Quels critères doivent avoir les modèles aux examens coiffure ?

Partager l'article:

Examens coiffure : Quels critères doivent avoir les modèles ?

Un nouvel article vous parler des critères que les modèles doivent avoir aux examens coiffure. Ça pourra intéresser toutes les personnes qui se renseignent pour passer un CAP coiffure ou un BP coiffure. Donc on va voir ensemble tous les critères exigés que doivent avoir les modèles pour les examens coiffure, mais aussi les critères qui ne sont pas clairement dit mais que vous devrez demander à vos modèles !

Homme ou femme ?

À votre inscription à l’examen, que ce soit pour le CAP ou le BP coiffure, au moment même de votre inscription vous serez informé des modèles qu’il vous faudra, donc homme ou femme ! Au CAP coiffure c’est défini, il n’y a pas de choix, par contre au BP coiffure ce sera au choix pour chacune des épreuves !

Au CAP, c’est pour tout le monde la même chose. Il vous faudra :

  • 1 modèle homme
  • 1 modèle femme

Au BP ça dépendra de vos choix :

  • pour l’épreuve U10 création couleur / coupe / coiffage vous pourrez choisir autant un modèle homme qu’un modèle femme (ce n’est pas un modèle femme obligatoirement)
  • pour l’épreuve U20 modification durable de la forme se sera également au choix femme ou homme.
  • pour la dernière épreuve ce sera selon votre choix car vous aurez à choisir entre 2 épreuves : l’épreuve U30A coiffure évènementielle où il vous faudra obligatoirement une femme, OU l’épreuve U30B coupe homme et entretien du système pilo-facial où il vous faudra bien évidemment d’office un homme.

Donc comme vous pouvez le voir, au BP c’est assez large pour les choix de modèles.

Tous les modèles doivent :

  • avoir des cheveux sur l’ensemble de la tête donc aucune alopécie ou autre ; )
  • être MAJEUR 
  • Sauf : uniquement pour le modèle homme au CAP coiffure : il doit avoir plus de 15 ans mais pas d’obligation d’être majeur.

Les critères en détail pour chaque épreuve :

Donc là je vais vous donner les détails exigés que le jury vérifiera et qu’il vous faut absolument pour que votre épreuve soit validée.

Pour le CAP coiffure :

Pour l’épreuve coupe coiffage HOMME EP1 : 

-Votre modèle devra avoir au minimum 2 cm de cheveux pour le tour d’oreilles et la nuque AVANT la coupe.

Pour l’épreuve femme EP2 : 

-La condition est que l’ensemble de la chevelure devra être raccourci de 3 cm minimum lors de la coupe et que la coupe soit complètement différente de la coupe homme de l’épreuve EP1.

les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  CAP coiffure : liste du matériel coupe coiffage homme à préparer pour l'examen

=> Comme vous pouvez le constater, pour les modèles au CAP coiffure, il n’y a pas de grandes exigences MAIS faites en sorte de couper PLUS que le minimum recommandé. L’idéal est de faire un changement voyant pour avoir un avant / après assez différent et marquer des points aux yeux du jury ; )

Pour le BP coiffure :

Pour l’épreuve U10 donc l’épreuve création couleur coupe coiffage :

  • si vous avez choisi un modèle homme il faudra pouvoir lui couper minimum 3 cm de cheveux sur les 2/3 de la chevelure
  • et si vous avez choisi un modèle femme il faudra pouvoir lui couper minimum 5 cm de cheveux sur les 2/3 de la chevelure

Alors attention, je le précise car des fois certaines personnes comprennent mal ça : c’est minimum sur les 2/3 de la chevelure mais vous pouvez couper plus de centimètres sur la totalité de la chevelure sans problème.

D’ailleurs faites bien attention d’avoir assez à couper, car pour le BP il faut un changement « géométrique » de la coupe et donc en général on coupe plus que 3 et 5 cm pour faire un changement géométrique ! Surtout qu’ils attendent un vrai changement à cette épreuve !

Changement « géométrique » de la coupe ça veut dire par exemple de passer d’un carré long droit à un carré plongeant = > ce qui fait passer d’une ligne droite à deux lignes descendantes de chaque côté du visage, donc là on est bien dans un changement géométrique ; )

Pour l’épreuve U20 modification durable de la forme :

Il faudra juste une longueur de cheveux suffisante selon la technique sur laquelle vous aller tomber. Donc par exemple pour le frisage, des cheveux assez longs pour enrouler des bigoudis.

Et il faudra choisir un modèle ayant une chevelure à l’opposé de la technique que vous devrez faire évidemment. Donc si frisage à faire => choisir un modèle aux cheveux lisses / ondulés et si défrisage à faire => choisir un modèle aux cheveux frisés, bouclés, ondulés.

Pour l’épreuve U30A coiffure évènementielle :

Il faudra une longueur minimum de 15 cm sur 1/4 de la chevelure pour votre modèle femme !

Alors oui c’est très cool il n’y a pas une grosse exigence. Maintenant à vous de choisir une longueur de cheveux pour ce modèle qui conviendra surtout selon la coiffure que vous voudrez faire ; )

Pour l’épreuve U30B coupe homme et entretien système pilo-facial :

Il vous faut tout simplement une longueur de cheveux assez conséquente pour pouvoir réaliser la coupe que vous aurez choisie de faire, car vous devrez fournir une photo de la coupe que vous souhaitez faire le jour de l’épreuve.

Votre modèle devra également être non rasé depuis plusieurs jours.

Les critères non précisés :

Maintenant voyons les critères non précisés mais qu’il faudra demander à vos modèles !

Pour les modèles qui devront avoir une coloration ou coloration + éclaircissement :

Ne surtout pas avoir fait de henné. Sinon vous allez avoir des résultats complètement faussés en plus que ce n’est pas bon pour les cheveux de faire des colorations chimiques après avoir fait du henné.

Et pour le modèle BP qui devra avoir un éclaircissement ne prenez évidemment pas un modèle qui fait des colorations noires. Ce serait une très mauvaise base pour faire un changement de couleurs avec des mèches.

les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  Etre dispensé des épreuves générales au CAP coiffure : les conditions ?

Faites également attention que vos modèles n’aient pas fait de défrisage ou de permanente récemment surtout si vous trouvez vos modèles peu de temps avant les examens. Car il y a des délais à respecter entre ces techniques.

Pour les modèles qui devront avoir une permanente ou un défrisage :

Pareil pas de henné, ça pourrait être une catastrophe avec casse de cheveux si le henné contenait des sels métalliques.

Et attention que vos modèles n’aient pas fait de mèches qu’elles aient recouvertes il y a peu de temps. Les mèches ne se voient pas mais sont bien présentes. Et les mèches avec permanente ou défrisage ça ne fait pas toujours bon ménage, il vaut mieux donc se méfier et éviter pour l’examen !

Faites également bien attention que votre modèle n’aient pas un produit thiolé sur les cheveux alors que vous allez lui appliquer un produit alcalin le jour de l’examen ou vice-versa… ce serait une catastrophe !

Petit plus :

En plus de cet article explicatif, je vous conseille vivement d’aller voir cette vidéo ICI, bon ne faites pas attention c’est une vidéo à mes débuts sur Youtube, mais j’y donne d’autres conseils hyper importants dans le choix de vos modèles pour ne pas littéralement vous foirer à l’examen à cause d’un modèle mal choisi ! Donc vraiment allez la voir !

Pour conclure :

J’espère que cet article vous aura un peu éclairé sur les modèles à chercher pour vos épreuves coiffures ! Pensez bien à tous les petits détails pour que tout se passe bien. Posez toutes vos questions par téléphone à vos modèles pour éviter de les rencontrer pour rien si ils ont un critère éliminatoire.

Bon courage à tous pour toutes vos épreuves !

N’hésitez pas à me poser vos questions en commentaires si vous en avez !

Et moi je vous dis à très vite pour d’autres articles de blog et de vidéos parlant coiffure !

5 commentaires

  1. Barbara 10 mai 2021 at 16 h 32 min

    Bonjour
    votre article est très intéressant !
    Je passe mon BP Coiffure en candidat libre pouvez vous aidez s’il vous plait ?
    J’ ai quelques question
    Pour le model technique defrisage peut on choisir un modele qui a 1/3 de la tête défrisé (le devant) ?
    Sur les consigne que j’ai reçu demande de réaliser la technique sur 2/3 de la tête minimum
    Pour le model homme quelle longueur de cheveux doit avoir au minimum ?
    Cordialement

  2. Joanna 11 mai 2021 at 19 h 01 min

    Coucou Sophia 🙂
    Dis moi, pour les modèles femmes, y a-t-il une longueur minimum de cheveux?
    Car mon modèle à environ 10 à 15cm partout, ça suffit?

    1. Sophia du blog de la Coiffure 11 mai 2021 at 21 h 05 min

      Coucou Joanna,

      Il n’y a pas de longueur minimum préconisée. Il faut juste avoir assez de longueur pour pouvoir couper au moins 3 cm et pouvoir faire une coupe qui ne sera pas une coupe homme comme pour l’épreuve homme avec fondu de nuque ; ) Et avoir assez de longueur pour l’enroulage de bigoudis.
      Donc à partir du moment que tu peux faire ton enroulage, couper 3 cm sur ton modèle et que tu peux lui faire une coupe femme différente de la coupe de l’épreuve homme c’est bon ; )
      Plein de courage pur ton CAP !!

  3. Dogbevi Kayigan 29 mai 2024 at 7 h 06 min

    Bonjour merci pour les conseils.
    Je passe bientôt mon épreuve de Cap Coiffure en candidat libre et je voulais savoir si je peut avoir comme modèle pour l’épreuve coupe homme des cheveux afro.

    1. Sophia du blog de la Coiffure 8 juin 2024 at 16 h 59 min

      Bonjour,
      Plein de courage pour ton CAP Coiffure !
      Oui tu peux avoir les cheveux de ton choix pour tes 2 modèles d’ailleurs, donc pour ton modèle homme et pour ton modèle femme c’est ok.
      Il faut juste choisir un modèle avec des cheveux qui te facilitent pour les examens, que tu maîtrises et où tu peux finir à temps. Donc si tu maîtrises la coupe homme sur cheveux afro sans tondeuse, c’est parfait ; )

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.