Beaucoup d’expérience pour être coiffeuse à domicile et indépendante ?

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Faut-il beaucoup d’expérience pour être coiffeuse à domicile et indépendante ? 

Je vous fais une petite vidéo pour une question que l’on m’a posée (d’ailleurs beaucoup de mes articles/vidéos sont des réponses à plein de questions que l’on m’a posée) et aujourd’hui c’est la question : “Faut-il beaucoup d’expérience pour être coiffeur/coiffeuse à domicile” ou encore pour travailler seul(e) en solo… Parce que selon votre situation vous pouvez aussi avoir votre petit salon privé chez vous et recevoir en travaillant seule de chez vous. Du coup pour travailler seule faut-il vraiment beaucoup d’expérience ?

Donc voyons tout de suite ensemble le taux d’expérience requis pour vous lancer seul(e) !

Beaucoup d’expérience pour être coiffeur indépendant: VRAI ou FAUX ?

FAUX ! Ce n’est pas une question d’expérience ! C’est une question d’être prêt et réussir à assumer le statut d’indépendant, savoir se gérer et savoir gérer la clientèle.

Du moment qu’on se sent prêt, qu’on est à l’aise, et qu’après vous êtes entraîné de différentes manières pour travailler votre pratique, vous êtes confiant et bien lancez vous !

On ne peut dire qu’il faut 5, 10 ou 20 ans d’expérience à travailler auprès d’autres personnes pour être prêt à se lancer seul(e) ; ). Il y a des personnes qui après 20 ans d’expérience ne se sentiront pas l’âme d’un entrepreneur à tout gérer et donc ne seront pas prêt. Et il y a des personnes qui dès qu’elles seront maîtriser les prestations qu’elles souhaitent proposer sauteront le pas direct ; ).

Donc je dirai c’est plus une question de confiance en soi et non pas une question de nombres d’années d’expérience.

Quand peut-on se dire qu’on est prêt(e) ?

A partir du moment que vous vous sentez à l’aise côté pratique, vous pouvez vous lancer ! Même si vous vous trouvez encore un peu lent, ce n’est pas un problème ! Votre vitesse augmentera avec le temps, donc au contraire, coiffer un max vous aidera donc surtout il ne faut pas que votre vitesse de pratique vous bloque ! Vous pouvez juste prévenir votre client(e)au moment du rdv (pour ne pas faire peur à la personne à la prise de rdv) en lui disant je suis encore jeune coiffeuse donc je ne suis pas encore super rapide mais ne vous inquiétez pas par contre, ce que je fais je le maîtrise. Du coup on prévient sans faire peur ; ) !

Ensuite si vous ne supportez pas avoir un patron ou une patronne, car vous avez eu une mauvaise expérience ou autre raison… ça peut être le BON moment pour vous pour vous lancer en solo ! Ce sera une grosse motivation et une réelle envie. N’attendez pas d’être dégoutée par votre métier en travaillant pour quelqu’un. Dans ce genre de situation vous devriez vous sentir vraiment prêt pour être indépendant, ça peut être une bonne libération pour vous et une façon de redécouvrir et ré-apprécier votre métier.

les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  Jeune coiffeur / coiffeuse : manque de confiance ? Pas à l'aise ? Comment faire ?

Et du moment que vous savez parler à vos clients, les accueillir de manière professionnelle et surtout les conseiller seul(e) sans personne, vous n’avez besoin de personne. Vous serez complètement capable d’assumer vos client(e)s seul(e) ! En général dans un salon, quand une coiffeuse demande conseille à une autre c’est parce qu’elle ne maîtrise pas encore et qu’elle est encore un peu perdue. Mais si vous n’avez pas besoin d’aide c’est que vous êtes prêt(e).

Et si on n’a pas trop confiance en soi ?

Si vous maîtrisez mais que vous n’avez pas trop confiance en vous, que vous avez besoin que quelqu’un vous confirme que c’est bon ce que vous allez faire… Et bien de vous lancer seul(e) peut vous pousser à sortir de votre ZONE DE CONFORT pour avoir plus confiance en vous et vous rendre compte que vous n’avez besoin de personne !

Des fois il faut juste oser !

Vous pouvez faire un petit exercice super simple pour vous aider à vous lancer : vous prenez une feuille et un stylo, et vous faites deux colonnes. Dans une colonne vous mettez tout ce qui vous intéresse et vous motive à vous mettre à votre compte, et dans l’autre colonne vous mettez tout ce qui vous freine. De visualiser sur une feuille où c’est écrit noir sur blanc ça peut énormément aider !

Par exemple vous pouvez mettre dans les points positifs :

  • pas de patron
  • meilleur salaire
  • faire les prestations que je veux
  • apprendre à développer mon business
  • expérience / évoluer
  • etc… tout ce qui vous motive et que vous trouvez positif

Et dans les points négatifs, vous pouvez mettre

  • du mal à me gérer seul(e)
  • peur
  • manque de confiance en vous

Du coup si vous avez ce genre de liste… Vous pourrez vous rendre compte que les points négatifs notés ne sont pas vraiment des arguments pour ne pas vous lancer, ce sont juste des choses qui vous freinent… Et ce sont même des points négatifs qui peuvent justement disparaître en vous lançant car ça vous apprendra à vous gérer et à chaque rdv réussi ça vous donnera confiance en vous !

…Bon, après si dans les points négatifs c’est que vous ratez tous vos clients, bon… là ce serait peut-être mieux d’attendre un petit peu pour être un peu plus performant… Mais je ne pense pas qu’il y en ai beaucoup qui puissent noter ça ; )

Pour conclure :

Donc à vous de tout noter en faisant le petit exercice que je vous ai expliqué qui est une bonne astuce, puis à vous de voir ce qu’il en ressort ! Et lancez vous si c’est ce qui vous donne envie, sortez de votre zone de confort et mettez toutes les chances de votre côté en préparant bien votre projet !

J’espère que cette vidéo vous a plu et vous aidera à avoir plus confiance en vous et à vous lancer dans vos projets !

N’oubliez pas de partager le blog et les vidéos au maximum pour faire connaître Le Blog de La Coiffure !

Et je vous dis à bientôt pour d’autres vidéos coiffure !

2 commentaires

  1. LindAaliyah 30 mai 2019 at 11 h 31 min

    Cc Sophia moi c’est LindAaliyah, je suis passionnée de coiffure. Après des années où j’ai un peu mis de côté cette passion je souhaite enfin me reconvertir A LA COIFFURE ❤️. Je suis tombée par hasard sur l’une de tes vidéos YouTube via google suite a des HEUUUUUUUUURES de recherches d’info sur les formations à distance pour passer mon CAP COIFFURE.
    Et j’ai télécharger ton guide du matériel. Au top je t’en remercie de partager tout ton savoir faire. De prendre tout ce tps etc. Que Dieu te récompense.
    Merci merci 🤗.

    1. Sophia du blog de la Coiffure 9 juin 2019 at 17 h 37 min

      Coucou LindAaliyah 😉

      Merci pour ton commentaire qui me fait énormément plaisir ! De savoir que tout ce partage au sujet de la coiffure puisse aider des personnes : ça me fait juste TROP PLAISIR <3 !
      Contente que le blog et le guide ont pu t'aider 😉
      A très bientôt avec encore plus d'accompagnement j'espère 😉 !
      Sophia.

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.