RDV coiffure abusifs : top 3 de ce que j’ai pu voir

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

RDV chez le coiffeur : 3 choses abusives que j’ai pu voir !

Alors aujourd’hui je vous fais une petite vidéo sympa, entre nous, où je vais vous raconter 3 choses abusives et hallucinantes que j’ai pu voir, tout simplement en récupérant des clientes qui sont passées par des coiffeurs ou des salons de coiffure qui ont clairement abusé de leur confiance et se sont fichus du monde… Voilà dans quel sens je parle de choses abusives.

Je pense que tout le monde a dû entendre au moins une fois dans sa vie des histoires de personnes ratées chez le coiffeur ou des massacres capillaires, non ? D’ailleurs racontez moi en commentaire la pire histoire que vous avez pu entendre ou voir ou vivre ; ) !

Et donc je voulais vous faire cette vidéo, pour parler clairement de ce sujet pour vraiment arrêter en tant que professionnel de prendre les gens pour des idiots, d’abuser de leur confiance. Car y’a des ratages qui se passent mal, c’est une chose, mais y’a aussi, à côté de ça de l’abus de confiance, où des coiffeurs font clairement des choses en prenant leurs clients vraiment pour des pigeons, et ça c’est abusé !

Alors voyons tout de suite ensemble mon TOP 3 des choses abusives qui se passe chez le coiffeur, pour que vous ne fassiez justement jamais ce genre de chose si vous êtes dans le domaine de la coiffure ou que vous vouliez l’être ; ).

1-Faire passer le client par 3 ou 4 prestations au lieu d’une

C’est quelque chose qui se pratique et justement je vais vous raconter une histoire qui m’est arrivée avec une de mes clientes.

J’avais une cliente sur qui je faisais du blond et après avoir profité plusieurs mois de son blond elle voulait passer au roux. Elle m’avait montré une photo et elle voulait un joli roux à peu près comme ici :

Au moment où elle a décidé de faire son roux, je n’avais pas de place de rdv avant 2 semaines environ. Du coup elle m’a dit ok… Puis 2 jours après elle m’appelle et me dit j’ai besoin de toi en urgence j’ai fait une bêtise…

Et là elle me raconte qu’elle voulait attendre tranquillement son rdv mais elle est tombée sur une voisine et en papotant elle lui a dit qu’elle était coiffeuse et qu’elle pouvait lui faire son roux sans problème (car elle lui avait montré la photo du roux qu’elle souhaité). De là elle m’a dit ça s’est fait comme ça, elle lui a dit ok.

Et là elle me dit : “Le problème c’est que je n’ai pas du tout mon roux, je suis châtain foncé ! Je ne sais pas ce qu’elle m’a fait mais je suis super foncée, faut absolument que tu me rattrapes ça…”

Evidemment j’ai insisté vu l’histoire bizarre: “t’es vraiment foncée?”, elle m’a bien confirmée que oui.

De là je l’ai pris en urgence en faisant un rdv nocturne… Et oui elle était bien hyper foncée, comme cette photo à peu près :

Du coup au lieu de son roux elle est passée de super blonde à super brune ! Ce qui choque évidemment quand on ne s’attend pas à ça et qu’on n’a pas du tout demandé ça.

De là, pendant le rdv elle me raconte plus en détail… Parce que le pire dans tout ça ce n’est pas “que” le résultat. La coiffeuse l’a bien fait payé malgré son erreur déjà. Moi je suis désolée mais ça, ça me choque ! Ok le coiffeur n’a pas l’obligation de résultat et c’est normal car chaque cheveu prend différemment, mais quand tu te trompes à ce point là de coloration, faut assumer, je suis désolée on ne fait pas payer dans ce genre cas… Et si ça vous arrive soyez et restez toujours honnête ! Vous avez un être humain devant vous, qui même si la personne ne comprend pas tout à la coiffure elle voit clairement qu’il y a un problème

Donc, oui l’erreur est humaine, je sais pas exactement comment cette coiffeuse à calculé son truc mais dans ce genre de cas il vaut mieux perdre le prix d’une coloration mais on reste honnête et on ne fait pas payer ses erreurs… Et surtout on ne prend pas les gens pour des idiots…

Parce qu’il faut voir la suite de l’histoire… Ma cliente m’a expliquée ce que la coiffeuse lui a proposé… Alors il fallait, qu’elle revienne le lundi je crois au salon (parce que c’était le week-end, un truc comme ça) et qu’elle lui ferait des mèches blondes pour la rendre à nouveau blonde pour ensuite voir pour lui faire le roux…

Ma cliente ne s’y connaissait pas en coiffure mais elle a compris qu’il y avait un truc qui ne collait pas.

Elle est blonde => elle veut du roux => elle devient au final châtain foncé => et on lui propose de refaire du coup des mèches => pour ravoir du roux ET évidemment en lui faisant payer toutes ces prestations…

Ça va il n’y a pas plus compliqué encore comme parcours ?…

Donc là on est clairement dans de l’abus complet : erreur qu’on fait payer au client au lieu de la rattraper, et en plus avec une proposition de rattrapage plus que délirante

Là c’est un exemple parti d’une erreur, mais on peut entendre assez régulièrement des cas de personnes à qui des coiffeurs proposent des prestations où c’est complètement n’importe quoi pour arriver au résultat voulu… Donc faire 3 ou 4 prestations au lieu d’une seule (ou 2), qui serait suffisante des fois pour avoir le bon résultat, tout en abîmant moins les cheveux, c’est pas très correct…

Surtout que certaines coiffeuses disent clairement que certaines prestations sont faites de sorte à ce que le client revienne plus tôt…

2-Faire passer des défrisages pour des lissages brésiliens

Oui il faut faire attention à ça, avec la grande mode des lissages brésiliens. On a par exemple le défrisage extenso de L’Oréal qui, dans certain salon de coiffure sont appliqués comme des prestation de lissage brésilien… Du coup les gens, ils comprennent pas pourquoi ils n’ont pas le résultat d’un lissage brésilien, qui je le précise est un soin avant tout.

(A lire en complément : tout ce qu’il faut savoir sur le lissage brésilien ICI)

Évidemment pour vous raconter cette exemple, c’est que j’ai eu des clientes en rdv qui se sont fait avoir comme ça…

Elles ont commencé à me poser des questions sur le lissage brésilien vu que j’en proposais et m’ont expliqué qu’elles ont testé en salon et qu’elle n’avait pas du tout eu le résultat dont je parlais… Du coup, je leur ai posé quelques questions et je leur ai demandé si elles n’avaient pas eu l’Extenso de L’Oréal, et là bingo ! Elles m’ont direct dit :“Si, si c’est ce lissage qu’on nous a fait”… Ah mais c’est pas un lissage brésilien du tout…

Donc voilà le genre de prestation qu’on te vend en salon de coiffure des fois… Et elles n’étaient pas les seules…

Donc là encore, c’est clairement une arnaque, il n’y a pas d’autres mots. Mais le problème c’est que vu que le mot lissage brésilien n’est pas réglementé, on peut vendre un défrisage qui bousille les cheveux en l’appelant “lissage brésilien”… Et malheureusement c’est comme ça que sont arrivés les amalgames sur les lissages brésiliens

Donc là, on est clairement dans de l’abus de confiance dans ce genre de cas…

3-Faire des décolorations abusivement

Ça c’est vraiment hallucinant mais là encore malheureusement ça arrive et c’est véridique…

Y’a des personnes quand elles demandent à être blonde se retrouvent à avoir 3, 4 jusqu’à 5 décolorations en une semaine… Pour en plus ne même pas avoir un beau blond, sans parler des cheveux bousillés…

Je ne comprend pas… Qui vous a dit qu’il fallait décolorer en non stop des cheveux jusqu’à avoir du blond… Et je vous assure que c’est vrai une fois j’ai récupéré une cliente elle en avait eu 5 ou 6 en une semaine, mais vu qu’elle ne s’y connaissait pas, elle a fait confiance… Et elle a stoppé la cata quand elle s’est retrouvée a devoir couper 40 cm de longueur

Donc là encore le coiffeur n’est pas sensé faire n’importe quoi et abuser juste pour faire payer 4/5 décolorations… Je n’ai pas d’explication à cette pratique… 1 à 2 décolorations bien maîtrisées on peut comprendre le pourquoi du comment… Mais pas 4 ou 5 en un temps record !

 

Pour finir sur les abus :

Donc voilà pour mon petit top 3 des situations abusives qu’on peut retrouver dans la coiffure. Alors évidemment y’en a d’autres, mais là c’était les 3 choses qu’on ne peut pas remettre en question et qui sont juste de l’abus pur. Donc j’espère que ces exemples vous ont donné un bon aperçu de ce qu’il ne faut vraiment pas faire ; )

J’espère que cette petite vidéo entre nous, pour papoter de déboire de coiffure vous a plu ! J’attends vos commentaires en dessous de cette vidéo pour me raconter d’autres anecdotes coiffure ; )

Je vous souhaite des rdv coiffure qui se passent super bien !

Et à bientôt pour d’autres vidéos coiffure !

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.