Différences entre coloration blonde et décoloration blonde?

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Le blond c’est beau, c’est toujours tendance malgré les années qui passent. Ca adoucit les traits du visage et illumine en même temps. Bref on aime le blond! MAIS c’est aussi la couleur dont on entend le plus parler en terme de catastrophes capillaires… Et oui ce blond fait beaucoup parler de lui: “j’ai fait du blond ou j’ai demandé du blond et je suis devenue ORANGE!” Ca vous est arrivé? ^^ Ou vous n’avez jamais tenté le blond car vous avez peur que ça vous arrive? ^^ Vous avez déjà acheté les jolies petites boîtes de grandes surfaces qui vous promettent en photo un magnifique blond et vous êtes devenue rousse? Ou bien ça n’a rien donné? Et bien je vais vous expliquer les différences entre coloration blonde et décoloration blonde afin de vous éviter quelques drames! ^^

*La différence n°1: la base à savoir!

-Une coloration COLORE, donc même si elle peut éclaircir, une coloration ajoute des pigments.

-Une décoloration DECOLORE, donc ça retire les pigments, qu’ils soient naturels ou artificiels. Et ça n’ajoute AUCUN pigment colorant.

*La différence n°2: une décoloration éclaircit plus qu’une coloration!

C’est ce qu’il y a de plus important à savoir:

  • une COLORATION éclaircit maximum jusqu’à 2 à 3 tons (et 4 si vos cheveux sont sympas car tout dépend des cheveux… et tous les cheveux sont différents).
  • une DECOLORATION éclaircit de 7 à 9 tons et peut même rendre vos cheveux tous blancs.

Pour bien comprendre cette précision je vous remet l’échelle des tons qu’on a déjà vu ensemble dans un précédent article sur les colorations et je vous explique cela concrètement juste en-dessous:

Donc cela signifie concrètement:

Si vos cheveux sont châtains foncés (naturels), donc ton 3 de l’échelle des tons, une COLORATION pourra éclaircir vos cheveux de 2 à 3 tons donc pourra vous emmener au ton 5 châtain clair ou au ton 6 blond foncé. Ce qui donne ceci plus concrètement sur un nuancier:

Là je parle qu’en “hauteur de ton”, c’est-à-dire que la couleur obtenue ne sera pas exactement celle comme sur le nuancier, cela dépendra des pigments de la coloration choisie et surtout du comment vos cheveux vont éclaircir (et oui la génétique!). Mais la hauteur de ton montre où se situera le résultat en terme de hauteur de tons plus ou moins foncée ou plus ou moins claire. C’est pour cela que des personnes se retrouvent rousses. ^^

Si vos cheveux sont châtains foncés (naturels), donc toujours ton 3 de l’échelle des tons, une DECOLORATION pourra éclaircir vos cheveux d’environ 7 tons disons, donc pourra vous emmener au ton 10 blond très très clair.

MAIS attention ceci est une première explication dans les différences, continuons car les explications ne s’arrêtent pas là pour pouvoir obtenir du blond ^^.

*La différence n°3: règle d’or à savoir sur les colorations!

“Une coloration n’en éclaircit pas une autre!” Retenez cette phrase comme l’on retient un proverbe! Ainsi si vos cheveux sont colorés, la règle qu’une “coloration éclaircit jusqu’à 2 à 3 tons” ne s’appliquent plus!

Exemple concret:

Si vous avez les racines en ton 3 châtain foncé, et les longueurs encore plus foncées (ton 2 ou 1) et que vous faites une coloration blonde en ton 8 par exemple (pour mieux comprendre la numérotation des colorations je vous renvoie à cet article complet). Et bien vos racines naturelles risquent d’être rousses et vos cheveux colorés ne prendront pas.

*La différence n°4: règle d’or à savoir sur les décolorations!

Les décolorations éclaircissent tout même si l’on n’arrive pas au blond désiré! Et oui une décoloration éclaircira la plus foncée des colorations, mais le résultat n’est pas garanti blond! Le résultat dépendra de ce qu’il y a sur votre tête… Et retenez également que des cheveux naturels ou déjà éclaircis décoloreront plus facilement que des cheveux colorés.

Exemples concrets: 

  • si vous avez une coloration noire, même la meilleure poudre décolorante ne vous rendra pas blonde au premier coup: vous aurez à coup sûr un résultat orange! Et oui les pigments hyper difficiles à enlever de la coloration noire vont bloquer le processus de décoloration.
  • si vous avez les cheveux naturels ou légèrement colorés: attention la décoloration éclaircira très bien et pourra même arriver au blanc et vous casser les cheveux! Donc bien arrêter la décoloration avant d’aller trop loin.
  • si vous avez les cheveux bleus, une décoloration pourra vous les éclaircir mais ils deviendront verts. Il faudra recommencer le processus délicatement pour supprimer les reflets verts sans casser le cheveu.

*La différence n°5: différence physique concrète!

  • Une coloration est préparée en mélangeant deux crèmes: la coloration (texture crémeuse) et l’oxydant (un peu plus liquide). 
  • Une décoloration est préparée en mélangeant une poudre décolorante et un oxydant (liquide).

Que vous achetiez vos produits en grande surface ou en magasin pro, ces mélanges restent les mêmes. Les produits professionnels sont toutefois plus faciles à différencier car les oxydants sont vendus à part, les colorations sont en tube et les poudres en pot.

En grande surface, vous avez des petites boîtes dans les deux cas où l’oxydant est inclus dans la boîte. Les boîtes sont assez similaires également avec de jolies chevelures blondes en évidence MAIS vous pouvez les différenciez:

  • soit car il y a inscrit sur les boîtes clairement “décolorant” pour les DECOLORATIONS
  • soit si le mot décoloration n’est pas inscrit, il y aura le mot “Color” en général et vous pourrez lire un numéro de coloration. Ceci indique clairement que c’est une coloration et non une décoloration. Une décoloration n’a aucune numérotation! Ceci est typique des colorations, où les numéros indiquent la hauteur de ton et les reflets de la colorations. Ou encore comme ci-dessous (photo du milieu) lorsque ça parle d’une couvrance, qui est le premier point dont je vous ai parlé: une coloration colore donc “couvre“, alors qu’une décoloration ne couvrira jamais de cheveux blancs.

Exemples concrets (je suis partie exprès prendre des photos à carrefour ^^ ,c’est pas sympa ça ^^?):

  

  • photo 1 à gauche: décoloration
  • photo 2 au milieu: coloration blonde
  • photo 3 à droite: décoloration

**************************************

Pour conclure:

Donc s’il vous est arrivé des mésaventures avec le blond, c’est tout à fait possible que vous ayez fait une erreur parmi ces points. Le problème le plus récurrent que j’ai pu observer chez les personnes ayant vécu des mésaventures dans le blond était déjà cette mauvaise compréhension entre coloration blonde et décoloration blonde. Certaines personnes préfèrent choisir la coloration blonde se disant que c’est moins agressif alors que ce n’est pas du tout ce qui permettra de les rendre blonde ^^. Donc faites bien attention à vos choix de produits, et prenez toujours en compte ce que vous avez sur les cheveux ^^.

Laissez-moi un commentaire si cet article vous a aidé ou éclairé ^^! Et n’hésitez pas à me rejoindre sur Instagram ici ou sur Facebook en cliquant ici. ^^

Et pour les vidéos je vous invite à me rejoindre sur YOUTUBE en cliquant ici.

  • 7
    Partages

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.