{RDV Coiffure} Peur de rater ses clients !

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

RDV coiffure : Peur de rater ses clients ? 

Alors aujourd’hui on va parler d’un sujet qui revient régulièrement et touche beaucoup ceux qui débutent dans la coiffure ! C’est la peur de rater ses clients pendant un rendez-vous coiffure… D’ailleurs est-ce que vous avez cette peur vous ? Si c’est le cas, ne vous inquiétez pas, je vous rassure tout de suite, c’est tout à fait normal d’avoir cette peur, mais on va en parler ensemble plus en détail.

Alors, parlons tout de suite de cette peur de rater ses clients !

Pourquoi c’est normal ?

Ça touche tout le monde et non pas que les débutants

Débutant ou non débutant, cette peur peut toucher tous les coiffeurs ! Non pas la peur de faire un massacre au premier abord mais LA PEUR QUE ÇA SE PASSE MAL… Car aucun coiffeur n’est à l’abri de se retrouver avec des reflets verts dans les cheveux de sa clientes par exemple, vu qu’on ne sait pas toujours ce que certaines personnes ont mis comme bazar sur leur tête ! Et ça, ça peut être une hantise ou une appréhension chez n’importe quel coiffeur… Qui a envie de se retrouver avec une clientes avec des cheveux verts ?… Personne !

Alors oui quand on débute on a peut-être peur de rater une coupe de cheveux… Mais par la suite vous pourrez avoir la crainte de tomber sur LA personne qui prend mal avec un produit et avoir une mauvaise surprise…

Dédramatiser

Moi je dis toujours que la coiffure n’est pas une science exacte ! Non pas parce qu’on met au hasard des produits sur la tête d’une personne et on attend la surprise, hein ! Mais parce que chaque cheveu prend différemment. Donc cool, faut faire de la coiffure parce qu’on aime ça puis faut apprendre à gérer quand il y a un souci c’est tout.

Ça va passer avec le temps

Si vous avez peur de rater côté coupe, et bien entraînez-vous c’est tout ; ). Plus vous vous entraînerez, plus vous comprendrez le système pour réussir vos coupes et plus vous maîtriserez et du coup vous n’aurez plus peur !

Pareil pour toutes les techniques, plus vous coifferez, plus ça ira et plus la peur partira !

Est-ce grave de rater un client ?

Bon alors je ne vais pas pas vous dire “Non ce n’est pas grave du tout, c’est rien ! T’as raté, t’as raté puis tant pis”… Non… Mais est-ce que si vous ratez un client ou une cliente, si ça arrive malencontreusement, est-ce que vous l’aurez fait de manière volontaire ? Est-ce que votre but était de massacrer votre client ? On est d’accord que non !

Donc déjà si votre intention était bonne c’est le principale, après on peut tous faire des erreurs donc ce n’est pas gravissime. Par contre il faut savoir s’arrêter quand ça se passe mal avant que ça devienne apocalyptique… Je veux dire si vous voyez que vous ne gérez plus, que vous stressez et que vous êtes perdus, il vaut mieux s’arrêter plutôt que de continuer jusqu’à ce que l’on est quelques chose d’irrattrapable. Mais après ne vous flagellez pas si un jour vous ratez un rendez-vous pour n’importe quel raison..

les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  Comment bien choisir son shampooing?

Le principale c’est de savoir rattraper !

Alors là ça dépend du “ratage” en question !

Quand on peut rattraper

Mais si vous avez rater un truc parce que vous avez mal fait quelque chose et que vous savez comment le rattraper sans problème, alors rattrapez la chose directement et GRATUITEMENT SURTOUT ! Car les coiffeurs qui font mal des choses et veulent faire payer leurs erreurs en prestation aux clients… Là ya clairement un problème !

Donc c’est pour ça aussi que je vous disais que ce n’est pas toujours grave de rater quelque chose car du moment que vous le rattrapez bien et gratuitement c’est le principale ! Et même si le client ne revient pas au moins vous serez resté pro et honnête !

Quand on ne sait pas rattraper

Quand il se passe un souci et que c’est trop tard ou que vous ne savez pas rattraper, dans un cas comme ça on abat ses cartes de la franchise et de l’honnêteté et on ne fait rien payer au client !

Alors oui le coiffeur n’a pas l’obligation de résultat et c’est normal c’est pour une bonne raison c’est parce que tous les cheveux ne prennent pas de la même manière ! Mais le coiffeur n’a pas l’obligation de résultat pour que les coiffeurs fassent tout et n’importe quoi sur la tête des clients et fassent payer sans scrupule… Il faut le juste milieu ! Donc si le résultat n’est pas là, ne vous pendez pas c’est pas dramatique même si ça peut être très gênant et embêtant mais JUSTE rester sincère et honnête, y’a que ça qui paye !

Peur de la réaction du client en cas de problème

Oui en général on peut appréhender la réaction du client qui ne va pas être très content c’est sûr.

Mais, parlons du pire des cas, le client vraiment pas content, complètement dégoûter… Il préfèrera quand même avoir en face de lui quelqu’un d’honnête et de gentil qui admet, essaye de rattraper ses erreurs plutôt que quelqu’un qui lui dit que tout est normal et qui lui donne la facture du ratage en plus.

Donc dans un cas comme ça, ne vous prenez pas trop la tête, réagissez juste en étant honnête et gentil, en vous excusant sincèrement. Après il ne faut pas oublier qu’il y a des gens humains qui ne vous en voudront pas plus que ça, du moment qu’ils verront votre bonne foi, on ne peut pas en vouloir à tous les débutants de faire une erreur parce qu’il débute et apprend.

Éviter un maximum les ratages 

Maintenant LA SOLUTION pour éviter tout ce bazar et toutes ces peurs, c’est vraiment de vous dire :

FAITES CE QUE VOUS SAVEZ FAIRE, FAITES CE QUE VOUS VOUS SENTEZ CAPABLE DE FAIRE. S’il y a des choses que vous ne maîtrisez pas encore, alors faites vous la main sur Bernadette votre gentille tête à coiffer qui ne se plaindra jamais !

Maintenant c’est malgré tout super important de se lancer rapidement sur les têtes humaines et non que sur les têtes à coiffer, donc privilégiez la famille et les amis pour vous faire la main ! En général ils encaisseront mieux les ratages si vraiment il doit y en avoir. Mais surtout ça vous fera commencer à coiffer sans trop de stress car vous les connaissez et ils ne vous en voudront pas ; ).

les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  Les aliments boosteurs qui favorisent la croissance des cheveux

Une fois que les têtes à coiffer et tous vos proches seront passés entre vos mains, il ne devrait pas y avoir de massacre sur vos futurs clients ou cobayes inconnus !

(en complément : “Comment faire une coupe parfaite c’est par ICI”)

Pour conclure :

Écoutez vous, entraînez vous puis faites toujours au mieux, sachez vous arrêter à temps si vous ne le sentez pas. Restez toujours honnête et de bonne foi si le pire arrive mais ne vous dites pas d’entrée que le pire va arriver, restez positif. Et ne vous prenez pas trop la tête avec cette peur ! Plutôt que d’avoir peur de rater et de vous créer des blocages, prenez plutôt cette peur pour vous entraîner un maximum pour justement avoir confiance en vous car vous maitriserez bien les choses !

Puis des fois on peut avoir peur mais on maîtrise tout très bien, il faut juste se lancer et tout se passera très bien !Et c’est en vous lançant, en coiffant les gens que la peur partira car vous verrez qu’en fin de compte ça se passe pas si mal que ça et que c’est même sympa ! Donc n’ayez pas peur, entraînez vous bien et restez toujours honnête et sincère et il n’y a aucune raison d’avoir peur ou que ça se passe mal !

J’espère que cette vidéo vous aidera à avoir moins peur et à dédramatiser ! Dites moi en commentaire si vous avez des peurs en coiffure, et si oui lesquelles ?

N’oubliez pas de lâchez un petit pouce en l’air c’est sympa et c’est pas cher !

Et je vous dis à bientôt pour d’autres vidéos coiffure !

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.