Eclaircissement VS décoloration VS décapage : quelle est la différence ?

Partager l'article:

C’est une question que l’on m’a beaucoup posée ! Beaucoup de personnes ne savent pas vraiment quelle est la différence entre éclaircissement, décoloration et décapage en coiffure, mais ce que je peux vous dire c’est que le mot « décapage » qui fait un peu agressif, terrorise clairement les gens.

On va donc voir dans cet article la véritable signification de ces termes afin de mieux comprendre et de bien les différencier en voyant ce qu’est un éclaircissement en coiffure. On va également voir les deux questions souvent posées lors de rendez-vous coiffure:

  • Est-ce qu’une de ces techniques est plus agressive que l’autre ?
  • Y a t-il une différence au niveau de l’éclaircissement / du résultat ?

 

Petite récap’ sur les pigments que l’on peut rencontrer dans le processus d’éclaircissement avant de commencer les explications:

Il y a :

Les pigments naturels des cheveux : les eumélanines (pigments foncés) et les phaemélanines (pigments clairs) (voir ici comment est fait le cheveu)

Les pigments artificiels : qui sont les pigments venant des colorations.

1- Qu’est-ce qu’un éclaircissement ?

 

L’éclaircissement des cheveux peut se faire en deux grandes catégories:

naturellement : le cheveu s’éclaircit au contact de l’air, ou encore par certains facteurs naturels tels que le soleil et la mer.

artificiellement : par un procédé chimique avec différentes techniques et produits coiffures.

On parle d’éclaircissement lorsque l’on veut obtenir une couleur plus claire que celle de ses cheveux naturels, ou lorsque l’on veut une teinte plus claire que sa coloration ultérieure. On parle donc de:

=> La DECOLORATION : qui est un éclaircissement qui a pour but d’enlever partiellement ou totalement la couleur naturelle des cheveux, donc qui agit sur les pigments naturels du cheveu (les eumélanines et les phaeomélanines).

=> Le DECAPAGE ou appelé plus joliment DEMAQUILLAGE ou NETTOYAGE : qui est un éclaircissement qui a pour but d’éliminer partiellement ou totalement les pigments artificiels dus aux colorations d’oxydation. Il peut aussi servir à gommer un reflet, à éliminer des surcharges de colorations afin d’éclaircir une couleur ou d’éclaircir de quelques tons pour pouvoir recolorer. Donc qu’on utilise les termes « gommer, nettoyer, démaquiller », le décapage est bien un éclaircissement, mais un éclaircissement de colorants artificiels. (On peut entendre aussi parler du mot « gommage » pour parler d’un décapage plus faible mais cela restera toujours dans les éclaircissements de colorants artificiels.)

 

Donc pour un peu résumer les choses par rapport à ses premières explications, il faut comprendre: que la décoloration et le décapage sont tout simplement des techniques d’éclaircissement en coiffure. Sauf que l’une des techniques est pour les pigments naturels et l’autre pour les artificiels. (si vous souhaitez aussi comprendre la différence entre décoloration et coloration blonde c’est par ici)

les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  CAP/BP coiffure en candidat libre : quels cours choisir pour les épreuves générales ?

 

2- Décoloration et décapage : quelle est la technique la plus agressive ?

 

Et bien c’est la même chose !!! On utilise le même style de produits :

  • oxydant
  • ammoniaque
  • persels
  • peroxyde

Mis à part que la différence de ces deux techniques est leur nom car l’une élimine les pigments naturels et l’autre les pigments artificiels, au final c’est exactement la même chose dans le fond!

Même si un décapage est l’appellation pour la technique d’éclaircissement des pigments artificiels, on pourrait très bien dire que c’est une décoloration des pigments artificiels !

On peut également faire la réciproque pour la décoloration, on pourrait très bien dire que c’est un décapage des pigments naturels !

CONCRETEMENT décapage ou décoloration, sont des techniques pour éclaircir des pigments avec les mêmes produits ! Même si chaque coiffeur a ses techniques ou ses préférences, les ingrédients principaux de ces produits restent les mêmes! Du coup on ne peut pas véritablement dire que l’une des techniques est plus agressive que l’autre.

Ce qu’il faut savoir:

-Les produits utilisés peuvent être exactement les mêmes pour une décoloration et un décapage. Et on peut faire des décolorations faibles / moyennes / ou fortes comme on peut faire des décapages faibles / moyens / ou forts avec exactement le même type de produits, qui sera adapté selon l’éclaircissement souhaité (faible / moyen / ou fort) et selon la base de la chevelure (qu’elle soit naturelle ou colorée).

-Un décapage n’est pas plus agressif qu’une décoloration et vice versa. Car on peut très bien faire une décoloration forte sur une personne et un décapage faible sur une autre personne, et réciproquement une décoloration faible et un décapage fort.

-Les résultats d’un décapage ou d’une décoloration ne signifient pas non plus que le résultat soit dans le « blond – jaune clair ». Je le précise car beaucoup s’imagine tout de suite les cheveux blonds platines lorsqu’ils entendent parler de décoloration ou de décapage alors que ce n’est pas systématique. On peut très bien faire un décapage ou une décoloration en éclaircissant la chevelure sans forcément aller dans un fond d’éclaircissement (=fond de décoloration) jaune.

 

3- Y a t-il une différence au niveau de l’éclaircissement / du résultat :

 

Que l’on parle de décoloration ou de décapage, même si dans le fond on vient de voir que c’est la même chose: un éclaircissement qui utilise exactement le même type de produits pour ces deux techniques, il y a tout de même une différence importante à savoir, même si on aborde pas la technique en elle-même:

La seule différence réelle est au niveau de l’éclaircissement: un pigment naturel s’éclaircit beaucoup plus facilement qu’un pigment artificiel.

Exemple concret : si deux personnes ont exactement la même couleur, de même hauteur de ton, mais que l’une c’est sa couleur naturelle et l’autre c’est une coloration, même si la couleur est visuellement la même, les cheveux naturels s’éclairciront beaucoup mieux par rapport aux cheveux colorés qui apporteront une résistance.

Ce qui est donc à retenir lors de ces éclaircissements, c’est qu’un cheveu naturel et un cheveu coloré ne s’éclairciront pas de la même manière même avec le même produit et le même temps de pose. Les pigments naturels et les pigments artificiels réagissent différemment.

les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  Je te dis Absolument TOUT sur les têtes à coiffer pour t’entraîner !

Les pigments artificiels, étant mis au point pour tenir efficacement sur la chevelure sur le long terme, sont donc beaucoup plus « coriaces » à enlever. Les cheveux colorés (et non cheveux éclaircis) seront donc plus difficiles à éclaircir qu’un cheveu naturel.

 

Pour conclure:

J’espère qu’après ces explications, vous aurez beaucoup mieux compris ce qui distinguent ces termes qui se ressemblent beaucoup et que c’est beaucoup plus concret pour vous maintenant.

N »hésitez pas à partager cet article pour faire connaître le blog et avoir ainsi plein d’autres articles coiffure ! Si cet article vous a aidé, n’hésitez pas à me le faire savoir en laissant un commentaire.

 

10 commentaires

  1. Aude 31 mai 2019 at 10 h 03 min

    Bonjour,
    Ton blog est super, il mérite d’être partagé et connu. Merci pour toutes ces informations puisque sincèrement je n’ai trouvé nul part ailleurs l’information concernant la différence entre le décapage (démaquillant) et la décoloration ainsi que l’impact provoqué. Je ne suis pas une professionnelle de la coiffure mais faisant tout moi-même suite aux multiples déceptions par le passé en salon de coiffure, je dois effectivement tout savoir sur la colorimétrie, la neutralisation et bien d’autres. Tes vidéos sur YouTube sont très claires et très bien. Je préfère lire l’information pour ma part mais je pense que c’est moins commun.
    Bonne continuation à toi et je vais continuer à lire d’autres articles sur ton blog.

    1. Sophia du blog de la Coiffure 9 juin 2019 at 17 h 43 min

      Bonjour Aude,
      Merci pour ton commentaire qui fait plaisir et encourage à vouloir partager encore plus 😉
      Contente que le Blog ait pu t’apporter des réponses et t’aider. C’est top que tu te débrouilles un max de ton côté, peut-être une future reconversion dans la coiffure 😉
      Au plaisir de partager davantage sur le Blog et Youtube 😉
      Sophia.

      1. Sandra 12 avril 2020 at 17 h 54 min

        Bonjour Sophia,
        Merci pour ces informations qui sont très claires !
        Cependant, pour ma part, je cherche partout ce qui est le mieux dans mon cas, en vain.
        Je suis brune, voire peut-être même cheveux noir, je cherche désespérément à me faire un rouge très vif mais a chaque sortie de coiffeur c’est la déception.
        Le dernier en date m’a fait un chatain clair de chez L’oreal inoa,certes très beau mais ne correspond pas du tout à mes attentes.
        Afin d’obtenir enfin le rouge de mes rêves, dois je décolorer ou décaper mes cheveux ?
        J’ai lu que la décoloration est déconseillée sur des cheveux de ma teinte naturelle, est-ce vrai ?
        Merci pour tes précieux conseils.

        1. Sophia du blog de la Coiffure 14 avril 2020 at 11 h 53 min

          Coucou Sandra,
          Si tu souhaites un rouge très vif, et que tes cheveux sont colorés, effectivement il faut éclaircir (donc en décapant la couleur, en la décolorant = c’est la même chose même si le mot est différent) puis colorer dans le rouge vif que tu auras choisi. Si on peut décolorer des cheveux même foncés comme les tiens, à partir du moment qu’ils sont en bon état et le permettent. Après il faut faire bien attention. Pour avoir un rouge, l’avantage c’est qu’il n’y a pas besoin de décolorer les cheveux en blond, un fond de décoloration orangé suffit pour avoir un rouge si tu fais une coloration d’oxydation ensuite. Après il faudra bien entrenir ton rouge, car c’est une couleur qui dégorge facilement, donc n’hésite pas à l’entretenir avec un repigmentant. + de bon soins pour bien les nourrir après la décoloration. Et un shampooing adapté (j’en parle ici)
          J’espère que ma réponse t’aidera. Attention de ne pas abîmer tes cheveux seule. Sinon attends d’aller chez un professionnel, sauf que là tu sauras ce que le professionnel doit te faire pour avoir ton rouge donc si on te propose un châtain clair… Tu te sauves ; )
          Belle chevelure à toi !

    2. Natacha 4 août 2022 at 22 h 04 min

      Bonjour
      Est ce qu’un eclaissisant abîme moins les cheveux qu’un décapant ou une decolo ?

      Merci infiniment pour ta réponse
      Natacha

      1. Sophia du blog de la Coiffure 9 janvier 2023 at 12 h 10 min

        Bonjour Natacha,

        Oui c’est moins fort comme produit donc moins asséchant ; )

        Avec plaisir !

  2. Laure 3 juin 2021 at 14 h 30 min

    Bonjour Sophia,
    Sauf si je me trompe mais tu expliques un peu plus haut que les eumelanines sont les teintes clairs alors que normalement ce sont les phaleomelanines qui sont les teintes claires, sauf si je fais une erreurs. Bonne journée !

    1. Sophia du blog de la Coiffure 18 juin 2021 at 16 h 28 min

      Coucou Laure,
      Effectivement c’est erreur ; ) Je viens de rectifier ! Merci beaucoup pour ta remarque !
      Belle journée également ; )

  3. Doriane Laithier 29 août 2021 at 21 h 15 min

    Bonjour,
    Merci pour ces explications très précises et claires !

    1. Sophia du blog de la Coiffure 8 septembre 2021 at 0 h 38 min

      Coucou Doriane,

      Avec plaisir ; ) Merci pour ton commentaire

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.