandais si faire une coloration rouge par dessus tout ça camouflerait totalement le vert ?

  21. Sophie 3 juin 2020 at 15 h 09 min

    Bonjour, alors moi j’ai pris rdv chez le coiffeur pour un balayage californien (noisettes clairs) J’ai les cheveux très long et comme couleur un brun très foncé (coloration). Elle m’a fait un balayage avec la deco et la catastrophe mes cheveux sont verts. Elle me demande par après si j’avais fait du henné dans mes cheveux et je lui ai dis que oui il y a plus d’an. De la elle m’explique qu’il fallait lui dire que c’est normal que j’ai les cheveux vert car le henné reste a vie dans les cheveux etc etc. Pour couvrir elle m’a fait une patine (plus foncé que prévu du coup avec du rouge pour neutraliser les reflets). Seulement maintenant j’ai payer 150€ pour ça, on ne voit quasiment aucune différence à part deux trois mèches légèrement plus clair mais surtout du vert qui essaye encore de sortir. J’aimerai savoir comment faire pour m’en débarrasser svp. Elle m’a redonner un rendez vous pour refaire une patine (75€) mais mon budget me permet pas de dépenser autant pour rien au final. Quels sont vos conseils? J’ai un soin repigmentant rouge est ce une bonne idée de l’utilise? Puis-je acheter une patine à la boutique et me le faire toute seule? Quels sont les solutions pour moi svp je suis désespérée. Merciiii

    1. Sophia du blog de la Coiffure 27 juin 2020 at 13 h 59 min

      Bonjour Sophie,
      Alors l’erreur ne vient pas de toi mais de ta coiffeuse qui aurait dû te demander si tu avais mis du henné dans tes cheveux… C’est tellement courant de nos jours que cette question doit être un réflexe. Effectivement le henné peut donner les cheveux verts selon le henné. Si le vert est sur toute la tête il faut clairement recouvrir. Une patine ne suffira pas il faut faire une coloration. Un soin repigmentant c’est souvent trop light, le vert du henné est en général assez tenace, il est préférable de recolorer. Après il faut voir la couleur à choisir selon la présence du vert et son importance. L’idéal est que tu ailles dans un magasin pro ils pourront voir tes cheveux en réel et pourront te conseiller sur la couleur. Ils pourront te proposer une coloration végétale, ce qui serait mieux vu que tu as du henné sur ta chevelure, c’est à prendre en considération ; )
      Plein de courage à toi pour tes cheveux !

  22. Sarah 21 juin 2020 at 0 h 07 min

    Bonjour/bonsoir,

    Donc si je comprends bien le cercle chromatique, (par exemple) si une personne a une couleur ou reflets dans les tons rouges, quelle souhaite passer à une couleur ou reflets violets. Il faudrait qu’elle fasse une couleur bleu/cendré ?
    Par contre quand on dis que 2 couleurs s’annule pour équilibré ça donne forcément une couleur dans les marrons ?

    Et est ce possible de passer d’un ton chaud à un ton froid et inversement sans passer par une decolo/gommage d’ailleurs ?

    1. Sophia du blog de la Coiffure 27 juin 2020 at 20 h 50 min

      Bonjour Sarah,
      On pourra directement faire un violet sur un rouge (en plus couleur rouge qui aura sûrement « délavée » entre temps, à prendre en compte) car le rouge est une couleur contenu dans le violet et le violet est un reflet plus foncé que le rouge donc il sera dominant (en ton équivalant). Du coup pas de souci pour faire la coloration violine au-dessus.
      Oui exactement lorsque 2 couleurs se neutralisent, elles donnent une couleur neutre = le marron.
      Oui c’est possible de passer d’un ton chaud à un ton froid, et inversement, après tout dépend du ton de chaque couleur et du ton présent dans la chevelure ; ) Il faut que le reflet a appliqué soit « dominant » sur celui présent dans les cheveux ; )

  23. Gonzales 18 octobre 2020 at 13 h 00 min

    Bonjour j’ai besoin d’aide
    Javai les cheveux un peu doré jaune et j’ai fais une 10.21
    Mais sa a ressorti le doré en roux
    Est ce que je peut faire une 10.12 est ce qu’elle prendra par dessus
    Merci d’avance pour vos réponse

  24. Pauline 29 octobre 2020 at 20 h 45 min

    Bonjour! Merci pour ce super post! J’ai une question: j’ai fait une coloration majirel 4 récemment et j’aimerais tenter un majirel 4.3 prochainement mais est-ce que le reflet doré ressortira ou bien sera-t-il neutralisé par ma coloration précédente (4)?
    Merci d’avance pour votre aide!!

  25. Jessica 15 novembre 2020 at 15 h 31 min

    Bonjour j’ai actuellement les cheveux violets et longueur clair ( on m’a fait du bleu nuit sur les longueurs mes n’a pas du tout tenu ) j’aimerais faire un joli châtain du style chocolat ou autre pouvez vous me donner des idées ainsi pour neutraliser le violet svp c’est un cas de force majeure 🤣 merci

  26. Kevin 21 janvier 2021 at 16 h 27 min

    Bonjour bonjour ☺️. J’ai vraiment besoin dun avis professionnel silvouplait 🙏. Je vous explique j’ai naturellement les cheveux blond doré entre le 8/7. Reflet doré que je ne supporte pas. Par conséquent je passe ma vie a me décolorer les cheveux es a faire des patine 9.11 pour un blond cendré/ gris très jolie en soi. Mais voila forcer de décolorée mes cheveux casse…. j’aurais du coup voulue savoir ce quil était possible de faire sur des cheveux naturellement dorés. Pour éliminer cette effet. Une dialight 8.11 me semble adaptée mais cela serait t’il suffisant ? Quelle oxidant choisir ? A savoir que j’aimerai rester sur un blond cendré gris mais sans avoir besoin de décolorer en espérant avoir une réponse je vous souhaite une belle journée 😚

  27. Fel 17 février 2021 at 20 h 41 min

    Bonsoir merci pr ce top article ! Petite question : je suis sur une base blond foncé ( ma couleur naturelle)
    Par dessus j’ai des mèches blondes clair et des reflets roux sur d’autres mèches. J’ai un mix blond roux quoi
    Je souhaite revenir à une base uniforme un blond foncé ou un châtain clair. Quelles couleurs je dois appliquer ? En clair quel mélange dois je effectuer merci

  28. Océane 12 avril 2021 at 5 h 41 min

    Bonjour , alors j’ai les cheveux bleu depuis décembre 2020 je l’ai ravivé une fois en février et je commence à me lasser de cette couleur qui commence à virer un peu au vert . J’aimerais avoir un beau 5.8 de generik sans pour autant avoir de mauvais reflet ou de mauvais résultats.
    J’aimerais savoir comment faire merci d’avance

  29. leautey fanny 23 mai 2021 at 11 h 55 min

    Bonjour!
    J’ai une base châtain clair cendré.
    J’ai (malheureusement) décidé de devenir blonde toute seule dans ma salle de bain en testant (tous ou presque) les produit du commerce. Jusqu’ici tout va bien: j’ai obtenu un blond sympa et méché (pas trop mal pour une non professionnelle).
    Et puis j’en ai eu assez d’être blonde, c’est là que les problèmes ont commencé… j’ai recoloré avec un blond cendré Garnier 7.1
    Évidemment j’ai eu de beaux reflets verts! Donc révision des bases de la colorimétrie… et j’achète une coloration rouge Garnier 6.65 (que j’ai appliqué sur les longueur comme sur les racines).
    Résultat : racines rouges et longueur châtain plutôt clair…. (sans commentaire)
    Je ne sais plus pour quelle couleur opter pour retrouver une couleur uniforme (qu’elle soit rouge ou châtain, peu m’importe)… et suis avide de conseils à ce sujet!
    Certaines pointes de mes cheveux sont très abimées (filasses? poreux? brûlés?) mais j’ai l’impression qu’elles n’absorbent plus la couleur comme avant. Que faire?
    Merci beaucoup beaucoup pour votre réponse!
    Fanny.

    1. Sophia du blog de la Coiffure 18 juin 2021 at 16 h 43 min

      Coucou Fanny,
      Effectivement c’est tout à fait possible que tes cheveux n’absorbent plus la couleur là où c’est très abîmés.
      Par contre ne pouvant pas voir tes cheveux en réels, l’idéal lors de ce genre de péripétie c’est vraiment d’aller chez un professionnel pour rattraper ça et éviter que ça n’empire ; )
      Plein de courage à toi !

  30. Rose Daudelin 17 juin 2021 at 16 h 27 min

    Salut, j’ai une question pour toi. J’ai fait une coloration blond cuivré et j’aimerais devenir blonde cendré. Est-ce que c’est possible et comment faire merci! blond cuivré j’ai fait un 48 superior préférence de l’oréal paris et j’aimerais avoir un 37 superior préférence de l’oréal paris. Merci
    Rose

  31. catou 25 juillet 2021 at 9 h 01 min

    Personnellement je ne conseillerais pas d’essayer de neutraliser du cuivre avec du cendré car le résultats final donne des reflets verts… (bleu+jaune)
    En revanche ayant une base blond foncé cendré et les longueurs décolorées je voulais les foncer pour essayer de me rapprocher de mes racines. En shop les coiffeuses m’ont assuré qu’un beige foncé (ce que je demandais) allait me donner des reflets vert 🤡 alors que de mon expérience et l’avis de ma coiffeuse c’était ce qu’il y avait de mieux.
    A la place elles m’ont vendu un 9.7 de chez luminisens donc un marron, malgré que j’ai répété 10 fois que je ne voulais pas de doré car pas mon reflet naturel, elles continuaient à m’assurer qu’il n’y en avait pas dans le marron…. très déçue

    1. Sophia du blog de la Coiffure 27 septembre 2021 at 13 h 55 min

      Coucou Catou,

      Alors le cendré et le cuivré ne donne pas de reflets verts, le cuivré c’est du orange, et le orange et le cendré se neutralisent en eux et donne du marron et non du vert ; ) Bleu + jaune c’est différent. Mais il faut bien neutraliser du cuivré par du cendré ;
      Lorsque tu te connais et que ta coiffeuse t’a conseillé et que tu as confiance en ta coiffeuse, alors n’écoute pas les vendeuses en magasin et donne priorité à ton avis et celui de ta coiffeuse. Vraiment ne te force jamais à acheter une colo que tu ne veux pas.. C’est dommage.

  32. Ed 11 novembre 2021 at 13 h 23 min

    Bonjour,
    Merci pour cet article très intéressant !
    J’aimerais ton avis car je pense avoir fait une erreur dernièrement. Je suis naturellement blond foncé avec des reflets roux et je colore mes cheveux depuis de nombreuses années. J’ai longtemps été châtain clair puis suis repassée au blond foncé (6.21 ou .12 pour tenter de neutraliser mes reflets), mais ayant de plus en plus de cheveux blancs et souhaitant éclaircir ma couleur, j’ai fait un 7.12 au 20 volumes. Malheureusement ça devait être trop clair et non seulement ça n’a pas bien pris sur mes cheveux blancs, mais en plus de ça je me retrouve avec encore plus de reflets cuivrés 🙁 Du coup j’aimerais revenir au 6.12 pour les atténuer mais cette nuance n’existe pas dans la marque que j’utilise. Puis-je mélanger mon 7.12 avec du 6.00 pour me rapprocher de la teinte que je souhaite ? Est-ce que cela a des chances de neutraliser mes reflets ? Dans l’idéal j’aimerais des reflets froids ou éventuellement du doré, mais surtout pas de cuivré/rouge, hélas je suis consciente qu’avec ma couleur ce n’est pas évident. Merci !

  33. Anaïs 21 mars 2022 at 21 h 47 min

    Bonjour, j’ai fait une coloration violette 4.26 Toscane de l’Oréal, c’est une coloration de grande surface et j’aimerai savoir qu’elle est la meilleur façon pour avoir un châtain clair ou roux. Mes cheveux naturel son châtain clair mais j’aimerais aussi essayer le roux. Mais je ne sais pas quel résultat cela donnera en faisant directement une coloration dans les tons roux. Pouvez-vous m’aider? Merci beaucoup!

    1. Sophia du blog de la Coiffure 22 avril 2022 at 23 h 40 min

      Coucou Anaïs,
      Alors quand on fait une colo en 4.26 avec reflet violet c’est une coloration foncée. Une coloration plus claire avec reflet roux ne pourra pas s’exprimer sur une colo plus foncée ; ) Il faut décaper la colo foncée avant pour ensuite pouvoir recolorer ; )
      Bon courage

  34. SANDRINE DURIEZ 22 mars 2022 at 11 h 24 min

    Bonjour
    j’ai voulu faire une coloration pour couvrir mes cheveux blancs , ma coiffeuse a fait un ton sur ton 6,1 + 6 . je lui avais precisé que mes cheveux virés au cuivré. je suis ressorti rousse . l’horreur pour moi. comment faire pour enlever ce roux? on m’a parlé d’un produit anti brass … merci pour ta réponse

  35. Angélina Rougier 8 juillet 2022 at 14 h 58 min

    Bonjour,
    Merci, pour toutes tes informations ; cela m’aide à comprendre le fonctionnement de la décoloration et coloration.
    Bien cordialement,
    Angélina

  36. Fabienne 15 octobre 2022 at 11 h 33 min

    Bonjour Sophia,
    Je viens de découvrir ton blog, c’est super bien expliqué, merci!
    J’ai une question à te poser. Est-ce qu’il est possible d’éclaircir une couleur fondamentale avec une autre couleur fondamentale ? Je fais généralement 5.0 sans reflet mais je trouve ça un peu foncé. J’ai essayé 6.0 mais c’est un peu clair, ça ne prend pas très bien sur mes cheveux blancs. Du coup, je me demande si je peux les mélanger pour obtenir une teinte entre les deux ?
    Ou alors je me demande s’il est possible d’éclaircir une couleur en mettant plus d’oxydant.
    Merci beaucoup pour tous tes conseils !!
    Fabienne

    1. Sophia du blog de la Coiffure 9 janvier 2023 at 12 h 27 min

      Bonjour Fabienne,

      Oui bien sûr tu peux mélanger du 5.0 et du 6.0 sans problème ; )
      Avec plaisir !

  37. Virginie 17 novembre 2023 at 19 h 42 min

    Bonsoir.
    Je vous remercie pour votre blog. J’y viens souvent surtout pour la colorimétrie.
    J’adore le marron, donc depuis presque toujours je me fais des couleurs à base de reflets marron. Ces derniers temps je rajoute une reflet cuivré à ce marron (8.74). Seulement depuis peu, j’aimerais changer ce reflet marron et partir sur un cuivré et pourquoi pas avec un reflet acajou en plus (8.45).
    Mais voilà, je bloque totalement sur le résultat de ce changement. J’ai peur d’avoir de mauvais reflets.
    On parle souvent de neutraliser les reflets roux mais ce n’est pas mon but c’est même l’inverse, du coup je n’arrive pas à comprendre. J’ai compris que je passerais d’un froid à un chaud et d’un reflet violet à orange mais je n’arrive pas à me projeter.
    Qu’en pensez vous ?
    Bonne soirée à vous et milles mercis pour votre blog

  38. Audrey Mau 23 mai 2024 at 16 h 59 min

    Bonjour Sophia et merci pour cet article très instructif! 🙂
    Je souhaite tester une nouvelle gamme de coloration mais dans celle ci je ne trouve pas le reflet que j’utilise habituellement.
    D’habitude je colore mes racines avec du 6 et 6.1. Cette gamme propose en cendré uniquement du 7.1 et du 5.1, est-il possible de mélanger ces deux reflets pour obtenir un 7.1?
    Merci d’avance pour ton aide!

    1. Sophia du blog de la Coiffure 8 juin 2024 at 17 h 01 min

      Coucou Audrey,
      Merci pour ton commentaire ; )
      Oui tu fais moitié moitié de 7.1 + 5.1 et ça te donnera du 6.1
      Belle coloration !

  39. Audrey Mau 23 mai 2024 at 16 h 59 min

    Bonjour Sophia et merci pour cet article très instructif! 🙂
    Je souhaite tester une nouvelle gamme de coloration mais dans celle ci je ne trouve pas le reflet que j’utilise habituellement.
    D’habitude je colore mes racines avec du 6 et 6.1. Cette gamme propose en cendré uniquement du 7.1 et du 5.1, est-il possible de mélanger ces deux reflets pour obtenir un 6.1?
    Merci d’avance pour ton aide!

    1. Sophia du blog de la Coiffure 8 juin 2024 at 17 h 01 min

      Coucou Audrey,
      Merci pour ton commentaire ; )
      Oui tu fais moitié moitié de 7.1 + 5.1 et ça te donnera du 6.1
      Belle coloration !

      1. Audrey Mau 19 juin 2024 at 12 h 27 min

        Bonjour Sophia!
        Me revoilà avec une nouvelle question 🙂 J’hésite à couvrir mes racines un peu plus foncées que mon 6.0+6.1 habituel. Est ce que c’est envisageable de mélanger du 6.0 avec du 5.1? Ou faut t-il que la fondamentale soit toujours un chiffre égal ou inférieur à celle avec reflet (par exemple 5.0 et 6.1)?
        Merci d’avance

        1. Sophia du blog de la Coiffure 23 juin 2024 at 15 h 51 min

          Coucou Audrey,
          Oui c’est tout à fait possible de mélanger du 6.0 et du 5.1 ; )
          Avec plaisir ! Belle journée !

  40. Audrey Mau 9 juin 2024 at 7 h 52 min

    Super, merci beaucoup pour ta réponse 🙂

    1. Sophia du blog de la Coiffure 23 juin 2024 at 15 h 55 min

      Avec plaisir Audrey ; )

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.