A savoir absolument avant de mettre du henné!

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Le henné a appliquer sur les cheveux est réputé pour ses bienfaits. Le henné est une plante, donc c’est naturel et rien que le côté naturel séduit. Du coup beaucoup de personnes s’en appliquent sur les cheveux, et c’est après coup qu’elles se sentent “piégées”. C’est pour cela que je vais vous expliquer dans cet article TOUT ce qu’il y a à savoir absolument avant de mettre du henné! 

Le henné comment ça marche en bref:

C’est une poudre que l’on mélange à de l’eau (on peut y ajouter des huiles) et que l’on applique directement sur les cheveux. On le laisse poser 2 heures en général mais c’est très variable selon chaque personne. Ses bienfaits: il gaine la fibre capillaire, du coup cela donne de l’épaisseur aux cheveux fins (raisonnablement, ne vous attendez pas à une transformation miraculeuse non plus) et cela protège des agressions extérieures. Il apporte également de la brillance et peut réguler le sébum des cuirs chevelus trop gras. Cette plante contient un pigment naturel orange rouge qui permet de colorer les cheveux.

 

Couleur obtenue avec le henné: ATTENTION

Le henné naturel colore les cheveux dans des tons cuivrés/rouges. Il existe également du henné neutre qui ne colore pas et certains hennés peuvent même un peu éclaircir en faisant certains mélanges (avec d’autres plantes, du miel..).

Mais ATTENTION, le henné blond ne vous rendra jamais blonde si vous êtes brune! J’ai eu quelques clientes qui avaient testé et étaient étonnées que ça n’avait pas marché.. Oui sur les petites boîtes vendues en magasin, il n’y a que les mots alléchants écrits en gros et en voyant “henné blond” les gens pensent que c’est pour avoir du blond. Il faut savoir que le henné se dépose sur les cheveux MAIS n’ouvre pas les écailles. Les pigments colorants sont donc juste en surface et n’altèrent pas la couleur naturelle de vos cheveux. Donc une brune n’aura pas les cheveux rouges vifs non plus avec du henné.

Les résultats auxquels on peut s’attendre avec du henné naturel “basique” (sans mélange d’autres plantes):

  • Une brune aura des reflets selon le henné choisi (cuivré, rouge, auburn)
  • Une blonde aura un orange vif.
  • Une brune avec des cheveux blancs aura des reflets sur les cheveux bruns et du orange/ rouge sur les cheveux blancs.
  • Une personne aux cheveux châtains clairs avec des mèches blondes, aura un beau cuivré sur son châtain et des mèches oranges sur le blond.

Le henné neutre gainera le cheveu mais ne le colorera pas.

Voilà en gros ce qu’il faut connaître pour savoir à quoi s’attendre et pour ne pas faire n’importe quoi. Donc on ne choisit pas la première boîte de henné trouvée à moins de 2 euros. Il faut savoir qu’il y a énormément de possibilités de mélanges de plantes avec le henné, afin d’adapter celui-ci à la chevelure et au résultat désiré (mais une brune ne deviendra malgré tout jamais blonde avec des plantes). 

 

Grand principe à savoir dans le choix du henné:

Il y a deux grandes sortes de henné:

  • Le henné pure sans additif
  • Le henné avec des sels métalliques

Et oui certaines marques de henné rajoutent des sels de métaux toxiques (souvent du plomb) pour intensifier la coloration du henné. Il faut donc faire très attention au choix de votre henné et où vous l’achetez! Il faut choisir un henné pure sans additifs qui sera donc sans sel métallique, sans ammoniaque et sans peroxyde.

 

les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  Comment bien gérer sa clientèle coiffure avec 1 outil simple

Ce qu’il faut ABSOLUMENT SAVOIR avant l’application de votre henné:

Le henné reste sur les cheveux et ne part pas complètement. Même si vous ne voyez plus la couleur de votre henné au bout de quelques mois, il est toujours là! Il y aura donc des choses que VOUS NE POURREZ PAS FAIRE APRES DU HENNE.

Côté couleur:

Si vous avez choisi du henné naturel, donc colorant (qu’il soit pure ou pas) et que vous souhaitez repasser aux colorations/ mèches, ce sera compromis.. Le henné gaine le cheveu, et crée un “blocage” pour la future coloration d’oxydation. Ce sera donc difficile d’éclaircir vos cheveux par la suite. Si vous faites des mèches sur des cheveux colorés au henné, vous obtiendrez des mèches carottes. Et une coloration ne prendra pas normalement.

Je vais vous donner un exemple concret: après avoir posé plusieurs questions avant de faire une simple coloration “café” à une personne, elle m’a assurée avoir les cheveux complètement naturels. Super! C’est rare de nos jours de pouvoir travailler sur cheveux vierges. Mais après rinçage de la coloration: tadaaa! Des pointes en remontant jusqu’à la moitié de la chevelure: c’était devenu NOIR! De là je lui ai dit qu’elle a dû oublié de me dire quelque chose, car pour que la coloration ait super bien marché sur une partie des cheveux mais qu’elle soit noire sur le reste c’est qu’elle a réagit avec quelque chose… De là, la personne en question s’est souvenue qu’elle avait appliquée du henné il y a plus d’un an, mais ne s’en souvenait plus du tout car il n’y avait plus aucune trace de henné. Et effectivement, moi qui observe bien les cheveux en plus de toutes les questions que je pose, je n’avais rien vu.

Autre exemple: j’ai également eu une autre personne qui avait fait du henné blond sur son blond! Pareil au diagnostic, la personne n’a pas pensé à me le dire et rien n’était visible. Après lui avoir fait son balayage, j’ai remarqué que sur cheveux mouillés au rinçage il y avait un petit “blocage”. Bon, ce n’était pas énorme, et le balayage restait très joli, mais par rapport à sa base on aurait dû obtenir un blond plus clair. De là, je lui ai expliqué qu’il y avait sûrement quelque chose sur ses cheveux, c’était un joli résultat mais pas un résultat habituel sur ce type de cheveux. Elle s’est rappelée qu’elle avait mis du henné blond mais vu que ça n’avait rien changé à sa couleur, elle avait complètement oublié qu’elle l’avait fait. Quand je l’ai revu environ 2 mois plus tard pour un autre balayage, c’était nickel, le blocage n’était plus là! Sûrement que le premier balayage avait aidé et heureusement qu’elle avait utilisé un henné blond, ce qui colore très peu comparé au cuivré/rouge.

Donc tout cela pour vous dire, que lorsque l’on veut passer aux colorants naturels, c’est très bien mais il faut bien réfléchir: est-ce que c’est juste pour l’envie de faire un soin à vos cheveux? ou est-ce pour réellement passer aux colorations naturelles? Cette question est très importante! Car si vous souhaitez juste un gros soin mais que vous êtes une fan de colorations et de mèches blondes ou autres, alors optez pour un autre soin (découvrez le lissage brésilien ici par exemple qui est un énorme soin). Car re-passer aux colorations non naturelles après le henné ne sera pas facile!

Coté lissage:

Si vous avez choisi un bon henné pure sans sel métallique et sans plomb, vous pourrez faire des lissages par exemple au dessus. Mais si vous n’avez pas fait attention à ce détail dans le choix de votre henné, attention: car certains lissages, comme le lissage japonais ou encore le lissage coréen, ne sont pas compatibles avec le henné car souvent le henné contient des sels métalliques. Ce qui engendre une casse du cheveu!

Par contre aucun problème avec le lissage brésilien qui n’a pas la même composition et peut être fait sur du henné sans problème. Cependant en espérant que le henné n’ait pas trop gainé le cheveu. Cela pourrait bloquer la mise en place de la kératine et donner un lissage brésilien qui marche moins bien!

Pour conclure:

Ce qu’il faut retenir, c’est qu’il faut bien réfléchir avant d’opter pour du henné. 1)Etes-vous “pro naturel” et allez vous continuer avec le henné sur le long terme? 2)Ou êtes vous plutôt “produits chimiques” pour vous amuser à faire plein de couleurs que le henné ne pourra JAMAIS vous donner? Si vous êtes dans le cas 1), foncez alors pour du naturel mais faites ça bien et avec de bon produits (voir aroma zone). Si vous êtes dans le cas 2), choisissez alors un autre soin à faire si vous vouliez le côté soin du henné (comme le lissage brésilien, voir ici); ou faites une coloration d’oxydation normale (accompagnée d’un bon gros soin) si c’est la couleur cuivrée du henné qui vous attire.

Mais SURTOUT, sachez qu’une coiffeuse, d’une manière générale, préférera refuser de travailler sur des cheveux ayant eu du henné. Elle se préservera de faire une technique telle que lissage japonais, coréen, coloration ou mèches si vous avez fait du henné. Car d’une part, le plus souvent les personnes ayant fait du henné ne savent pas trop si leur henné était pure ou pas, du coup un coiffeur aura tendance à se préserver d’une catastrophe telle qu’une casse des cheveux. Et d’autre part, pure ou pas, le henné ne fait pas bon ménage avec les colorations chimiques et les décolorations (pour les mèches). Faire du henné sur des colorations chimiques passe, mais l’inverse moins bien. Du coup, en tant que coiffeuse, il est préférable de ne pas prendre de risque. Il faut donc bien savoir cela, avant de commencer “l’aventure henné” ^^.

 

les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  Comment bien utiliser les huiles pour ne pas assécher les cheveux ?

Partager en commentaire vos expériences surtout et dites moi aussi si cet article vous a aidé à prendre une décision !

  • 7
    Partages

17 commentaires

  1. Sonia 21 octobre 2018 at 23 h 28 min

    Bonjour,
    Étant habituée au coloration chimique pour couvrir des racines blanches , le lissage brésilien a tendance a partir plus vite car je coloré mes cheveux tous les mois environ.
    Je souhaiterais passer au henné, mais tient-il sur les cheveux après le lissage brésilien.
    Merci

    1. Sophia du blog de la Coiffure 23 octobre 2018 at 17 h 30 min

      Bonjour Sonia,
      Oui effectivement si le lissage est “attaqué” tous les mois par une coloration, c’est vrai qu’il restera moins longtemps. L’idéal est de refaire uniquement les racines et allonger la coloration sur les longueurs de manière plus espacée.
      Si tu passes au henné il n’y a pas de souci par rapport au lissage brésilien car il ne fait pas “barrière”, on peut tout faire après un lissage brésilien et ton henné tiendra bien. Par contre le henné gaine le cheveu, c’est donc le henné qui pourra faire “barrière” à ton lissage brésilien par la suite. Ton LB pourra tenir moins longtemps s’il est fait après un henné… Ou alors il faudra attendre plusieurs mois après ton henné pour refaire un LB, mais même plusieurs mois après un henné reste tenace )) donc rien n’est sûr.
      J’espère avoir répondu au mieux à ta question. A bientôt !
      Sophia.

  2. Mélanie 2 avril 2019 at 1 h 37 min

    Bonjour,
    Merci pour cet article et l’intérêt porté à nos préoccupations.
    Je m’interroge fortement sur l’enrobage du henné et le risque “d’étouffer” le cheveux en dessous car j’ai déjà constaté un affinement de mes cheveux afro-métissés après mes lissages brésiliens.C’est en me renseignant par la suite que j’ai compris l’origine et n’en ai pas refait depuis au moins 5 ans.
    J’envisage de réaliser des soins henné neutre pour gainer et détendre les boucles mais je crains au long terme que l’hydratation, indispensable à mon type de cheveux, ne pénètre plus.
    En effet si les colorations chimiques ne peuvent plus pénétrer les cheveux pourquoi l’eau pourrait-elle?
    J’utilise la vapeur d’eau (j’ai un hair steamer) pour faire pénétrer l’eau et les soins capillaires or les colorations chimiques qui se servent de la chaleur et des réactions chimiques pour ouvrir les écailles des cheveux ne peuvent plus pénétrer à cause de la barrière du henné.Cela m’inquiète.
    Merci d’avance de l’attention que vous porterez à ma question.
    Mélanie

    1. Sophia du blog de la Coiffure 8 avril 2019 at 21 h 40 min

      Bonjour Mélanie,
      Le henné c’est très bon pour les cheveux, mais comme toute chose, même bonne, il ne faut pas en abuser. Un peu comme un soin cheveux, c’est très bien pour nourrir les cheveux mais il ne faut pas en faire tous les jours pour autant 😉
      En fait avec du henné, on ne peut pas dire que les colorations chimiques “ne pénètreront plus”, elles auront un effet mais “bloqué” par les pigments colorants du henné qui sont très résistants et ne partent pas si facilement. En fait faut voir ça comme un duel de pigments naturels contre pigments chimiques, où ce sont les pigments naturels qui gagnent le match ;). Du coup je te rassure, l’eau pourra pénétrer ton cheveu ainsi que les soins, mais sans laisser de dégâts comme les colorations chimiques qui seront “ratées” face au henné.
      J’espère avoir répondu à tes interrogations.
      Au plaisir, Sophia.

  3. Mario 6 juin 2019 at 20 h 09 min

    Bonjour,
    Merci pour cet article super intéressant et complet 🙂
    Pour ma part j’utilise du henné neutre bio pur ( centifolia) et j’aimerais refaire un balayage blond, je suis chatain.
    Est ce que le henné neutre fait également barrage pour ce genre de traitement? Ou est ce uniquement les hennés colorants ?
    Merci d’avance pour votre aide !!

    1. Sophia du blog de la Coiffure 9 juin 2019 at 18 h 45 min

      Bonjour Marion,

      De rien, merci pour ton commentaire 😉
      Pour faire un balayage, c’est vraiment les hennés colorants qui font un gros barrage et une très vilaine couleur 😉 Pour ce qui est du henné neutre on peut faire un balayage dessus, si le henné neutre est récent il faut toutefois prendre en compte que même s’il est neutre, il gaine le cheveux donc il peut faire un “mini” blocage mais ça ne posera pas de problème normalement, juste les mèches du balayage peuvent être un peu moins claires que ce que tu espères par exemple, c’est une éventualité. Tous les cheveux sont différents et réagissent différemment. Mais ça ne donnera pas de couleur problématique comme avec un henné colorant 😉
      Dans ce genre de cas, il ne faut pas hésiter à demander une mèche test à ta coiffeuse si tu souhaites être rassurée 😉 Mais si ton henné est bien neutre, qu’il n’est pas récent et que tu n’en as pas fait tous les mois intensivement il ne devrait pas y avoir de souci.
      Au plaisir,
      Sophia.

  4. Marion 9 juin 2019 at 19 h 00 min

    Super!
    Merci d’avoir pris le temps de me répondre 🤗
    Belle journée

    1. Sophia du blog de la Coiffure 9 juin 2019 at 19 h 12 min

      Avec plaisir Marion 😉
      Merci, Belle journée à toi aussi !

  5. Léa 26 juillet 2019 at 18 h 54 min

    Bonjour, je lis votre article et j’ai fais une coloration au henne le 17/07 cuivre sur mes cheveux très foncés. J’ai utilisée le henne qui figure dans votre article et je ne sais pas s’il contient des sels métallisés car 1 mois après le 29/08 je voudrais réaliser un balayage châtain miel. Qu’en pensez vous ? Pouvez vous m’éclairer ?

    1. Sophia du blog de la Coiffure 6 août 2019 at 20 h 10 min

      Bonjour Léa,
      Que ton henné soit un henné 100% naturel ou avec sels métalliques, ne fais surtout pas de balayage, ça ressortira très mal après un henné 😉
      Si tu décolores ça ressortira orange carotte et si tu fais ton balayage avec une coloration ça foncera le cheveu 😉
      De plus henné et colo chimique ne fond pas bon ménage : ça assèche les cheveux.
      J’espère que ça t’aidera !
      Au plaisir Léa.

      Sophia.

      1. Sarra 17 septembre 2019 at 15 h 01 min

        Bonjour,
        merci beaucoup sophia pour ta réponse et tes précieux conseils.
        PS: la chute de cheveux c’est dû à un mauvais produit de kératine , du coup un resultat chaotique :des cheveux cramés et cassants.
        Agréable journée

  6. Karima 19 août 2019 at 17 h 56 min

    Bonjour,
    j’ai fait un lissage au tanin le 29 juillet, je souhaiterais me mettre au naturel et pour cela coloré mes cheveux avec du henné sans sels, cela est-il déconseillé ? le but de passé au naturel, je suis brune est pas mal de cheveux blanc, j’aimerais passer au henné pour effacer mes cheveux blancs en arrêtant définitivement les couleurs classique qui abîme le cheveu…Merci pour la réponse

    1. Sophia du blog de la Coiffure 25 août 2019 at 12 h 03 min

      Bonjour Karima,
      Oui après un lissage au tanin tu peux passer au henné naturel. La seule chose à bien prendre en compte, c’est qu’après être passée au naturel il ne faudra pas faire de coloration chimique ou mèches par exemple ;). Ou alors il faudra attendre de ne plus avoir de henné. Donc aucun souci pour passer au naturel quand on souhaite vraiment y passer sur du long terme / définitivement 😉
      Au plaisir !

  7. Ghadri 20 août 2019 at 12 h 08 min

    Bonjour,
    J’ai fait il y’a un an et demi du henné noir avec sel métallique.
    Aujourd’hui je souhaite faire un lissage brésilien , est ce que mes cheveux risqueront d’être gris?
    Que me conseillez vous de faire ?

    Merci par avance.

    1. Sophia du blog de la Coiffure 25 août 2019 at 12 h 06 min

      Bonjour,
      Alors si ta coiffeuse te fait un vrai lissage brésilien sans composant de défrisage il n’y a pas de problème même après un henné noir. Le lissage éclaicit un petit peu mais pas au point de rendre un henné noir=>gris, je te rassure 😉
      Par contre précise bien à la personne qui te fera ton lissage que tu as un henné noir avec sels métalliques 😉
      Bonne journée et au plaisir !

      1. Sarra 6 septembre 2019 at 16 h 31 min

        Bonjour, j’ai fait il y a deux mois à peu près un lissage brésilien et c’était la catastrophe j’ai eu une grosse chute de cheveux puis y’a quelques jours comme j’ai beaucoup de cheveux blancs j’ai fait une coloration et rebelote une autre grosse chute de cheveux ( oui j’aurais dû essayer sur une mèche et dieu merci je possède une crinière) donc je voulais savoir si je pourrais appliquer du henné neutre sans sels métalliques pour les soigner ils sont super fragilisés et cassants ?? Et si c le cas, est ce que je pourrais par la suite bien sûr après quelques mois utiliser le henné noir pour mes cheveux blancs??

        1. Sophia du blog de la Coiffure 11 septembre 2019 at 12 h 34 min

          Bonjour Sarra,
          Je te conseille d’aller lire cet article où je parle des chutes de cheveux en détail ICI, je pense que ça pourra t’aider. Car attention il ne faut pas prendre les chutes de cheveux à la légère 😉
          Sinon oui tu peux appliquer du henné 100% naturel, ça ne pourra faire que du bien à tes cheveux. Pour le henné noir, attention il y a des mélanges de plantes qui restent naturels mais ne donnent pas du noir, ça reste naturel…mais on trouve aussi du “faux” henné noir avec des ingrédients douteux, là tu auras un vrai noir, mais c’est complètement à éviter car ça cause pas mal de dégâts sur les cheveux. Donc renseigne toi bien, et fais bien tes achats de henné dans les boutiques spécialisées et sérieuses dans ce domaine 😉
          Belle journée à toi !
          Sophia.

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.