Comment choisir ses modèles coiffure pour réussir à l’examen ?

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

 

Transcription texte de la vidéo :

Comment choisir ses modèles coiffure pour réussir à l’examen ?

Bonjour et bienvenue c’est Sophia du Blog de la Coiffure !

Alors aujourd’hui une petite vidéo pour vous donner des conseils sur comment choisir ses modèles homme et femme à l’examen coiffure, donc pour passer son CAP ou son BP coiffure… Quelques conseils aussi sur ce qu’il faut faire avec ses modèles avant l’examen.

Juste avant de commencer n’hésitez pas à vous abonnez à la chaîne Youtube (en cliquant ici) c’est gratuit et ça ne parlera que de coiffure pour vous accompagner et vous pouvez également recevoir le guide gratuit “Le matériel essentiel et indispensable pour apprendre la coiffure”, qui est à télécharger directement sur le blog.

Alors on va tout de suite voir les conseils pour bien choisir ses modèles coiffure pour l’examen :

Ce qu’il faut savoir c’est que quand je parle de conseils je ne parle pas des conditions obligatoires pour les modèles comme par exemple : l’âge des modèles ou le fait qu’il ne faut pas d’alopécie, qu’il faut des cheveux sur l’ensemble de la tête etc… Donc je ne vais pas vous parler des conditions à respecter que vous pouvez trouver sur les sites des examens, là c’est vraiment des conseils à part.

Le modèle coiffure Femme :

1ère chose que je vous conseille VRAIMENT, c’est un conseil précieux et un conseil d’amie, c’est de ne pas choisir un modèle avec les cheveux beaucoup trop longs et une grosse masse de cheveux ! Plus votre modèle aura les cheveux épais et longs et plus ce sera difficile pour vous de terminer à temps l’examen coiffure. Ce qu’il faut savoir c’est que vous avez un temps précis à respecter selon que ce soit permanente ou / coloration avec coupe coiffage… et plus les cheveux seront longs et épais, rien que de sécher les cheveux au sèche-cheveux vous allez perdre beaucoup de temps ! Certaines têtes on peut mettre presque une demi heure à bien sécher les cheveux (et avec le démêlage)…

Donc choisissez un modèle avec les cheveux mi-longs (maxi) et pas une trop grande quantité de cheveux. Autant j’aime énormément les cheveux épais, je trouve ça magnifique, autant pour le modèle coiffure à l’examen il faut éviter la grosse touffe de cheveux bien volumineuse, c’est trop de boulot par rapport au temps donné !

Vous risquez de stresser et en plus de ne pas finir à temps ! Et si vous ne finissez pas à temps ce sera des points en moins et une possibilité de rater votre examen.

Je vous donne ce conseil car je l’ai carrément vu en passant mon examen : il y a avait une fille qui avait pris un modèle qui avait une grosse masse de cheveux, en plus des cheveux bien longs, elle n’avait pas fini à temps, ça se voyait qu’elle galérait complètement… Donc c’est normal, c’est pour ça faite bien attention à ce détail là !

Après si vous trouvez un modèle qui a les cheveux bien longs mais qui à l’examen veut couper clairement sans aucun problème (et faire une coupe courte), là y’a aucun souci vous pouvez la prendre comme modèle et ça vous fera un bon changement AVANT/APRES. Mais la personne qui a les cheveux super longs OU très très épais, parce que des fois vous pouvez avoir des personnes qui n’ont pas les cheveux extrêmement longs mais qui ont les cheveux vraiment très épais et qui ne voudront pas trop couper à part un petit dégradé ou autre, évitez ! Vous risquez de rater votre examen rien qu’à cause de ça.

les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  BP coiffure en candidat libre : cours, conditions, comment ça se passe ?...

Sinon mis à part ça…

Le modèle homme :

Pour le modèle homme il n’y a pas grand chose à dire (mis à part de bien faire attention aux conditions obligatoires).

Les conseils pour les 2 modèles :

Maintenant les conseils ça va être plutôt sur ce qu’il va falloir faire avec vos modèles :

_Le gros conseil c’est déjà de VOIR vos modèles AVANT l’examen coiffure. Si ce sont des personnes de votre famille, des amis, évidemment vous connaîtrez bien leurs cheveux vous les aurez vu avant. PAR CONTRE moi je vois beaucoup de personnes qui postent des annonces pour trouver des modèles et des fois du jour au lendemain par rapport à la date de leur examen. Elles n’ont même pas le temps de voir leurs modèles, c’est “surprise” le jour de l’examen quand le modèle arrive !

Et c’est tout à fait possible qu’une personne réponde à une annonce et n’ait pas les conditions que vous avez donné. Tout simplement parce qu’il y a des gens qui ne vont pas faire attention à tous ces petits détails en pensant que ce n’est pas trop grave… C’est possible aussi d’avoir un modèle qui vous dit qu’il répond à toutes les conditions puis qu’au final la personne n’est pas vu à un endroit de sa tête une petite alopécie récente par exemple…

Donc c’est super important surtout de voir ses modèles avant l’examen, surtout si ce sont des personnes que vous ne connaissez pas. Contrôlez bien les cheveux de partout, demandez aussi si ils ont des épis précis, car c’est possible d’avoir une personne qui aura un épi et le jour de l’examen vous n’allez pas le savoir, vous ne l’aurez pas vu (en plus avec le stress) et du coup vous pouvez vous retrouver avec un coiffage qui va partir sur un côté et pas du tout dans le sens de votre coiffage. Alors que si les personnes vous préviennent s’ils ont un épi, vous les coifferez en fonction de ça, que ce soit pour le modèle homme ou femme.

_Ensuite ce que je vous conseille vivement c’est au moins de travailler une fois sur votre modèle avant l’examen. Donc essayer vraiment de trouver vos modèles quelques mois avant l’examen et non pas une ou deux semaines avant seulement.

Ca vous permettra de les coiffer avant, de vous sentir à l’aise avec eux si vous ne les connaissez pas et en même temps vous allez vous faire la main sur leur tête et connaître leurs cheveux. Je dis toujours qu’une coiffeuse connaît sa cliente après avoir travaillé au moins une fois sur ses cheveux, ça veut dire connaître le cheveu de sa cliente, voir comment les cheveux vont prendre (la colo), si ils prennent bien ou pas, pour la coupe vous connaîtrez le tombé des cheveux de votre cliente… De travailler au moins une fois sur la tête d’une personne permet de connaître ses cheveux.

Et même quand on est coiffeuse depuis plusieurs années, il faut travailler au moins une fois sur la tête d’une personne pour connaître le cheveu de la personne surtout pour les prestations de couleurs ou de mèches. Donc à l’examen pour la coloration par exemple, ça vous permettra de mieux connaître le cheveu de vos modèles. Et pour le modèle homme ça vous permettra aussi de connaître son cheveu, les épis, etc…

les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  Peur d'échouer à l'examen du CAP coiffure ? Tout ce qu'il faut savoir !

Après l’idéal, pour votre modèle homme c’est de le coiffer plusieurs fois dans l’année et à partir de 2 ou 3 mois avant l’examen vous ne le toucher plus qu’il est bien une bonne “touffe” de cheveux. Ca c’est l’idéal pour le modèle homme, autant pour le modèle femme je ne vous conseille pas la grosse “touffe” de cheveux si elle ne souhaite pas couper le jour de l’examen. De bien laisser pousser les cheveux de votre modèle homme 2/3 mois avant l’examen permettra aussi d’avoir un bon avant/après à l’examen : en partant d’une bonne touffe de cheveux qui part dans tous les sens et où vous pourrez bien travailler les contours !

Récapitulatif :

  1. Faites bien attention au choix de votre modèle femme par rapport à sa chevelure ! Car ça peut vraiment vous faire rater l’examen (côté timing).
  2. Il faut vraiment voir vos modèles avant l’examen et dans l’idéal les avoir coiffé au moins une fois dans l’année avant l’examen, pour vous sentir à l’aise !
  3. Avant l’examen laissez leur bien les cheveux pousser, 2/3 mois avant ne les touchez plus pour bien avoir des cheveux à couper. Et selon le modèle femme, selon sa longueur, que vous ayez quand même un minimum à couper et qu’il y ait un bon AVANT/APRES qui fasse un bon petit relooking. Pareil pour le modèle homme.

Voilà  pour les petits conseils qui sont des petits détails mais qui peuvent bien aider, que ce soit le jour de l’examen ou bien pour vos entraînements et surtout pour REUSSIR l’examen comme je vous l’ai dit pour le choix du modèle femme c’est super important… Car c’est vraiment quelque chose qui peut vous faire rater l’examen.

J’espère que ces petits conseils vous auront aidé à faire attention à ces petits détails qui peuvent vraiment vous aider et vous apporter la réussite à votre examen c’est tout ce que je vous souhaite !

Donc si vous avez aimé la vidéo, n’hésitez pas à mettre un petit pouce bleu ça me fera plaisir !

Je vous dis à très vite pour d’autres conseils et d’autres vidéos “coiffure” (cliquez ici pour vous abonner à la chaîne Youtube) ! Dailleurs si vous avez des questions n’hésitez pas à me les poster en commentaire ou en privé via le blog.

Je vous dis à très bientôt !

Sophia.

  • 1
    Partage

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.