Modifications du CAP coiffure un peu bizarres…

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

CAP Coiffure : les modifications à connaître pour l’examen…

Comme pour beaucoup de domaines, avec le temps, les examens et le programme scolaire peuvent subir certaines modifications ! Et bien aujourd’hui je vais vous parler de certaines modifications qui ont vu le jour à l’examen du CAP Coiffure

Examen coupe couleur coiffage femme au CAP coiffure :

Oui c’est plus particulièrement de cette épreuve dont je vais vous parler et dont il faut connaître les changements, pour ne pas se faire avoir, pour ne pas se faire surprendre et pour ne pas paniquer en ne comprenant absolument rien… (surtout quand tu es en candidat libre en plus).

Côté produits :

Bon là c’est une petite modification qui est plus une nouvelle exigence.

Ce n’est pas grand chose, ce n’est pas “bizarre”, ça peut être casse-pieds mais ce n’est pas non plus la mer à boire MAIS il faut le savoir :

Il est préférable maintenant pour cette épreuve coloration femme, que l’oxydant, la coloration et le shampooing post-coloration soient tous les 3 de la même marque !

Avant ce n’était pas du tout obligatoire, d’ailleurs beaucoup de coiffeurs mélangent les marques qu’ils utilisent selon leurs préférences avant tout !

Mais maintenant, le jury fait attention à ce détail !

Donc pensez-y et faite-le pour l’examen (même si vous ne perdrez pas la moitié des points si vous ne le faites pas, 1 point de gagner c’est 1 point de gagner et ça se prend), et ensuite… et bien vous ferez ce que vous voudrez dans vos choix de produits coiffure !

Côté modification “bizarre” :

Et toujours dans cette même épreuve coloration femme, est apparue une nouveauté ! LA modification (vraiment) bizarre (j’avoue je ne valide pas du tout) qui a vu le jour pour l’examen… Je vous explique ça tout de suite…

Traditionnellement, à l’examen, tu appliques ta coloration et ensuite tu as le temps de pause de ta coloration, ce qui est tout à fait normal : coloration + temps de pause… La base obligatoire !

Mais non… maintenant la nouveauté c’est qu’à l’examen, certaines écoles préparent à : tu poses ta coloration puis tu rinces directement, pas de temps de pose ! Le jury notera uniquement l’application, la technique, la gestuelle… Mais pas le résultat !

Vous allez vous dire mais du coup le résultat côté couleur ? Le modèle repart avec ses racines ? Et bien non ! Le candidat applique la coloration à son modèle de manière traditionnelle avec son temps de pause 1 semaine avant l’examen pour avoir un résultat “propre”.

Puis le jour de l’examen c’est application sans temps de pose… enfin… ça pose un peu, le temps de l’application et de l’allongement quand même, même on rince directement après l’allongement, qui lui même se fait aussitôt après l’application des racines sans attendre de temps de pose non plus

les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  CAP/BP coiffure en candidat libre : quels cours choisir pour les épreuves générales ?

Et EVIDEMMENT ce n’est pas une fausse application de couleur avec de l’eau comme avec la permanente… La “fausse” application de coloration se fait malgré tout avec de VRAIS produits chimiques… MAIS pour rien…

Et c’est ce côté là que je ne valide pas du tout en priorité !

On travaille avec beaucoup de produits chimiques en coiffure, les cours de coiffure mettent l’accent sur la prévention au maximum… ET A L’EXAMEN on s’amuse à appliquer de vrais produits chimiques pour rien ?? Honnêtement je ne conçois vraiment pas ça… On n’applique pas une coloration qui est un produit chimique sur la tête d’une personne pour rien !

Ensuite… C’est sensé être un examen pour des futurs professionnels de la coiffure, donc laisser le temps de pose et montrer le bon exemple à l’examen sur “ne pas utiliser des produits chimiques pour tout et n’importe quoi” ça peut être pas mal !

Sans compter que ça donne un travail de plus au candidat qui doit s’organiser et faire la coloration de son modèle avant l’examen, alors qu’il va quand même appliquer une coloration à son modèle le jour de l’examen… ça donne donc une perte de temps et une perte de produits aussi (même si ce n’est pas une perte de 150 euros ça reste une perte pour rien).

Pourquoi ils ont instauré cette application coloration SANS rinçage à l’examen ?

Et bien tout simplement pour gagner du temps le jour de l’examen… Oui vous avez bien lu : pour gagner du temps…

Donc pour rappel, à l’examen c’est 2H30 pour appliquer une coloration, faire la coupe et le coiffage. Et honnêtement en 2H30 il y a carrément le temps de laisser le temps de pose ! Donc pourquoi tant de bazar ?…

Et quand je dis bazar c’est le cas de le dire, car le jury a des des candidats qui appliquent en mode traditionnel (donc avec le temps de pose et un vrai résultat avant après) et des candidats en mode nouveauté “on applique un produit chimique pour rien car notre modèle n’en a pas besoin mais on gagne 15 minutes de temps”…

Donc au final, ça fait un peu n’importe quoi tout ça… autant pour les candidats que pour le jury !

Pour conclure :

A part la première info au sujet de la nouvelle exigence d’avoir la même marque pour l’oxydant, la coloration et le shampooing post-technique que je vous conseille vivement de faire pour vous préserver de perdre un point pour rien et mettre toutes les chances de votre côté (et en plus ce n’est pas vraiment embêtant, on achète ce qu’il faut et c’est tout).

La deuxième modification de l’examen au sujet de la pause coloration supprimée, n’est absolument pas à faire obligatoirement ! Certaines écoles l’appliquent et leurs élèves sont donc briefés à cette nouveauté bizarre, mais énormément d’écoles ne l’appliquent pas et font en mode tradionnel (=l’examen reste complet avec un vrai temps de pose et un vrai résultat) ! Donc n’ayez aucun crainte si vous êtes préparé à l’une ou l’autre méthode !

Mais si vous êtes en candidat libre, ne vous prenez pas la tête, restez en mode application traditionnelle avec le temps de pose de votre coloration à respecter (car cette nouveauté n’est pas précisé sur la convocation), ça reste “plus sûr”, rien que pour vous-même, pour ne pas vous retrouver à être le seul candidat à faire cette nouveauté, car beaucoup plus de candidats passent l’examen comme d’habitude avec le temps de pose et très peu encore appliquent cette nouvelle modification !

les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  Coiffure à domicile / Ouvrir son salon de coiffure : quels diplômes coiffure ?

A voir avec le temps s’ils vont instaurer cette modification insensée partout et pour tout le monde ou si c’était un test et qu’ils vont peut-être vite se rendre compte que ce n’était pas pro et complètement ridicule…

Belle réussite à tous !

Sophia.

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.