Différences entre coloration blonde et décoloration blonde?

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Différences entre coloration blonde et décoloration blonde?

Le blond c’est beau, c’est toujours tendance malgré les années qui passent. Ca adoucit les traits du visage et illumine en même temps. Bref on aime le blond! MAIS c’est aussi la couleur dont on entend le plus parler en terme de catastrophes capillaires… Et oui ce blond fait beaucoup parler de lui: “j’ai fait du blond ou j’ai demandé du blond et je suis devenue ORANGE!” Ca vous est arrivé? ^^ Ou vous n’avez jamais tenté le blond car vous avez peur que ça vous arrive? ^^ Vous avez déjà acheté les jolies petites boîtes de grandes surfaces qui vous promettent en photo un magnifique blond et vous êtes devenue rousse? Ou bien ça n’a rien donné? Et bien je vais vous expliquer les différences entre coloration blonde et décoloration blonde afin de vous éviter quelques drames! ^^

*La différence n°1: la base à savoir!

-Une coloration COLORE, donc même si elle peut éclaircir, une coloration ajoute des pigments.

-Une décoloration DECOLORE, donc ça retire les pigments, qu’ils soient naturels ou artificiels. Et ça n’ajoute AUCUN pigment colorant.

*La différence n°2: une décoloration éclaircit plus qu’une coloration!

C’est ce qu’il y a de plus important à savoir:

  • une COLORATION éclaircit maximum jusqu’à 2 à 3 tons (et 4 si vos cheveux sont sympas car tout dépend des cheveux… et tous les cheveux sont différents).
  • une DECOLORATION éclaircit de 7 à 9 tons et peut même rendre vos cheveux tous blancs.

Pour bien comprendre cette précision je vous remet l’échelle des tons qu’on a déjà vu ensemble dans un précédent article sur les colorations et je vous explique cela concrètement juste en-dessous:

Donc cela signifie concrètement:

Si vos cheveux sont châtains foncés (naturels), donc ton 3 de l’échelle des tons, une COLORATION pourra éclaircir vos cheveux de 2 à 3 tons donc pourra vous emmener au ton 5 châtain clair ou au ton 6 blond foncé. Ce qui donne ceci plus concrètement sur un nuancier:

Là je parle qu’en “hauteur de ton”, c’est-à-dire que la couleur obtenue ne sera pas exactement celle comme sur le nuancier, cela dépendra des pigments de la coloration choisie et surtout du comment vos cheveux vont éclaircir (et oui la génétique!). Mais la hauteur de ton montre où se situera le résultat en terme de hauteur de tons plus ou moins foncée ou plus ou moins claire. C’est pour cela que des personnes se retrouvent rousses. ^^

Si vos cheveux sont châtains foncés (naturels), donc toujours ton 3 de l’échelle des tons, une DECOLORATION pourra éclaircir vos cheveux d’environ 7 tons disons, donc pourra vous emmener au ton 10 blond très très clair.

MAIS attention ceci est une première explication dans les différences, continuons car les explications ne s’arrêtent pas là pour pouvoir obtenir du blond ^^.

*La différence n°3: règle d’or à savoir sur les colorations!

“Une coloration n’en éclaircit pas une autre!” Retenez cette phrase comme l’on retient un proverbe! Ainsi si vos cheveux sont colorés, la règle qu’une “coloration éclaircit jusqu’à 2 à 3 tons” ne s’appliquent plus!

Exemple concret:

Si vous avez les racines en ton 3 châtain foncé, et les longueurs encore plus foncées (ton 2 ou 1) et que vous faites une coloration blonde en ton 8 par exemple (pour mieux comprendre la numérotation des colorations je vous renvoie à cet article complet). Et bien vos racines naturelles risquent d’être rousses et vos cheveux colorés ne prendront pas.

*La différence n°4: règle d’or à savoir sur les décolorations!

Les décolorations éclaircissent tout même si l’on n’arrive pas au blond désiré! Et oui une décoloration éclaircira la plus foncée des colorations, mais le résultat n’est pas garanti blond! Le résultat dépendra de ce qu’il y a sur votre tête… Et retenez également que des cheveux naturels ou déjà éclaircis décoloreront plus facilement que des cheveux colorés.

Exemples concrets: 

  • si vous avez une coloration noire, même la meilleure poudre décolorante ne vous rendra pas blonde au premier coup: vous aurez à coup sûr un résultat orange! Et oui les pigments hyper difficiles à enlever de la coloration noire vont bloquer le processus de décoloration.
  • si vous avez les cheveux naturels ou légèrement colorés: attention la décoloration éclaircira très bien et pourra même arriver au blanc et vous casser les cheveux! Donc bien arrêter la décoloration avant d’aller trop loin.
  • si vous avez les cheveux bleus, une décoloration pourra vous les éclaircir mais ils deviendront verts. Il faudra recommencer le processus délicatement pour supprimer les reflets verts sans casser le cheveu.

*La différence n°5: différence physique concrète!

  • Une coloration est préparée en mélangeant deux crèmes: la coloration (texture crémeuse) et l’oxydant (un peu plus liquide). 
  • Une décoloration est préparée en mélangeant une poudre décolorante et un oxydant (liquide).

Que vous achetiez vos produits en grande surface ou en magasin pro, ces mélanges restent les mêmes. Les produits professionnels sont toutefois plus faciles à différencier car les oxydants sont vendus à part, les colorations sont en tube et les poudres en pot.

En grande surface, vous avez des petites boîtes dans les deux cas où l’oxydant est inclus dans la boîte. Les boîtes sont assez similaires également avec de jolies chevelures blondes en évidence MAIS vous pouvez les différenciez:

  • soit car il y a inscrit sur les boîtes clairement “décolorant” pour les DECOLORATIONS
  • soit si le mot décoloration n’est pas inscrit, il y aura le mot “Color” en général et vous pourrez lire un numéro de coloration. Ceci indique clairement que c’est une coloration et non une décoloration. Une décoloration n’a aucune numérotation! Ceci est typique des colorations, où les numéros indiquent la hauteur de ton et les reflets de la colorations. Ou encore comme ci-dessous (photo du milieu) lorsque ça parle d’une couvrance, qui est le premier point dont je vous ai parlé: une coloration colore donc “couvre“, alors qu’une décoloration ne couvrira jamais de cheveux blancs.

Exemples concrets (je suis partie exprès prendre des photos à carrefour ^^ ,c’est pas sympa ça ^^?):

  

  • photo 1 à gauche: décoloration
  • photo 2 au milieu: coloration blonde
  • photo 3 à droite: décoloration

**************************************

Pour conclure:

Donc s’il vous est arrivé des mésaventures avec le blond, c’est tout à fait possible que vous ayez fait une erreur parmi ces points. Le problème le plus récurrent que j’ai pu observer chez les personnes ayant vécu des mésaventures dans le blond était déjà cette mauvaise compréhension entre coloration blonde et décoloration blonde. Certaines personnes préfèrent choisir la coloration blonde se disant que c’est moins agressif alors que ce n’est pas du tout ce qui permettra de les rendre blonde ^^. Donc faites bien attention à vos choix de produits, et prenez toujours en compte ce que vous avez sur les cheveux ^^.

Laissez-moi un commentaire si cet article vous a aidé ou éclairé ^^! Et n’hésitez pas à me rejoindre sur Instagram ici ou sur Facebook en cliquant ici. ^^

Et pour les vidéos je vous invite à me rejoindre sur YOUTUBE en cliquant ici.

  • 7
    Partages

16 commentaires

  1. Dina 24 mai 2019 at 6 h 27 min

    Merci beaucoup d’avoir pris le temps de rédiger cet article..
    Il m’a été très utile,
    Bonne continuation à vous,
    Dina

    1. Sophia du blog de la Coiffure 29 mai 2019 at 12 h 26 min

      Merci Dina pour ton commentaire ! Avec plaisir ! Contente que ça t’a été utile !
      Bonne continuation à toi également !
      Sophia.

  2. Chloé 6 juillet 2019 at 15 h 26 min

    Hello ! J’ai une petite question, je me suis déjà décoloré les cheveux avec une decolo achetée en grande surface, j’utilise des soins et shampooing bleu pour éviter les reflets jaune/orange et surtout continuer à éclaircir doucement mes cheveux, j’ai donc quelques mèches presque blanche.
    Je souhaiterai acheter un produit sur Amazon, un kit de décoloration et ma question est la suivante, mes cheveux ayant poussé, comment appliquer ma decolo pour que les racines et les longueurs soient de couleur uniforme ?
    Merci d’avance pour votre réponse ! ☺️

    1. Sophia du blog de la Coiffure 11 juillet 2019 at 22 h 17 min

      Coucou Chloe,

      Il y a plusieurs facteurs à prendre en compte comme le ton de ta couleur naturelle / combien de centimètres de racines as-tu /tu as quelques mèches blanches au niveau de tes cheveux décolorés mais la base de tes cheveux décolorés est de quel ton de décoloration ?
      C’est pour cela que l’idéal pour conseiller c’est de voir les cheveux 😉 impossible de faire un diagnostic comme cela 😉
      Et, mis à part le choix des produits, ce qui te permettra d’avoir une couleur uniforme ce sera aussi ta surveillance au moment de la décoloration pour l’arrêter au bon moment tout en faisant attention de ne pas abuser sur le temps de pause ; )
      Au plaisir.

  3. Bouchema 16 décembre 2019 at 22 h 42 min

    Bonsoir, je m’appelle Marie-Hélène. Super article, très bien expliqué et très clair. J’étais avec les cheveux noir, après une déco, une patine, une couleur et une decoloration je suis orange. Que dois-je faire. Merci

    1. Sophia du blog de la Coiffure 7 janvier 2020 at 0 h 19 min

      Bonsoir Marie-Hélène,
      Merci pour ton commentaire.
      Ce que tu me dis ne m’étonne pas après une colo noire ; ) Tout dépend de ce que tu souhaitais avoir comme résultat.
      Mais l’idéal est d’aller chez un pro pour rattraper. Tu as dû pas mal sensibiliser tes cheveux avec tout ça, il vaut mieux rester prudent ; )

      1. Honor 7 février 2020 at 14 h 01 min

        Cc alors j’ai une ptite question, je suis naturellement blonde de base et je me suis fait une couleur brune donc assez foncé et je compte me les décoloré pour les ravoir blond est ce que sa sera facile ou je risque aussi de me retrouver avc les cheveux orange ou pas ???
        Je doit faire quoi
        Merci 😊

        1. Sophia du blog de la Coiffure 24 février 2020 at 18 h 30 min

          Coucou Honor,
          Attention, en décolorant tes cheveux, tu ne vas pas retrouver ta couleur naturelle, tu vas décolorer ta coloration brune ; ) Donc oui risque de devenir orangé jaune cuivré… L’idéal est d’aller chez un professionnel et de ne pas faire ça seule ; )
          Bon courage ^^

  4. Elle 7 février 2020 at 14 h 07 min

    Bonjour, merci sa aide bcp mais j’ai des petite question alors je suis naturellement blonde et je me suis fait une couleur brun assez foncer et je souhaite redevenir blonde à tu dés astuce ou dés conseil est ce que si je me les décolore il seront roux ou orange?!?
    Ques que je doit faire
    Merciiiii

    1. Sophia du blog de la Coiffure 24 février 2020 at 18 h 33 min

      Coucou,
      Oui fais bien attention surtout, on ne redevient pas aussi facilement blonde que brune ; )
      Surtout si ta coloration est très récente. Il faut également prendre en compte quel genre de brun tu as fait etc ; )
      Surtout à ne pas décolorer seule chez toi ; ) pour éviter une cata
      Au plaisir ; )

  5. Elena 9 avril 2020 at 20 h 54 min

    Bonjour, je viens de faire une coloration semi permanente blonde sur mes cheveux châtains claires qui étaient naturels. Mais le résultat n’est pas celui que je voulais, ils sont blond foncés et je les voulais blonds clairs. Est ce que je dois refaire une colo semi permanente ? Ou une décoloration ? Et combien de temps je dois attendre avant de pouvoir le faire ?

    1. Sophia du blog de la Coiffure 13 avril 2020 at 12 h 03 min

      Bonjour Elena,
      Pour obtenir du blond clair, il faut passer par de la décoloration. Par contre je te déconseille de te décolorer toute la tête toute seule. L’idéal est de privilégier une techniques de mèches / balayages plutôt qu’une décoloration complète. Sinon pas besoin d’attendre entre les deux techniques car tu avais les cheveux naturels et tu as fait qu’une coloration donc tes cheveux doivent être en bon état normalement, donc dans ton cas tu n’as pas besoin d’une attente particulière si tu souhaites éclaircir davantage.
      Au plaisir ; )

  6. Matys 20 juin 2020 at 18 h 25 min

    Bonjour, j’ai les cheveux noir de base mais j’ai voulu me faire un blond clair sans décaper mon cheveux. J’ai donc acheter une coloration blond clair. Ça n’a évidemment pas marcher et j’ai obtenu un roux clair. Pour cacher cela j’ai racheté une coloration de ma couleur initiale de cheveux afin de la récupérer. J’ai donc actuellement les cheveux noir avec des reflets rouge, roux clair. Es ce que si maintenant j’achète une décoloration blond clair et non une coloration j’obtiendrais un blond ?

    1. Sophia du blog de la Coiffure 27 juin 2020 at 12 h 50 min

      Bonjour Matys,
      Attention tu as les cheveux noirs et en plus si tu viens de les recolorer en noir, une décoloration te fera donc obtenir du orangé cuivré, tu n’auras pas du blond avec une décoloration. si tu souhaites du blond il faut vraiment que tu ailles chez un professionnel de la coiffure, qui pourras voir tes cheveux en face (voir si tu as fait une colo noire au châtain foncé) et te conseiller, pourra te faire une mèche test si besoin…etc
      Mais surtout ne prends pas de risque seule ; )
      Au plaisir

  7. sonia 17 juillet 2020 at 11 h 07 min

    Bonjour, j’ai fais une décoloration il y’a trois mois mais le résultat n’est pas assez clair pour moi c’est un blond un peu doré du coup je suis partie acheter une coloration blonde (4 tons) pour éclaircir plus sans trop abîmé mes cheveux et sans refaire une autre decolo par dessus, le problème c’est que je sais pas comment ça va rendre si ça va être plus clair ou pas

    1. Sophia du blog de la Coiffure 19 juillet 2020 at 12 h 21 min

      Bonjour Sonia,
      Une coloration blonde passe tout à fait sur cheveux bien décolorés qui ont bien un fond de décoloration jaune (donc d’après ce que tu me dis tu es bien dans le blond jaune) après le résultat dépendra de la couleur blonde que tu as choisis, par contre attention à tes racines : si tu les colores avec ta coloration blonde tu risques d’avoir les racines rousses ; )

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.